de Azertyuiop » Lun 13 Fév 2017 16:34
Franchement, considérer les pronostics caduques, pourquoi pas. D'ailleurs, ils avaient peu de chances de se réaliser de base. Mais en établir de nouveaux, ce serait développer une culture du pronostic pour le pronostic, avec tout un tas de prévisions bâties sur du sable et fondées sur absolument rien de sérieux. J'aimerais bien savoir quel type d'analyse on pourrait développer pour annoncer quelle circonscription va aller chez qui, à part quelques bastions inexpugnables d'un camp (je pense en particulier à ceux de la droite "dure", et du FN ou En Marche! n'aura aucune chance quelque soit sa dynamique, mais à part dans les Hauts-de-France, dans PACA et dans le Grand-Est, il n'y en a pas beaucoup).
Je pense sérieusement qu'une prévision digne de ce nom ne pourra être établie qu'après le premier tour de la présidentielle. En tout cas, je ne me risquerai pas à en faire avant. On a aucune idée du nom du vainqueur, sans compter sur le fait qu'une victoire trop étriquée de Fillon compromettrait la formation d'une grande vague bleue en juin. Quant à l'hypothèse d'une victoire de Macron, je continue de pense qu'il n'est pas du tout certain d'obtenir une majorité à l'AN vu le manque d'implantation. Le problème des législatives pour En Marche!, c'est qu'une victoire de Macron a de très grandes chances de ne s'opérer que sur sa personne (et sur un rejet des autres personnes aussi) et pas du tout sur un programme. Un peu comme Mitterrand en 1988 dans une moindre mesure, et on sait comment ça a fini : malgré une victoire parmi les plus larges à la présidentielle, le PS, incapable de transformer l'essai, n'avait dû se contenter que d'une majorité relative, très loin de la vague rose de 1981 où Mitterrand avait eu une avance beaucoup plus mince au second tour de la présidentielle.