de Azertyuiop » Sam 3 Juin 2017 12:15
Je suis en train de faire chauffer mes pronostics mais c'est vrai que ça prend beaucoup de temps : je n'ai fait déjà que les trois quarts des départements. Je me suis aussi concentré sur les circonscriptions potentiellement gagnables pour les "petits" partis en évaluant les probabilités de gain. Quand je parle de petits partis, je parle du FN, de la FI et du PS. En gros, ceux qui devraient constituer un groupe sans grande difficulté mais de taille modeste.
Je commence par la FI et le PCF en listant les circonscriptions par probabilité de conquête :
Les circonscriptions acquises :
-La 7ème circonscription des Bouches-du-Rhône : très gros score de Mélenchon le 23 avril.
- La 3ème circonscription de la Seine-Maritime : certains me diront peut-être que je prends un risque en la donnant acquise au PCF mais l'implantation de Hubert Wulfranc doublée des très bons scores en général de la gauche radicale sur la circonscription dessine d'ores et déjà une victoire facile dans un duel face à LREM.
- La 8ème circonscription de la Seine-Maritime : là , c'est totalement évident.
- La 2ème circonscription de Seine-Saint-Denis : et je ne comprends vraiment pas ceux qui voient Hanotin gagner ! Et ceux qui voient des victoires PS partout d'une manière plus générale.
-La 4ème circonscription de Seine-Saint-Denis : Buffet ne me paraît pas déboulonnable. Je l'imaginais déjà mal perdre il y a un an alors aujourd'hui...
-La 7ème circonscription de la Seine-Saint-Denis : reste à savoir si ce sera plutôt FI ou plutôt PCF mais je mise sur Alexis Corbière.
-La 9ème circonscription du Val-de-Marne : PCF très fort ici + score très haut de JLM le 23 avril.
-La 10ème circonscription du Val-de-Marne : idem que précédente mais encore plus.
-La 11ème circonscription du Val-de-Marne : globalement pareil.
9 acquises déjà .
Les circonscriptions très favorables à la FI-PCF : celles où je n'imagine pas une défaite mais sait-on jamais :
-La 4ème circonscription des Bouches-du-Rhône : je ne la mets pas dans les acquises car une mauvaise surprise dans les reports de voix au second tour pour JLM n'est pas à exclure.
-La 3ème de Meurthe-et-Moselle : bon score de Mélenchon + implantion PCF très forte + concurrence inexistante. Quoi de plus ?
-La 5ème du Puy-de-Dôme : grosse contre-performance de Mélenchon à la présidentielle ici mais il y a tellement d'animosité entre Chassaigne et Mélenchon que ce résultat est presque une bonne nouvelle pour Chassaigne. Je l'imagine mal perdre : il a toujours su triompher malgré des résultats pas si élevé du PCF aux autres scrutins.
-La 6ème circonscription : victoire facile de Danielle Simonnet ; je ne vois absolument pas Duflot capitaliser sur son statut de sortante.
-La 17ème circonscription de Paris : très gros score de Mélenchon à la présidentielle. On se dirige vers une victoire nette face à LREM au second tour.
-La 1ère circonscription des Hauts-de-Seine : ancien bastion PCF, plus score titanesque de Mélenchon à Gennevilliers.
-La 4ème circonscription des Hauts-de-Seine : le PCF est sortant et place le maire de Nanterre en suppléant. Je vois mal Suresnes contrebalancer.
-La 11ème circonscription des Hauts-de-Seine : Là aussi, Montrouge ne contrebalancera pas les deux autres communes mais si elle devrait permmettre à En Marche! de limiter la casse au second tour.
-La 1ère circonscription de Seine-Saint-Denis : ne voyant pas LREM gagner ici...
-La 6ème circonscription de Seine-Saint-Denis : un doute sur l'identité de la composante du FDG toutefois.
-La 11ème circonscription de Seine-Saint-Denis : PCF sortant et pas de concurrence sérieuse.
Déjà 20 circos où une défaite serait une grosse surprise.
Les circos plutôt favorables au PCF-FI mais sans plus :
-La 13ème circonscriptions des Bouches-du-Rhône : le PCF part favori dans son duel face au FN mais je ne pense pas que ce soit plié.
-La 2ème circonscription du Cher : mais je la mets vraiment pour la forme. Nicolas Sansu a gagné de peu aux municipales et a fait un score tout sauf fameux aux régionales sur sa circonscription. Un duel LREM-FN est à envisager.
-La 4ème circonscription de la Haute-Garonne : Mélenchon au-dessus des 30% ici.
-La 2ème circonscription de l'Hérault : Mélenchon a cartonné là -aussi.
-La 16ème circonscription du Nord : j'aurais pu la mettre dans la précédente catégorie mais les chances du FN de supplanter le PCF ne sont pas si anecdotiques que ça.
On arrive à 25 députés PCF-FI (mon pronostic du futur nombre donc). On peut rajouter quelques circonscriptions envisageables mais où la FI ou le PCF sont très loins d'être favoris comme la 0301, la 3109, la 4204, 7711, la 8001 et la 9110.
Dans d'autres circonscriptions, le FI et le PCF se sabordent à cause de leurs divisions : 3005, 3802 ou même 8401 même si j'avais des doutes sur cette dernière circo, etc...
En gros, on aura un groupe FI-PCF de 20 à 30 membres et potentiellement un peu plus si les victoires ont lieu partout où c'est envisageable.
Je passe maintenant au FN :
Les circonscriptions acquises au FN :
- La 3ème circonscription de l'Aisne : la circonscription la plus FN du département. Sa conquête par le FN ne se discute même pas.
-La 2ème circonscription du Gard : Gilbert Collard n'aura aucun mal à se faire réélire. Possible même qu'il ne soit pas si loin d'une réélection au premier tour.
-La 6ème circonscription de l'Hérault : MLP déjà majoritaire ici le 7 mai malgré un naufrage sur Béziers, naufrage qui ne se reproduira plus avec une candidate ménardiste... peut-être un peu trop ménardiste même...
-La 10ème circonscription du Pas-de-Calais : FN très haut ici.
-La 11ème circonscription du Pas-de-Calais : évidemment acquise à MLP, peut-être même au premier tour.
-La 12ème circonscription du Pas-de-Calais : le meilleur score de MLP à la présidentielle.
-La 2ème circonscription des Pyrénées-Orientales : MLP majoritaire le 7 mail + Louis Aliot personnellement candidat. Aucun suspense donc.
-La 3ème circonscription du Vaucluse : le suppléant de MMLP conservera largement cette circonscription.
8 circonscriptions totalement acquises : je ne comprends donc pas les projections des instituts de sondage qui minorent ce chiffre par 5...
Les circonscriptions très favorables au FN, où une défaite du FN est très improbable mais sait-on jamais :
- La 4ème circonscriptions de l'Aisne : pas de concurrence sérieuse pour le FN ici.
-La 12ème circonscription des Bouches-du-Rhône : cette circonscription tend à redevir la plus FN du département.
-La 16ème circonscription des Bouches-du-Rhône : il ne faut pas se fier à la courte victoire de Macron à la présidentielle pour donner le FN perdant ici. Valérie Laupies est très implantée, a talonné Michel Vauzelle en 2012 au second tour alors même qu'elle était largement distancée au premier. Sans compter que c'est le type même de circonscription où MLP était handicappée par la ligne Philippot lors de la présidentielle.
-La 7ème circonscription de l'Hérault : si MLP a pu arriver en tête ici le 7 mai, il faudra m'expliquer par quelle sorcellerie un candidat FN plus en phase avec son électorat local échouerait.
-La 2ème circonscription de la Haute-Marne : le FN remplace peu à peu la droite et a montré aux départementales qu'il était facilement capable de la battre en duel dans ce territoire.
-La 6ème circonscription de la Moselle : Philippot dépassait déjà les 46% en 2012 face à un socialiste très implanté. Sa médiatisation va encore davantage le booster : j'aurais mis cette circonscription comme acquise s'il avait fait des efforts sur la présence sur le terrain durant ces dernières années mais dans ce genre de scrutin, je ne pense pas que ça le pénalisera tant que ça.
-La 3ème du Nord : je ne comprends pas ceux qui misent sur LREM ici. Pour moi, une victoire du FN ici est une évidence.
-La 12ème circonscription du Nord : Le résultat de 2012 parle de lui-même concernant l'incapacité à mobiliser massivement contre le FN entre les deux tours. A cela se rajoute le très haut score de MLP le 7 mai.
-La 19ème circonscription du Nord : pas d'adversaire suffisamment fort pour s'opposer au FN ici.
-La 2ème circonscription de l'Oise : manquée par le FN pour quelques centaines de voix en 2013, je ne vois pas ce type de circonscription lui échapper, surtout qu'il affrontera LREM.
-La 3ème circonscription du Pas-de-Calais : le FDG va souffrir de sa division. Plus aucun opposant au FN donc.
-La 5ème circonscription de la Somme : le FN affrontera LREM dont les idées collent mal à la sociologie de cette circonscription.
-La 5ème circonscription du Var : l'implantation locale sur Fréjus du FN devrait suffire à donner l'avantage au FN alors que le combat aurait été beaucoup plus serré sans.
-La 6ème circonscription du Var : l'ancien député Jérôme Rivière semble bien parti pour retrouver les bancs de l'Assemblée.
-La 8ème circonscription du Var : le FN est de plus en plus implanté dans l'arrière pays varois et cela va se ressentir dans ce résultat.
Déjà 23 circonscriptions : je ne vois pas du tout le FN en avoir moins.
Les circonscriptions où le FN est favori mais sans plus :
-La 5ème circonscription de l'Aisne : la circonscription est loin d'être aussi favorable au FN que les 3ème et 4ème mais je le vois favori d'une courte tête.
-La 4ème circonscription des Alpes-Maritimes : score de second tour déjà assez solide en 2012 + candidat correspondant à l'électorat de la circonscription.
