Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics législatives 2017

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Pronostics législatives 2017

Messagede Azertyuiop » Dim 29 Mai 2016 10:16

Bon, il faut bien se lancer ! A quoi pourrait bien ressembler la prochaine Assemblée ? Je propose ces premières projections par circonscription en faisant toutefois l'hypothèse que le contexte national ne changera pas beaucoup d'ici 2017, puisque si changements majeurs il y a, il est difficile de déterminer dans quel sens tout cela évoluera. Je fais donc l'hypothèse d'une victoire de la droite à la présidentielle pour l'instant, même si la qualité des candidats à la primaire impose la prudence. Voici donc la sensibilité politique que je verrais pour chaque circonscription. Je ne le précise pas ici, mais bien sûr, pour certaines circonscriptions, c'est très incertain.


Ain :
1- Droite
2- Droite
3- Droite
4- Droite
5- Droite

Aisne :
1- FN
2-Droite
3- Droite
4- FN
5- FN

Allier :
1-Droite
2-Droite
3-Droite

Alpes-de-Haute-Provence :
1- Droite
2- Droite

Hautes-Alpes :
1- Droite
2- Droite

Alpes-Maritimes :
1- Droite
2- FN
3- Droite
4- FN
5- Droite
6- FN
7- Droite
8- Droite
9- Droite

Ardèche :
1- Gauche
2- Droite
3- Droite

Ardennes :
1- Droite
2- Droite
3- Droite

Ariège :
1- Gauche
2- Gauche

Aube :
1- Droite
2- Droite
3- Droite

Aude :
1- FN
2- FN
3- Gauche

Aveyron :
1- Droite
2- Gauche
3- Droite

Bouches-du-Rhône :
1- Droite
2- Droite
3- FN
4- Gauche
5- Droite
6- Droite
7- FN
8- Droite
9- Droite
10- FN
11- Droite
12- FN
13- FN
14- Droite
15- FN
16- FN

Calvados :
1- Droite
2- Droite
3- Droite
4- Droite
5- Droite
6- Droite

Cantal :
1- Droite
2- Droite

Charente :
1- Gauche
2- Droite
3- Droite

Charente-Maritime :
1- Gauche
2- Droite
3- Droite
4- Droite
5- Droite

Cher :
1- Droite
2- Gauche
3- Droite

Corrèze :
1- Gauche
2- Droite

Corse-du-Sud :
1- Droite
2- Droite

Haute-Corse :
1- Nationnalistes
2- Gauche

Côte-d'Or :
1- Droite
2- Droite
3- Droite
4- Droite
5- Droite

Côtes-d'Armor :
1- Gauche
2- Droite
3- Droite
4- Gauche
5- Gauche

Creuse :
1- Droite

Dordogne :
1- Gauche
2- Droite
3- Gauche
4- Gauche

Doubs :
1- Droite
2- Droite
3- Droite
4- FN
5- Droite

Drôme :
1- Droite
2- Droite
3- Droite
4- Droite

Eure :
1- Droite
2- Droite
3- Droite
4- Droite
5- Droite

Eure-et-Loir :
1- Droite
2- Droite
3- Droite
4- Droite

Finistère :
1- Gauche
2- Gauche
3- Droite
4- Gauche
5- Droite
6- Droite
7- Gauche
8- Gauche

Gard :
1- FN
2- FN
3- FN
4- FN
5- FN
6- FN

Haute-Garonne :
1- Gauche
2- Gauche
3- Droite
4- Gauche
5- Gauche
6- Gauche
7- Gauche
8- Gauche
9- Gauche
10- Gauche

Gers :
1- Gauche
2- Droite

Gironde :
1- Droite
2- Gauche
3- Gauche
4- Gauche
5- Gauche
6- Gauche
7- Gauche
8- Droite
9- Gauche
10- Droite
11- Gauche
12- Gauche

Hérault :
1- Droite
2- Gauche
3- Droite
4- Droite
5-FN
6- FN
7-FN
8- FN
9- FN

Ille-et-Vilaine :
1- Gauche
2- Gauche
3- Gauche
4- Gauche
5- Droite
6- Droite
7- Droite
8- Gauche

Indre :
1- Droite
2- Droite

Indre-et-Loire :
1- Droite
2- Droite
3- Gauche
4- Droite
5- Droite

Isère :
1- Droite
2- Gauche
3- Gauche
4- Droite
5- Gauche
6- Droite
7- Droite
8- Droite
9- Droite
10- Droite

Jura :
1- Droite
2- Droite
3- Droite

Landes :
1- Gauche
2- Gauche
3- Gauche

Loir-et-Cher :
1- Droite
2- Droite
3- Droite

Loire :
1- Droite
2- Droite
3- Droite
4- Droite
5- Droite
6- Droite

Haute-Loire :
1- Droite
2- Droite

Loire-Atlantique :
1- Droite
2- Gauche
3- Gauche
4- Gauche
5- Droite
6- Droite
7- Droite
8- Gauche
9- Droite
10- Droite

Loiret :
1- Droite
2- Droite
3- Droite
4- FN
5- Droite
6- Droite

Lot :
1- Gauche
2- Gauche

Lot-et-Garonne :
1- Droite
2- Droite
3- Droite

Lozère :
1- Droite

Maine et Loire :
1- Droite
2- Droite
3- Droite
4- Droite
5- Droite
6- Droite
7- Droite

Manche :
1- Droite
2- Droite
3- Droite
4- Gauche

Marne :
1- Droite
2- Droite
3- Droite
4- Droite
5- FN

Haute-Marne :
1- Droite
2- FN

Mayenne :
1- Droite
2- Droite
3- Droite

Meurthe-et-Moselle :
1- Droite
2- Droite
3- Gauche
4- Droite
5- Droite
6- Droite

Meuse :
1- FN
2- Droite

Morbihan :
1- Droite
2- Droite
3- Droite
4- Droite
5- Gauche
6- Droite

Moselle :
1- Gauche
2- Droite
3- Droite
4- Droite
5- Droite
6- FN
7- FN
8- FN
9- Droite

Nièvre :
1- Gauche
2- Gauche

Nord :
1- Gauche
2- Gauche
3- Droite
4- Droite
5- Droite
6- Droite
7- Droite
8- Gauche
9- Droite
10- Droite
11- Droite
12- FN
13- Droite
14- Droite
15- Droite
16- FN
17- FN
18- Droite
19- FN
20- FN
21- Droite

Oise :
1- FN
2- FN
3- Droite
4- Droite
5- Droite
6- FN
7- Droite

Orne :
1- Droite
2- Droite
3- Droite

Pas-de-Calais :
1- Droite
2- Droite
3- FN
4- Droite
5- Gauche
6- Droite
7- FN
8- FN
9- Droite
10- FN
11- FN
12- FN

Puy-de-Dôme :
1- Gauche
2- Droite
3- Droite
4- Gauche
5- Gauche

Pyrénées-Atlantiques :
1- Droite
2- Centre
3- Gauche
4- Centre
5- Droite
6- Droite

Hautes-Pyrénées :
1- Gauche
2- Gauche

Pyrénées-Orientales :
1- FN
2- FN
3- Droite
4- Droite

Bas-Rhin :
1- Gauche
2- Droite
3- Droite
4- Droite
5- Droite
6- Droite
7- Droite
8- Droite
9- Droite

Haut-Rhin :
1- Droite
2- Droite
3- Droite
4- FN
5- Droite
6- Droite

Rhône :
1- Gauche
2- Gauche
3- Gauche
4- Droite
5- Droite
6- Gauche
7- Gauche
8- Droite
9- Droite
10- Droite
11- Droite
12- Droite
13- Droite
14- Gauche

Haute-Saône :
1- Droite
2- FN

Saône-et-Loire :
1- Droite
2- Droite
3- Droite
4- Droite
5- Droite

Sarthe :
1- Droite
2- Droite
3- Droite
4- Droite
5- Droite

Savoie :
1- Droite
2- Droite
3- Droite
4- Droite

Haute-Savoie :
1- Droite
2- Droite
3- Droite
4- Droite
5- Droite
6- Droite

Paris :
1- Droite
2- Droite
3- Droite
4- Droite
5- Gauche
6- Gauche
7- Gauche
8- Gauche
9- Gauche
10- Gauche
11- Droite
12- Droite
13- Droite
14- Droite
15- Gauche
16- Gauche
17- Gauche
18- Gauche

Seine-Maritime :
1- Droite
2- Droite
3- Gauche
4- Gauche
5- Gauche
6- Droite
7- Droite
8- Gauche
9- Droite
10- Droite

Seine-et-Marne :
1- Droite
2- Droite
3- Droite
4- FN
5- Droite
6- Droite
7- Droite
8- Droite
9- Droite
10- Droite
11- Gauche

Yvelines :
1- Droite
2- Droite
3- Droite
4- Droite
5- Droite
6- Droite
7- Droite
8- Droite
9- Droite
10- Droite

Deux-Sèvres :
1- Droite
2- Droite
3- Droite

Somme :
1- Droite
2- Droite
3- FN
4- FN
5- FN

Tarn :
1- Droite
2- Gauche
3- Droite

Tarn-et-Garonne :
1- Gauche
2- FN

Var :
1- Droite
2- FN
3- FN
4- FN
5- FN
6- FN
7- FN
8- FN

Vaucluse :
1- FN
2- FN
3- FN
4- FN
5- FN

Vendée :
1- Droite
2- Droite
3- Droite
4- Droite
5- Droite

Vienne :
1- Gauche
2- Droite
3- Droite
4- Droite

Haute-Vienne :
1- Gauche
2- Gauche
3- Gauche

Vosges :
1- Droite
2- Droite
3- Droite
4- Droite

Yonne :
1- Droite
2- Droite
3- FN

Territoire-de-Belfort :
1- Droite
2- Droite

Essonne :
1- Gauche
2- Droite
3- Droite
4- Droite
5- Droite
6- Droite
7- Droite
8- DLF
9- Droite
10- Droite

Hauts-de-Seine :
1- Gauche
2- Droite
3- Droite
4- Gauche
5- Droite
6- Droite
7- Droite
8- Droite
9- Droite
10- Droite
11- Gauche
12- Droite
13- Droite

Seine-Saint-Denis :
1- Gauche
2- Gauche
3- Droite
4- Gauche
5- Droite
6- Gauche
7- Gauche
8- Droite
9- Gauche
10- Droite
11- Gauche
12- Droite

Val-de-Marne :
1- Droite
2- Gauche
3- Droite
4- Droite
5- Droite
6- Droite
7- Droite
8- Droite
9- Gauche
10- Gauche
11- Gauche

Val-d'Oise :
1- Droite
2- Droite
3- Droite
4- Droite
5- Droite
6- Droite
7- Droite
8- Gauche
9- Droite
10- Gauche

Guadeloupe :
1- Gauche
2- Gauche
3- Gauche
4- Gauche

Martinique :
1- Gauche
2- Gauche
3- Gauche
4- Gauche

Guyane :
1- Gauche
2- Gauche

La Réunion :
1- ???
2- Gauche
3- ???
4- Gauche
5- Gauche
6- ???
7- Centre

Mayotte :
1- ???
2- ???

Wallis et Futuna :
1- ???

Polynésie française :
1- Droite
2- Droite
3- Droite

Nouvelle-Calédonie :
1- Droite
2- Droite

St-Pierre et Miquelon :
1- Gauche

Saint Martin et Saint Barthélémy :
1- Droite

Français de l'étranger :
1- Droite
2- Droite
3- Droite
4- Droite
5- Droite
6- Droite
7- Droite
8- Droite
9- Gauche
10- Droite
11- Droite


Au niveau national :

Droite : 361
Gauche : 136
FN : 70
Centre : 3
Nationalistes corses : 1
??? : 6
Dernière édition par Azertyuiop le Dim 29 Mai 2016 19:19, édité 3 fois.
Azertyuiop
 
Messages: 2304
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede armi24 » Dim 29 Mai 2016 10:50

Je vous trouves très optimiste pour le FN , que je ne vois pas avoir plus de 30 députés , pour le reste je n'aie pas fait d'étude par circonscription , mais je métrais la 2eme circonscription de la Dordogne à droite (plus probablement que la 4 )
armi24
 
Messages: 666
Inscription: Mar 4 Juin 2013 21:02

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede Azertyuiop » Dim 29 Mai 2016 11:16

armi24 a écrit:Je vous trouves très optimiste pour le FN , que je ne vois pas avoir plus de 30 députés , pour le reste je n'aie pas fait d'étude par circonscription , mais je métrais la 2eme circonscription de la Dordogne à droite (plus probablement que la 4 )

Bien vu, je me suis trompé de circo concernant la Dordogne. La 4ème à droite, c'est effectivement une farce : je corrige. Je pense avoir confondu avec la Vienne concernant le numéro de la circo qui est détenue par EELV.

Concernant le nombre de députés FN, je vois pas mal de députés élus pour pas grand-chose, donc il pourrait en avoir beaucoup moins. Mais les reports sur le FN sont moins catastrophiques aux législatives qu'aux autres scrutins de manière générale. Cela dépendra aussi beaucoup des triangulaires.
Azertyuiop
 
Messages: 2304
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede armi24 » Dim 29 Mai 2016 11:27

je vois assez peut de triangulaire et beaucoup de duel droite/FN.
C'est ma circonscription donc j'aie pas beaucoup de mérite sur le coup^^
armi24
 
Messages: 666
Inscription: Mar 4 Juin 2013 21:02

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede Marco35 » Dim 29 Mai 2016 14:12

armi24 a écrit:je vois assez peut de triangulaire et beaucoup de duel droite/FN.
C'est ma circonscription donc j'aie pas beaucoup de mérite sur le coup^^


Je pense à l'inverse qu'en 2017, la possibilité de triangulaire sera importante.
En 2012 la participation était de 57,22 % et en enlevant les nuls 56,32 % au 1er tour et donc en moyenne nationale pour être au 2nd tour en triangulaire il fallait que le 3ème fasse 22,19 % des exprimés.
Les 3 "gros" blocs étaient :
PS : 29,35 %
UMP : 27,12 %
FN : 13,60 %

C'était donc logique que le nombre de triangulaires soit très faible.

Pour 2017, la participation sera probablement du même ordre et les 3 "gros" blocs devraient être au dessus des 22 % et donc la triangulaire risque d'être la règle pour le 2nd tour.
Marco35
 
Messages: 764
Inscription: Sam 4 Mai 2013 17:36

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede Azertyuiop » Dim 29 Mai 2016 14:51

armi24 a écrit:je vois assez peut de triangulaire et beaucoup de duel droite/FN.

Ca m'étonnerait. Je rejoins Marco35 sur les triangulaires. Beaucoup ne voyaient qu'une dizaine de triangulaires aux départementales : il y en a eu 319 de mémoire. Quelques dizaines de moins après désistements.

Je trouve qu'on surestime beaucoup la marche des 12,5% des inscrits qui n'est au final pas très haute. Je peux même donner une fourchette concernant les triangulaires : entre 200 et 230 en partant d'une participation de 60%.

C'est notamment pour cela que je vois la gauche conserver toutes ses circos en Haute-Garonne. La participation y tournera autour de 70% et je trouve que les hypothèses du style : "Si le FN n'arrive pas à se qualifier, alors..." relèvent franchement de la politique fiction de ce genre de territoire. Ces triangulaires permettront de nombreuses victoires PS dans les Midi-Pyrénées et en Aquitaine et de nombreuses victoires FN dans le Languedoc-Roussillon. Exceptés les départements où le tripartisme n'existe pas : Paris, Hauts-de-Seine, DOM (absence FN), Var, Alpes-Maritimes (absence gauche)... ou dans les départements où la participation est traditionnellement faible (Seine-Saint-Denis), les triangulaires seront très nombreuses dans tous les territoires, et effectivement, elles seront la règle. 12,5% des inscrits, ce n'est rien.
Azertyuiop
 
Messages: 2304
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede armi24 » Dim 29 Mai 2016 15:24

Marco35 a écrit:
armi24 a écrit:je vois assez peut de triangulaire et beaucoup de duel droite/FN.
C'est ma circonscription donc j'aie pas beaucoup de mérite sur le coup^^


Je pense à l'inverse qu'en 2017, la possibilité de triangulaire sera importante.
En 2012 la participation était de 57,22 % et en enlevant les nuls 56,32 % au 1er tour et donc en moyenne nationale pour être au 2nd tour en triangulaire il fallait que le 3ème fasse 22,19 % des exprimés.
Les 3 "gros" blocs étaient :
PS : 29,35 %
UMP : 27,12 %
FN : 13,60 %

C'était donc logique que le nombre de triangulaires soit très faible.

Pour 2017, la participation sera probablement du même ordre et les 3 "gros" blocs devraient être au dessus des 22 % et donc la triangulaire risque d'être la règle pour le 2nd tour.


Je ne penses pas que le PS seras au dessus de 22% .
Il y aura peut être plus de triangulaire que je ne le pensais , même les candidat PS arrivaient 3eme risques de subir des pressions pour leur désistement .
armi24
 
Messages: 666
Inscription: Mar 4 Juin 2013 21:02

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede Herimene » Dim 29 Mai 2016 15:59

Difficile de juger aujourd'hui évidemment, et merci beaucoup pour ce travail Azertyuiop, mais je vous trouve sans doute trop généreux pour le FN et je pense que vous-estimez un peu le PS. Après, les Régionales m'amènent vraiment à être prudent, je n'avais pas vu Centre-Val-de-Loire ni ma région, la Bourgogne-Franche-Comté, rester à gauche je l'avoue, par exemple. Et il faut le dire le résultat est encourageant pour la gauche, il montre qu'en théorie une majorité relative de gauche grâce aux nombreuses triangulaires, c'est possible l'année prochaine (quoique ce ne soit pas le scénario le plus probable).

Je penche aussi pour un scénario avec énormément de triangulaires (dans peut-être 60% des circonscriptions), et dans ce scénario certes le FN peut gagner de manière relativement inattendue mais surtout la gauche peut sauver des sièges qui sur le papier aurait pu apparaître perdus.

Je suis je dois l'avoué vacciné des Départementales, où je n'avais pas vu autant de triangulaires, qui au final ont permis à la gauche de vraiment limiter la casse dans une partie du Nord-Est (là où la gauche reste structurellement assez forte : en Meurthe-et-Moselle, en Haute-Saône, dans la Nièvre, dans une moindre mesure en Saône-et-Loire) et surtout de conserver une quasi hégémonie sur tout le Sud-Ouest, Languedoc-Roussillon compris (une vraie surprise pour moi, notamment pour le cas des Pyrénées-Orientales).

Dans ces circonscriptions où rien n'est joué, le résultat de la Présidentielle, la force du PS et celle du FN à l'instant T seront ultra-déterminants pour le résultat final. Le problème est que ces circonscriptions, c'est au moins un bon tiers des circonscriptions de Métropole, et dans certaines régions très probablement plus de la moitié (tout particulièrement en Languedoc-Roussillon). Bref, aujourd'hui je reste très prudent et je me rends compte qu'une majorité relative de circonscriptions à gauche, ça reste du domaine du possible (même si c'est peu probable) car la gauche peut si elle gagne à la Présidentielle rafler un bon nombre de ces circonscriptions tangentes, où chaque bloc est au même niveau, de justesse, grâce à la concurrence entre LR et le FN, qui sortiraient en plus tous deux en mauvaise posture (surtout LR il est vrai) de la Présidentielle si Hollande arrivait à gagner.

A l'heure actuelle, je pencherai pour une majorité absolue de la droite, et entre une vingtaine et une trentaine de députés FN, mais une gauche qui se maintient autour de 200 députés, mais je peux bien entendu me tromper. Mais les Régionales ont quand même montré que les triangulaires restent très compliquées pour la droite, même dans un contexte sur le papier extrêmement favorable, et tout particulièrement quand le FN est un niveau aussi fort (et parfois voire même souvent supérieur à celui de la droite classique, ce qui empêche tout vote "utile" de second tour dont la droite aurait pourtant bien besoin dans pareils cas.

Je rajouterai aussi que dans pas mal de circonscriptions, le choix des candidats sera déterminant aussi pour le résultat final, tant l'issue peu apparaître aujourd'hui incertaine, toutes choses égales par ailleurs (sauf que forcément un camp choisira un candidat mieux implanté, plus mobilisateur, qu'un autre).
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede ploumploum » Dim 29 Mai 2016 17:29

Je salue d'abord le travail d'Azertyuiop

Je vois qu'on ne se mouille pas pour Wallis et Mayotte ;-).
Normal, vu le flou politique dans ces territoires. Quand on pense que le député de Wallis élu lors de la partielle avec le soutien de l'UMP est passé directement au groupe PS...


armi24 a écrit:
Je ne penses pas que le PS seras au dessus de 22% .
Il y aura peut être plus de triangulaire que je ne le pensais , même les candidat PS arrivaient 3eme risques de subir des pressions pour leur désistement .


1 / cela dépendra évidemment de l'état du PS post-présidentielle
2 / des additions façon Cambadélis seront certainement effectuées. Parce que derrière, il y a un groupe d'élus et un financement public à sauver. Après si c'est la ligne Valls (Politique de la terre brûlée) qui l'emporte comme aux régionales...
ploumploum
 
Messages: 16829
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede Républicain67 » Dim 29 Mai 2016 18:51

Bonsoir. Pour commencer je voudrais remercier azertyuiop pour ce travail de pronostics.

Je suis globalement d'accord pour les pronostics des départements alsaciens. Je rédigerai des sujets sur le Bas-Rhin et le Haut-Rhin dans les prochains jours, peut être aussi la Moselle que je connais aussi très bien pour y avoir habité, mais j'attends avec impatience le résultat de la partielle de Strasbourg pour me lancer, même si je reste persuadé que le PS l'emportera.

Bas-Rhin. Je laisse de côté pour l'instant la 1ère circonscription. Pour les autres je suis tout à fait d'accord. La droite gardera les 3e, 4e, 5e, 6e, 7e, 8e et 9e circonscriptions. La 2ème basculera certainement à droite en juin 2017.

Haut-Rhin. Globalement d'accord. Toutes les circonscriptions peuvent rester à droite. Concernant la 4e, j'ai un doute sur la capacité du FN de l'emporter, même si c'est la plus frontiste d'Alsace et la seule où il fait plus de 40% au 2ème tour des régionales, talonnant la droite. Je reste toutefois persuadé que la 4ème du 68 peut être gardée par la droite, mais le FN peut y faire un très gros score, mais la voir basculer au FN constituerait comme une très grosse surprise. Elle devrait rester au main de LR, sauf grosse surprise.

Concernant la Moselle, je suis aussi globalement d'accord. La droite l'emportera à coup sûr dans les 2ème, 3e, 4e, 5e et 9e circonscription. La 1ère circonscription est selon moi très incertaine. Elle peut aussi bien rester aux mains du PS que basculer à droite, voire même au FN. Le FN a des chances de gagner la circonscription de Forbach (6e), notamment si c'est Florian Philippot qui y va, mais je ne la mettrait pas comme sûr pour le FN pour autant, même si c'est la plus frontiste de Lorraine. Dans la 7e, le FN a une réélle chance de gagner, s'il a un bon candidat, notamment face au PS. Face à la droite, ca risque d'être beaucoup plus difficile. La droite pour gagner la circo en duel avec le FN. Circonscription très incertaine. Dans la 8e (Hayange), ça sera serré entre le PS et le FN, mais je pense que Michel Liebgott, s'il y va, peut l'emporter de justesse face à Fabien Engelmann (FN). Le maire de Hayange peut aussi l'emporter de justesse. Circonscription très incertaine, où la droite n'a aucune chance.
Républicain67
 
Messages: 4689
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Suivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités