Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sondages pour les élections législatives 2017

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Sondages pour les élections législatives 2017

Messagede flo78 » Ven 19 Mai 2017 11:02

La liste des candidats par circo n'etant pas close, ces sondages ne concernent que des etiquettes. Il faudra donc voir les premiers sondages avec les vrais candidats.
flo78

Messagede cevenol30 » Ven 19 Mai 2017 13:38

Oui, pour le moment les questions sont plutôt posées par étiquettes (en tous cas pour Harris, faisant partie du panel, je peux l'assurer).
Une fois la liste des candidats connue, il sera plus aisé de poser la question avec les noms et étiquettes des candidats, du moment qu'on sait la circonscription du sondé (lui demander de but en blanc peut d'ailleurs être l'occasion de voir qu'il/elle ne sait pas... mieux vaut se baser sur l'adresse dans la mesure du possible).
Cela permettra de mieux prendre en compte les cas particuliers.
La configuration la plus "standard" est: LO, NPA, PCF, FI, EELV, P"S", LREM, L"R", DLF, FN. C'est là-dessus que se basent les sondages par étiquette (au passage, ils ne permettent souvent pas de dire "une autre que celles-ci" ou "un candidat sans étiquette": ça ne reste donc valide que dans la mesure où ces autres étiquettes pèseraient peu).

Mais cette liste standard souffrira quantité d'exceptions: circonscription attribuée à un allié d'un grand parti (UDI notamment), concurrence d'un petit parti (re-UDI, MRC, ...), absence d'un des partis avec ou sans consigne claire en faveur d'un autre candidat (notamment dans les circos sans LREM), autres partis et étiquettes, dissidents, présence de sans-étiquette...
Exceptions qui peuvent avoir des conséquences: un électeur PS ou LR ne va pas forcément voter pour le parti allié même s'il y a clairement le logo dessus.
D'ailleurs, selon la façon de poser la question, la réponse peut différer, notamment si on mentionne ou non le soutien implicite de LREM à un candidat là où ce mouvement n'en a officiellement pas...
Sur l'affichage, il peut y avoir aussi des conséquences: comme toutes les étiquettes ne sont pas disponibles partout, cela diminue leur score national. Même si tous les électeurs ayant un candidat de telle étiquette (LREM, au hasard...) votaient pour celui-ci, cette étiquette ne remporterait pas 100% des voix à cause des circos où elle n'existe pas. Même sans atteindre 100% localement, cet effet de minoration existe toujours. Il faut d'ailleurs quelque peu corriger le résultat brut des sondages pour tenir compte de la présence de sondés n'ayant pas tel ou tel choix, surtout si le faible échantillon fait que la proportion est mal respectée.

Les sondages par étiquette ont quand même pour intérêt d'indiquer une sorte de base: un inconnu avec étiquette LREM ou FI (notamment...) peut tabler sur un score correspondant à la moyenne nationale du sondage pour son étiquette, modulé par le score local de son candidat présidentiel. Pas tellement plus.
Par contre, pour un candidat connu et implanté, le score "base nationale" est au contraire une base qu'il va tendre à dépasser.
En tous cas, la bonne question à se poser est: dans quelle mesure le sondé qui répond telle étiquette dans un sondage par étiquette va-t-il vraiment voter pour le candidat qui la porte? Et dans quelle mesure, inversement, pense-t-il déjà au vrai candidat connu derrière l'étiquette?
cevenol30

Messagede chroniqueur central » Ven 19 Mai 2017 14:34

Une autre question importante est la prise en compte en nombre de sièges des candidats "protégés".
Je pense que les sortants PS, PRG ou UDE officiellement investis par LREM ne posent pas de problème de retraitement.
En revanche des sortants investis par le PS mais non combattus par LREM comme Syvia Pinel, Marisol Touraine, Stéphane Le Foll et une quinzaine d'autres sont je l'imagine inclus pour la projection en sièges dans le contingent PS (même si certain(e)s d'entre eux (ou elles) feront sans doute campagne au titre de la majorité présidentielle), tout comme des sortants "hollandais" mais aussi des frondeurs. Ce chiffre aura donc une signification politique différente selon le poids relatif de chacun de ces trois groupes dans l'effectif global.
On peut faire le même type de raisonnement pour les sortants LR tacitement soutenus.
De fait seuls les sondages par circonscription permettent de se faire une idée précise des futurs équilibres politiques.
chroniqueur central

Messagede Ramdams » Sam 20 Mai 2017 10:01

Les sondages nationaux restent une indication perfectible mais néanmoins intéressante.
En 2012, les sondages nationaux donnaient la majorité PS-PRG-EELV à environ 36-37 %. Le bloc a finalement obtenu un peu moins de 40 % des voix au niveau national
Les mêmes sondages donnaient l'UMP-DVD-centre-droit 34.5 %. Le bloc a obtenu 34.66 % au niveau national.
Le FN était crédité de 15 % environ, il a obtenu 13.60 % au niveau national.
Le FG était crédité de 7-8 % environ, il a obtenu 6.91 % au niveau national.

Alors, certes, ces résultats changent d'immenses disparités en termes de sièges, en raison du découpage en circonscriptions. Mais il donne une bonne indication de ce que sont les rapports de force. En l'occurrence, si LREM réalise 30 % en moyenne sur la France, ça signifie que le parti macroniste sera présent au second tour dans la majorité des circonscriptions. Et jouissant à la fois de sa position centriste/centrale, et de la prime "légitimiste", il peut facilement gagner ses duels.

Ne surestimez pas l'implantation locale des élus. Par rapport aux générations plus anciennes, les générations actuelles restent de moins en moins dans la même circonscription, ils n'ont pas le temps de se familiariser avec leurs élus locaux y compris en milieu rural (qui connaît un phénomène de rurbanisation depuis plusieurs années déjà, avec l'arrivée de citadins à la recherche de calme et verdure). Bref, la mobilité géographique conjuguée à la volatilité électorale font que l'implantation locale est un argument de moins en moins pertinent.
Ramdams

Messagede ced78180 » Sam 20 Mai 2017 20:35

cevenol30 a écrit:La configuration la plus "standard" est: LO, NPA, PCF, FI, EELV, P"S", LREM, L"R", DLF, FN. C'est là-dessus que se basent les sondages par étiquette

Je vous met au défi de trouver les circonscriptions avec cette configuration dite "standard". A mon avis il y a 577 exceptions
ced78180

Messagede cevenol30 » Sam 20 Mai 2017 21:55

Merci Ramdams pour le rappel. De toute façon, les sondages nationaux, s'ils sont prédictifs de quelque chose (ce qui suppose que la "photo" soit bonne et qu'elle ne bouge pas trop), le sont du score national.

Et à score national égal, le nombre de sièges peut effectivement fortement varier (voir p.ex. la différence entre FN et PCF en 2012, le second obtenant plus de voix mais moins de sièges).
2 effets là-dedans:
-La concentration du score de premier tour sur des bastions fait varier le nombre de qualifications au second tour, en particulier celui de "bonnes" qualifications (en tête plutôt que 3e...). Tant qu'à faire 6% nationalement, mieux vaut faire 26% sur 1/5e des circonscriptions et 1% ailleurs que 6% uniformément...
-Justement parce que c'est un scrutin à deux tours, interviennent les reports de voix des électeurs des candidats battus donc les alliances, les consignes de vote et surtout les proximités (ou moindres antinomies) d'idées que les alliances ne font que souligner. Un parti qui n'est proche d'aucun autre et qui n'est guère le second choix de ceux dont il n'est pas le premier choix s'en sortira ainsi fort mal, c'est habituellement le cas du FN: l'électeur vote pour lui dès le premier tour ou alors pas du tout. C'est peut-être moins vrai depuis la présidentielle.

Sur la configuration "standard": c'est celle des sondages. Ce qui la fait mentir à tout coup, c'est la présence d'indépendants et d'étiquettes diverses, c'est sûr. Cependant, les partis cités sont chacun censés avoir des candidats dans la plupart des circonscriptions, avec des accords sur une petite proportion. Il est donc logique qu'il y ait des circonscriptions avec toutes ces candidatures (+ d'autres étiquettes, je le redis). Dans la mienne (30-05), ça reste à vérifier pour LO et DLF mais à part ça, tous les autres y sont bel et bien.
cevenol30

Messagede Vaulti » Mer 24 Mai 2017 07:25

Nouveau sondage IFOP pour Paris Match, CNews et Sud Radio réalisé du 18 au 19 mai (entre parenthèses écart par rapport à celui du 6 au 8 mai)

LO/NPA : 0,5% (-0,5)
FI : 15% (-1)
PCF : 1,5% (-0,5)
PS : 7% (-2)
EELV : 2,5% (-0,5)
REM/MDM : 31% (+9)
LR/UDI : 19% (-3,5)
DLF : 2,5% (+1)
FN : 18% (-2)
Autres : 3% (=)

Confirmation des autres sondages de la même date avec un score REM supérieur à 30%.

Attendons la vague de cette semaine pour du neuf avec les vrais candidatures par circonscription.
Vaulti

Messagede Ramdams » Mer 24 Mai 2017 07:55

En même temps, il y aura très peu de sondages par circonscription, tout au plus une dizaine dont plusieurs sur la même circonscription.
Ramdams

Messagede manudu83 » Mer 24 Mai 2017 09:43

j'ai été sondé, on m'a demandé à la fois pour quel bloc je comptais voter, puis on m'a demandé si je connaissais les candidats de ma circonscription (ça a été long mais ils n'ont pas demandé tous les candidats), puis on m'a demandé pour qui je voterai parmi les candidats.
manudu83

Messagede padamalgam » Mer 24 Mai 2017 09:46

manudu83 a écrit:j'ai été sondé, on m'a demandé à la fois pour quel bloc je comptais voter, puis on m'a demandé si je connaissais les candidats de ma circonscription (ça a été long mais ils n'ont pas demandé tous les candidats), puis on m'a demandé pour qui je voterai parmi les candidats.

sondage téléphone ou internet ?
padamalgam

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos