Xav a écrit:Vlaams a écrit:
Mais la réalité politique d' autres pays n'est pas celle de la France.
En France aussi cela arrive.
LE PCF s'était associé avec les partis de droite RPR et UDF pour tenter de renverser le gouvernement minoritaire PS-Centristes de Michel Rocard. Ce dernier ne fut sauvé in-extremis que par quelques députés ultra-marins.
Non, ce qui empêche une éventuelle coalition NUPES-RN ce n'est pas tant l'idéologie que le fait qu'elle comporterait moins de députés que la coalition Ensemble !
Et je rappelle à ceux qui souhaitent que les députés soient élus à la proportionnelle que si tel était le cas on aurait aujourd'hui 3 blocs très minoritaires : NUPES, RN et Ensemble!
Le gouvernement français serait donc obligatoirement constitué par l'alliance de deux de ces blocs : Ensemble! - RN , Ensemble!-NUPES ou NUPES- RN ou un gouvernement d'union nationale Ensemble! - NUPES - RN.
Pour en revenir à la situation actuelle, seule une éventuelle coalition NUPES - RN - LR peut renverser un gouvernement Ensemble!
Il appartiendrait alors à ces partis de décider ce qu'ils veulent faire:
soit gouverner ensemble, mais cela me semble très hasardeux (et même suicidaire) comme coalition,
soit que certains de ces partis, voire des membres de ces partis, décident de soutenir plus ou moins formellement le gouvernement Ensemble !
Cela n'aura pas traîné.
A peine les résultats connus, Eric Coquerel (NUPES/LFI) a annoncé que la LFI déposerait une motion de censure contre Elisabeth Borne car "C''est la cheffe de la majorité, elle n’a pas de majorité. Comment voulez-vous continuer à être Première ministre ?"
Eric Coquerel vient donc implicitement de proposer à LR et le RN de rejoindre la NUPES dans une coalition pour faire tomber le gouvernement Ensemble! (puisque c'est la seule solution pour que la motion de censure soit votée)
Et comme je le disais ci-dessus, si cette coalition anti-macron l'emporte, elle n'aura d'autre choix que d'accepter un nouveau gouvernement Ensemble! ou de s'unir dans un gouvernement NUPES-RN-LR.
Personnellement je serais curieux de voir à quoi pourrait ressembler un gouvernement Mélenchon avec pour ministres Eric Coquerel, André Chassaigne, Sandrine Rousseau, Olivier Faure, Eric Ciotti et Jordan Bardella. Et le tout sous la présidence d'Emmanuel Macron :-)
André Chassaigne accepte de voter cette motion de censure.
Il sera intéressant d'observer les réactions de LR et du RN à cette proposition.