Politiquemania

La base de données de la vie politique française

2ème tour des élections législatives

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: 2ème tour des élections législatives

Messagede Corondar » Dim 19 Juin 2022 21:17

La modération rappelle à tous les contributeurs que le règlement du forum interdit les prises à partie et les insultes. Merci à tous d'en tenir compte : les messages ne respectant pas ces règles seront supprimés.
De même, le hors-sujet est à éviter : si vous voulez parler de la classification du RN, ce sujet n'est pas le bon. Merci à tous de vous y tenir.

Xav a écrit:Jean-Luc Mélenchon a raté son pari.
Il ne sera pas premier ministre d'Emmanuel Macron, sauf s'il noue une alliance avec LR et le RN.
Pour ma part, je trouve cela assez improbable.
Une alliance NUPES- RN pourrait éventuellement être envisagée, mais elle ne serait pas majoritaire.
Et je vois mal LR s'allier à la fois avec la NUPES et le RN.
Cela dit, l'Histoire montre que des alliances inattendues ont parfois lieu.

Concernant les alliances, je vais déjà attendre les résultats définitifs, mais imaginer le RN et la NUPES s'allier ou se soutenir c'est impossible.
Je ne pense pas trop m'avancer en supposant qu'on va aboutir à une assemblée nationale très peu fonctionnelle. Au mieux Ensemble peut espérer 250 députés, et c'est pas certain. Pour être viable, un gouvernement Ensemble doit espérer si ce n'est le soutien des LR-UDI, au moins leur abstention bienveillante. Sauf qu'avec près de 100 députés RN, les tensions au sein de LR entre Macron-compatibles et RN-compatibles, elles ne sont pas prêtes de retomber. Et même une abstention des députés LR-UDI pourrait être insuffisante pour permettre au gouvernement d'obtenir la confiance de l'Assemblée.
Car si je n'imagine pas NUPES et RN soutenir un gouvernement commun, je n'ai par contre aucun problème à les voir mélanger leurs voix pour renverser un gouvernement Borne (encore que, là aussi, on va voir très vite si tous les députés élus sous la bannière NUPES sont sur la même longueur d'ondes là dessus). Et il ne faudra sans doute pas ajouter beaucoup de députés au total NUPES+RN pour renverser un gouvernement...
Bref, je pense que l'Assemblée élue ce soir aura l'espérance de vie la plus courte de la Ve République...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pop03 » Dim 19 Juin 2022 21:21

La 16 ème circonscription du Nord occupée par les communistes depuis 1988 bascule au RN (Marchio). Le député sortant Bruneel NUPES perd pour 200 voix environ.
pop03

Messagede ploumploum » Dim 19 Juin 2022 21:26

stephed a écrit:Sur BFM, Raquel Garrido (lFI) annonce son élection en Seine-Saint Denis, Jean-Christophe Lagarde est battu.

j'ai des doutes la dessus...on va attendre.
ploumploum

Messagede sammy » Dim 19 Juin 2022 21:28

Raquel Garrido annonce sa victoire et donc la défaite de JC Lagarde. Ce serait la fin de, comment dire pour ne pas tomber hors-charte, d'un système...
sammy

Messagede Vlaams » Dim 19 Juin 2022 21:30

Xav a écrit:Jean-Luc Mélenchon a raté son pari.
Il ne sera pas premier ministre d'Emmanuel Macron, sauf s'il noue une alliance avec LR et le RN.
Pour ma part, je trouve cela assez improbable.
Une alliance NUPES- RN pourrait éventuellement être envisagée, mais elle ne serait pas majoritaire.
Et je vois mal LR s'allier à la fois avec la NUPES et le RN.
Cela dit, l'Histoire montre que des alliances inattendues ont parfois lieu.

Éventuellement envisagée ? Par qui ? Ni le RN ni NUPES n'ont vocation à s'allier avec l'autre.. Il y aura des votes contre en commun mais pas de possibilité de s'allier pour former un gouvernement.
Vlaams

Messagede ploumploum » Dim 19 Juin 2022 21:31

sammy a écrit:Raquel Garrido annonce sa victoire et donc la défaite de JC Lagarde. Ce serait la fin de, comment dire pour ne pas tomber hors-charte, d'un système...

Prudence, attendons la publication

Ce ne serait pas la fin d'un système loin de là. Au pire, il demandera à sa femme de partir ou bien au Sénat en 2023...

P-S : j'habite Drancy
ploumploum

Messagede Vlaams » Dim 19 Juin 2022 21:34

CanaldeBourgogne76 a écrit:
Vlaams a écrit:
CanaldeBourgogne76 a écrit:
"Mélenchon et sa ligne"...un commentaire peut pertinent et pas à la hauteur du niveau de ce site.

L'impasse c'est celle du macronisme désavouée ce soir avec force.

Le résultat du FN RN c'est tout simplement la persistance de ce mot "Hitler plutôt que le front populaire".

Vous êtes une très mauvaise caricature. Et vos propos sont fondamentalement anti-democrates.
Grotesque et déplacé, à tous points de vue.

Manifestement j'ai dû touché un point sensible.

Mon propos est objectif et modéré.

Le RN-FN sont des néo fascistes. Ce n'est pas une insulte mais leur appartenance politique.

Ils constituent un grave danger pour notre République et notre démocratie.

"Objectif et modéré" oui, c'est cela oui.
Vous n'êtes pas démocrate et vous représentez par vos propos bien plus un danger pour cette république que le RN.
Vlaams

Messagede manudu83 » Dim 19 Juin 2022 21:36

Le RN rate le grand chelem dans le var 7/8. Et devrait finir avec 17 députés en PACA et première force de la région.
manudu83

Messagede ploumploum » Dim 19 Juin 2022 21:36

ploumploum a écrit:
sammy a écrit:Raquel Garrido annonce sa victoire et donc la défaite de JC Lagarde. Ce serait la fin de, comment dire pour ne pas tomber hors-charte, d'un système...

Prudence, attendons la publication

Ce ne serait pas la fin d'un système loin de là. Au pire, il demandera à sa femme de partir ou bien au Sénat en 2023...

P-S : j'habite Drancy

Bon bah...
Lagarde annonce sa défaite sur Twitter.

Je vous laisse deviner ma réaction...
ploumploum

Messagede Azertyuiop » Dim 19 Juin 2022 21:37

La plus grosse bonne nouvelle pour le RN, ce doit être ses perspectives financières pour les 5 prochaines années s'il n'y a pas de dissolution. Car en plus des 7 millions d'euros annuels touchés par le parti au titre du nombre de voix obtenu, la seconde fournée relative au rattachement des députés lui ramène plus de 3 millions d'euros supplémentaires, ce qui porte un total de financement public à plus de 10 millions d'euros. Bon, après, il y aura sans doute comme d'habitude des départs du RN mais malgré tout, si le RN fait preuve d'un tout petit peu de sérieux budgétaire (ce qui n'est pas dit), il peut se sauver d'une faillite financière qui 'aurait plus tardé tant la pente des dernières années sur ce plan était catastrophique.

Tiens, côté RN toujours, je note que le touriste électoral et parachutiste confirmé Gaëtan Dussausaye est battu dans la 2ème circonscription des Vosges malgré un contexte très favorable et une circo qui l'est presque autant.
Dernière édition par Azertyuiop le Dim 19 Juin 2022 21:39, édité 1 fois.
Azertyuiop

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos