Herimene a écrit:Républicain67 a écrit:Pour revenir aux duels, avez-vous relevé des duels LREM-LR ou LR-NUPES? Il me semble qu'il y en ait pas dans l'Est.
Si j'ai bien compté, il y a 26 duels Droite/NUPES. La grande majorité est sur le papier favorable à la droite (qui mène au premier tour 18 de ces duels), y compris certains duels où la droite est en seconde position mais vraiment pas très loin de la tête.
Duels LR/NUPES (17) : 0101 ; 0703 ; 1902 ; 2203 ; 2604 ; 3902 ; 3903 ; 4204 ; 4301 ; 4302 ; 4601 ; 4903 ; 5001 ; 7102 ; 7302 ; 7303 ; 9408
Duels NUPES/LR (6) : 1901 ; 6007 ; 6907 ; 7403 ; 7404 ; 9310 ; 97404
Duel NUPES/UDI (1) : 4801
Duel NUPES/DVD (1) : 97401
Duel DVD/NUPES (1) : 97501
Ils sont effectivement concentrés dans certains espaces ruraux ou périurbains. Il y en a pas mal dans le grand Massif central (2 en Corrèze, 2 en Haute-Loire, 1 dans la Loire, 1 en Lozère, 1 dans le Lot, 1 en Ardèche) mais aussi dans l'Est mais plutôt le Centre-Est (2 dans le Jura, 2 en Savoie, 2 en Haute-Savoie, 1 dans l'Ain). La Saône-et-Loire compte aussi un duel de ce type et fait la jonction entre ces deux espaces géographiques.
On a aussi quelques duels Droite/NUPES dans l'Ouest, qui sont plus dispatchés géographiquement.
Enfin, on en a quelques uns en Outre-Mer (2 à La Réunion, 1 à Saint-Pierre-et-Miquelon), qui sont plus défavorables à la droite, et on en a également 2 en grande agglomération (1 dans le Val-de-Marne, 1 dans le nord de la Métropole de Lyon), qui sont aussi vraiment pas évidents pour LR.
Mais globalement, cette configuration semble bien favorable à la droite, car elle dispose dans ce cadre de très nombreuses réserves de voix, de tous les côtés (droite radicale comme centre), ce qui n'est pas le cas de la NUPES, sauf exceptions (l'Outre-Mer représentant bien ce type d'exceptions). Mais on sait que réfléchir en réserves de voix aujourd'hui n'est pas forcément si pertinent, donc ce sera vraiment intéressant d'étudier comment ces duels se concluent.
Anarkour a écrit:Cela vaut ce que cela vaut, mais OpinionWay à analysé les reports potentiels de voix dans les duels ENS-NUPES dans son baromètre d'aujourd'hui.
RN : 40% vers NUPES, 11% vers ENS, 49% abs/blanc/nul.
LR : 20% NUPES, 63% ENS et 17% abs/blanc/nul.
REC : 17% NUPES, 28% ENS, 55% abs/blanc/nul.
Abstentionniste et vote blanc/nul : 20% NUPES, 15% ENS, 65% maintiennent leurs choix.
https://www.opinion-way.com/fr/barometr ... -2022.html (page 7)
Je suis surpris, mais le report RN vers Nupes doit être assez fort dans les anciennes zones de gauche pour arriver à 40%, car dans le sud-est je les voient mal faire cela. Mais ce duel est surtout présent dans l'ouest et l'île de France.
L'on retrouve aussi un électorat populaire de gauche, 65% des CSP- votant NUPES, contre 48% pour les CSP+. Les inactifs (principalement les retraités) votent par contre à 68% ENS...
manudu83 a écrit:En appliquant la matrice de report :
Montchalin battue avec 46%
Castaner battu avec 47%
Ferrand battu avec 49%
Stéphane a écrit:manudu83 a écrit:En appliquant la matrice de report :
Montchalin battue avec 46%
Castaner battu avec 47%
Ferrand battu avec 49%
Ce qui serait un sévère échec pour la Macronie !
Anarkour a écrit:Je suis surpris, mais le report RN vers Nupes doit être assez fort dans les anciennes zones de gauche pour arriver à 40%, car dans le sud-est je les voient mal faire cela. Mais ce duel est surtout présent dans l'ouest et l'île de France.
Relique a écrit:Il me semble qu'il s'agit de très bons scores pour la NUPES, et assez mauvais pour Ensemble.
Retourner vers Élections législatives de 2022
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités