Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sondages pour les élections législatives 2017

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Sondages pour les élections législatives 2017

Messagede manudu83 » Lun 8 Mai 2017 00:04

Harris

EM 26%
LR-UDI 22%
FN 22%
FI 13%
PS 8%
EELV 3%
DLR 3%
PCF 2%
ExG 1%
manudu83
 
Messages: 5399
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Sondages pour les élections législatives 2017

Messagede alamo » Lun 8 Mai 2017 09:18

cevenol30 a écrit:Pour les sondages, c'est compliqué. Il faudrait avoir à intervalles réguliers des sondages à 1.000 sondés par circonscription (y compris Dom-Tom et étranger) soit 577.000 sondés... impossible.


ou peut-être pas de sondages du tout...

parce que là on est un peu gavés, et on a pu voir à quel point les sondages influençaient les résultats, en désignant les candidats "sérieux", "utiles" et les autres

on ne saura jamais ce qu'auraient été les résultats si, en l'absence totale de tout sondage (rêvons un peu), les électeurs ne s'étaient déterminés que sur les déclarations des candidats, leurs spots officiels, les meetings, les débats et surtout leur programme (16% seulement des électeurs de Macron auraient voté par adhésion à son programme, d'après...un sondage ;-)
des candidats comme NDA, Asselineau, Poutou ou Lasalle auraient sans doute fait mieux que là, où le vote en leur faveur a été décrété d'emblée comme un vote inutile et perdu...

alors laissons les candidats faire campagne et les électeurs choisir, ça porte un nom, je crois, démocratie ou un truc dans ce genre...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Sondages pour les élections législatives 2017

Messagede alamo » Lun 8 Mai 2017 11:35

En tout cas, certains ont bien vu l'intérêt de la rupture entre FI et PCF/FdG :

http://www.leparisien.fr/elections/pres ... 926370.php

Hamon sait bien que JLM et FI, dans la démarche d'isolement qui est la leur, refuseront toute alliance avec le PS même réduit à son aile gauche.
mais comme il voit qu'il y a de l'eau dans le gaz entre PCF et FI, le message s'adresse en réalité au PC

C'est encore plus clair ici :

http://www.lexpress.fr/actualite/politi ... 06014.html

Le pari de JLM qui joue son va-tout en regardant trop ce qui se fait à l'étranger et pas assez l'histoire électorale récente (notamment 2012) est extrêmement risqué. s'il le perd (des candidats FI éliminé rapidement par ceux d'En Marche, bénéficiant de l'effet d'entraînement de la Présidentielle, ou ceux d'une alliance PS/FdG/EELV), il sera à la retraite en juin, et FI n'aura été qu'un feu de paille.
Dommage, l'attitude de FI semble motivée surtout par des problèmes d'ego, une analyse probablement erronée des résultats du 23 avril, l'esprit de revanche d'anciens du PS qui ont avalé moult couleuvres dans leur passé et ont décrété que plus personne ne devait approcher un socialiste (c'est le syndrome du séminariste devenu anticlérical fervent...), et probablement l'ambition personnelle de quelques personnes qui se sont pris à rêver d'un destin d'apparatchik ou d'Elu (leur boulot doit les emmerder...)

A titre personnel, j'espère que JLM sera élu en juin (même si je trouve qu'il a pété un cable ces derniers jours), il serait vraiment dommage de priver l'AN de sa présence.
Exactement comme j'espère que NDA le sera, malgré sa décision délirante de l'entre-deux-tours, et comme en 2012 j'avais regretté la disparition des bancs de l'Assemblée de gens aussi différents que Bayrou, Royal, Brard ou Garrigue, entre autres.
Et comme je trouve que des voix comme celles de Dosière, Bocquet ou Lasalle manqueront aux débats du Parlement.

je suis moins convaincu de ce que pourraient apporter certains membres du staff de JLM entendus dans les soirées électorales ou lus dans la presse. le contraste était fort avec Griveaux, le porte-parole de Macron. dramatique parce que ça vient conforter les tenants du TINA (Minc et autres) en laissant supposer que décidément il y a les gens "sérieux" et les autres.

dans son clash avec le PCF, les provocations et les fausses propositions inacceptables sont venues de FI, qui a placé le PCF dans le rôle du gentil. certes le gentil ne gagne pas forcément à la fin, ce n'est pas parce qu'on a raison qu'on l'emporte, et si on gagnait à chaque fois que l'on est le meilleur, j'aurais perdu moins de concours...

Mais là, les gens de FI sont se rassurer en lisant des pseudo-sondages bidon comme ceux déjà relayés sur le forum, et aller la fleur au fusil au casse-pipe, avant de retourner à Nuit debout palabrer des heures en mangeant des merguez autour d'un brasero.
en ayant trahi une bonne partie des électeurs du 23 avril. qui verront peut-être Baroin, aujourd'hui bras droit de Sarkozy, s'installer à Matignon après les Législatives (parce qu'à droite, pour le moment, on semble à peu près unis et combatifs)

Retour vers le futur...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Sondages pour les élections législatives 2017

Messagede manudu83 » Mer 10 Mai 2017 19:28

Les sondages valent ce qu'ils valent mais Elabe indique dans sa dernière étude que 52% des sondés désirent une majorité pour Emmanuel Macron (effet élection, en progrès de plus de 15 points).
Les électeurs LR penchent majoritairement vers cette option, ce qui n'augure rien de bon pour LR, et d'autre part, les plus agés sont encore plus favorable à une majorité Macron et comme ils sont en général sureprésentés dans les législatives à cause de l'abstention différentielle. Cela risque de donner un bonus à EM!
manudu83
 
Messages: 5399
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Sondages pour les élections législatives 2017

Messagede Ramdams » Mer 10 Mai 2017 19:59

Voici l'article de BFM TV qui relaye en détails ce sondage Elabe.

Ce ne sont pas les électeurs LR qui sont les plus hostiles à une majorité macroniste mais les électeurs FN (pour 85 % d'entre eux), puis les électeurs de Mélenchon-LFI (68 %). Au sein de LR, ils se partagent 50-50 % entre les deux options, ce qui n'est effectivement pas une bonne nouvelle pour les cadres LR.

La stratégie de la ligne Baroin-néosarkozyste d'imposer une cohabitation sans coopérer avec le président me paraît vouée à l'échec. À l'inverse, ceux qui sont aujourd'hui rejetés dans leur camp comme Le Maire ont une carte à jouer.
Ramdams
 
Messages: 1949
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Sondages pour les élections législatives 2017

Messagede ploumploum » Jeu 11 Mai 2017 18:19

Sondage Harris Interactive-Indeed pour LCP

LREM : 29 % (+3 par rapport au 7 mai)
FN : 20 (-2)
LR-UDI : 20 (-2)
FI : 14 (+1)
PS-PRG : 7 (-1)
PCF : 2 (=)
DLF : 3 (=)
EELV : 3 (=)
LO-NPA : 2 (+1)


Impressionnant effet moutonnier, c'est encore pire que ce que je pensais.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/ ... -et-fn.php
ploumploum
 
Messages: 17055
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Sondages pour les élections législatives 2017

Messagede Apollinaire93 » Jeu 11 Mai 2017 23:34

ploumploum a écrit:Sondage Harris Interactive-Indeed pour LCP

LREM : 29 % (+3 par rapport au 7 mai)
FN : 20 (-2)
LR-UDI : 20 (-2)
FI : 14 (+1)
PS-PRG : 7 (-1)
PCF : 2 (=)
DLF : 3 (=)
EELV : 3 (=)
LO-NPA : 2 (+1)


Impressionnant effet moutonnier, c'est encore pire que ce que je pensais.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/ ... -et-fn.php


M'est avis que cela devrait bouger avec l'arrivée dans la vraie campagne. Je pense que dans la pratique les citoyens voteront moins pour ces candidats inconnus et/ou parachutés.
Apollinaire93
 
Messages: 91
Inscription: Lun 22 Fév 2016 02:18

Re: Sondages pour les élections législatives 2017

Messagede Xav » Ven 12 Mai 2017 06:33

Je pense aussi que LREM et FI sont surévalués et que le PS est sous-évalué.

Il me semble improbable que les socialistes ne fassent pas mieux qu'Hamon à la présidentielle.
Il faut se rappeler que les courbes entre Hamon et Mélenchon se sont nettement détachées l'une de l'autre dès lors qu'il a été estimé que ce dernier était en capacité d'être au deuxième tour.
Pas d'effet d'entraînement cette fois-ci car il est hautement improbable que FI ou le PS puissent être majoritaire à l'assemblée.
Xav
 
Messages: 345
Inscription: Dim 16 Fév 2014 16:16
Localisation: Franche-Comté

Re: Sondages pour les élections législatives 2017

Messagede magnus » Ven 12 Mai 2017 07:14

1) Le PS reste assez triste à voir, création de mouvements dans tous les sens, faiblesse pour exclure les gens qui s'essuient avec les chartes ..
Vu de l'extérieur ça ne donne pas envie (et les médias parlent d'astre mort à longueur de journée, ça n'aide pas)

2) Pour Fi ça peut être un effet de cliquet, je suis persuadé que plein de gens n'osaient pas voter autre chose que PS à cause du vote utile et de la tradition. C'est une barrière qui a sauté cette année et des gens ne reviendront pas en arrière.

3) on reste tôt dans la campagne, et ça va bouger (reste a voir le sens)
magnus
 
Messages: 47
Inscription: Ven 5 Mai 2017 00:24

Re: Sondages pour les élections législatives 2017

Messagede alamo » Ven 12 Mai 2017 07:47

toujours à prendre avec des pincettes de trois mètres, ce genre de sondage.

pas seulement parce que la transposition automatique d'une élection sur une autre, d'un autre type, est toujours un peu stupide (comme le rappelait Baroin hier, les Législatives, ce sont 577 mini présidentielles), mais aussi parce que dans le contexte de valse des étiquettes actuel, il est difficile d'additionner des choux et des carottes.

Valls, Le Foll, Touraine, El Khomri, on les met où : LREM ou PS ?

Jumel, Lecocq, Wulfranc, Buffet, Peu (et sans doute quelques candidats communistes des BdR) : PCF ou FI ?
et Autain ?

etc, etc...

les sondages nationaux ont toujours un intérêt tout relatif, cette année c'est encore pire...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités