de pmf » Dim 21 Jan 2018 11:38
Merci, cher Bertrand, de ton excellente contribution évoquant notamment Roland Boudet et le Président Edgar Faure, rencontré administrativement à deux reprises mais j'ai deux observation à te soumettre en forme de réplique.
La première est d'ordre administrative et concerne Halbout qui, pour moi, était un gaulliste pur. Nous parlons bien du pharmacien de Vire car il y avait aussi des Halbout, et il y a toujours des Halbout, à Flers, mais en dernier ressort, tu dois avoir raison car le Député Halbout de Vire avait été battu en 1967 par le petit Marcel Restout, Centre Démocrate, bien aimé pour son authenticité du bocage virois, fleurant bon Pont-Farcy, et fort célèbre à l'époque dans le Calvados pour sa phrase prononcée à la tribune de l'Assemblée Nationale, " Nous, les rurals ".
La seconde concerne l'éminent juriste Maurice Duverger, effectivement de centre gauche mais fort bienveillant avec le gaullisme dominant, dont je ne partageais pas les écrits sur l'indépendance des membres du Conseil Constitutionnel vis à vis du pouvoir d'alors. Que veux tu mon opposition au gaullisme des années 1960 ne s'est jamais estompée même si j'ai fini par admettre le bien fondé de la plupart des idées gaulliennes, dont surtout celles de la force de frappe, de l'indépendance énergétique de la France et en point d'orgue celle de l'Europe de l'Atlantique à l'Oural qu'une personne, que tu as citée dans tes écrits, partageait en son tréfonds intérieur.
Maurice Duverger m'est cependant cher pour ce qu'il m'a apporté pour mes études de Droit et notamment pour avoir encouragé, et il me semble bien avoir préfacé et je vérifierai dans ma bibliothèque, la publication de l'ouvrage peu amène pour la pratique constitutionnelle du gaullisme dominant, intitulé " De la pratique de la V ème République " de mon Bon Maitre, ébroicien en son temps.