pba a écrit:Qu'en pensez -vous ?
Corondar a écrit:Chez moi l'incertitude demeure sur l'ampleur de la dite majorité, et sur ses composantes internes (entre LREM, Modem, Agir, Horizons...).
J'en pense que les candidats de LREM et de ses alliés sont les seuls à être assurés d'être présents dans quasiment toutes les circonscriptions au second tour.
politicurieux22 a écrit:J'en pense que les candidats de LREM et de ses alliés sont les seuls à être assurés d'être présents dans quasiment toutes les circonscriptions au second tour.
Vous avez raison, mais je doute que la majorité présidentielle soit aussi en forme qu'en 2017. Aprés 5 ans au pouvoir, la fraicheur et l'attractivité de l'étiquette LREM est retombée, il sera difficile pour certains députés de se faire réélire, alors qu'il avait été élu en 2017 sur le fil en dépit du manque d'expérience et de notoriété locale. De plus, nombreux députés sortants ne se représentent pas et qu'il sera difficile de les remplacer.
Toutefois, en cas d'élimination des LR au 1er Tour, l'éclatement de la droite républicaine va être entammé et cela va grandement renforcer la majorité présidentielle.
Il ne nous reste plus qu'à attendre le 10 avril...
pba a écrit:J'ai fait tourné un modèle qui ne prétend pas donner les résultats précis circo par circo, mais qui globalement marque la tendance .
Comme tout modèle, j'ai pris des hypothèses valables à ce jour et fonction de l'observation de 2017 . On pourra le trouver trop optimiste ou pas .
Dans l'hypothèse de la victoire de EM au 2ème tour , j'ai considéré pour les 1er tours en % des exprimés:
2017 2022
Présidentielle Législative Présidentielle Législative
RN+REconq 21.3 13.2 18MLP 14
13Rec 7
LR-UDI-DVD 20 21.6 11 18 (boossté par l'implantation )
LREM-Modem+ 24 32.3 29 26
PS -eelv 6.7 13.8 séparés 9 16 séparés (boossté par l'implantation )
LFI 19.6 11 12 9
PCF avec 2.7 4 4
J'ai minoré le score de LREM par rapport à EM en considérant que ce dernier bénéficie d'un "effet drapeau ".
J'ai pris des coeff de reeprts des voix voisins de ceux de 2017 .
J'arrive à
Majorité présidentielle 250-260 (350 au soir du 18/06/2017)
LR-UDI 170 (130 """"""""""""""""""")
PCF 10 (10)
LFI 25 (17)
PS-DVG-EE 50- 65 (46)
RN+Rec 40 (8)
Divers 10
Si la majorité présidentielle fait le même score que EM, elle devrait avoir la majorité absolue, composite avec Modem et Horizons .
Je referai l'excercice après le 1er tour des présidentielles et à la cloture des candidatures des législatives
pba a écrit:J'ai fait tourné un modèle qui ne prétend pas donner les résultats précis circo par circo, mais qui globalement marque la tendance .
Comme tout modèle, j'ai pris des hypothèses valables à ce jour et fonction de l'observation de 2017 . On pourra le trouver trop optimiste ou pas .
Dans l'hypothèse de la victoire de EM au 2ème tour , j'ai considéré pour les 1er tours en % des exprimés:
2017 2022
Présidentielle Législative Présidentielle Législative
RN+REconq 21.3 13.2 18MLP 14
13Rec 7
LR-UDI-DVD 20 21.6 11 18 (boossté par l'implantation )
LREM-Modem+ 24 32.3 29 26
PS -eelv 6.7 13.8 séparés 9 16 séparés (boossté par l'implantation )
LFI 19.6 11 12 9
PCF avec 2.7 4 4
J'ai minoré le score de LREM par rapport à EM en considérant que ce dernier bénéficie d'un "effet drapeau ".
J'ai pris des coeff de reeprts des voix voisins de ceux de 2017 .
J'arrive à
Majorité présidentielle 250-260 (350 au soir du 18/06/2017)
LR-UDI 170 (130 """"""""""""""""""")
PCF 10 (10)
LFI 25 (17)
PS-DVG-EE 50- 65 (46)
RN+Rec 40 (8)
Divers 10
Si la majorité présidentielle fait le même score que EM, elle devrait avoir la majorité absolue, composite avec Modem et Horizons .
Je referai l'excercice après le 1er tour des présidentielles et à la cloture des candidatures des législatives
Corondar a écrit:Je pense comme vous que les candidats LR, PS et EELV feront mieux aux législatives que leurs porte-drapeaux sur la présidentielle
Corondar a écrit:Quant au RN et à Reconquête, ce sont les deux partis pour lesquels j'ai le plus de mal à imaginer les résultats sur des législatives, et à évaluer la concurrence exacte entre les deux (je vois le RN garder ses positions dans le Nord et l'Est, et Reconquête prendre le leadership dans le Sud-Est). Par contre, imaginer qu'à eux deux ces 2 partis puissent faire élire près d'une quarantaine de députés, là j'ai plus que du mal à l'imaginer, cela me parait être pour le coup très optimiste pour ces 2 formations.
pba a écrit:A suivre .
Nous sommes d'accord sur le fait que l'obtention de la majorité à la chambre des députés pour le bloc autour de LREM ne serait pas trop difficile, contrairement à ce l'on peut lire ici ou là .
Retourner vers Élections législatives de 2022
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités