de Anarkour » Mar 14 Juin 2022 18:58
Comme à tout scrutin je me demande à combien s'élève le nombre de personnes ayant voté pour un candidat qui n'était pas vraiment celui leur choix.
Je m'explique, nous autres connaissons les partis, mêmes les plus petit, pour beaucoup les candidats dans notre département et ou région. Mais pour la plupart des gens, les élections législatives se sont limités à des messages nationaux, tout le monde ne lisant pas la propagande électorale (et tous les candidats n'y sont pas) voir ne ramassant pas le courrier à temps. Et le nom des micro/petits partis n'est pas transparent pour beaucoup.
Là ou je veux en venir, c'est les candidatures de ces micros/petits partis dans ces élections et surtout à leurs bulletins.
Beaucoup d'électeurs qui voulait par exemple voter pour l'union de la gauche (NUPES) se sont fait avoir avec les bulletins de la Fédération de la Gauche Républicaine, ou des personnes voulant voter écolo (sans vraiment savoir que EELV faisait parti de la NUPES.
Exemple : dans la 35-08 (Rennes-Ouest), Rodolphe Llavori (ex PS, maintenant membre d'Engagement), élu CM de Saint-Jacques-de-la-Lande sur une liste LREM, a proposé un bulletin rose, avec une liste de micros partis (NGS, "les socialistes" et "l'écologie populaire", ces deux derniers n'étant que des logos appartenant à la GRS) et de petits partis : GRS donc, MRC, LRDG, Engagement.
Il n'appelle pas à voter pour le candidat de la NUPES, contrairement à sa chère FGR...
Or pour pas mal d'électeurs qui ne s’intéressent qu'épisodiquement aux élections et donc ne connaissent pas les candidats de leur circo, son bulletin pouvait passer pour être celui de la NUPES (c'était le but certainement).
Cela lui a réussi dans une certaine mesure, il obtient 4,18% pour 2.065 voix. Inespéré selon moi, il aurait du se battre pour dépasser les 1% si il avait opté pour un bulletin B/N et sans les logos en bas.
Il obtient plus de 5% dans 18 bureaux sur 83, pour des scores compris entre 1,97% et 6,84%.
Dans la 35-01 (Rennes-Sud) Yannick Le Moing (MEI ancien UDF) profite lui de la couleur verte (foncée) de son bulletin pour récupérer pas mal de votants EELV égarés par leur non connaissance de la NUPES.
Plus chanceux que Mr Llavori, il dépasse de justesse les 5% avec 2.470 voix (5,05%). Il avait le seul bulletin avec du vert et écrit écologie, l'UDB ayant un bulletin vert mais pas le mot écologie dessus.
Il obtient de 1,78% Ã 8,78%, ses bons scores se concentrant sur les autres communes que Rennes.
il appelle logiquement à voter pour Hind Saoud (LREM) au ballotage, mais je ne suis pas sûr que ses électeurs le suivent, beaucoup voterons pour le candidat de gauche...
La logique est sans doute la même pour les candidats Le Trèfle ou MHAN et leurs variantes...
Je parle de la gauche, mais ce phénomène existe aussi pour les autres tendances politiques.
Pour avoir été assesseur, des électeurs m'ont demandé (et aux collègues) qui était le candidat de l'union de la gauche. Je leur ai dit de bien regarder les logos en bas du bulletin, et pour des anciens qui ne voyaient pas bien et me demandait, j'ai juste dit le nom du candidat, de la coalition et les partis membres, la plupart trouvant pour qui voter plus facilement après !!!
Ce sera plus simple pour le second tour heureusement pour eux !!