de Sky » Mar 30 Mai 2017 19:56
En lisant vos contributions, et en regardant les sondages publiés au fil des pages :
-Harris (08/05)
-Le Légitrack d'OpinionWay pour Orpi , les Echos et radio Classique (18/05)
-Sondage Elabe pour BFMTV (24/05)
-Légitrack d'OpinionWay pour Orpi , les Echos et radio Classique (25/05)
-Sondage Kantar-Sofres pour LCI, RTL, Le Figaro (26/05)
-Sondage Harris Interactive-LCP (29/05)
On constate :
LREM - malgré quelques évolutions à la baisse suivant les semaines, score relativement haut et en constante augmentation (26/27 à 30/31%)
FN - score beaucoup plus haut qu'en 2012, mais baisse continue depuis les premiers sondages et score inférieur à la présidentielle
LR-UDI - score beaucoup plus bas qu'en 2012, et baisse continue depuis le premier sondage, score comparable à la présidentielle.
FI - score plus haut qu'en 2012 (socle pourtant divisé). Mais baisse continue depuis les premiers sondages et en net baisse par rapport au score de la présidentielle.
PS - hécatombe, et score stabilisé autour de 8% selon les instituts.
EELV - stable
DLF - stable, légérement moins qu'à la présidentielle
PC -stable, score qui a connu une baisse à 1,5% avant de remonter.
LO-NPA - stable et conforme aux scores présidentielles des deux formations troskistes
Remarques :
LREM - un score national élevé, et qui va permettre d'accéder à de nombreux seconds tours.
FN - De bons scores à prévoir dans les points de force habituels, et une dizaine d'élus je pense. Attention au fait que de nombreux second tour se feront face à des REM, des candidats succeptible d'être imbatable en duel pour le FN.
LR-UDI - la droite sera en capacité de résister dans ses bastions et de créer la surprise, en s'appuyant sur des élus locaux connus.
FI - le flop à prévoir, assurément, avec une stratégie qui va détruire tout le travail entrepris jusque là . Il y aura un gain de quelques élus, loin des espoirs suscités par le score "historique" du 23 avril. Un cas d'école dans les années à venir pour les jeunes étudiants en sciences politiques.
PS - Ce sera un très très mauvais moment pour le PS, mais je le crois capable de sauver quelques meubles (chaise et tabouret, il y a bien longtemps que le buffet et la commode sont partis)
EELV - un des grands perdant
DLF - NDA peut payer très cherement son choix de l'entre deux tours.
PC -Un score national faible (entre 1 et 4%), mais à mon avis un gain en député (la seule formation de gauche dans ce cas très probablement)
LO-NPA - des scores qui ne s'ecarteront pas beaucoup du score national, mais qui peuvent parfois empecher à un candidat PCF, Insoumis, DVG, régionaliste d'accéder au second tour.
Je ne crois pas tellement aux sondages sur ce type d'élections, l'ancrage local, les candidats, la campagne de terrain pouvant largement modifier les scores d'une circonscription à l'autre, ceci dit, il donne une tendance.
Pronostic :
REM - 28%
LR/UDI/DVD - 21%
FN - 17%
PS/PRG/MRC/DVG - 11%
FI - 9,5%
PCF/FG - 4%
EELV - 3%
DLF - 2,5%
NPA/LO - 2%
Autres - 2%
Des scores nationaux qui n'ont que peu de valeurs, puisque certains partis ne présentent pas partout des candidats et/ou soutiennent des candidats non étiqueté sous leurs bannières.