Politiquemania

La base de données de la vie politique française

calendrier et stratégie législatives 2022

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

calendrier et stratégie législatives 2022

Messagede pba » Mer 16 Mar 2022 09:56

Le calendrier est le suivant :

-présidentielles 1er tour: 10 avril
-présidentielles 2ème tour : 24 avril
-déclaration de candidature législatives 1er tour : 16 au 20 mai

ceci laisse 36 jours entre les résultats du 1er tour de la présidentielle et les déclarations de candidature pour les législatives .
Or, la stratégie pour les législatives seront en bonne partie conditionnée par ce 1er tour des présidentielles, au global et par circonscription .

La stratégie peut s'entendre comme l'entente globale, par départements et/ou par circo pour des candidatures uniques .
Deux éléments importants de la réflexion : l'obtention de la subvention liée au score des partis au 1er tour, la loi nécessitant d'obtenir 12.5% des inscrits pour concourir au 2ème tour (risque qu'un division entraine une élimination ). Ces 2 éléments peuvent être contradictoires .

A la droite nationale, il n'est pas envisagé à ce jour d'accord au 1er tour des législatives , le rapport de forces détaillé dépendant entièrement du résultat de la présidentielle . Un accord très partiel pourrait naitre après : soutien à E.Ménard par exemple . L'absence de sortants Reconquête ne permet pas d'échanges réciproques .
En l'état actuel du rapport de forces RN/Reconquête, le RN ne pourrait concéder qu'une poignée de circos .
sans accord, fort improbable, de 1er tour, peu de candidats de la droite nationale seront en mesure d'être qualifié pour le 2ème tour, vu le seuil de qualif (12.5% des inscrits, soit entre 20 et 25% des exprimés )

Le LR , les Centristes et l'UDI sont engagés dans un processus de candidats uniques, qui n'exclue pas des dissidences notamment dans les circos détenues par LREM ou la gauche .

La majorité présidentielle devrait être unie , malgré quelques compétitions internes .

LFI tente une union restreinte avec EELV circonscrite aux sortants, sans réponse favorable à ce stade des écologistes ,mais un accord global semble exclue, de même entre LFI et le PCF . Une partie des obstacles à un accord tient d'une part aux positions très éloignées entre EELV et LFI notamment sur l'UKRAINE et d'autre part à la volonté du PCF de compter boostée par la présidentielle et par de nombreuses divergences entre PCF et LFI .
Tout accord LFI /PS semble exclue .

Qu'en est-il d'un accord entre EELV et le PS ? En toile de fonds, un score assez faible de Y.Jadot et A.Hidalgo qui ne reflètent pas le rapport de forces potentiel des législatives où chaque partie peut espérer devancer l'autre . les rapports entre les 2 partis ne sont pas au beau fixe, comme d'ailleurs l'ensemble des relations entre les partis de gauche .

Qu'en pensez -vous ?
pba

Re: calendrier et stratégie législatives 2022

Messagede Corondar » Mer 16 Mar 2022 21:14

pba a écrit:Qu'en pensez -vous ?

J'en pense que les candidats de LREM et de ses alliés sont les seuls à être assurés d'être présents dans quasiment toutes les circonscriptions au second tour. Et que c'est le seul élément du spectre politique qui est dans ce cas.
Les candidats des gauches et des droites vont eux souvent être en concurrence pour le leadership de leurs courants respectifs, et que ça va être la loterie dans beaucoup de circonscriptions pour savoir de quelle tendance sera le candidat qui affrontera celui de la majorité présidentielle (dans l'hypothèse, très probable à mon sens, où Macron serait réélu).
Et comme j'entrevois (comme toujours sur des législatives post présidentielle) une abstention différentielle très forte en faveur des partis se réclamant du président (ré)élu, j'ai toutes les peines du monde à imaginer un scénario dans lequel un Macron réélu pourrait ne pas obtenir une majorité absolue à l'Assemblée Nationale.
Chez moi l'incertitude demeure sur l'ampleur de la dite majorité, et sur ses composantes internes (entre LREM, Modem, Agir, Horizons...).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede citoyen electeur » Mer 16 Mar 2022 21:18

Corondar a écrit:Chez moi l'incertitude demeure sur l'ampleur de la dite majorité, et sur ses composantes internes (entre LREM, Modem, Agir, Horizons...).

...et LR au coup par coup.....
citoyen electeur

Messagede politicurieux22 » Jeu 17 Mar 2022 15:12

J'en pense que les candidats de LREM et de ses alliés sont les seuls à être assurés d'être présents dans quasiment toutes les circonscriptions au second tour.

Vous avez raison, mais je doute que la majorité présidentielle soit aussi en forme qu'en 2017. Aprés 5 ans au pouvoir, la fraicheur et l'attractivité de l'étiquette LREM est retombée, il sera difficile pour certains députés de se faire réélire, alors qu'il avait été élu en 2017 sur le fil en dépit du manque d'expérience et de notoriété locale. De plus, nombreux députés sortants ne se représentent pas et qu'il sera difficile de les remplacer.

Toutefois, en cas d'élimination des LR au 1er Tour, l'éclatement de la droite républicaine va être entammé et cela va grandement renforcer la majorité présidentielle.

Il ne nous reste plus qu'à attendre le 10 avril...
politicurieux22

Messagede Corondar » Jeu 17 Mar 2022 15:37

politicurieux22 a écrit:
J'en pense que les candidats de LREM et de ses alliés sont les seuls à être assurés d'être présents dans quasiment toutes les circonscriptions au second tour.

Vous avez raison, mais je doute que la majorité présidentielle soit aussi en forme qu'en 2017. Aprés 5 ans au pouvoir, la fraicheur et l'attractivité de l'étiquette LREM est retombée, il sera difficile pour certains députés de se faire réélire, alors qu'il avait été élu en 2017 sur le fil en dépit du manque d'expérience et de notoriété locale. De plus, nombreux députés sortants ne se représentent pas et qu'il sera difficile de les remplacer.

Toutefois, en cas d'élimination des LR au 1er Tour, l'éclatement de la droite républicaine va être entammé et cela va grandement renforcer la majorité présidentielle.

Il ne nous reste plus qu'à attendre le 10 avril...

L'abstention différentielle et une forme de vote "légitimiste" feront leur office, c'est ainsi que ça fonctionne depuis l'adoption du quinquennat et l'inversion du calendrier électoral entre présidentielle et législatives.
Pour le moment, notre discours est rhétorique et hypothétique, je vous rejoins sur le fait que tant que la présidentielle n'est pas passée, il est hasardeux de trop s'avancer sur les pronos pour les législatives.
Mais, personnellement, si Macron est bien réélu, je ne vois pas par quel miracle il pourrait ne pas obtenir une assemblée où les députés se réclamant du président nouvellement réélu seraient majoritaires.
Je reconnais que je fais dans la politique fiction, mais si Macron devait être réélu il serait le premier président sortant à réussir cet exploit depuis Chirac en 2002 (20 ans déjà), et il serait le premier président sortant à obtenir ce résultat en dehors de toute cohabitation depuis...De Gaulle en 1965 (57 ans déjà) !
Franchement, si Macron est bien réélu, surtout si il l'est en virant très nettement en tête du premier tour (là aussi, c'est très hypothétique à l'instant T, mais Macron est bien parti pour être le premier président sortant à obtenir un meilleur score de premier tour sur une tentative de second mandat que son score de premier tour sur l'obtention du premier mandat depuis Mitterrand en 1988, 34 ans déjà...), je pense qu'il y aurait un petit effet "gueule de bois" chez tous les partis d'opposition.
Sans même parler du fait que certains au sein de ces partis "d'opposition" seraient peut-être un peu tentés de rejoindre la majorité dans la foulée ?
Et, surtout, même si la "majorité" présidentielle devait échouer à obtenir la majorité au Parlement, ce serait de très peu, avec aucune majorité de substitution possible, justement parce qu'aucune majorité alternative ne sera en mesure de défendre ses chances dans toutes les circonscriptions au second tour.
Dans le pire des cas pour LREM et ses alliés, ils auraient dans les 250-260 députés ? Les 300 députés et quelques autres seraient répartis entre des groupes de gauche (LFI-PCF-EELV-PS-PRG...partis qui auraient bien du mal à se mettre d'accord entre eux sur un agenda de gouvernement, sans même parler du casting gouvernemental, et dont certains auraient envie de collaborer avec les députés se réclamant du président), de droite (LR-UDI, avec là aussi certains membres qui auraient envie de collaborer avec les députés se réclamant du président) et d'extrême droite (même si Le Pen devait se qualifier pour le second tour de la présidentielle avec un meilleur score qu'en 2017 sur le second tour, je ne vois pas le RN faire élire des dizaines de députés derrière, surtout avec la concurrence de Reconquête, pour ce camp là du spectre politique, je vois au mieux une vingtaine de députés avec plus d'élus RN que Reconquête, et ce serait là très optimiste je pense ?).
Bref, au pire pour LREM-Modem-Agir-Horizons, ce serait une majorité relative ultra composite, avec sans doute des majorités d'idées à constituer selon les textes et les projets ?
Mais de là à imaginer une majorité alternative à celle que proposerait un Macron réélu, c'est là un scénario que j'ai beaucoup de mal à imaginer, mais peut-être que c'est mon manque d'imagination qui est en cause ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pba » Jeu 17 Mar 2022 18:27

J'ai fait tourné un modèle qui ne prétend pas donner les résultats précis circo par circo, mais qui globalement marque la tendance .
Comme tout modèle, j'ai pris des hypothèses valables à ce jour et fonction de l'observation de 2017 . On pourra le trouver trop optimiste ou pas .
Dans l'hypothèse de la victoire de EM au 2ème tour , j'ai considéré pour les 1er tours en % des exprimés:
2017 2022
Présidentielle Législative Présidentielle Législative
RN+REconq 21.3 13.2 18MLP 14
13Rec 7
LR-UDI-DVD 20 21.6 11 18 (boossté par l'implantation )
LREM-Modem+ 24 32.3 29 26
PS -eelv 6.7 13.8 séparés 9 16 séparés (boossté par l'implantation )
LFI 19.6 11 12 9
PCF avec 2.7 4 4

J'ai minoré le score de LREM par rapport à EM en considérant que ce dernier bénéficie d'un "effet drapeau ".
J'ai pris des coeff de reeprts des voix voisins de ceux de 2017 .

J'arrive à

Majorité présidentielle 250-260 (350 au soir du 18/06/2017)
LR-UDI 170 (130 """"""""""""""""""")
PCF 10 (10)
LFI 25 (17)
PS-DVG-EE 50- 65 (46)
RN+Rec 40 (8)
Divers 10

Si la majorité présidentielle fait le même score que EM, elle devrait avoir la majorité absolue, composite avec Modem et Horizons .

Je referai l'excercice après le 1er tour des présidentielles et à la cloture des candidatures des législatives
pba

Messagede raam » Jeu 17 Mar 2022 18:51

pba a écrit:J'ai fait tourné un modèle qui ne prétend pas donner les résultats précis circo par circo, mais qui globalement marque la tendance .
Comme tout modèle, j'ai pris des hypothèses valables à ce jour et fonction de l'observation de 2017 . On pourra le trouver trop optimiste ou pas .
Dans l'hypothèse de la victoire de EM au 2ème tour , j'ai considéré pour les 1er tours en % des exprimés:
2017 2022
13Rec 7
LFI 19.6 11 12 9
PCF avec 2.7 4 4

J'ai minoré le score de LREM par rapport à EM en considérant que ce dernier bénéficie d'un "effet drapeau ".

J'arrive à

PCF 10 (10)
LFI 25 (17)
PS-DVG-EE 50- 65 (46)
RN+Rec 40 (8)
Divers 10

Si la majorité présidentielle fait le même score que EM, elle devrait avoir la majorité absolue, composite avec Modem et Horizons .

Je referai l'excercice après le 1er tour des présidentielles et à la cloture des candidatures des législatives

Merci pour votre travail, c'est très intéressant.

En faisant le lien avec la façon dont la campagne se déroule mais aussi avec les niveaux mesurés pour chaque candidat dans les sondages, pensez-vous (la question s'adresse aux membres du forum ;) ) que le PS notamment puisse obtenir davantage de députés qu'en 2017 ? Même question pour LFI ? Et au vu du score moyen qui semble pour le moment promis à Jadot, pensez-vous qu'EELV puisse faire élire plus d'une poignée de députés ?
raam

Messagede Corondar » Jeu 17 Mar 2022 19:35

pba a écrit:J'ai fait tourné un modèle qui ne prétend pas donner les résultats précis circo par circo, mais qui globalement marque la tendance .
2017 2022
13Rec 7
LFI 19.6 11 12 9
PCF avec 2.7 4 4

J'arrive à

PCF 10 (10)
LFI 25 (17)
PS-DVG-EE 50- 65 (46)
RN+Rec 40 (8)
Divers 10

En l’occurrence, l'hypothèse formulée ici me parait la fourchette la plus basse possible pour LREM et ses alliés en cas de réélection de Macron.
Je pense comme vous que les candidats LR, PS et EELV feront mieux aux législatives que leurs porte-drapeaux sur la présidentielle, mais à ce point là ? Imaginer ces formations obtenir plus du tiers des suffrages sur des législatives post présidentielle (où leurs candidats enregistreraient, au moins pour LR et le PS, des scores historiquement bas ?), cela me parait énorme, même en tenant compte du facteur implantation et sortants.
De même, personnellement dans mon modèle je ne minore pas le score des candidats LREM et alliés par rapport à Macron à la présidentielle. L'éventuel estompement de "l'effet drapeau" (qui en soit n'est pas certain, si la guerre en Ukraine fait toujours rage pendant les législatives et que Macron continue à se démultiplier sur la scène internationale, son parti aussi pourrait en bénéficier ?) serait à mon avis largement compensé par l'abstention différentielle et l'effet "vote pour le camp du candidat victorieux de la présidentielle". Imaginer que LREM et ses alliés enregistreraient à peine un quart des suffrages sur des législatives post présidentielle victorieuse pour Macron, cela me parait très peu.
Dans mon modèle j'ai des rapports de force inversés par rapport aux vôtres : LREM et ses alliés qui enregistrent au moins un tiers des voix sur le premier tour des législatives, là où les candidats LR, PS et EELV tourneraient plutôt autour des 25% à eux trois.
Quant au RN et à Reconquête, ce sont les deux partis pour lesquels j'ai le plus de mal à imaginer les résultats sur des législatives, et à évaluer la concurrence exacte entre les deux (je vois le RN garder ses positions dans le Nord et l'Est, et Reconquête prendre le leadership dans le Sud-Est). Par contre, imaginer qu'à eux deux ces 2 partis puissent faire élire près d'une quarantaine de députés, là j'ai plus que du mal à l'imaginer, cela me parait être pour le coup très optimiste pour ces 2 formations.
Sachant que j'entrevois une abstention abyssale pour ces législatives, qui, toujours selon mon modèle, va grandement avantager LREM et ses alliés, et LR et PS dans une moindre mesure. Abstention abyssale qui n’entraînera aucune triangulaire, et des seconds tours potentiellement très atypiques dans certaines zones (cela dépendra du niveau des divisions à gauche et du rapport de force entre RN et Reconquête).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pba » Jeu 17 Mar 2022 23:21

Je tiens d'abord à m'excuser du rendu du tableau de mes hypothèses pour les quels Corondar semble les avoir bien lu
(je m'apprêtais à le refaire ).

Discussion intéressante .

D'une manière générale, j'ai tenu compte d'un effet démobilisateur pour LREM et de sursaut, en cas de large succès de EM envisagé ce jour par les sondages ; et aussi d'un possible effet d'inquiétude sur le pouvoir d'achat et sur la perspective de la retraite à 65 ans .
Corondar a écrit:Je pense comme vous que les candidats LR, PS et EELV feront mieux aux législatives que leurs porte-drapeaux sur la présidentielle

Effectivement, de combien ? Sans doute ai-je été trop optimiste pour ces formations, surtout pour LR .

Corondar a écrit:Quant au RN et à Reconquête, ce sont les deux partis pour lesquels j'ai le plus de mal à imaginer les résultats sur des législatives, et à évaluer la concurrence exacte entre les deux (je vois le RN garder ses positions dans le Nord et l'Est, et Reconquête prendre le leadership dans le Sud-Est). Par contre, imaginer qu'à eux deux ces 2 partis puissent faire élire près d'une quarantaine de députés, là j'ai plus que du mal à l'imaginer, cela me parait être pour le coup très optimiste pour ces 2 formations.

Effectivement, un certain partage entre le RN au Nord et Reconquête au Sud-Est .
Il faut, par ailleurs considérer qu'une montée du bloc de droite nationale se fera avec une baisse de LR (qui sera sans doute, vous avez raison, plus forte que je l'envisage ) le qualifiera plus souvent au 2ème tour .

A suivre .
Nous sommes d'accord sur le fait que l'obtention de la majorité à la chambre des députés pour le bloc autour de LREM ne serait pas trop difficile, contrairement à ce l'on peut lire ici ou là .
pba

Messagede Corondar » Ven 18 Mar 2022 19:47

pba a écrit:A suivre .
Nous sommes d'accord sur le fait que l'obtention de la majorité à la chambre des députés pour le bloc autour de LREM ne serait pas trop difficile, contrairement à ce l'on peut lire ici ou là .

Si Macron est bien réélu, je pense en effet que le scénario le plus probable reste qu'il obtienne dans la foulée une majorité absolue aux législatives pour les partis composant sa majorité.
Je n'exclue pas totalement la possibilité que la majorité absolue soit ratée de peu (une vingtaine de sièges au maximum ?), mais dans ce cas de figure, je pense que le gouvernement nommé par Macron juste après la présidentielle pourrait compter sur suffisamment d'abstentions (au sein des groupes PS et LR ?) pour obtenir une motion de confiance validée.
Par contre, dans cette hypothèse, le vote de chaque texte législatif pourrait demander beaucoup de doigté et de concessions pour être adopté. Mais de là à imaginer une motion de censure validée ? En tout cas pas dans les débuts du quinquennat.
Parce que, toujours dans cette hypothèse, je ne vois pas 289 députés voter une motion de censure à peine élus dès le mois de juin ?
Mais, encore une fois, on est plus sur de la politique fiction...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Suivante

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos