manudu83 a écrit:La frange la plus contestaire est la plus abstentionniste donc le phénomène lfi vers en sera je pense plus faible qu à la présidentielle.
Hakudude a écrit:Je pense en effet que la majorité a raison d'avoir peur de l'attitude des électeurs du RN, qui pourraient leur faire perdre énormément de sièges. Dans tous les cas, des notables de la Macronie notamment Castaner, Ferrand et Pompili (Beaune et Guérini aussi mais le RN est faible à Paris) risquent d'être battus à cause de la mobilisation d'électeurs RN contre eux. La liste noir avait failli marcher en 2012 contre Bertrand et cette année, avec les propos d'Alliot, cela pourrait marcher contre au moins Castaner.
C'est assez dur de deviner l'attitude des électeurs du RN mais je les imagine aller plus vers la NUPES que vers Ensemble. Le sondage Mélenchon/Macron montrait outre l'immense abstention, un peu plus de votes vers Mélenchon. Il devrait y avoir pas mal de disparités locales, avec un vote RN plus hostile à la NUPES dans le Grand Est et en PACA et bien plus favorable dans les Hauts de France. Je dirais globalement que les électeurs RN voteraient à 25% pour la NUPES, 10% pour Ensemble et 65% s'abstiendraient avec beaucoup plus de voix vers la NUPES (jusqu'à peut être 60-65%) s'il s'agit d'une "star" de la majorité présidentielle.
Pour les électeurs LR, je pense par contre que bien que moins important qu'avant, le front républicain sera présent, avec encore une fois des disparités locales. Les sondages indiquaient qu'environ 50-60% des électeurs de Pécresse ont voté Macron contre environ 25% pour Le Pen. Après, par contre je suis d'accord que dans les zones rurales (et en PACA), les voix devraient plus aller vers le RN. Et, un bon report de voix de LR vers le RN pourrait causer des défaites dans le Var ou dans la Meuse. Par contre, que ce soit les électeurs de DLF ou Reconquête, je les vois beaucoup plus aller vers le RN, sauf éventuellement ceux de Reconquête en zone bourgeoise.
En revanche, les reports de LR vers la NUPES, surtout s'il s'agit d'un candidat PCF ou LFI devraient être catastrophiques et dans des situations comme le scénario de la 5ème circonscription de la Somme, cela pourrait s'avérer compliqué pour la NUPES. De même, je vois LR bien se reporter sur Dupont-Aignan dans l'Essonne. Je pense que cela fera que la NUPES sera plus en difficulté qu'Ensemble face au RN.
La majorité pourrait se retrouver en position délicate car en diabolisant la NUPES, ses électeurs pourraient plus s'abstenir en cas de duel Ensemble-RN et en restant "calme", la NUPES aurait plus de chance de l'emporter.
Sinon, je vois les LR en excellente position, qui serait un peu le vote passe-partout, même en dehors des situations où la victoire est logique (comme en Haute-Loire ou en Haute-Savoie). L'électorat de Macron s'est pas mal déplacé vers la droite, comme en témoigne ses résultats dans les départements fillonistes de la Haute-Savoie et de la Mayenne et globalement dans les Pays de la Loire. Il apparait donc logique qu'en cas de duel NUPES-LR, les électeurs d'Ensemble aillent vers LR, d'autant plus si la NUPES est diabolisé et que la majorité a déjà appelé à voter pour des candidats comme Cinieri ou Vincendet. Le RN, DLF et surtout Reconquête iraient également dans ce sens, avec un excellent report de voix. La NUPES a dans cette configuration très peu de réserve de voix et même les dissidents de gauche qui sont hostiles à la NUPES ne donneront pas un report si excellent que cela.
En cas de duel LR-Ensemble, les électeurs du RN et de Reconquête aideraient LR et je pense même que les électeurs de la NUPES iraient dans ce sens. Il serait stratégique pour eux d'avoir un député LR pour que Macron n'ait pas la majorité absolue. De plus, pour certains électeurs de gauche Ensemble et LR sont similaires et à choisir entre les deux, ils préfèreraient voter pour le candidat le plus connu et implanté. Après, bien sûr beaucoup s'abstiendront mais un léger vote en faveur de LR de l'ordre de 15% peut changer la donne. On peut par exemple imaginer Hemedinger gagner contre Klinkert dans ce contexte où la gauche voterait un peu pour lui ou de manière plus surprenante et improbable, Kuster gagner de peu. Même dans le cas d'un candidat LR clivant comme Ciotti, je ne vois absolument pas la NUPES venir aider le candidat Ensemble.
Et, contre le RN, LR est bien évidemment favori, avec comme seul exception la 2ème circonscription de Haute-Marne, où Cornut-Gentille devrait l'emporter. Les électeurs de Reconquête ont l'air pour beaucoup d'être d'anciens électeurs de Fillonet devrait donc se répartir à part égale entre LR et le RN.
Retourner vers Élections législatives de 2022
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité