Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Second tour des élections législatives de 2017

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Second tour des élections législatives de 2017

Messagede Ramdams » Dim 18 Juin 2017 21:53

La circonscription étant très suivie par les médias, il y a des caméras de journalistes qui peuvent, si besoin, attester la présence de policiers municipaux bloquant l'accès aux bureaux de vote. Cela peut jouer en la faveur de l'un ou de l'autre.

Je suis néanmoins un peu surpris que le recomptage des voix à Evry passe d'une avance de 12 voix pour la candidate LFI à une avance de plus de 100 voix pour Valls.
Ramdams

Messagede Herimene » Dim 18 Juin 2017 21:54

manudu83 a écrit:Une bagarre au cours du dépouillement et en direct à la télé : Annulation assurée

Honnêtement, je ne sais pas, une bagarre est-elle vraiment une infraction au code électoral ?

Je n'ai jamais entendu parler d'une élection annulée pour ça, et pourtant ça arrive quelquefois...

Mais bon, je peux me tromper, et le Conseil constitutionnel des fois interprète un peu la loi de manière étrange...
Herimene

Messagede manudu83 » Dim 18 Juin 2017 21:57

Herimene a écrit:
manudu83 a écrit:Une bagarre au cours du dépouillement et en direct à la télé : Annulation assurée

Honnêtement, je ne sais pas, une bagarre est-elle vraiment une infraction au code électoral ?

Je n'ai jamais entendu parler d'une élection annulée pour ça, et pourtant ça arrive quelquefois...

Mais bon, je peux me tromper, et le Conseil constitutionnel des fois interprète un peu la loi de manière étrange...

la bagarre seule n'est pas une cause, la bagarre parce que l'on bloque l'accès au recomptage, si

cela entache la sincérité du scrutin.
manudu83

Messagede Azertyuiop » Dim 18 Juin 2017 22:07

Nicolas Dupont-Aignan sauve sa peau dans la 9108 avec 52,05% des voix. Reports vers LREM à l'image du reste du pays ici.
Azertyuiop

Messagede ploumploum » Dim 18 Juin 2017 22:10

ploumploum a écrit:
ploumploum a écrit:Seine-Saint-Denis

4ème : Buffet (PCF)annonce sa victoire avec près de 60 %

7ème : Corbière (FI) l'emporterait

2ème : Peu (PCF-FI) vainqueur

Coquerel (Fi) serait proche d'une victoire dans la 1ère.

Bilan PCF-FI en Petite Couronne :

92 : 1ère pour le PCF mais échec dans la 11ème

93 : FI vainqueur dans les 1ère, 6ème, 7ème, 11ème
PCF vainqueur dans les 4ème et 2ème
Possible victoire dans la 9ème pour Fi

94 : victoire dans la 10 pour FI
défaite Fi dans la 11ème
ploumploum

Messagede ploumploum » Dim 18 Juin 2017 22:15

Pour l'anecdote, Jérôme Lambert (PS) a été nettement réélu dans la 3ème circo de Charente.

Sauf oubli de ma part, il est le dernier député élu pour la 1ère fois sous le 1er mandat de Mitterrand.
ploumploum

Messagede Jean-Philippe » Dim 18 Juin 2017 22:16

Parmi les résultats les plus surprenants, la remontée d'Aurélien Pradié dans la 1e du Lot, devancé de 4 points et précédant la députée PRG et une FI, passant de 24,64 à 51,32%. Cette élection est assez incroyable dans bon nombre de cas.

Parmi les départements monocolores, il y a, pour les LREM-MoDem, le Finistère, le Morbihan (avec un divers macroniste), la Vendée, la Loire-Atlantique, l'Aude, les Hautes-Alpes, les Alpes de Haute-Provence, la Haute-Vienne, la Creuse, la Hauute-Saône, l'Eure, la Nièvre, le Cher.
L'Ariège bascule de peu à chaque fois entièrement dans le camp mélenchoniste.
La droite conserve les Ardennes, les Vosges, le Territoire de Belfort, la Lozère, le Cantal, la Haute-Loire (+Mayotte, le cas de la Nouvelle-Calédonie étant différent).
Les nationalistes corses l'emportent en Haute-Corse.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede stephed » Dim 18 Juin 2017 22:23

Zanas a écrit:
mercurus a écrit:
Herimene a écrit:Beaucoup de remontages assez improbables ce soir, dans tous les camps non-REM... mais c'est rassurant sur la conscience politique des gens et ça permettra un Parlement équilibré.

Malheureusement je crois qu'à nouveau les médias ont joué les faiseurs d'opinions. Ou es-ce un effet de remobilisation des absents du premier tour?
Je crois qu'il y a eu un gros renouvellement des votants. Après, est-ce dû aux médias, en si peu de temps ? C'est dû au résultat du premier tour, avec des scores mirobolants et complètement indus pour LREM, ça c'est sûr.

Oui à certains endroits il doit y avoir un turn-over des votants, ce qui conjugué à la faible participation, accentue un résultat différent.

Après je pense aussi que la "transversalité" d'en Marche va se nourrir d'opposition "transversales" et qu'a certains endroits le vote "révolutionnaire" a pu être possible.
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Dim 18 Juin 2017 22:25

5ème du Val-d'Oise : Doucet battu (la malédiction continue pour lui, n'est-ce pas Alamo ;-) )
ploumploum

Messagede spinto » Dim 18 Juin 2017 22:31

Avavainouva s'incline dans la circo 75-09 (13ème arrondissement) avec 44,74 % des suffrages.

Mais sur Paris, la France insoumise parvient à remporter la circo 75-17 (18ème et 19ème arrondissements) avec D. Obono et 50,71 %.
Par ailleurs, les Républicains parviennent à conserver les circos 75-04 et 75-14 et gagnent donc la 75-18 dans le 18ème. Reste à voir pour cette dernière le comportement de P.Y. Bournazel à l'Assemblée.

En revanche, les deux circonscriptions du 15ème arrondissement basculent clairement chez REM. Dans la 75-02, NKM fait une remontée non négligeable mais insuffisante. Hormis la 75-17 et la 75-15 de G.P. Langevin, tout le centre, le sud et l'est de la capitale bascule donc dans la majorité présidentielle.
spinto

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos