Politiquemania

La base de données de la vie politique française

2ème tour des élections législatives

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: 2ème tour des élections législatives

Messagede Eco92 » Mar 21 Juin 2022 07:33

On verra, pour le moment l'accord est respecté à la lettre, j'avoue ne pas comprendre cette sortie de Mélenchon, qui est à la fois indélicate (via la presse comme un oukkaze), va contre les premiers paragraphes de l’accord (et les groupes séparés a été un des nœuds de la discussion) et ne permet pas plus d'efficacité contre l'extrême droite, au contraire puisqu'elle réduit la représentation des membres de la NUPES, les niches parlementaires, leur temps de parole (parfois distribué par groupe), etc.
Par contre l'effet est désastreux, mais quelle mouche l'a piqué ???
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Mar 21 Juin 2022 10:56

Eco92 a écrit:On verra, pour le moment l'accord est respecté à la lettre, j'avoue ne pas comprendre cette sortie de Mélenchon, qui est à la fois indélicate (via la presse comme un oukkaze), va contre les premiers paragraphes de l’accord (et les groupes séparés a été un des nœuds de la discussion) et ne permet pas plus d'efficacité contre l'extrême droite, au contraire puisqu'elle réduit la représentation des membres de la NUPES, les niches parlementaires, leur temps de parole (parfois distribué par groupe), etc.

Quelle mouche l a piqué ? Son comportement habituel je dirais ?
Par contre, on en parle peu, mais cette absence de majorité absolue pour Ensemble pose un vrai problème à tous les autres partis politiques, cette situation imposant normalement des compromis et tractations parlementaires qui ne sont pas du tout dans notre culture politique.
Si Macron est malin, il y a tout un tas de possibilités de semer la zizanie dans le rang des oppositions en jouant des majorités d idées, un coup à droite un coup à gauche.
Et pour certains députés LR, mais aussi DVG, voire PS ou EELV, les votes de confiance vont être un vrai casse tête.
Qui prendra la responsabilité d une dissolution, et surtout quand ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Vlaams » Mar 21 Juin 2022 11:29

Corondar a écrit:
Eco92 a écrit:On verra, pour le moment l'accord est respecté à la lettre, j'avoue ne pas comprendre cette sortie de Mélenchon, qui est à la fois indélicate (via la presse comme un oukkaze), va contre les premiers paragraphes de l’accord (et les groupes séparés a été un des nœuds de la discussion) et ne permet pas plus d'efficacité contre l'extrême droite, au contraire puisqu'elle réduit la représentation des membres de la NUPES, les niches parlementaires, leur temps de parole (parfois distribué par groupe), etc.

Par contre, on en parle peu, mais cette absence de majorité absolue pour Ensemble pose un vrai problème à tous les autres partis politiques, cette situation imposant normalement des compromis et tractations parlementaires qui ne sont pas du tout dans notre culture politique.
Si Macron est malin, il y a tout un tas de possibilités de semer la zizanie dans le rang des oppositions en jouant des majorités d idées, un coup à droite un coup à gauche.
Et pour certains députés LR, mais aussi DVG, voire PS ou EELV, les votes de confiance vont être un vrai casse tête.

Pour qu'il y ait dissolution il faut qu'un peu tout le monde s'y accorde, ou que Macron le demande. À l'heure actuelle, vraiment personne n'a intérêt à vouloir une dissolution.
Cette assemblée siégera au moins deux ans, et je ne vois pas quelqu'un d'autre que Macron demander sa dissolution. Sauf à ce que LREM présente un projet intolérable tant pour le RN que LR ou le cartel des gauches(et une large partie du pays).
Vlaams

Messagede CARL » Mar 21 Juin 2022 11:31

J'ai commencé à recenser les partis et mouvements politiques représentés à l'AN, j'en compte 29. Mais j'en ai certainement oublié un certain nombre...

RN, Avenir Français, DLF, LDS
PNC, Femu A Corsica, UDB, Tavini, MDES, Péyi-A, PPM, RSM,
MODEM, Horizons, Renaissance, TP, PR,
LR, UDI, Archipel Demain,
GE, EELV
LFI, REEV, PCF, PS, POI, FGPS, PLR,
CARL

Messagede Vlaams » Mar 21 Juin 2022 11:37

Vu l'assemblée élue, il est quand même possible que le mode de scrutin des prochaines élections législatives ne soit plus le même non ?
Vlaams

Messagede Ramdams » Mar 21 Juin 2022 11:58

Vlaams a écrit:Vu l'assemblée élue, il est quand même possible que le mode de scrutin des prochaines élections législatives ne soit plus le même non ?

En toute hypothèse, il y a aujourd'hui une majorité des députés sur le papier favorable à la proportionnelle (RN, NUPES, MoDem). Le président lui-même s'était prononcé en faveur d'une proportionnelle intégrale. Maintenant, ça dépendra de la bonne tenue de cette législature, qui ressemble assez fortement à la proportionnelle. Si elle se déroule mal, cela incitera d'autant moins à l'instaurer.

Mais en tout cas, on voit bien que le mode de scrutin majoritaire n'est plus une barrière contre l'éparpillement. Le scrutin majoritaire s'adaptait au bipartisme de fait qu'on a connu jusque dans les années 2010 (où les deux partis principaux recueillaient près de 60 % des voix dès le premier tour dans chaque circonscription), le paysage politique est aujourd'hui trop compliqué pour se justifier. À cela s'ajoutent une forte abstention qui a raréfié les triangulaires et des seconds tours beaucoup plus hasardeux pour ne pas dire aléatoires, dans lesquels la disqualification ne se joue plus qu'à une poignée de voix. Il y a aujourd'hui au moins 4 partis pour se disputer les 2 premières places.
Ramdams

Messagede Corondar » Mar 21 Juin 2022 12:24

Vlaams a écrit:
Corondar a écrit:

Pour qu'il y ait dissolution il faut qu'un peu tout le monde s'y accorde, ou que Macron le demande. À l'heure actuelle, vraiment personne n'a intérêt à vouloir une dissolution.
Cette assemblée siégera au moins deux ans, et je ne vois pas quelqu'un d'autre que Macron demander sa dissolution. Sauf à ce que LREM présente un projet intolérable tant pour le RN que LR ou le cartel des gauches(et une large partie du pays).

Il y aura dissolution si le gouvernement est renversé. Le gouvernement sera renversé si aucun des partis d opposition ne joue le jeu du compromis. C'est pour ça que je dis que la situation actuelle place tout un tas de députés et de partis dans une situation délicate, peu en adéquation avec nos pratiques politiques habituelles.
Si le gouvernement n obtient pas la confiance du parlement Macron est obligé de dissoudre. Pour que le gouvernement obtienne la confiance du parlement il faudra au minimum que certains députés s abstiennent. Et ceux qui le feront seront cloués au pilori par les députés qui s opposeront comme étant implicitement des membres de la majorité.
J'ai quelques doutes sur le fait que cela puisse tenir longtemps ? Sauf encore une fois à imaginer un big bang dans les pratiques parlementaires des députés français. Big Bang qui impliquerait des oppositions constructives et non idéologiques, le tout pendant 5 ans ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Ramdams » Mar 21 Juin 2022 12:41

Je pense que tout le monde est au pied du mur là, et que les pratiques parlementaires peuvent par conséquent rapidement évoluer. Les députés - en particulier ceux dont la victoire s'est jouée à peu (et ils sont très nombreux) - craignent la dissolution et je pense qu'ils finiront à court ou moyen terme à mettre de l'eau dans leur vin.

J'entends souvent dire qu'il n'y a pas de culture de consensus en France comme si c'était une fatalité. Mais en même temps, nos institutions empêchent justement le consensus, cette législature fait vraiment l'exception de la Ve (je ne compte pas 1988, vu le faible écart entre le groupe majoritaire et la majorité absolue). On pourrait bien voir chacun des groupes politiques, y compris LFI et RN, se fractionner entre les députés réformistes et les opposants purs et durs.

Bien sûr, le président reste le maître des horloges et cette expérience peut être brutalement arrêtée si on est arrivé au bout de sa patience.
Ramdams

Messagede Corondar » Mar 21 Juin 2022 12:49

Ramdams a écrit:Je pense que tout le monde est au pied du mur là, et que les pratiques parlementaires peuvent par conséquent rapidement évoluer. Les députés - en particulier ceux dont la victoire s'est jouée à peu (et ils sont très nombreux) - craignent la dissolution et je pense qu'ils finiront à court ou moyen terme à mettre de l'eau dans leur vin.

J'entends souvent dire qu'il n'y a pas de culture de consensus en France comme si c'était une fatalité. Mais en même temps, nos institutions empêchent justement le consensus, cette législature fait vraiment l'exception de la Ve (je ne compte pas 1988, vu le faible écart entre le groupe majoritaire et la majorité absolue). On pourrait bien voir chacun des groupes politiques, y compris LFI et RN, se fractionner entre les députés réformistes et les opposants purs et durs.

Bien sûr, le président reste le maître des horloges et cette expérience peut être brutalement arrêtée si on est arrivé au bout de sa patience.

Oui, mais le gros souci dans tout ça, c'est combien de députés ont été élus en grande partie sur l anti macronisme ? Il va falloir faire la balance entre ça et le pragmatisme, et ce que leurs électeurs pourront entendre ou non. Et je ne parle même pas des pressions internes aux partis. Quid des relations entre ceux qui s abstiendront et ceux qui voteront contre chez les LR, les PS, les EELV...?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Ragazzo56 » Mar 21 Juin 2022 13:06

Le fonctionnement idéal pour LREM serait des alliances au coup par coup tantôt à Droite et tantôt à Gauche mais le risque est le "véto" d'un côté de l'opposition comme de l'autre côté de l'opposition.
Genre LREM veut s'allier avec la Gauche pour désarmer les Policiers, à Droite on risque de leur répondre ok vous faite voter ça bah on ne votent pas la réforme des retraite à 67ans.
J'ai pris des cas extrême mais je vois mal le tantôt à Gauche et tantôt à Droite se produire. Cela provoquera un blocage dans l'opposition de Droite et dans l'opposition de Gauche au bout d'un moment vu que le grand gagnant dans ce mode de gouvernement serait LREM. L'opposition va vouloir arrêter d'être la roue de secours.
Le blocage me parait inéluctable sauf à faire des réformettes comme sous Hollande qui ne fachent réellement personne mais qui ne satisfait personne non plus.
Ragazzo56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos