Corondar a écrit:Concernant une motion de censure, j'avoue ne pas voir l'intérêt, puisque quoi qu'il arrive le gouvernement Borne (qui va être remanié) va de toute façon proposer de lui voter la confiance.
CARL a écrit:quelqu'un sait-il d'où sortent les 0,05 % et 11 229 voix attribuées par le ministère de l'Intérieur à Reconquête à l'occasion du second tour ? Merci à celui ou celle qui aura la réponse, j'ai le cerveau en surchauffe depuis ce matin !!!
CARL a écrit:quelqu'un sait-il d'où sortent les 0,05 % et 11 229 voix attribuées par le ministère de l'Intérieur à Reconquête à l'occasion du second tour ? Merci à celui ou celle qui aura la réponse, j'ai le cerveau en surchauffe depuis ce matin !!!
Xav a écrit:Vlaams a écrit:Xav a écrit:Qui sait ?
On a déjà vu des alliances très improbables, notamment en Italie avec l'alliance mouvement 5 étoiles - Ligue. Et qui aurait cru qu'en Israël, des nationalistes d'extrême droite puissent faire partie du même gouvernement qu'un mouvement islamique ?
Et en Grèce, il y a eu pendant un temps l'alliance entre le parti de gauche radicale (Mélenchon supportait ce parti à cette époque) Syriza d''Alexis Tsipras et le parti de droite souverainiste des Grecs indépendants (ANEL) (équivalent de Debout la France).
Ceci bien évidemment ne pourrait avoir lieu qu'en cas de renversement du gouvernement.
Mais la réalité politique d' autres pays n'est pas celle de la France.
En France aussi cela arrive.
LE PCF s'était associé avec les partis de droite RPR et UDF pour tenter de renverser le gouvernement minoritaire PS-Centristes de Michel Rocard. Ce dernier ne fut sauvé in-extremis que par quelques députés ultra-marins.
Non, ce qui empêche une éventuelle coalition NUPES-RN ce n'est pas tant l'idéologie que le fait qu'elle comporterait moins de députés que la coalition Ensemble !
Et je rappelle à ceux qui souhaitent que les députés soient élus à la proportionnelle que si tel était le cas on aurait aujourd'hui 3 blocs très minoritaires : NUPES, RN et Ensemble!
Le gouvernement français serait donc obligatoirement constitué par l'alliance de deux de ces blocs : Ensemble! - RN , Ensemble!-NUPES ou NUPES- RN ou un gouvernement d'union nationale Ensemble! - NUPES - RN.
Pour en revenir à la situation actuelle, seule une éventuelle coalition NUPES - RN - LR peut renverser un gouvernement Ensemble!
Il appartiendrait alors à ces partis de décider ce qu'ils veulent faire:
soit gouverner ensemble, mais cela me semble très hasardeux (et même suicidaire) comme coalition,
soit que certains de ces partis, voire des membres de ces partis, décident de soutenir plus ou moins formellement le gouvernement Ensemble !Corondar a écrit:NicolasMachiavel a écrit:Au final
gauche 153
centre 249
droite 74
droite radicale 90
reg et div 11
Donc, en gros, environ 250 députés pour Ensemble, et une petite centaine de députés (DVD, DVG et LR-UDI) qui pourraient être tentés de ne pas renverser le gouvernement ?
Ça pourrait être suffisant pour la confiance au gouvernement, pour faire voter des textes de lois ce sera nettement plus coton...
En effet.
Un gouvernement minoritaire devrait tenter au cas par cas de trouver une majorité pour chaque texte de loi.
Alainmadelinos a écrit:« La Nouvelle union populaire écologique et sociale devrait se constituer comme un seul groupe » à l’Assemblée nationale, a « proposé » lundi Jean-Luc Mélenchon, inquiet que l’obtention de 89 députés par le RN remette en cause son « statut » de première opposition à Emmanuel Macron.
Refus massif d'un groupe unique pour les forces de gauche.
https://www.charentelibre.fr/elections/ ... 366353.php
Retourner vers Élections législatives de 2022
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités