Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sur le terrain...

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Sur le terrain...

Messagede Anarkour » Mar 6 Juin 2017 14:18

Sur Quimper le tractage dans le grand marché du samedi matin est interdit, les militants se regroupent devant l'entrée.
Surtout FI et REM, quelques fois fois aussi PS (J-J Urvoas); dont j'ai reçu un tract dans la boite aux lettres, qui ne mentionnait pas le PS, mais se disait de gauche en soutient à la présidence...

Sur le marché bio de Kerfeunteun (quartier aisé de Quimper), tractage FI, REM et ce dernier vendredi de Nouvelle Donne (avec un militant de la Loire..).
Anarkour

Messagede ploumploum » Mar 6 Juin 2017 18:40

ploumploum a écrit:Deux infos sur la campagne de terrain dans ma circo (93-05) :

- vendredi jour de marché : j'ai vu 3 équipes : UDI (4-5 personnes), PCF (4-5 personnes) et LREM (2 personnes)

- sur les panneaux électoraux, beaucoup de cases vides. 4-5 affiches en moyenne alors qu'il y a 15 candidats.
Sont présents : UDI, PS, FI, PCF et...LO qui, décidément, maitrise l'art de la discrétion.

Mais toujours aucune affiche LREM : manque de moyens ou candidature bâclée (cf message précédent) ?

Suite :
UPR, FN, DLF, et LREM apparaissent enfin sur les panneaux électoraux. Pour LREM et DLF, on a même droit aux photos de Macron et NDA, et l'affiche du candidat DLF est définitivement à part : seul Dupont-Aignan apparait en photo. Les noms du ticket sont à peine mentionnés.

Diverses réunions publiques et tracts diffusés dont un anonyme au titre assez savoureux : "L'univers merveilleux de J-C Lagarde".
(On y voit un Lagarde grimé en Pinocchio, Aladin et Donald) qui rappelle un peu le CV du député-maire de Drancy....

Les documents sont visibles ici :
https://mondrancy.org/2017/06/04/drancy ... profusion/
ploumploum

Messagede Azertyuiop » Ven 9 Juin 2017 19:20

Ce soir, animation organisée par les militants de la France insoumise devant la gare de Cergy-Préfecture avec tractage. Petit bémol : le tractage ne concernait que la candidate de la 10ème circonscription et la préfecture est dans la 2ème... Les militants LR avaient d'ailleurs tracté pour Axel Poniatowki dans ce même lieu hier matin. Cela étant, près d'une gare, on est très susceptible de toucher des gens qui ne sont pas de la circonscription, voire même pas du département. Ils auraient dû selon moi faire un tractage commun à plusieurs circonscriptions comme EELV l'a fait il y a une semaine.

Question sinon : comment se fait-il qu'il n'y ait pas de profession de foi de la France insoumise ni le bulletin associé dans mon enveloppe de professions de foi ? Suis-je un cas isolé ? Pourtant, la FI présente bien un candidat dans ma circonscription. Même le SIEL, le PDF, les 577 Indépendants de la droite et du centre, l'alliance écologiste indépendante et le mouvement "Homme-Animal-Planète" que je découvre ont fait parvenir leurs professions de foi : je trouve cela très étonnant.
Azertyuiop

Messagede chroniqueur central » Ven 9 Juin 2017 19:37

Chez moi, pas de bulletin de vote FI (idem pour le PARDEM et LO) mais toutes les professions de foi étaient dans l'enveloppe.
Je n'ai pas d'explication à ces anomalies.
chroniqueur central

Messagede alamo » Ven 9 Juin 2017 19:42

A Enghien (95-06), j'ai deux professions de foi sans bulletin ( LO et un "Mouvement des Progressistes" qui joue à la majorité présidentielle), et trois bulletins tous seuls (LREM, PS, PCF)

mais ma femme a les deux pour la candidate PS, n'a pas le bulletin LREM...

donc les enveloppes sont faites n'importe comment...

manquent en revanche profession de foi et bulletin pour le fameux chat...

bref c'est le bordel...
alamo

Messagede Relique » Ven 9 Juin 2017 19:59

C'est un "jeu des sept familles". Il faut se les échanger pour essayer de les avoir tous, peut-être ?
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede PhB » Ven 9 Juin 2017 21:24

Chez moi le PS fait le forcing par une campagne très intense, mais je ne pense pas que ça suffira pour que mon député soit réélu.
PhB

Messagede ploumploum » Ven 9 Juin 2017 22:54

ploumploum a écrit:
ploumploum a écrit:Deux infos sur la campagne de terrain dans ma circo (93-05) :

- vendredi jour de marché : j'ai vu 3 équipes : UDI (4-5 personnes), PCF (4-5 personnes) et LREM (2 personnes)

- sur les panneaux électoraux, beaucoup de cases vides. 4-5 affiches en moyenne alors qu'il y a 15 candidats.
Sont présents : UDI, PS, FI, PCF et...LO qui, décidément, maitrise l'art de la discrétion.

Mais toujours aucune affiche LREM : manque de moyens ou candidature bâclée (cf message précédent) ?

Suite :
UPR, FN, DLF, et LREM apparaissent enfin sur les panneaux électoraux. Pour LREM et DLF, on a même droit aux photos de Macron et NDA, et l'affiche du candidat DLF est définitivement à part : seul Dupont-Aignan apparait en photo. Les noms du ticket sont à peine mentionnés.

Diverses réunions publiques et tracts diffusés dont un anonyme au titre assez savoureux : "L'univers merveilleux de J-C Lagarde".
(On y voit un Lagarde grimé en Pinocchio, Aladin et Donald) qui rappelle un peu le CV du député-maire de Drancy....

Les documents sont visibles ici :
https://mondrancy.org/2017/06/04/drancy ... profusion/

La guerre des tracts a continué puisque Lagarde a nié les faits reprochés et accuse des soutiens de la candidate REM d'être derrière le fameux tract anonyme
Et j'ai (enfin)reçu un tract du candidat FI. Il était temps...
.

Pour le reste, je n'ai pas reçu l'enveloppe avec les professions de foi et bulletins. Ce que je trouve assez étrange car un de mes proches l'a reçue.
Enveloppe perdue, mise sous pli tardive voire manque de documents ? Mystère. Peut-être qu'elle arrivera ce samedi....
ploumploum

Messagede cevenol30 » Ven 9 Juin 2017 22:59

Les enveloppes sont arrivées tardivement et il semble que parfois les bulletins et professions de foi de la FI manquent.
La FI a, du coup, demandé dans son réseau de transmettre des enveloppes encore fermées pour constat d'huissier, afin d'évaluer la proportion de manquants en vue de recours éventuels, ce qui se comprend d'autant plus si le problème est général...

Il semble que c'est la société Adrexo (qui concurrence La Poste en grandes villes) qui a eu le marché, au lieu d'avoir des CDD gérés directement par la préfecture dans un hangar...

La plupart des grands candidats ont collé mais souvent, des panneaux (surtout ceux qui ne sont pas sur les grands axes axes ni près du bureau de vote: il faut les trouver) ont des "manquants" de marque.
DLF est sur une stratégie économe (je suppose): affiches et profession de foi en texte imprimé en noir sur papier de couleur jaune-beige ou orange, mention de DLF uniquement sur profession de foi.

FN peu présent, à part les panneaux officiels. J'ai eu la surprise de voir un panneau garni sans avoir vu les colleurs -en comparant avec mon souvenir et observant la colle- alors que je pique-niquais à proximité et qu'il y avait un peu de monde: ils savent se faire très discrets, la proportion de gens pouvant faire monter la pression en voyant le FN étant trop importante dans les villages, assez pour ne pas prendre de risque et perdre de temps manifestement.

La bataille fait rage entre FI et PCF, la FI a trouvé comment retourner ses slogans repris/détournés par les affiches du PCF en collant des petits papiers dessus, le "avec Mélenchon" de l'affiche PCF devenant "contre Mélenchon"; les sympathisants lointains ont un peu de mal à s'y retrouver: "j'ai vu qu'il y a deux listes d'Insoumis, c'est laquelle la bonne?" "ah, celle qui s'est fait coller "usurpateur" c'est bien la mauvaise"

Sur le marché: la situation la plus courante est d'avoir soit un stand FI, soit un FI et un PCF. Une fois, ç'a été le grand débarquement: militants LR en masse avec tracts, jeune candidate au micro débitant un discours sécuritaire, sans applaudissements des militants (un paquet de tracts dans les mains, volonté d'éviter de "faire la claque" bêtement alors qu'ils ne sont manifestement pas du coin) et sous quelques huées des marchands ou passants choqués de ce discours "antéhollandien". Un distributeur pour EM! avec des tracts bleus eux aussi et un FI à l'autre bout du marché. Et par-dessus le marché (!), tract PS en boîte à lettres le même jour.
cevenol30

Messagede cevenol30 » Ven 9 Juin 2017 23:52

J'ai aussi vu une affichette anonyme reprochant à un certain candidat son retournement de veste et lançant un avis de recherche sur sa dignité disparue, je ne sais si cela vient de son ancien parti ou d'un autre.

Par ailleurs, un autre parti, se disant que la vie continue et pour se jouer des (rares) recollages par des affiches de spectacles, a d'ores et déjà collé des affiches pour un proche festival musical local dont il est l'organisateur, ce qui ne se voit qu'en lisant l'affiche de près.
cevenol30

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos