Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Configurations de second tour et reports de voix

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Configurations de second tour et reports de voix

Messagede Républicain67 » Mer 15 Juin 2022 20:59

Hakudude a écrit:Je suis d'accord pour Amélie de Montchalin (que j'avais mis perdante dans mes pronos) que j'ai oublié d'ajouter. Avec 7% de retard et peu de réserve de voix en dehors de LR (qui ne fait que 6%), c'est déjà compliqué pour elle mais s'y ajoute des électeurs RN sûrement prêts à voter contre elle.

J'avoue ne pas trop m'être penché sur une élimination de Pompili mais avec vos arguments, elle semblerait en effet logique.

Besson-Moreau a de fortes chances de perdre je pense, indépendemment de la NUPES. Comme dit par Estagel66, les électeurs LR devraient pas mal voter RN en zone rural (et l'appel de Baroin à voter Ensemble ne changera pas grand chose). Le candidat RN réalise le même score que Le Pen au premier tour et elle l'avait emporté à 55%. Certes, Reconquête est plus bas mais ses électeurs sont plutôt politisés et ont dû aller chez LR et voteraient logiquement RN au second tour. Pour la gauche, je l'imagine plus s'abstenir ne voulant pas choisir entre le RN et un candidat pro-chasse et pro-glyphosate.

Quelques pronos du site les577.fr m'interpellent. Notamment dans le Grand Est. Je ne vois pas vraiment le RN l'emporter face à Horizons dans la 67-8. A moins d'un fort vote anti-Macron de la part des électeurs de droite.

Le message le plus fortement anti-Macron semble être porté par Les Patriotes. Florian Philippot et les fédérations départementales ont appelé à battre les candidats macronistes dans les tous les cas de figure. En votant RN, NUPES ou LR selon les circonscriptions. Pensez-vous que leurs alliés de DLF, moins radicalement anti-système iront aussi loin?
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Hakudude » Mer 15 Juin 2022 21:31

J'ai posté trop vite mais globalement, des ministres candidats, je donnerais Abad (même avec l'affaire d'aujourd'hui qui l'affaibilit il devrait gagner), Darmanin, Riester, Bourguignon, Attal, Braun-Pivet, Grégoire avec d'énormes chances d'être élus. Je dirais léger avantage à Borne, Dussopt, Fesneau et Véran même si une surprise pourrait bien arriver surtout à la première et au dernier. Guérini est en mauvaise posture mais pourrait éventuellement l'emporter, même s'il a peu de chance. Beaune est en situation défavorable, de même pour Bénin qui a peu de chance de l'emporter et Monchalin que je vois perdre.

Pour les anciens ministres, outre ceux éliminés dès le premier tour et Pompili, j'en vois certains perdre. Je vois Moreno, Maracineanu, Pietraszewski, Castaner et Ferrand perdre, avec un léger doute sur ce le dernier.

Je suis très dubitatif des résultats de 577.fr en général, même si certains semblent corrects. Dans la 67-8, j'imagine les électeurs LR plus pencher vers Horizons et de même pour LFI et surtout Unser Land. C'est assez étrange de donner le RN gagnant ici et je ne pense même pas que le résultat de la circonscription sera spécialement serrée honnêtement.

Les Patriotes semblent très anti-Macron et voteront logiquement contre tout opposant, peu importe l'étiquette politique. Pour DLF, je suis plus mitigé. Les électeurs de Dupont-Aignan que je connais sont plus des électeurs de droite déçus des affaires Fillon et d'autres trouvant LR trop mou. Je n'ai pas de doute qu'ils votent massivement RN ou LR contre Ensemble (ou d'ailleurs la NUPES aussi) mais je suis moins certain pour la NUPES. Les électeurs de Dupont-Aignan semblent moins contestataires et anti-système, même si l'électorat a pu changer de 2017 à 2022. Peut être certains voteront NUPES contre Ensemble mais beaucoup devraient s'abstenir.
Hakudude

Messagede Républicain67 » Mer 15 Juin 2022 21:39

Les pronos de les577.fr sont en effet parfois bizarres. Je ne vois pas de députés RN élus dans mon Alsace.
Républicain67

Messagede Vlaams » Mer 15 Juin 2022 21:43

Hakudude a écrit:Je pense en effet que la majorité a raison d'avoir peur de l'attitude des électeurs du RN, qui pourraient leur faire perdre énormément de sièges. Dans tous les cas, des notables de la Macronie notamment Castaner, Ferrand et Pompili (Beaune et Guérini aussi mais le RN est faible à Paris) risquent d'être battus à cause de la mobilisation d'électeurs RN contre eux. La liste noir avait failli marcher en 2012 contre Bertrand et cette année, avec les propos d'Alliot, cela pourrait marcher contre au moins Castaner.

C'est assez dur de deviner l'attitude des électeurs du RN mais je les imagine aller plus vers la NUPES que vers Ensemble. Le sondage Mélenchon/Macron montrait outre l'immense abstention, un peu plus de votes vers Mélenchon. Il devrait y avoir pas mal de disparités locales, avec un vote RN plus hostile à la NUPES dans le Grand Est et en PACA et bien plus favorable dans les Hauts de France. Je dirais globalement que les électeurs RN voteraient à 25% pour la NUPES, 10% pour Ensemble et 65% s'abstiendraient avec beaucoup plus de voix vers la NUPES (jusqu'à peut être 60-65%) s'il s'agit d'une "star" de la majorité présidentielle.

Pour les électeurs LR, je pense par contre que bien que moins important qu'avant, le front républicain sera présent, avec encore une fois des disparités locales. Les sondages indiquaient qu'environ 50-60% des électeurs de Pécresse ont voté Macron contre environ 25% pour Le Pen. Après, par contre je suis d'accord que dans les zones rurales (et en PACA), les voix devraient plus aller vers le RN. Et, un bon report de voix de LR vers le RN pourrait causer des défaites dans le Var ou dans la Meuse. Par contre, que ce soit les électeurs de DLF ou Reconquête, je les vois beaucoup plus aller vers le RN, sauf éventuellement ceux de Reconquête en zone bourgeoise.

En revanche, les reports de LR vers la NUPES, surtout s'il s'agit d'un candidat PCF ou LFI devraient être catastrophiques et dans des situations comme le scénario de la 5ème circonscription de la Somme, cela pourrait s'avérer compliqué pour la NUPES. De même, je vois LR bien se reporter sur Dupont-Aignan dans l'Essonne. Je pense que cela fera que la NUPES sera plus en difficulté qu'Ensemble face au RN.

La majorité pourrait se retrouver en position délicate car en diabolisant la NUPES, ses électeurs pourraient plus s'abstenir en cas de duel Ensemble-RN et en restant "calme", la NUPES aurait plus de chance de l'emporter.

Sinon, je vois les LR en excellente position, qui serait un peu le vote passe-partout, même en dehors des situations où la victoire est logique (comme en Haute-Loire ou en Haute-Savoie). L'électorat de Macron s'est pas mal déplacé vers la droite, comme en témoigne ses résultats dans les départements fillonistes de la Haute-Savoie et de la Mayenne et globalement dans les Pays de la Loire. Il apparait donc logique qu'en cas de duel NUPES-LR, les électeurs d'Ensemble aillent vers LR, d'autant plus si la NUPES est diabolisé et que la majorité a déjà appelé à voter pour des candidats comme Cinieri ou Vincendet. Le RN, DLF et surtout Reconquête iraient également dans ce sens, avec un excellent report de voix. La NUPES a dans cette configuration très peu de réserve de voix et même les dissidents de gauche qui sont hostiles à la NUPES ne donneront pas un report si excellent que cela.

En cas de duel LR-Ensemble, les électeurs du RN et de Reconquête aideraient LR et je pense même que les électeurs de la NUPES iraient dans ce sens. Il serait stratégique pour eux d'avoir un député LR pour que Macron n'ait pas la majorité absolue. De plus, pour certains électeurs de gauche Ensemble et LR sont similaires et à choisir entre les deux, ils préfèreraient voter pour le candidat le plus connu et implanté. Après, bien sûr beaucoup s'abstiendront mais un léger vote en faveur de LR de l'ordre de 15% peut changer la donne. On peut par exemple imaginer Hemedinger gagner contre Klinkert dans ce contexte où la gauche voterait un peu pour lui ou de manière plus surprenante et improbable, Kuster gagner de peu. Même dans le cas d'un candidat LR clivant comme Ciotti, je ne vois absolument pas la NUPES venir aider le candidat Ensemble.

Et, contre le RN, LR est bien évidemment favori, avec comme seul exception la 2ème circonscription de Haute-Marne, où Cornut-Gentille devrait l'emporter. Les électeurs de Reconquête ont l'air pour beaucoup d'être d'anciens électeurs de Fillonet devrait donc se répartir à part égale entre LR et le RN.

Par contre je ne vois absolument pas l'intérêt pour l'électorat NUPES de voter LR. Une majorité relative LREM qui s'appuie/allie avec un groupe LR "fort" ça ne risque pas de donner une politique qui va dans le sens des électeurs de NUPES. Ça serait littéralement pire que mieux.
Vlaams

Messagede Républicain67 » Mer 15 Juin 2022 21:47

Vlaams a écrit:
Hakudude a écrit:Je pense en effet que la majorité a raison d'avoir peur de l'attitude des électeurs du RN, qui pourraient leur faire perdre énormément de sièges. Dans tous les cas, des notables de la Macronie notamment Castaner, Ferrand et Pompili (Beaune et Guérini aussi mais le RN est faible à Paris) risquent d'être battus à cause de la mobilisation d'électeurs RN contre eux. La liste noir avait failli marcher en 2012 contre Bertrand et cette année, avec les propos d'Alliot, cela pourrait marcher contre au moins Castaner.
u
C'est assez dur de deviner l'attitude des électeurs du RN mais je les imagine aller plus vers la NUPES que vers Ensemble. Le sondage Mélenchon/Macron montrait outre l'immense abstention, un peu plus de votes vers Mélenchon. Il devrait y avoir pas mal de disparités locales, avec un vote RN plus hostile à la NUPES dans le Grand Est et en PACA et bien plus favorable dans les Hauts de France. Je dirais globalement que les électeurs RN voteraient à 25% pour la NUPES, 10% pour Ensemble et 65% s'abstiendraient avec beaucoup plus de voix vers la NUPES (jusqu'à peut être 60-65%) s'il s'agit d'une "star" de la majorité présidentielle.

Pour les électeurs LR, je pense par contre que bien que moins important qu'avant, le front républicain sera présent, avec encore une fois des disparités locales. Les sondages indiquaient qu'environ 50-60% des électeurs de Pécresse ont voté Macron contre environ 25% pour Le Pen. Après, par contre je suis d'accord que dans les zones rurales (et en PACA), les voix devraient plus aller vers le RN. Et, un bon report de voix de LR vers le RN pourrait causer des défaites dans le Var ou dans la Meuse. Par contre, que ce soit les électeurs de DLF ou Reconquête, je les vois beaucoup plus aller vers le RN, sauf éventuellement ceux de Reconquête en zone bourgeoise.

En revanche, les reports de LR vers la NUPES, surtout s'il s'agit d'un candidat PCF ou LFI devraient être catastrophiques et dans des situations comme le scénario de la 5ème circonscription de la Somme, cela pourrait s'avérer compliqué pour la NUPES. De même, je vois LR bien se reporter sur Dupont-Aignan dans l'Essonne. Je pense que cela fera que la NUPES sera plus en difficulté qu'Ensemble face au RN.

La majorité pourrait se retrouver en position délicate car en diabolisant la NUPES, ses électeurs pourraient plus s'abstenir en cas de duel Ensemble-RN et en restant "calme", la NUPES aurait plus de chance de l'emporter.

Sinon, je vois les LR en excellente position, qui serait un peu le vote passe-partout, même en dehors des situations où la victoire est logique (comme en Haute-Loire ou en Haute-Savoie). L'électorat de Macron s'est pas mal déplacé vers la droite, comme en témoigne ses résultats dans les départements fillonistes de la Haute-Savoie et de la Mayenne et globalement dans les Pays de la Loire. Il apparait donc logique qu'en cas de duel NUPES-LR, les électeurs d'Ensemble aillent vers LR, d'autant plus si la NUPES est diabolisé et que la majorité a déjà appelé à voter pour des candidats comme Cinieri ou Vincendet. Le RN, DLF et surtout Reconquête iraient également dans ce sens, avec un excellent report de voix. La NUPES a dans cette configuration très peu de réserve de voix et même les dissidents de gauche qui sont hostiles à la NUPES ne donneront pas un report si excellent que cela.

En cas de duel LR-Ensemble, les électeurs du RN et de Reconquête aideraient LR et je pense même que les électeurs de la NUPES iraient dans ce sens. Il serait stratégique pour eux d'avoir un député LR pour que Macron n'ait pas la majorité absolue. De plus, pour certains électeurs de gauche Ensemble et LR sont similaires et à choisir entre les deux, ils préfèreraient voter pour le candidat le plus connu et implanté. Après, bien sûr beaucoup s'abstiendront mais un léger vote en faveur de LR de l'ordre de 15% peut changer la donne. On peut par exemple imaginer Hemedinger gagner contre Klinkert dans ce contexte où la gauche voterait un peu pour lui ou de manière plus surprenante et improbable, Kuster gagner de peu. Même dans le cas d'un candidat LR clivant comme Ciotti, je ne vois absolument pas la NUPES venir aider le candidat Ensemble.

Et, contre le RN, LR est bien évidemment favori, avec comme seul exception la 2ème circonscription de Haute-Marne, où Cornut-Gentille devrait l'emporter. Les électeurs de Reconquête ont l'air pour beaucoup d'être d'anciens électeurs de Fillonet devrait donc se répartir à part égale entre LR et le RN.

Par contre je ne vois absolument pas l'intérêt pour l'électorat NUPES de voter LR. Une majorité relative LREM qui s'appuie/allie avec un groupe LR "fort" ça ne risque pas de donner une politique qui va dans le sens des électeurs de NUPES. Ça serait littéralement pire que mieux.

Je pensais à la même chose.
Républicain67

Messagede Hakudude » Mer 15 Juin 2022 22:16

Je suis d'accord avec le raisonnement et je pense que la conséquence de l'alliance à gauche sera soit une instabilité sans majorité qui se dégage soit un pacte avec LR. Par contre, si Ensemble fait moins bien que prévu, avec par exemple 250 députés, il n'est pas sûr que LR vienne forcément en soutien car le parti deviendrait un satellite d'En Marche et disparaitrait à terme.

Ce qui me fait dire que certains électeurs de gauche pourraient voter LR est la haine de Macron, qui pourraient conduire certains à voter contre à tout prix. Il y a aussi l'aspect d'implantation et comme le vote d'un député est aussi le choix d'une personne, il est possible que des personnes choisissent de voter pour un maire connu localement que pour un candidat parachuté, surtout en zone urbaine. Les électeurs de gauche ont déjà sûrement voté pour des candidats LR comme Pradié (qui a gagné 6400 voix avec le RN réalisant seulement 3600 voix) ou Verchère en 2017, les faisant passer de ballotage bien défavorable à une victoire et le phénomène pourrait se réitérer cette année. Dans tous les cas, les électeurs de gauche devraient massivement s'abstenir en cas de duel Ensemble-LR.

Après, ce sont des suppositions et je peux me tromper, que ce soit pour l'attitude de LR face à Macron ou pour l'attitude des électeurs de gauche. Seul le verdict des urnes compte et l'on verra les résultats dimanche.
Hakudude

Messagede Républicain67 » Mer 15 Juin 2022 22:36

La logique voudrait que pour priver Macron de toute chance de majorité que les électeurs de gauche votent RN (en se bouchant le nez) dans un duel RN-LREM. Cela ferait toujours un élu du "système" en moins. Je pense ici notamment à la 52-2. Au moins avec le RN, ils sont sûr que leur député sera clairement dans l'opposition, contrairement à LR.

Voire même de faire battre les dissidents PS qui pourraient potentiellement s'allier à LREM.
Républicain67

Messagede Hakudude » Mer 15 Juin 2022 23:06

Je pense que la connotation du vote RN, c'est à dire un vote jugé extrémiste empêchera un grand nombre d'électeur de gauche de voter pour le parti, surtout que pas mal d'électeurs de la NUPES viennent de la gauche modérée et ont peu de chance de voter RN. Après, un certain nombre d'électeurs voteront tout de même RN, peut être de l'ordre de 20% comme aux présidentielles. Beaucoup s'abstiendront en tout cas et ce sera un élément clé dans certaines circonscription comme la 02-01. Je ne vois par contre pas les électeurs de gauche voter RN contre les dissidents de gauche, même s'ils sont plus "pro-système" que les candidats NUPES.

J'imagine que les candidats LR contre des candidats Ensemble vont faire une campagne de second tour sur leurs différences, en particulier l'ancrage local et la défense de la ruralité, ce qui peut faire la différence. Par contre, dans la 52-2, François Cornut-Gentille n'avait pas appelé à voter Macron. Cela sera très serré mais je pense que les électeurs de gauche devraient voter pour lui grâce à sa notoriété et sûrement une campagne très active de second tour.
Hakudude

Messagede Herimene » Jeu 16 Juin 2022 00:24

Républicain67 a écrit:Pour revenir aux duels, avez-vous relevé des duels LREM-LR ou LR-NUPES? Il me semble qu'il y en ait pas dans l'Est.

Si j'ai bien compté, il y a 26 duels Droite/NUPES. La grande majorité est sur le papier favorable à la droite (qui mène au premier tour 18 de ces duels), y compris certains duels où la droite est en seconde position mais vraiment pas très loin de la tête.

Duels LR/NUPES (17) : 0101 ; 0703 ; 1902 ; 2203 ; 2604 ; 3902 ; 3903 ; 4204 ; 4301 ; 4302 ; 4601 ; 4903 ; 5001 ; 7102 ; 7302 ; 7303 ; 9408

Duels NUPES/LR (6) : 1901 ; 6007 ; 6907 ; 7403 ; 7404 ; 9310 ; 97404

Duel NUPES/UDI (1) : 4801

Duel NUPES/DVD (1) : 97401

Duel DVD/NUPES (1) : 97501

Ils sont effectivement concentrés dans certains espaces ruraux ou périurbains. Il y en a pas mal dans le grand Massif central (2 en Corrèze, 2 en Haute-Loire, 1 dans la Loire, 1 en Lozère, 1 dans le Lot, 1 en Ardèche) mais aussi dans l'Est mais plutôt le Centre-Est (2 dans le Jura, 2 en Savoie, 2 en Haute-Savoie, 1 dans l'Ain). La Saône-et-Loire compte aussi un duel de ce type et fait la jonction entre ces deux espaces géographiques.

On a aussi quelques duels Droite/NUPES dans l'Ouest, qui sont plus dispatchés géographiquement.

Enfin, on en a quelques uns en Outre-Mer (2 à La Réunion, 1 à Saint-Pierre-et-Miquelon), qui sont plus défavorables à la droite, et on en a également 2 en grande agglomération (1 dans le Val-de-Marne, 1 dans le nord de la Métropole de Lyon), qui sont aussi vraiment pas évidents pour LR.

Mais globalement, cette configuration semble bien favorable à la droite, car elle dispose dans ce cadre de très nombreuses réserves de voix, de tous les côtés (droite radicale comme centre), ce qui n'est pas le cas de la NUPES, sauf exceptions (l'Outre-Mer représentant bien ce type d'exceptions). Mais on sait que réfléchir en réserves de voix aujourd'hui n'est pas forcément si pertinent, donc ce sera vraiment intéressant d'étudier comment ces duels se concluent.
Herimene

Messagede Républicain67 » Jeu 16 Juin 2022 08:21

Pensez-vous que des électeurs de gauche pourraient voter RN dans la 52-1, afin de battre l'ancienne ministre macroniste Bérangère Abba? C'est la seule cadre de la majorité a être en ballotage défavorable face aux lepénistes. Les duels LR-NUPES sont une nouveauté. La droite n'avait été dans aucun second tour face à LFI il y a cinq ans. Il y a certes quelques duels LR-PS, mais dans tous les cas, sauf un, c'était en réalité des duels entre des PS "Macron compatibles" et des LR. LREM n'avait pas présenté de candidats. Le seul "vrai" duel droite-gauche (LR-PS) avait eu lieu dans la 88-4, où le candidat MoDem avait été éliminé dès le premier tour.

Parmi les duels NUPES/UDI, vous avez oublié la 93-5 avec Lagarde.
Républicain67

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos