De même, le hors-sujet est à éviter : si vous voulez parler de la classification du RN, ce sujet n'est pas le bon. Merci à tous de vous y tenir.
Xav a écrit:Jean-Luc Mélenchon a raté son pari.
Il ne sera pas premier ministre d'Emmanuel Macron, sauf s'il noue une alliance avec LR et le RN.
Pour ma part, je trouve cela assez improbable.
Une alliance NUPES- RN pourrait éventuellement être envisagée, mais elle ne serait pas majoritaire.
Et je vois mal LR s'allier à la fois avec la NUPES et le RN.
Cela dit, l'Histoire montre que des alliances inattendues ont parfois lieu.
Concernant les alliances, je vais déjà attendre les résultats définitifs, mais imaginer le RN et la NUPES s'allier ou se soutenir c'est impossible.
Je ne pense pas trop m'avancer en supposant qu'on va aboutir à une assemblée nationale très peu fonctionnelle. Au mieux Ensemble peut espérer 250 députés, et c'est pas certain. Pour être viable, un gouvernement Ensemble doit espérer si ce n'est le soutien des LR-UDI, au moins leur abstention bienveillante. Sauf qu'avec près de 100 députés RN, les tensions au sein de LR entre Macron-compatibles et RN-compatibles, elles ne sont pas prêtes de retomber. Et même une abstention des députés LR-UDI pourrait être insuffisante pour permettre au gouvernement d'obtenir la confiance de l'Assemblée.
Car si je n'imagine pas NUPES et RN soutenir un gouvernement commun, je n'ai par contre aucun problème à les voir mélanger leurs voix pour renverser un gouvernement Borne (encore que, là aussi, on va voir très vite si tous les députés élus sous la bannière NUPES sont sur la même longueur d'ondes là dessus). Et il ne faudra sans doute pas ajouter beaucoup de députés au total NUPES+RN pour renverser un gouvernement...
Bref, je pense que l'Assemblée élue ce soir aura l'espérance de vie la plus courte de la Ve République...