ploumploum a écrit:steiner a écrit:De même, alors que pour les signatures irrégulières il est relevé dans les décisions les bureaux de vote ou communes concernées, pour les landes c'est silence Radio.....
Sur ce point intéressant, il faudrait l'avis d'experts ou de citoyens au fait des jurisprudences du Conseil : est-ce que ce dernier a eu une crise "de flemme" ou bien se permet habituellement de contracter le considérant en zappant le détail au delà d'un certain de nombres de communes/bureaux dont les résultats sont contestés (pour le cas qui nous intéresse, ce sont 118 communes qui étaient concernées) ?
steiner a écrit:je savais que ma requête allait être rejetée, non pas à cause de l'écart (691 voix) mais des 23000 voix qui se sont portées sur mon adversaire.
steiner a écrit:Je veux bien... mais vous ne m'enlèverez pas de l'idée qu'il y a aussi une motivation politique.
steiner a écrit:Quant au 17ème de Paris, de ce que j'en sais, le dossier devrait être traité le 4 janvier. Il serait reproché à OBONO plus de 1000 signatures contestées et des assesseurs venus du 93 ?
« Ce sont les marcheurs qui m’ont demandé de contester le scrutin, et j’ai accepté de le faire. Avec un écart si faible, des vérifications s’imposent, souligne Béatrice Faillès. Je suis native de la circonscription, et outre ma connaissance de ses problématiques, mon appartenance à la majorité présidentielle, me permettrait, députée, d’avoir une action percutante pour ces quartiers. Danièle Obono est une militante politique, mais sur le terrain, personne ne sait qui elle est… ». La réponse du Conseil constitutionnel sera connue ces prochains mois.
pmf a écrit:Cette irrégularité suffira-t-elle au juge constitutionnel pour décider d'annuler l'élection ?
Le jour du scrutin, si, pour une cause quelconque, le nombre d'assesseurs en fonction est inférieur à deux, les assesseurs manquants sont pris parmi les premiers électeurs présents sachant lire et écrire le français, selon l'ordre de priorité suivant : l'électeur le plus âgé s'il manque un assesseur, le plus âgé et le plus jeune s'il en manque deux (art. R. 44). Dans un tel cas, la qualité d'électeur suffit (de la commune, du département ou de la région).
Retourner vers Élections législatives de 2017
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités