de Herimene » Jeu 25 Mai 2017 01:11
Dans la commune de la 3ème circonscription de Saône-et-Loire où j'habite, j'ai reçu des tracts en faveur du candidat de droite dans ma boîte aux lettres... c'est la deuxième fois puisqu'il avait déjà envoyé un tel document il y a quelques mois déjà... peut-être en février voire en janvier...
Aucune autre nouvelle des autres candidats mais ce n'est pas très étonnant, d'habitude on reçoit très rarement des tracts dans les boîtes aux lettres dans le coin... déjà ce n'est pas forcément dans les mœurs dans une circonscription quand même à forte proportion rurale (même s'il y a des centres urbains assez importants) et sachant que j'habite assez loin de l'épicentre de la circonscription et même plutôt aux marges.
A noter que le candidat en question (qui a la double investiture LR et UDI) ne présente aucun logo sur ses documents de campagne, et aucune mention de son affiliation politique... ce qui peut s'expliquer étant donné le fait qu'il a été investi tardivement (à la base il était dissident, avant que la candidate officielle ne se retire) et avait déjà imprimé ses documents de campagne à ce moment-là. Toutefois, dans les premiers documents envoyés cet hiver il était tout de même plus explicite sur ses valeurs politiques : en effet s'il n'évoquait pas directement un parti, on comprenait facilement qu'il était de droite. Là, rien de très clair n'est évoqué à part ses premiers pas en politique auprès de Dominique Perben (une importante figure de la droite localement, certes, mais vu qu'il est désormais Macroniste ça n'aide pas à clarifier forcément les choses).
Là, il y a de quoi s'interroger et d'ailleurs sur Twitter certains internautes ont un peu jasé et se sont demandés quel était le but de tout ça : brouiller quelque peu les pistes et laisser imaginer qu'il pourrait être le candidat Macroniste par exemple ?
Bon, je dois dire c'est peut-être bien joué de sa part, en plus il est assez crédible dans le rôle du candidat hors parti, il avait présenté une liste très ouverte aux Municipales au Creusot et on ne peut pas dire que LR l'est beaucoup soutenu, loin s'en faut. Cela étant, il mise tout sur son nom et ça peut être dangereux car il est tout de même pas forcément hyper connu des gens non politisés, même s'il était omniprésent lors des Primaires de la droite et qu'au Creusot c'est une personnalité locale (mais qu'au Creusot toutefois)...
Cela dit, à mon avis ça ne va pas être le seul dans le coin à faire une affiche sans logo... le député PS frondeur sortant je le vois très bien parier sur la même stratégie par exemple...