En tout cas, certains ont bien vu l'intérêt de la rupture entre FI et PCF/FdG :
http://www.leparisien.fr/elections/pres ... 926370.phpHamon sait bien que JLM et FI, dans la démarche d'isolement qui est la leur, refuseront toute alliance avec le PS même réduit à son aile gauche.
mais comme il voit qu'il y a de l'eau dans le gaz entre PCF et FI, le message s'adresse en réalité au PC
C'est encore plus clair ici :
http://www.lexpress.fr/actualite/politi ... 06014.htmlLe pari de JLM qui joue son va-tout en regardant trop ce qui se fait à l'étranger et pas assez l'histoire électorale récente (notamment 2012) est extrêmement risqué. s'il le perd (des candidats FI éliminé rapidement par ceux d'En Marche, bénéficiant de l'effet d'entraînement de la Présidentielle, ou ceux d'une alliance PS/FdG/EELV), il sera à la retraite en juin, et FI n'aura été qu'un feu de paille.
Dommage, l'attitude de FI semble motivée surtout par des problèmes d'ego, une analyse probablement erronée des résultats du 23 avril, l'esprit de revanche d'anciens du PS qui ont avalé moult couleuvres dans leur passé et ont décrété que plus personne ne devait approcher un socialiste (c'est le syndrome du séminariste devenu anticlérical fervent...), et probablement l'ambition personnelle de quelques personnes qui se sont pris à rêver d'un destin d'apparatchik ou d'Elu (leur boulot doit les emmerder...)
A titre personnel, j'espère que JLM sera élu en juin (même si je trouve qu'il a pété un cable ces derniers jours), il serait vraiment dommage de priver l'AN de sa présence.
Exactement comme j'espère que NDA le sera, malgré sa décision délirante de l'entre-deux-tours, et comme en 2012 j'avais regretté la disparition des bancs de l'Assemblée de gens aussi différents que Bayrou, Royal, Brard ou Garrigue, entre autres.
Et comme je trouve que des voix comme celles de Dosière, Bocquet ou Lasalle manqueront aux débats du Parlement.
je suis moins convaincu de ce que pourraient apporter certains membres du staff de JLM entendus dans les soirées électorales ou lus dans la presse. le contraste était fort avec Griveaux, le porte-parole de Macron. dramatique parce que ça vient conforter les tenants du TINA (Minc et autres) en laissant supposer que décidément il y a les gens "sérieux" et les autres.
dans son clash avec le PCF, les provocations et les fausses propositions inacceptables sont venues de FI, qui a placé le PCF dans le rôle du gentil. certes le gentil ne gagne pas forcément à la fin, ce n'est pas parce qu'on a raison qu'on l'emporte, et si on gagnait à chaque fois que l'on est le meilleur, j'aurais perdu moins de concours...
Mais là , les gens de FI sont se rassurer en lisant des pseudo-sondages bidon comme ceux déjà relayés sur le forum, et aller la fleur au fusil au casse-pipe, avant de retourner à Nuit debout palabrer des heures en mangeant des merguez autour d'un brasero.
en ayant trahi une bonne partie des électeurs du 23 avril. qui verront peut-être Baroin, aujourd'hui bras droit de Sarkozy, s'installer à Matignon après les Législatives (parce qu'à droite, pour le moment, on semble à peu près unis et combatifs)
Retour vers le futur...