Relique a écrit:Estagel66 a écrit:C'est plutôt du 3ème tour que je vais parler.
Je pense que Charles de Courson, député centriste de la Marne, pourrait s'il était candidat, au poste de Président de l'Assemblée National, réunir un nombre de suffrages assez important pouvant aller de la Gauche modérée (PS, EELV voire PC et députés d'Outre-Mer à LR).Avec le soutien du RN ou de LFI, il aurait autant de suffrages que Yaël Braun-Pivet (LREM) et nettement plus si les 2 font un choix plus stratégique qu'idéologique.
En faisant le choix d'un candidat indépendant à la Présidence, les députés d'opposition enverraient un signal fort à Emmanuel Macron et priverait LREM d'un poste prestigieux.
Je suis assez d'accord avec vous concernant la stratégie. Pour ce qui est de la personne, je ne sais pas si Courson est le mieux placé. Ça se discute.
Un signal fort ? Lequel ? Qu'il existerait une majorité NUPES-LR/UDI-RN et que Ensemble devrait donc être dans l'opposition ?
Ensemble a tout de même réuni 38.5% des suffrages exprimés au second tour et fait élire 244 députés, faisant de ce courant le premier bloc de l'assemblée nationale, et d'assez loin. Imaginer que ce courant puisse obtenir la présidence de l'assemblée ne me paraitrait pas si aberrant et anti démocratique que ça ? Surtout si pour empêcher ce résultat il faut passer par un accord d'appareils dont le seul objectif serait un coup de Trafalgar parlementaire, je ne suis en tout cas pas certain que je percevrais de manière très positive ce "signal fort".
Mais, personnellement, avant d'imaginer la répartition des postes clefs de l'assemblée, j'attends déjà de voir si il y a une majorité au sein de l'assemblée pour soutenir le gouvernement Borne. Parce que si ce n'est pas le cas, l'identité du président de l'assemblée en question devient très vite anecdotique... Et, à mon avis, si il devait y avoir un président non Ensemble élu par une "alliance" des partis que vous évoquez, alors on peut légitimement penser qu'il n'y aurait pas de majorité pour le gouvernement Borne, et cela aboutirait probablement à une dissolution ?
Ragazzo56 a écrit:Même au sein d'Ensemble, l'unanimité n'est pas acquise sachant qu'ils viennent de Gauche ou de Droite, il me semble que sur la dernière législature le groupe a perdu une quarantaine de membres.
Donc pas à l'abri loin de là même de désaccords au sein même d'Ensemble et de LREM
En début de mandature, je n'ai aucun doute sur le fait que les 244 députés qui viennent d'être (ré)élus en grande partie sur leur soutien au président réélu vont voter sans se faire prier le soutien au gouvernement Borne. Tout vote contraire s'apparenterait à un suicide politique pour le député qui s'y risquerait. Une fois plus avancé dans la mandature, ça pourrait sans doute se discuter un peu plus, mais pas aussi tôt après l'élection.