Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sur le terrain...

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Sur le terrain...

Messagede Jeanmarc57300 » Mer 24 Mai 2017 15:09

Bonjour,

Vous avez déjà reçu des tracts des candidats aux législatives? Rien sur la 8ème pour l'instant.
Je précise que ma boîte aux lettres est directement accessible (pas de digicode ou de portail).
Dernière édition par ploumploum le Mer 24 Mai 2017 23:04, édité 1 fois.
Raison: Sujet crée à partir du sujet sur la Moselle
Jeanmarc57300
 
Messages: 12
Inscription: Dim 19 Mar 2017 17:29

Re: Sur le terrain...

Messagede ploumploum » Mer 24 Mai 2017 23:12

Dans mon secteur (Drancy/ 5ème circonscription de Seine-Saint-Denis), le PCF est sur la lignée de la présidentielle : tractages sur les marchés et boites aux lettres. J'ai eu droit au tract du PCF dénonçant l'attitude de FI (la suppléante PCF avait proposé de céder sa place afin de faire un ticket commun PCF-FI. Refus de Fi, étonnant n'est-ce pas...)

La droite locale incarnée par Lagarde s'est enfin réveillée avec de premiers tractages la semaine dernière sur les marchés et en face du principal bureau de poste (demi-succès). Reste à sa voir comment le patron de l'UDI va lui-même s'impliquer (au local comme au national) alors qu'il eu récemment un petit problème de santé.

Pas de nouvelles des autres candidats.
ploumploum
 
Messages: 17248
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Sur le terrain...

Messagede Herimene » Jeu 25 Mai 2017 01:11

Dans la commune de la 3ème circonscription de Saône-et-Loire où j'habite, j'ai reçu des tracts en faveur du candidat de droite dans ma boîte aux lettres... c'est la deuxième fois puisqu'il avait déjà envoyé un tel document il y a quelques mois déjà... peut-être en février voire en janvier...

Aucune autre nouvelle des autres candidats mais ce n'est pas très étonnant, d'habitude on reçoit très rarement des tracts dans les boîtes aux lettres dans le coin... déjà ce n'est pas forcément dans les mœurs dans une circonscription quand même à forte proportion rurale (même s'il y a des centres urbains assez importants) et sachant que j'habite assez loin de l'épicentre de la circonscription et même plutôt aux marges.

A noter que le candidat en question (qui a la double investiture LR et UDI) ne présente aucun logo sur ses documents de campagne, et aucune mention de son affiliation politique... ce qui peut s'expliquer étant donné le fait qu'il a été investi tardivement (à la base il était dissident, avant que la candidate officielle ne se retire) et avait déjà imprimé ses documents de campagne à ce moment-là. Toutefois, dans les premiers documents envoyés cet hiver il était tout de même plus explicite sur ses valeurs politiques : en effet s'il n'évoquait pas directement un parti, on comprenait facilement qu'il était de droite. Là, rien de très clair n'est évoqué à part ses premiers pas en politique auprès de Dominique Perben (une importante figure de la droite localement, certes, mais vu qu'il est désormais Macroniste ça n'aide pas à clarifier forcément les choses).

Là, il y a de quoi s'interroger et d'ailleurs sur Twitter certains internautes ont un peu jasé et se sont demandés quel était le but de tout ça : brouiller quelque peu les pistes et laisser imaginer qu'il pourrait être le candidat Macroniste par exemple ?

Bon, je dois dire c'est peut-être bien joué de sa part, en plus il est assez crédible dans le rôle du candidat hors parti, il avait présenté une liste très ouverte aux Municipales au Creusot et on ne peut pas dire que LR l'est beaucoup soutenu, loin s'en faut. Cela étant, il mise tout sur son nom et ça peut être dangereux car il est tout de même pas forcément hyper connu des gens non politisés, même s'il était omniprésent lors des Primaires de la droite et qu'au Creusot c'est une personnalité locale (mais qu'au Creusot toutefois)...

Cela dit, à mon avis ça ne va pas être le seul dans le coin à faire une affiche sans logo... le député PS frondeur sortant je le vois très bien parier sur la même stratégie par exemple...
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Sur le terrain...

Messagede Nico » Jeu 25 Mai 2017 09:23

Sur la 1° circonscription de Corrèze, un tract de la candidate LR a été diffusé dans toutes les boîtes à lettre.

A gauche, le PCF et la France Insoumise ont tous tractés également, par contre niveau affichage c'est encore très léger, hormis le PS et le PCF. Ça devrait prendre un peu plus d'ampleur à partir de la semaine prochaine.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Sur le terrain...

Messagede Eco92 » Jeu 25 Mai 2017 11:02

En Mayenne le député UMP dans la 2ème a déposé dans chaque boite (par porteurs) un 4 pages sur son action et ses projets pour la France.

Dans la 1ère rien dans les boites, les affiches n'ont pour l'instant que 3 candidats sur 10 : LR-UDI, LREM et PCF.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9895
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Sur le terrain...

Messagede paulhistoire » Jeu 25 Mai 2017 11:07

Sur la 10e de la Haute-Garonne, j'ai eu le tract du candidat communiste, que j'ai croisé au marché et au supermarché, il fait une campagne sur le terrain.
La candidate UDI est également très présente, j'ai eu un tract de plusieurs pages dans ma boîte à lettres. De même pour la candidate France Insoumise.

Le député sortant PS fait pas mal de réunions publiques.

Le candidat En Marche commence à découvrir la circonscription avec plusieurs réunions dans des cafés ou restaurants.

Par contre, je n'ai vu aucune affiche du candidat LR, ni tract, ce qui est surprenant.
paulhistoire
 
Messages: 446
Inscription: Sam 14 Avr 2012 23:09
Localisation: Haute-Garonne

Re: Sur le terrain...

Messagede manudu83 » Jeu 25 Mai 2017 12:16

Sur Marseille, on est invité par la France insoumise à un bal populaire avec apéro et fanfare ce vendredi. c'est le tract politique du siècle...
En plus c'est vendredi soir, pour l'ouverture du ramadan, riche idée tiens...
manudu83
 
Messages: 5421
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Sur le terrain...

Messagede ChristianC. » Jeu 25 Mai 2017 13:20

A Paris, Ière circonscription (1er, 2ème, 8ème et partie 9ème arrondissements), je suis étonné par la complaisance du tract du candidat LR (J.-F. Legaret, maire du 1er) envers le gouvernement et le chef de l'Etat.
"Le nouveau Premier ministre Edouard Philippe est nommé. Il est issu de la droite et du centre. Il faut maintenant lui donner une majorité claire et cohérente pour engager les réformes dont la France a besoin. [...] Notre "Majorité pour la France" fera valoir ses convergences et ses différences avec le nouveau Président de la République. Dans un esprit constructif plutôt que dans les antagonismes, nous agirons ensemble pour réformer la France."
Est-ce le ton général des tracts LR, ou un microclimat propre à cette circonscription (sortant LR ne se représentant pas)partagée entre les bobos des 2ème-9ème et les bourgeois traditionnels des 1er-8ème (Macron en tête au 1er tour avec près de 40%) ?
ChristianC.
 
Messages: 509
Inscription: Ven 20 Sep 2013 19:55

Re: Sur le terrain...

Messagede pmf » Jeu 25 Mai 2017 15:29

La campagne électorale est active dans les 1ere, 3eme et 4eme circonscriptions de Seine-Maritime et dans la 4eme circonscription de l'Eure. Les équipes de campagne des candidats socialistes, communistes et en marche disposent d'agendas de campagne et interviennent activement sur les marchés et autres festivités.
Valérie Fourneyron, candidate socialiste de la Première circonscription de Seine-Maritime, effectue du porte à porte à Rouen et elle est bien reçue dans une commune dont elle a été le Maire avant d'être nommée Ministre.
L'équipe de campagne de Guillaume Bachelay, candidat socialiste dans la quatrième circonscription de Seine-Maritime, distribuait des tracts hier devant l'accueil CAF et CPAM à Elbeuf dans une ambiance détendue avec peu de refus du tract.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Sur le terrain...

Messagede ploumploum » Jeu 25 Mai 2017 22:38

ploumploum a écrit:Dans mon secteur (Drancy/ 5ème circonscription de Seine-Saint-Denis), le PCF est sur la lignée de la présidentielle : tractages sur les marchés et boites aux lettres. J'ai eu droit au tract du PCF dénonçant l'attitude de FI (la suppléante PCF avait proposé de céder sa place afin de faire un ticket commun PCF-FI. Refus de Fi, étonnant n'est-ce pas...)

La droite locale incarnée par Lagarde s'est enfin réveillée avec de premiers tractages la semaine dernière sur les marchés et en face du principal bureau de poste (demi-succès). Reste à sa voir comment le patron de l'UDI va lui-même s'impliquer (au local comme au national) alors qu'il eu récemment un petit problème de santé.

Pas de nouvelles des autres candidats.

Deux infos aujourd'hui :
Après un premier tract annonçant sa candidature (où il employait un ton caméléon-retourneur de veste notamment en jouant sur la fibre populiste : "la dangerosité de la dette publique" détenue par le Capital étranger...), Lagarde a fait distribuer son programme plus complet : un 8 pages à sa gloire avec les soutiens d’élus locaux (ses troupes) et le bilan (grossièrement : plein de sous obtenus)

Côté LREM un tract de 2 pages bâclé : une photo de Macron en lieu et place de celle du suppléant (j'ai eu peur un moment ^^), un titre en gros caractère et un message insipide qui tient en une une page et demi. résultat : sur la deuxième page, il reste une demi-page blanche donnant une mauvaise impression.
ploumploum
 
Messages: 17248
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Suivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités