Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Cohabitation

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Cohabitation

Messagede Ramdams » Sam 30 Avr 2022 18:21

Oui, ce serait totalement contre-productif, je suis d'accord. Je posais la question sur un plan tout à théorique et légal. Merci pour vos réponses.
Ramdams

Messagede lostinthemiddle » Lun 2 Mai 2022 19:07

J'ai une autre question théorique sur la cohabitation. Quand elle survient, qui traite les questions de politique étrangère ? On dit souvent que c'est le domaine réservé du président mais comment ça s'était passé les dernières fois ?
lostinthemiddle

Messagede Anarkour » Lun 2 Mai 2022 19:26

lostinthemiddle a écrit:J'ai une autre question théorique sur la cohabitation. Quand elle survient, qui traite les questions de politique étrangère ? On dit souvent que c'est le domaine réservé du président mais comment ça s'était passé les dernières fois ?

Généralement le/la ministre des Affaires Étrangères et de la Défense sont choisis conjointement par le président.
Ce dernier représente toujours la France officiellement dans les cérémonies à l'étranger, mais les réunions plus techniques sont plutôt laissées au premier ministre.
Le président peut bloquer une loi (elles doivent être contresignées), mais il n'a pas le droit de bloquer le fonctionnement des institutions... Il s'agit d'un équilibre assez précaire.
Anarkour

Messagede Corondar » Lun 2 Mai 2022 19:43

lostinthemiddle a écrit:J'ai une autre question théorique sur la cohabitation. Quand elle survient, qui traite les questions de politique étrangère ? On dit souvent que c'est le domaine réservé du président mais comment ça s'était passé les dernières fois ?

Lors des précédentes cohabitations, le Président avait plus ou moins eu un droit de veto officieux sur le choix des ministres des affaires étrangères et de la défense. Et on avait grosso modo un gentlemen agreement voulant que le Président continuait à être celui qui conduisait la politique étrangère, en consultation avec le Premier ministre.
Sachant que pour la représentation à l'internationale (notamment dans les sommets internationaux), la constitution précise bien que c'est au Président que ça revient.
Globalement, sous les précédentes cohabitations on avait un Président plus ou moins en charge de la diplomatie, mais qui devait tout de même consulter le gouvernement et travailler en bonne intelligence avec lui. Les deux têtes de l'exécutif tentant de parler d'une seule voix (plus facile à dire qu'à faire...).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Précédente

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos