Un taux de participation à 46%, ce serait un nouveau recul.
Les électeurs des candidats éliminés au premier tour peuvent être déçus et parfois s'abstenir.
Ce ne serait manifestement pas compensé par un réveil d'abstentionnistes du premier tour (même si, en fait, il y aura de la rotation avec de nouveaux électeurs au second tour mais semble-t-il moins nombreux que ceux du premier ne revenant pas).
La volonté de 61% des sondés (cf.
post de flo78 de freiner l'avance LREM-Modem se traduirait donc par 440 sièges au minimum pour ces derniers... qu'est-ce que serait s'il n'y avait pas d'envie de freiner alors!?
Vu l'abstention prévue, je maintiens mon propos:
La bonne lecture et le bon titre est "61% des Français veulent que les autres corrigent le résultat" ;-(
Dans le détail du Légitrack
http://opinionlab.opinion-way.com/opini ... track.htmlon voit que l'intérêt pour l'élection était devenu minoritaire lors du premier tour et que c'est pire depuis: seulement 47% intéressés.
Le souhait d'une majorité est mitigé: 50% contre (pas 61% donc), 48% pour (et comme on est en démocratie, ce sont les 48 qui gagnent, si si! puisque je vous le dis...) et c'est quasi ainsi depuis début juin.
Enfin, 87% des sondés contre 5% estiment que Macron aura une majorité (eh oui, même quand c'est évident, ça ne l'est pas pour tout le monde).
On est au second tour avec quasiment que des duels donc ces duels sont dans des circonscriptions distinctes, où a priori l'adversaire de LREM est le plus implanté, même si parfois les qualifications serrées des seconds avec de petits scores donnent des surprises...
Le résultat en sièges ne dépend pas tant du score moyen sur un type de duel que de sa variance/variation, que le sondage peut mesurer et que les instituts peuvent aussi estimer au vu de résultats précédents (à prendre avec beaucoup de pincettes alors).
En effet, si tous les duels REM/FN par exemple se soldent par le même score de 60/40 eh bien cela donnerait 0 élu FN. C'est bien parce que certaines circonscriptions sont au-dessus et donc d'autres en-dessous de la moyenne qu'il peut y avoir des élus des deux camps sur les circonscriptions ayant en commun un type de duel.
On notera que l'UD est la mieux placée en moyenne sur ses duels, ce qui explique pourquoi elle s'en sortirait mieux - avec la variation, sachant que dans certaines circos "fiefs" pas trop rares l'UD est devant LREM au premier tour.
Même en s'en sortant mieux que d'autres et en comptant les "protégés" ou macrono-compatibles, l'UD ferait 90 sièges au maximum...
Le FN aussi s'en sortirait assez mal, même s'il est probable (mais pas certain!) qu'il augmente son nombre de députés.
L'ensemble PS et alliés serait devant FI+PCF mais en comptant dans le premier pas mal de macrono-compatibles (p.ex. Joël Giraud dans les Hautes-Alpes est-il compté comme LREM, étiquette qu'il s'est auto-attribuée, ou PRG? etc)
Pour les "autres", ils ont raison de démarrer à 3: il y a au moins les 3 circonscriptions polynésiennes avec des duels entre partis locaux...