Politiquemania

La base de données de la vie politique française

1er tour des élections législatives

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: 1er tour des élections législatives

Messagede Azertyuiop » Dim 12 Juin 2022 22:01

arthas a écrit:A ce stade de la soirée :

NUPES : 25,6%
Ensemble : 25,2%
RN : 19,1%
LR-UDI : 13,6%
Reconquête : 4,1%
Autres partis : 12,4%

Et sur la base de ces résultats, je rejoints l'analyse d'Eco92 (score de la NUPES pas énorme non plus, Ensemble qui résiste à défaut de performer). Par contre, attendons l'arrivée des résultats des grandes villes. Je pense que le RN et LR-UDI vont se tasser un peu, pas impossible que la NUPES creuse de son côté un peu l'écart sur Ensemble.

Sur 90% des inscrits, le RN est à 20% et la NUPES à 24,3%.

Donc les chiffres que vous citez sont issues de projections qui tiennent compte de ce qu'il reste à dépouiller.
Azertyuiop

Messagede arthas » Dim 12 Juin 2022 22:04

Vous avez raison, je viens de voir vos chiffres sur le site du Ministère de l'Intérieur. Celui-ci donne par ailleurs Ensemble en tête avec 25,37%, donc en cas d'inversion des tendances due aux résultats des grandes villes, on sera effectivement proche des projections de 22:45.
arthas

Messagede Corondar » Dim 12 Juin 2022 22:07

Personnellement je trouve ces résultats très mi figue mi raisin, aussi bien pour Ensemble que pour Nupes. Aucun de ces 2 blocs n a l air en situation d obtenir de majorité absolue. LR sauve des meubles à certains endroits mais sombre ailleurs. Le RN s en sort pas mal mais est aussi loin de cartonner. On s achemine vers une assemblée sans majorité claire ? Avec tout de même un bloc Ensemble plus nombreux qui devra aller piocher sur sa droite ou sur sa gauche selon les projets ?
Au niveau jeu institutionnel c'est une situation potentiellement intrigante pour le président ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Dim 12 Juin 2022 22:28

Ramdams a écrit:D'après France Info, Alexis Corbière (LFI) serait réélu dès le premier tour dans la 7e de Seine-Saint-Denis.

https://twitter.com/franceinfo/status/1 ... 6319386625

Confirmé : 62,94 % des exprimés // 28,16 % des inscrits
ploumploum

Messagede stephed » Dim 12 Juin 2022 22:41

A priori la même chose pour Sonia Chirikou (LFI) à Paris.
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede stephed » Dim 12 Juin 2022 22:59

Julien Bayou (Nupes) 49% bien placé pour gagner la circonscription de Benjamin Griveaux (ensemble). Son ancienne suppléante Élise Fageles est à 29%
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Relique » Dim 12 Juin 2022 23:07

Sans les circonscriptions des grandes villes et de la petite couronne, comparé à mon pronostic, on est à +25 pour la gauche (dont -8 pour les divers gauche) - 15 pour Ensemble , -8 pour LR+UDI et -3 pour RN

Il faudra actualiser ça dans les prochains jours avec les grandes villes et l'outre-mer (que je n'ai pas encore corrigé).

Pour l'instant dans mon pronostic partiellement actualisé on est à 317 pour Ensemble. Ca devrait baisser avec les grandes villes probablement.
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Vlaams » Dim 12 Juin 2022 23:22

Eco92 a écrit:Honnêtement je trouve le total gauche faible, et Renaissance plutôt haut vu le rejet si souvent entendu.

Mais sans surprise oui, unir toute la gauche permet beaucoup plus de qualification de second tour, donc une victoire in fine, et une dynamique certaine.

La majorité absolue devient difficile pour Renaissance, c'est même clairement un scénario improbable.

Par contre, une chose qui marque : le refus d'appeler à voter NUPES face au RN par la majorité des cadres de Renaissance (Clément Beaune est un peu l'exception) est absolument à vomir, et tellement détestable quand il y a deux mois Ferrand déclarait qu'il avait une proximité avec Mélenchon, etc. Il y a deux mois il fallait faire barrage absolument, et là les électeurs de gauche étaient bienvenus, et voir ce soir la majorité tracer un trait d'équivalence entre extrême droite et gauche (pas extrême en l’occurrence, mais même ça me poserait problème) c'est vraiment insupportable.

C'est proprement ridicule de vouloir présenter le RN comme "d'extrême droite" mais pas NUPES comme "d'extrême gauche". Si c'est faux dans les deux cas, ceux qui parlent "d'extrême droite ET d'extrême gauche" sont tout de même beaucoup plus audible.

Pour le reste c'est savoureux, je me régale.
Vlaams

Messagede NicolasMachiavel » Dim 12 Juin 2022 23:55

Au final :

Ensemble 25,75
Nouvelle union populaire écologique et sociale 25,66
Rassemblement National 18,68
Les Républicains 10,42
Reconquête 4,24
NicolasMachiavel

Messagede Corondar » Lun 13 Juin 2022 00:44

NicolasMachiavel a écrit:Au final :

Ensemble 25,75
Nouvelle union populaire écologique et sociale 25,66
Rassemblement National 18,68
Les Républicains 10,42
Reconquête 4,24

Ce qui me conforte un peu dans mon impression globale : des résultats très mitigés pour tout le monde je trouve.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos