ced78180 a écrit:On peut faire bouger quelques curseurs, et notamment celui qui concerne Nicolas Dupont Aignan a un impact non négligeable sur le résultat final: 124 députés FN dans le pire cas 229 dans le meilleurs cas (en gardant toutes les hypothèses moyenne par ailleurs)
Le problème de la méthode choisie (et c'est dommage), c'est qu'elle considère directement qu'il n'y a pas de candidat pro-Hamon ni de candidat pro-Dupont Aignan au premier tour, ce qui conduit à un nombre considérable de triangulaire et quadrangulaire.
La présence de candidats PS pourrait géner le candidat EM dans certain cas
Autre hypothèse qui ne parait pas forcément réaliste: tous les candidats qualifiés pour les triangulaires et quadrangulaire se maintiennent. Or le passé a démontré que - dans le cas ou le FN est en tête - il y a souvent des désistements.
Enfin dernière chose ignorée: la prime au sortant qui devrait défavoriser EM et le FN
Par ailleurs les hypothèses de report de voix entre les deux tours ne sont pas forcément réaliste (mais les rectifier ne change pas grand chose en réalité)
Bref de l'hypothèse présentée initialement:
325 députés Bloc du Centre élus
177 députés Bloc FN élus
36 députés Bloc de Gauche élus
28 députés Bloc de Droite élus
Je corrigerait en donnant le pronostique suivant
275 députés Bloc du Centre élus
97 députés Bloc FN élus
86 députés Bloc de Gauche élus
108 députés Bloc de Droite élus
La plus grosse incertitude à mon avis se situe sur le "Bloc de Gauche". Dans le cas ou il y a une éparpillement extrême partout (du genre un LFI, un PCF, un EELV, un PS), ils auraient moins de 10 députés car trop d'éliminés dès le premier tour par contre une union des quatre dès le premier tour permettrait un maintien dans 430 circonscriptions et sans doute jusqu'à 120 députés dans le meilleur des cas et je pense que le FN loin d'en faire les frais. En effet au 2e tour, ils prendrait des voix à EM et au FN, favorisant la droite et les élus se ferait principalement au détriment de EM
tolosa a écrit:Totalement en accord avec ce propos. Pour moi, le fn aura entre 5 et 10 députés avec au premier tour une moyenne de 15,5% des votants
tolosa a écrit:Totalement en accord avec ce propos. Pour moi, le fn aura entre 5 et 10 députés avec au premier tour une moyenne de 15,5% des votants
jean24 a écrit:tolosa a écrit:Totalement en accord avec ce propos. Pour moi, le fn aura entre 5 et 10 députés avec au premier tour une moyenne de 15,5% des votants
Alors là on touche au summum de la science-politique ! Pourquoi le FN ferait 15,5 % des votants. A la limite qu'on pronostique entre 5 et 10 députés FN pourquoi pas, c'est pas impossible bien que très faible. Mais le mettre à 15,5% c'est gonflé !
En 2012 ils ont faits 13,60% des voix, vous êtes prêts à parier qu'ils n'augmenteront que de 1,9% entre 2012 et 2017 ?
A toutes les élections depuis 2012 (hormis les municipales bien sur), le FN a dépassé les 20%, en étant souvent trés proche des 25 (aux européennes, aux départementales et aux régionales). Son plus mauvais score est bien sur la présidentielle (avec 21,30%). Mais comparer les présidentielles aux autres élections est une absurdité à cause des taux de participations et des contextes différents.
Le FN a fait un meilleur score aux régionales alors même qu'il avait moins de voix qu'aux présidentielles.
Le FN fera probablement un meilleur aux législatives par rapport aux présidentielle avec vraisemblablement moins de voix (sauf accident de route majeurs et imprévu à cette heure).
Ragazzo56 a écrit:tolosa a écrit:Totalement en accord avec ce propos. Pour moi, le fn aura entre 5 et 10 députés avec au premier tour une moyenne de 15,5% des votants
un peu bas quand même, cela dit, je n'en donnerai pas beaucoup plus mais plutôt entre 15 et 20.
La projection du site, est trop théorique, il y aura tellement de configuration différentes, avec des dissidents et ici ou là , la prime au sortant et les problèmes locaux (fermeture d'usine, délinquance, immigration, écologie...).
Dur de connaitre l'ordre d'arrivée mais je vois quand même "en Marche" et l'alliance "LR-UDI" se détacher nettement des autres.
Retourner vers Élections législatives de 2017
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités