Chiffre intéressant :
Le nombre de députés de la 15ème législature cumulant avec au moins un mandat local (après retrait des ministres et ajout des futurs députés-suppléants) est de 332, soit 58% d'après mon comptage.
La loi sur le cumul des fonctions exécutives n'impacte pas ce chiffre puisque ceux détenant de telles fonctions vont dans leur quasi-totalité rester membres des assemblées municipales-intercommunales, départementales ou régionales, au moins jusqu'en 2020-2021.
L'effet de cette loi, ajouté au renouvellement "société civile" de LREM se fait sentir sur l'Assemblée nationale puisque ce pourcentage était de 71% à la fin de la 14ème législature, et de 84% à la fin de la 13ème législature.
On constate que les députés du groupe LREM cumulant sont souvent des élus de petites voire très petites communes (moins de 3500 habitants).
Il ne m'étonnerait pas que les députés LREM investissent prochainement les élections locales, particulièrement ceux des grandes villes, et surtout ceux (nombreux) ne disposant pas d'ancrage et voulant continuer à exister dans la perspective d'une défaite en 2022 ou des effets des éventuelles réformes types proportionnelle ou réduction du nombre de parlementaires qui vont scier la branche sur laquelle ils sont assis.