Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Configurations de second tour et reports de voix

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Configurations de second tour et reports de voix

Messagede Anarkour » Mer 15 Juin 2022 09:23

Reports RN vers LR ou LREM:
- Pour les reports du RN, ceux qui viennent de la droite voteront sans hésiter pour le candidat LR. Pour eux LR est un parti de "mou", mais comme des PCF votaient PS au second tour, ceux là voterons à droite au ballotage. Pour un duel LREM-NUPES, le report sera assez fort vers LREM, sauf les opposants aux passe sanitaire qui peuvent avoir un vote sanction contre eux. Mais les reports directs à gauche seront faibles...
Dans le nord de la Loire (42), des membres de ma famille historiquement très à droite (avec par exemple un catholique intégriste messe en latin et médecine aux herbes), vote M. Le Pen aux présidentielles mais pour le candidat de la droite aux législatives...
On parle ici d'électeurs de droite radicalisés qui votent FN/RN depuis le milieu des années 80, donc plutôt dans l'Est et le Sud-Est.

- Dans les terres de conquêtes récentes du RN, soit le Nord et le Sud-Ouest, avec un électorat qui n'a pas forcément d'attache marqué à droite, les reports seront beaucoup moins bon. Ce sont ici plus des électeurs anti-système pour qui la droite fait partie dudit système. L'abstention sera le choix premier, avec un léger tous sauf Macron et un très léger vote anti-rouge...

- Dans l'Ouest, ou le RN ne se qualifie pas souvent au deuxième tour, c'est un vote composite, avec une base de vieux réactionnaires (qui ne dépassait pas les 10-12% avant) et un ajout récent d'électeur populaire installés dans des communes éloignées des grandes villes, qui pour beaucoup ne viennent pas de BZH.
Le report vers LREM sera très faible, les réac ne soutenant pas du tout le "progressisme" macronien, même si la peur du rouge peut mobiliser quelques uns. Le report vers la gauche du nouvel électorat ne sera pas évident pour autant, sauf évidement les "tous sauf macron"; ils vont surtout s'abstenir ou voter blanc/nul.
Anarkour

Messagede Républicain67 » Mer 15 Juin 2022 10:47

En sait-on plus sur les 7-8 triangulaires? Tous les candidats se maintiennent?

Plusieurs circonscriptions n'auront qu'un candidat au second tour, suite à des désistements: les 93-4, 93-11 et 971-4. J'ai vu sur France Info qu'il y en avait une quatrième, mais je n'ai réussi à trouver de laquelle il s'agit. Avez-vous plus d'infos? Merci
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Vlaams » Mer 15 Juin 2022 11:23

manudu83 a écrit:La frange la plus contestaire est la plus abstentionniste donc le phénomène lfi vers en sera je pense plus faible qu à la présidentielle.

Oui et non, c'est surtout les jeunes les abstentionnistes, lesquels peuvent voir un enjeu important à faire barrage à Le Pen pour la présidentielle mais être beaucoup moins mobilisé pour faire barrage au RN lors de législatives.
Vlaams

Messagede Républicain67 » Mer 15 Juin 2022 12:05

Je ne sais comment c'est dans les autres régions, mais led duels Ensemble/NUPES sont finalement pas si nombreux que ça dans l'Est. Notamment hors des grandes villes.
Républicain67

Messagede matthdu59 » Mer 15 Juin 2022 17:53

Je ne retrouve plus l'article mais j'ai lu quelque part que les candidats ensemble faisant face au RN au second tour s'inquiètent des positions et des propos de LREM vis à vis de la NUPES (car ça risque de convaincre certains électeurs de la NUPES à ne pas faite l'effort de voter pour eux).

Qu'en pensez-vous ?
matthdu59

Messagede Estagel66 » Mer 15 Juin 2022 18:35

En zone rurale, beaucoup d'électeurs de Droite ont voté Pécresse, Zemmour, Dupont-Aignan ou Lassalle au 1er tour et Le Pen au 2nd. Ces électeurs iront voter RN, sans état d'âme, aux législatives.
Dans les duels RN-Ensemble, il y aura des surprises car le Front Républicain n'existe plus auprès des électeurs de Droite.
Aux présidentielles, des électeurs de Gauche du 1er tour ont voté Le Pen au 2nd. Ceux-là recommenceront.

Louis Aliot a dit que "voter NUPES pour faire battre Castaner, pourquoi pas ?". Je pense que dans certaines circos les électeurs RN essaieront de "se payer" des notables de la Macronie.
Estagel66

Messagede Hakudude » Mer 15 Juin 2022 19:57

Je pense en effet que la majorité a raison d'avoir peur de l'attitude des électeurs du RN, qui pourraient leur faire perdre énormément de sièges. Dans tous les cas, des notables de la Macronie notamment Castaner, Ferrand et Pompili (Beaune et Guérini aussi mais le RN est faible à Paris) risquent d'être battus à cause de la mobilisation d'électeurs RN contre eux. La liste noir avait failli marcher en 2012 contre Bertrand et cette année, avec les propos d'Alliot, cela pourrait marcher contre au moins Castaner.

C'est assez dur de deviner l'attitude des électeurs du RN mais je les imagine aller plus vers la NUPES que vers Ensemble. Le sondage Mélenchon/Macron montrait outre l'immense abstention, un peu plus de votes vers Mélenchon. Il devrait y avoir pas mal de disparités locales, avec un vote RN plus hostile à la NUPES dans le Grand Est et en PACA et bien plus favorable dans les Hauts de France. Je dirais globalement que les électeurs RN voteraient à 25% pour la NUPES, 10% pour Ensemble et 65% s'abstiendraient avec beaucoup plus de voix vers la NUPES (jusqu'à peut être 60-65%) s'il s'agit d'une "star" de la majorité présidentielle.

Pour les électeurs LR, je pense par contre que bien que moins important qu'avant, le front républicain sera présent, avec encore une fois des disparités locales. Les sondages indiquaient qu'environ 50-60% des électeurs de Pécresse ont voté Macron contre environ 25% pour Le Pen. Après, par contre je suis d'accord que dans les zones rurales (et en PACA), les voix devraient plus aller vers le RN. Et, un bon report de voix de LR vers le RN pourrait causer des défaites dans le Var ou dans la Meuse. Par contre, que ce soit les électeurs de DLF ou Reconquête, je les vois beaucoup plus aller vers le RN, sauf éventuellement ceux de Reconquête en zone bourgeoise.

En revanche, les reports de LR vers la NUPES, surtout s'il s'agit d'un candidat PCF ou LFI devraient être catastrophiques et dans des situations comme le scénario de la 5ème circonscription de la Somme, cela pourrait s'avérer compliqué pour la NUPES. De même, je vois LR bien se reporter sur Dupont-Aignan dans l'Essonne. Je pense que cela fera que la NUPES sera plus en difficulté qu'Ensemble face au RN.

La majorité pourrait se retrouver en position délicate car en diabolisant la NUPES, ses électeurs pourraient plus s'abstenir en cas de duel Ensemble-RN et en restant "calme", la NUPES aurait plus de chance de l'emporter.

Sinon, je vois les LR en excellente position, qui serait un peu le vote passe-partout, même en dehors des situations où la victoire est logique (comme en Haute-Loire ou en Haute-Savoie). L'électorat de Macron s'est pas mal déplacé vers la droite, comme en témoigne ses résultats dans les départements fillonistes de la Haute-Savoie et de la Mayenne et globalement dans les Pays de la Loire. Il apparait donc logique qu'en cas de duel NUPES-LR, les électeurs d'Ensemble aillent vers LR, d'autant plus si la NUPES est diabolisé et que la majorité a déjà appelé à voter pour des candidats comme Cinieri ou Vincendet. Le RN, DLF et surtout Reconquête iraient également dans ce sens, avec un excellent report de voix. La NUPES a dans cette configuration très peu de réserve de voix et même les dissidents de gauche qui sont hostiles à la NUPES ne donneront pas un report si excellent que cela.

En cas de duel LR-Ensemble, les électeurs du RN et de Reconquête aideraient LR et je pense même que les électeurs de la NUPES iraient dans ce sens. Il serait stratégique pour eux d'avoir un député LR pour que Macron n'ait pas la majorité absolue. De plus, pour certains électeurs de gauche Ensemble et LR sont similaires et à choisir entre les deux, ils préfèreraient voter pour le candidat le plus connu et implanté. Après, bien sûr beaucoup s'abstiendront mais un léger vote en faveur de LR de l'ordre de 15% peut changer la donne. On peut par exemple imaginer Hemedinger gagner contre Klinkert dans ce contexte où la gauche voterait un peu pour lui ou de manière plus surprenante et improbable, Kuster gagner de peu. Même dans le cas d'un candidat LR clivant comme Ciotti, je ne vois absolument pas la NUPES venir aider le candidat Ensemble.

Et, contre le RN, LR est bien évidemment favori, avec comme seul exception la 2ème circonscription de Haute-Marne, où Cornut-Gentille devrait l'emporter. Les électeurs de Reconquête ont l'air pour beaucoup d'être d'anciens électeurs de Fillonet devrait donc se répartir à part égale entre LR et le RN.
Hakudude

Messagede Républicain67 » Mer 15 Juin 2022 20:31

Hakudude a écrit:Je pense en effet que la majorité a raison d'avoir peur de l'attitude des électeurs du RN, qui pourraient leur faire perdre énormément de sièges. Dans tous les cas, des notables de la Macronie notamment Castaner, Ferrand et Pompili (Beaune et Guérini aussi mais le RN est faible à Paris) risquent d'être battus à cause de la mobilisation d'électeurs RN contre eux. La liste noir avait failli marcher en 2012 contre Bertrand et cette année, avec les propos d'Alliot, cela pourrait marcher contre au moins Castaner.

C'est assez dur de deviner l'attitude des électeurs du RN mais je les imagine aller plus vers la NUPES que vers Ensemble. Le sondage Mélenchon/Macron montrait outre l'immense abstention, un peu plus de votes vers Mélenchon. Il devrait y avoir pas mal de disparités locales, avec un vote RN plus hostile à la NUPES dans le Grand Est et en PACA et bien plus favorable dans les Hauts de France. Je dirais globalement que les électeurs RN voteraient à 25% pour la NUPES, 10% pour Ensemble et 65% s'abstiendraient avec beaucoup plus de voix vers la NUPES (jusqu'à peut être 60-65%) s'il s'agit d'une "star" de la majorité présidentielle.

Pour les électeurs LR, je pense par contre que bien que moins important qu'avant, le front républicain sera présent, avec encore une fois des disparités locales. Les sondages indiquaient qu'environ 50-60% des électeurs de Pécresse ont voté Macron contre environ 25% pour Le Pen. Après, par contre je suis d'accord que dans les zones rurales (et en PACA), les voix devraient plus aller vers le RN. Et, un bon report de voix de LR vers le RN pourrait causer des défaites dans le Var ou dans la Meuse. Par contre, que ce soit les électeurs de DLF ou Reconquête, je les vois beaucoup plus aller vers le RN, sauf éventuellement ceux de Reconquête en zone bourgeoise.

En revanche, les reports de LR vers la NUPES, surtout s'il s'agit d'un candidat PCF ou LFI devraient être catastrophiques et dans des situations comme le scénario de la 5ème circonscription de la Somme, cela pourrait s'avérer compliqué pour la NUPES. De même, je vois LR bien se reporter sur Dupont-Aignan dans l'Essonne. Je pense que cela fera que la NUPES sera plus en difficulté qu'Ensemble face au RN.

La majorité pourrait se retrouver en position délicate car en diabolisant la NUPES, ses électeurs pourraient plus s'abstenir en cas de duel Ensemble-RN et en restant "calme", la NUPES aurait plus de chance de l'emporter.

Sinon, je vois les LR en excellente position, qui serait un peu le vote passe-partout, même en dehors des situations où la victoire est logique (comme en Haute-Loire ou en Haute-Savoie). L'électorat de Macron s'est pas mal déplacé vers la droite, comme en témoigne ses résultats dans les départements fillonistes de la Haute-Savoie et de la Mayenne et globalement dans les Pays de la Loire. Il apparait donc logique qu'en cas de duel NUPES-LR, les électeurs d'Ensemble aillent vers LR, d'autant plus si la NUPES est diabolisé et que la majorité a déjà appelé à voter pour des candidats comme Cinieri ou Vincendet. Le RN, DLF et surtout Reconquête iraient également dans ce sens, avec un excellent report de voix. La NUPES a dans cette configuration très peu de réserve de voix et même les dissidents de gauche qui sont hostiles à la NUPES ne donneront pas un report si excellent que cela.

En cas de duel LR-Ensemble, les électeurs du RN et de Reconquête aideraient LR et je pense même que les électeurs de la NUPES iraient dans ce sens. Il serait stratégique pour eux d'avoir un député LR pour que Macron n'ait pas la majorité absolue. De plus, pour certains électeurs de gauche Ensemble et LR sont similaires et à choisir entre les deux, ils préfèreraient voter pour le candidat le plus connu et implanté. Après, bien sûr beaucoup s'abstiendront mais un léger vote en faveur de LR de l'ordre de 15% peut changer la donne. On peut par exemple imaginer Hemedinger gagner contre Klinkert dans ce contexte où la gauche voterait un peu pour lui ou de manière plus surprenante et improbable, Kuster gagner de peu. Même dans le cas d'un candidat LR clivant comme Ciotti, je ne vois absolument pas la NUPES venir aider le candidat Ensemble.

Et, contre le RN, LR est bien évidemment favori, avec comme seul exception la 2ème circonscription de Haute-Marne, où Cornut-Gentille devrait l'emporter. Les électeurs de Reconquête ont l'air pour beaucoup d'être d'anciens électeurs de Fillonet devrait donc se répartir à part égale entre LR et le RN.

Je suis plutôt d'accord avec votre analyse. Dans la liste des des cadres macronistes que le RN peut faire battre je rajouterai aussi Amélie de Montchalin, représentant d'une vision très techno et managériale de la Fonction publique.

Concernant Barbara Pompili, contrairement à ce qui a été annoncé sur ce forum, je la vois battue, grâce à l'électorat RN. Ses ZFE sont très impopulaires en milieu rural et périurbain. Elles sont souvent vues par les ruraux comme étant discriminatoires. Une position que partage si je ne me trompe pas aussi Fabien Roussel. L'ex ministre écolo libérale est également très proche de François de Rugy, auteur de l'augmentation de la taxe carbone, qui a déclenché le mouvement des Gilets jaunes. Elle doit être autant détestée par EELV que par le RN.

A l'inverse, il y a un cas particulier dans le Grand Est, celui de la 10-1. Je ne vois pas l'électorat de gauche, surtout écolo, sauver Grégory Besson-Moreau. Son positionnement pro-chasse et pro-glyphosate doit le rendre très impopulaire chez les écolos. De là à voter RN pour le faire battre?
Dernière édition par Républicain67 le Mer 15 Juin 2022 20:52, édité 1 fois.
Républicain67

Messagede Hakudude » Mer 15 Juin 2022 20:49

Je suis d'accord pour Amélie de Montchalin (que j'avais mis perdante dans mes pronos) que j'ai oublié d'ajouter. Avec 7% de retard et peu de réserve de voix en dehors de LR (qui ne fait que 6%), c'est déjà compliqué pour elle mais s'y ajoute des électeurs RN sûrement prêts à voter contre elle.

J'avoue ne pas trop m'être penché sur une élimination de Pompili mais avec vos arguments, elle semblerait en effet logique.

Besson-Moreau a de fortes chances de perdre je pense, indépendemment de la NUPES. Comme dit par Estagel66, les électeurs LR devraient pas mal voter RN en zone rural (et l'appel de Baroin à voter Ensemble ne changera pas grand chose). Le candidat RN réalise le même score que Le Pen au premier tour et elle l'avait emporté à 55%. Certes, Reconquête est plus bas mais ses électeurs sont plutôt politisés et ont dû aller chez LR et voteraient logiquement RN au second tour. Pour la gauche, je l'imagine plus s'abstenir ne voulant pas choisir entre le RN et un candidat pro-chasse et pro-glyphosate.
Hakudude

Messagede ll57150 » Mer 15 Juin 2022 20:54

Bonjour à tous,
Dans la circo 57-07, le candidat NUPES local, Luc Muller a appelé (dans un communiqué publié sur FB) à voter Mme Zannier (Ensemble, députée sortante), la même chose pour Mme Boucher pour les LR qui a dit dès dimanche qu'elle allait voter Mme Zannier contre le candidat parachuté du RN de TOULOUSE.
Rappel : M. Muller a eu 19.72% des voix exprimés, et Mme Boucher a reçu qu'en a elle 15.95% des suffrages exprimés. Ce qui fait des réserves de voix importantes.
Pire encore pour le candidat RN (dont j'ai oublié le nom qui n'est pas du coin), des élus locaux ont signé une tribune appelant le vote à Mme Zannier : Le Maire de Saint-Avold, le Maire de Creutzwald, le Maire de Faulquemont, d'autres maires de la circo, des présidents d'EPCI de la Circo et Patrick Weiten, le Président du CD 57.
Source : https://www.republicain-lorrain.fr/elections/2022/06/15/duel-rn-ensemble-au-second-tour-pour-qui-vont-voter-les-candidats-elimines
Une visite de Mme Le Pen dans la circo est annoncée .
Dernière édition par Jean-Philippe le Jeu 16 Juin 2022 13:45, édité 1 fois.
Raison: problème de neutralité
ll57150

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos