Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sur le terrain...

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Sur le terrain...

Messagede Alainmadelinos » Ven 26 Mai 2017 20:31

Je suis sur le terrain en Bretagne depuis 2 jours .
Les retours sur l'affaire Ferrand ne sont pas bons du tout !!
Les bretons sont très très remontés contre Ferrand
J'ai vu pas mal de gens sur les marchés du Finistère et l'affaire ne passe pas du tout !! Surtout l'insulte sur les jeunes bretons pas assez diplômés.....
Ca sent la cata pour EM..
Pas sûr qu'ils arrivent à éteindre le feu
Alainmadelinos
 
Messages: 450
Inscription: Sam 31 Jan 2015 23:06

Re: Sur le terrain...

Messagede Anarkour » Ven 26 Mai 2017 21:14

Sur le marché bio de Quimper cet après-midi, tractage de REM, FI (les deux par des soutien) et PCF (par la candidate directement).
REM a essuyé pas mal de refus de tract...
Anarkour
 
Messages: 676
Inscription: Jeu 29 Déc 2011 00:24
Localisation: Rennes

Re: Sur le terrain...

Messagede PhB » Sam 27 Mai 2017 18:00

5ème circonscription de Loire-Atlantique, commune de Nantes (quartier Nantes Erdre, autour de la Beaujoire).

Sur les panneaux officiels des bureaux de vote, on trouve les affiches du candidat de droite, du député sortant (qui se revendique "Majorité Présidentielle" tout en gardant discrètement les logos PS, PRG et Génération Écologie), du candidat de droite (sans logos) et de la candidate "Le temps des gens", soutenue par le Parti Pirate (dont elle est membre) et le Mouvement du 10 Novembre qui s'est créé en 2016 à Nantes.
FI est visible sur les panneaux d'informations générales.

Au marché de St Joseph de Porterie (partie Nord du quartier Nantes Erdre sur laquelle la construction de 5000 logements est en cours ou programmée), des habitants se mobilisent contre la fermeture annoncée du bureau de poste du quartier. Soutenus, bien entendu, par leur député "Majorité Présidentielle", qui ne sait cependant pas vraiment quoi répondre quand on lui fait remarquer que cette fermeture résulte du "plan stratégique 2015-2020" de la Poste mis en oeuvre sous l'égide du gouvernement qu'il a soutenu pendant les 5 dernières années... En résumé, il explique qu'il faut faire des économies mais sans fermer ce bureau de poste dynamique malencontreusement situé au coeur de sa circonscription...

Tiens, des militants "REM" qui tractent. Ça permet un dialogue savoureux :
"Bonjour, vous êtes bien favorables à une restructuration des services publics ?
- Mais en même temps, nous renforçons les moyens de l'éducation et de la santé et, en même temps, nous ne supprimerons aucun poste puisqu'on se contentera de ne pas remplacer les départs à la retraite. En même temps, ce sont les emplois administratifs qui ne seront pas remplacés.
- Donc vous êtes favorables à la fermeture du bureau de poste du quartier ?
- Ha bon, il doit fermer ? (Enfin des militants qui connaissent leur circonscription !!!!). Mais en même temps, ce bureau est utile.
- Donc vous ne souhaitez plus restructurer les services publics ?
- En même temps, ce bureau de poste c'est un problème local
- C'est la mise en oeuvre locale concrète de votre programme national ; d'ailleurs Emmanuel Macron était au gouvernement quand le plan stratégique de la Poste a été adopté.
- Mais en même temps, ce n'est pas lui qui a pris cette décision tout seul, et en même temps, on va y réfléchir...
- Prėférez-vous assumer votre soutien à la fermeture de ce bureau de poste ou réfléchir à modifier votre programme ?
- Mais en même temps, je crois que je vais répondre à ce Monsieur qui s'approche
- Vous avez raison, il vient vous parler de la fermeture du bureau de poste "
PhB
 
Messages: 2318
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Sur le terrain...

Messagede ligerien » Dim 28 Mai 2017 17:42

Quelques remarques personnelles :

J'ai eu l'occasion de croiser une candidate LREM, expérience pas très probante, ne sachant pas trop quoi dire aux passants. A ce compte-là, il ne faut pas se lancer dans une opération de tractage, ça évite de dégager une image négative. Pas d'image du tout, s'en remettre à celle de Macron, ça peut être suffisant.
D'ailleurs, elle se présentait comme "candidate d'Emmanuel Macron".

Pour que tout le monde en prenne pour son grade, je suis frappé par le désengagement de personnes historiquement très politisées, soit proches du PS, ou de LR. Des personnes que je n'aurai pas vu bouder les urnes pour rien au monde, et qui là ne sont pas pressées d'aller voter, se contrefichent de la campagne en cours, par écœurement.
De l'autre côté, des gens, pas politisés au départ, assez enthousiastes et défendant le Macron.

Sur St Etienne, niveau collage d'affiches : LREM, PS/EELV, LR/UDI, PCF, PRG présents, mais pour l'instant rien de rien pour FI et FN !
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1638
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Sur le terrain...

Messagede ploumploum » Lun 29 Mai 2017 16:25

Deux infos sur la campagne de terrain dans ma circo (93-05) :

- vendredi jour de marché : j'ai vu 3 équipes : UDI (4-5 personnes), PCF (4-5 personnes) et LREM (2 personnes)

- sur les panneaux électoraux, beaucoup de cases vides. 4-5 affiches en moyenne alors qu'il y a 15 candidats.
Sont présents : UDI, PS, FI, PCF et...LO qui, décidément, maitrise l'art de la discrétion.

Mais toujours aucune affiche LREM : manque de moyens ou candidature bâclée (cf message précédent) ?
ploumploum
 
Messages: 17251
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Sur le terrain...

Messagede Sergent Bauchat » Lun 29 Mai 2017 17:10

Dans ma circo (7ème de Paris, sortant Patrick Bloche, PS proche de Peillon).

Beaucoup d'affiches de LREM et de son candidat Pacôme Rupin, adjoint au maire du 4ème.

Quelques affiches de Nicolas Bonnet-Oulaldj, candidat du PC (qui fera moins de 5 %), et de Sandra Fellous, candidate "Majorité présidentielle", personnalité controversée qui a quitté (ou a été exclue) du Modem, et s'est déjà présentée dans plusieurs arrondissements.
Elle fera 1% environ (elle n'est connue que dans le 4ème...).

Rien pour l'instant de Vincent Roger (LR), qui avait failli créer la surprise aux municipales en talonnant le maire Christophe Girard (Vert, puis PS).

Rien non plus du sortant Patrick Bloche, actif député PS, mais peut-être un peu usé... Il est le seul candidat important à ne pas être du 4ème (il a été maire du 11ème).
Sergent Bauchat
 
Messages: 1010
Inscription: Ven 15 Oct 2010 21:44
Localisation: Paris

Re: Sur le terrain...

Messagede Herimene » Lun 29 Mai 2017 17:47

Sergent Bauchat a écrit:Dans ma circo (7ème de Paris, sortant Patrick Bloche, PS proche de Peillon).

Beaucoup d'affiches de LREM et de son candidat Pacôme Rupin, adjoint au maire du 4ème.

Quelques affiches de Nicolas Bonnet-Oulaldj, candidat du PC (qui fera moins de 5 %), et de Sandra Fellous, candidate "Majorité présidentielle", personnalité controversée qui a quitté (ou a été exclue) du Modem, et s'est déjà présentée dans plusieurs arrondissements.
Elle fera 1% environ (elle n'est connue que dans le 4ème...).

Rien pour l'instant de Vincent Roger (LR), qui avait failli créer la surprise aux municipales en talonnant le maire Christophe Girard (Vert, puis PS).

Rien non plus du sortant Patrick Bloche, actif député PS, mais peut-être un peu usé... Il est le seul candidat important à ne pas être du 4ème (il a été maire du 11ème).


Concernant Sandra Fellous, elle a fait également un bref passage par l'UDI (tendance Moriniste si je ne dis pas de bêtises) et par Paris Libéré, la liste Divers droite très à droite de Charles Beigbeider lors des Municipales de 2014. Elle était tête de liste dans le 9ème arrondissement (donc en dehors de la circonscription) et y avait réalisé 4,24%. Effectivement, son positionnement politique est très controversé, sur Twitter elle vient d'effacer tous ses tweets mais elle défendait des positions très proches du FN, et plutôt de la ligne dure du parti : commentaires très limites sur les Roms ou les Migrants par exemple, sur les attentats et j'en passe... bref c'était déjà difficile de se l'imaginer centriste de droite (ou au centre-droit), mais alors là elle est complètement dans l'opportunisme politique car il me semble aussi qu'elle a défendu Fillon jusqu'au bout et très violemment critiqué les Centristes qui rejoignaient Macron ou même ceux qui stoppaient uniquement leur participation à la campagne de Fillon. Une candidature je suis d'accord assez anecdotique, même si elle contribue à troubler quelque peu le jeu politique. Dommage pour elle, il s'avère que son compte Twitter était très actif et pas mal relayé alors je pense que chez les gens politisés et habitués de Twitter, ses changements de cap complets ne sont pas passés inaperçus (mais bon les électeurs, à 99,99% n'en sauront rien).
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Sur le terrain...

Messagede metre3 » Lun 29 Mai 2017 23:32

Bonsoir
en 42-04, Bourg Argental, 3000 hab : affiches de Lo, PCF, LR et DVD. La campagne est active avec débat sur france bleu loire, des tractages à la pelle, des réunions publiques réparties sur la circo qui est très étendue et diverse. Bref, ça bouge un peu, on sent que rien n'est joué.

Philippe
metre3
 
Messages: 366
Inscription: Dim 21 Mai 2017 09:16

Re: Sur le terrain...

Messagede manudu83 » Mar 30 Mai 2017 10:36

sur la Seyne ce matin (83-07) : tractage (en divers endroit, j'ai croisé deux fois le PCF mais la même équipe)
UDI
PCF
EELV-PS
DLF (la candidate est une élue municipale ex-FN)

étonnante absence du FN et de LR
manudu83
 
Messages: 5421
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Sur le terrain...

Messagede Sergent Bauchat » Mar 30 Mai 2017 17:55

Herimene a écrit:Concernant Sandra Fellous


Elle voulait envoyer les migrants à la campagne pour éviter la gale à Paris...

sans commentaire !
Sergent Bauchat
 
Messages: 1010
Inscription: Ven 15 Oct 2010 21:44
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités