Politiquemania

La base de données de la vie politique française

2ème tour des élections législatives

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: 2ème tour des élections législatives

Messagede Corondar » Lun 20 Juin 2022 12:18

Concernant une motion de censure, j'avoue ne pas voir l'intérêt, puisque quoi qu'il arrive le gouvernement Borne (qui va être remanié) va de toute façon proposer de lui voter la confiance.
Ensuite, non, ce n'est pas parce que NUPES, RN et LR mélangeraient leurs voix dans un vote de défiance au gouvernement qu'ils enverraient par là le message qu'ils comptent s'unir pour un gouvernement de substitution (qui ne reposerait sur aucune alliance idéologique ou programmatique vaguement crédible). Cela matérialiserait seulement leur hostilité commune au gouvernement.
Par contre, je ne crois pas du tout à la possibilité de voir le gouvernement Borne II être renversé d'entrée de jeu.
Déjà, pour se faire, il faudrait que l'ensemble des députés de la NUPES, du RN et de LR-UDI votent la défiance, et aussi quelques DVD et DVG. Le faire tout de suite alors qu'il n'y a pas de scandales évidents qui secouent le gouvernement et que ce dernier n'est pas non plus dans des affres d'impopularité, je ne vois guère l'intérêt. Derrière c'est dissolution (puisqu'il n'y a pas de majorité alternative) et revote en plein été. Je suis pas certains que les partis précédemment évoqués y aient un quelconque intérêt.
Et puis tout cela suppose aussi que l'ensemble des élus NUPES votent la défiance. SI j'ai aucun doute pour les élus LFI et PCF, je suis pas certain que la totalité des élus PS et EELV en fassent de même. Il pourrait y avoir quelques abstentions de ce côté là ? De même pour les élus LR et UDI, sans même parler des élus DVD et DVG.
Bref, j'imagine mal une motion de censure approuvée immédiatement. Et si ce devait être le cas, je pense que les oppositions se tireraient une balle dans le pied.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5624
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: 2ème tour des élections législatives

Messagede Relique » Lun 20 Juin 2022 12:50

Corondar a écrit:Concernant une motion de censure, j'avoue ne pas voir l'intérêt, puisque quoi qu'il arrive le gouvernement Borne (qui va être remanié) va de toute façon proposer de lui voter la confiance.


Si j'ai bien compris un article du Monde.fr, le gouvernement Borne n'a pas obligation de proposer un vote de confiance. Je pense que la proposition de motion de censure vise à "s'assurer" qu'un vote de confiance/censure ait bien lieu, ce qui me semble légitime après des élections législatives.

Si j'étais député de gauche ou leader, je proposerais une motion de censure si et seulement si le gouvernement ne demandait pas la confiance.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3295
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: 2ème tour des élections législatives

Messagede CARL » Lun 20 Juin 2022 13:07

quelqu'un sait-il d'où sortent les 0,05 % et 11 229 voix attribuées par le ministère de l'Intérieur à Reconquête à l'occasion du second tour ? Merci à celui ou celle qui aura la réponse, j'ai le cerveau en surchauffe depuis ce matin !!!
CARL
 
Messages: 498
Inscription: Mer 4 Avr 2012 10:32

Re: 2ème tour des élections législatives

Messagede manudu83 » Lun 20 Juin 2022 13:11

CARL a écrit:quelqu'un sait-il d'où sortent les 0,05 % et 11 229 voix attribuées par le ministère de l'Intérieur à Reconquête à l'occasion du second tour ? Merci à celui ou celle qui aura la réponse, j'ai le cerveau en surchauffe depuis ce matin !!!


je ne vois pas reconquete ici : https://www.resultats-elections.interieur.gouv.fr/legislatives-2022/FE.html
manudu83
 
Messages: 5421
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: 2ème tour des élections législatives

Messagede CARL » Lun 20 Juin 2022 13:15

Oui, pardon, je me suis basé sur le tableau publié par le Monde...
CARL
 
Messages: 498
Inscription: Mer 4 Avr 2012 10:32

Re: 2ème tour des élections législatives

Messagede CARL » Lun 20 Juin 2022 13:17

CARL
 
Messages: 498
Inscription: Mer 4 Avr 2012 10:32

Re: 2ème tour des élections législatives

Messagede Alainmadelinos » Lun 20 Juin 2022 14:48

« La Nouvelle union populaire écologique et sociale devrait se constituer comme un seul groupe » à l’Assemblée nationale, a « proposé » lundi Jean-Luc Mélenchon, inquiet que l’obtention de 89 députés par le RN remette en cause son « statut » de première opposition à Emmanuel Macron.

Refus massif d'un groupe unique pour les forces de gauche.

https://www.charentelibre.fr/elections/ ... 366353.php
Alainmadelinos
 
Messages: 450
Inscription: Sam 31 Jan 2015 23:06

Re: 2ème tour des élections législatives

Messagede Anarkour » Lun 20 Juin 2022 14:49

CARL a écrit:quelqu'un sait-il d'où sortent les 0,05 % et 11 229 voix attribuées par le ministère de l'Intérieur à Reconquête à l'occasion du second tour ? Merci à celui ou celle qui aura la réponse, j'ai le cerveau en surchauffe depuis ce matin !!!


Le seul candidat au deuxième tour à obtenir 11 229 voix est Alexandre Laï-Kane-Cheong dans la 974-6. Il était candidat de Croire et oser, classé Divers Extrême Gauche par le ministère de l'intérieur.
Anarkour
 
Messages: 676
Inscription: Jeu 29 Déc 2011 00:24
Localisation: Rennes

Re: 2ème tour des élections législatives

Messagede Vlaams » Lun 20 Juin 2022 19:25

Xav a écrit:
Vlaams a écrit:
Xav a écrit:Qui sait ?
On a déjà vu des alliances très improbables, notamment en Italie avec l'alliance mouvement 5 étoiles - Ligue. Et qui aurait cru qu'en Israël, des nationalistes d'extrême droite puissent faire partie du même gouvernement qu'un mouvement islamique ?

Et en Grèce, il y a eu pendant un temps l'alliance entre le parti de gauche radicale (Mélenchon supportait ce parti à cette époque) Syriza d''Alexis Tsipras et le parti de droite souverainiste des Grecs indépendants (ANEL) (équivalent de Debout la France).


Ceci bien évidemment ne pourrait avoir lieu qu'en cas de renversement du gouvernement.


Mais la réalité politique d' autres pays n'est pas celle de la France.

En France aussi cela arrive.
LE PCF s'était associé avec les partis de droite RPR et UDF pour tenter de renverser le gouvernement minoritaire PS-Centristes de Michel Rocard. Ce dernier ne fut sauvé in-extremis que par quelques députés ultra-marins.

Non, ce qui empêche une éventuelle coalition NUPES-RN ce n'est pas tant l'idéologie que le fait qu'elle comporterait moins de députés que la coalition Ensemble !

Et je rappelle à ceux qui souhaitent que les députés soient élus à la proportionnelle que si tel était le cas on aurait aujourd'hui 3 blocs très minoritaires : NUPES, RN et Ensemble!
Le gouvernement français serait donc obligatoirement constitué par l'alliance de deux de ces blocs : Ensemble! - RN , Ensemble!-NUPES ou NUPES- RN ou un gouvernement d'union nationale Ensemble! - NUPES - RN.


Pour en revenir à la situation actuelle, seule une éventuelle coalition NUPES - RN - LR peut renverser un gouvernement Ensemble!
Il appartiendrait alors à ces partis de décider ce qu'ils veulent faire:
soit gouverner ensemble, mais cela me semble très hasardeux (et même suicidaire) comme coalition,
soit que certains de ces partis, voire des membres de ces partis, décident de soutenir plus ou moins formellement le gouvernement Ensemble !

Corondar a écrit:
NicolasMachiavel a écrit:Au final
gauche 153
centre 249
droite 74
droite radicale 90
reg et div 11


Donc, en gros, environ 250 députés pour Ensemble, et une petite centaine de députés (DVD, DVG et LR-UDI) qui pourraient être tentés de ne pas renverser le gouvernement ?
Ça pourrait être suffisant pour la confiance au gouvernement, pour faire voter des textes de lois ce sera nettement plus coton...

En effet.
Un gouvernement minoritaire devrait tenter au cas par cas de trouver une majorité pour chaque texte de loi.


C'est simple, vous voyez Melenchon et Le Pen dire à leur électeurs qu'ils vont s'allier ? Ça irait totalement à l'encontre de leurs discours, de leurs ADN politique, ça serait un suicide politique et donc c'est totalement improbable.
Ils peuvent et vont sûrement s'allier de fait contre Macron mais former un gouvernement, avec LR en plus, non.
Je crois beaucoup plus à une alliance LREM-LR ou LREM-PS-EELV. Et les deux semblent être très improbables aussi.
Vlaams
 
Messages: 115
Inscription: Lun 6 Juil 2020 04:33

Re: 2ème tour des élections législatives

Messagede pierrep » Lun 20 Juin 2022 21:41

Alainmadelinos a écrit:« La Nouvelle union populaire écologique et sociale devrait se constituer comme un seul groupe » à l’Assemblée nationale, a « proposé » lundi Jean-Luc Mélenchon, inquiet que l’obtention de 89 députés par le RN remette en cause son « statut » de première opposition à Emmanuel Macron.

Refus massif d'un groupe unique pour les forces de gauche.

https://www.charentelibre.fr/elections/ ... 366353.php

Début de la fin de l'alliance de circonstance ..
pierrep
 
Messages: 1952
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités