Hakudude a écrit:Je suis d'accord pour Amélie de Montchalin (que j'avais mis perdante dans mes pronos) que j'ai oublié d'ajouter. Avec 7% de retard et peu de réserve de voix en dehors de LR (qui ne fait que 6%), c'est déjà compliqué pour elle mais s'y ajoute des électeurs RN sûrement prêts à voter contre elle.
J'avoue ne pas trop m'être penché sur une élimination de Pompili mais avec vos arguments, elle semblerait en effet logique.
Besson-Moreau a de fortes chances de perdre je pense, indépendemment de la NUPES. Comme dit par Estagel66, les électeurs LR devraient pas mal voter RN en zone rural (et l'appel de Baroin à voter Ensemble ne changera pas grand chose). Le candidat RN réalise le même score que Le Pen au premier tour et elle l'avait emporté à 55%. Certes, Reconquête est plus bas mais ses électeurs sont plutôt politisés et ont dû aller chez LR et voteraient logiquement RN au second tour. Pour la gauche, je l'imagine plus s'abstenir ne voulant pas choisir entre le RN et un candidat pro-chasse et pro-glyphosate.
Quelques pronos du site les577.fr m'interpellent. Notamment dans le Grand Est. Je ne vois pas vraiment le RN l'emporter face à Horizons dans la 67-8. A moins d'un fort vote anti-Macron de la part des électeurs de droite.
Le message le plus fortement anti-Macron semble être porté par Les Patriotes. Florian Philippot et les fédérations départementales ont appelé à battre les candidats macronistes dans les tous les cas de figure. En votant RN, NUPES ou LR selon les circonscriptions. Pensez-vous que leurs alliés de DLF, moins radicalement anti-système iront aussi loin?