-La 3ème circonscription des Bouches-du-Rhône : Stéphane Ravier devrait réussir à se faire élire.
-La 4ème circonscription du Gard : le FN me semble assez solide pour l'emporter.
-La 2ème circonscription de la Meuse : je vois une très courte victoire du FN face à LREM ici.
-La 7ème circonscription de la Moselle : le FN devra batailler ici mais je le vois favori de peu.
-la 18ème circonscription du Nord : la droite ne retiendra pas aussi facilement les voix FN-compatibles avec un UDI qu'avec un DLF. Le FN me semble avoir toutes ses chances.
-La 20ème circonscription du Nord : je vois la division chez la gauche radicale qualifier LREM de justesse pour le second tour ouvrant la voie au FN à l'issue de celui-ci.
-La 1ère circonscription de l'Oise : le FN devrait gagner son duel face à LREM.
-la 1ère circonsription du Pas-de-Calais : le FN est de plus en plus fort ici.
-La 6ème circonscription du Pas-de-Calais : l'absence d'opposant ayant une réelle chance de se qualifier face au FN et de la battre (LREM n'en fait pas partie sur ce genre de circonscription).
-La 7ème circonscription du Pas-de-Calais : la pression migratoire sur Calais ouvre un boulevard au FN mais les Calaisiens sont réputés pour ne jamais transformer l'essai du FN après de bons résultats. Chute spectaculaire du FN entre la présidentielle et les législatives en 2012 sur la ville. Dévissage encore plus impressionnant de la liste FN aux régionales entre les deux tours où MLP a réussi l'exploit d'y perdre 200 voix + score minable du FN aux dernières municipales malgré un contexte favorable.
-La 6ème circonscription de la Seine-Maritime : l'ascension du FN dans ce territoire est fulgurante. Je vois Nicolas Bay s'imposer quelque soit son adversaire mais il y a un doute sérieux s'il se retrouve face à la droite.
-La 3ème circonscription de la Somme : idem que pour la 5ème circonscription mais le FN est toutefois moins fort ici.
-La 2ème circonscription du Vaucluse : en dépit d'un score médiocre à la présidentielle, ce n'est pas MLP qui représentera le FN ici.
-La 5ème circonscription du Vaucluse : très serré selon moi mais les reports sur le FN ne seront pas aussi catastrophiques qu'à la présidentielle.
Soit un total de 39 circonscriptions (mon pronostic du nombre de députés FN donc). D'autres pourraient éventuellement s'y rajouter : 0201, 1310, 2504, 2705, 3003, 3311, 3405, 5913, 5914, 6804, 7002,... Il y en a d'autres mais dans tous les cas, toutes ne seront pas gagnées, loin de là . Le FN peut quand même espérer une petite cinquantaine de députés à condition d'approcher la barre des 20% au niveau national de très près.
Pour le PS, c'est simple : je ne vois en métropole aucun député socialiste non protégé par la grâce de Macron sauver son siège, pas un seul.
Circonscriptions acquises au PS et ses alliés (EELV+PRG+DVG) :
-La 3ème circonscription de l'Ille-et-Vilaine : la voie est libre pour François André avec l'absence de LREM.
-La 6ème circosncription de la Meurthe-et-Moselle : bastion inexpugnable de gauche où LREM ne défie pas Julien Vaillant, assuré d'être élu.
-La 15ème circonscription de Paris : George Pau-Langevin est protégée par l'absence de concurrence LREM.
-La 5ème circonscription de la Seine-Maritime : Christophe Bouillon dans un fauteuil, n'ayant aucune concurrence sérieuse.
-La 4ème circonscription de la Guadeloupe : Victorien Lurel très implanté et pas de concurrence LREM.
-La 1ère circonscription de la Réunion : là aussi, pas de candidat LREM susceptible de troubler le jeu.
Ça ne fait que 6...
Circonscriptions très favorables au PS et alliés :
-La 3ème circonscription d'Indre-et-Loire : reste à savoir si les anciens électeurs de droite désormais macronistes voteront pour Marisol Touraine alors qu'elle n'est pas officiellement investie mais malgré ça, elle devrait repasser.
-La 1ère circonscription de l'Essonne : je ne vois absolument pas Manuel Valls perdre même si un sondage a indiqué que le contraire pourrait être vrai.
-La 8ème circonscription du Val-d'Oise : Pupponi est protégé par l'absence de candidat LREM. Seule une très hypothétique victoire FI pourrait le déloger mais je n'y crois pas.
-La 3ème circonscription de la Réunion : implantation locale très forte en Outre-Mer.
-La 4ème circonscription de la Réunion : idem.
-La 5ème circonscription de la Réunion : idem.
-La 6ème circonscription de la Réunion : idem.
13 circonscriptions où le PS est grand favori.
Circonscription plutôt favorables au PS et alliés mais sans plus :
-La 2ème circonscription du Nord : les déboires de LREM ici vont peut-être lui profier.
-La 1ère circonscription de l'Orne : la droite pourrait bien profiter de l'absence de LREM pour reprendre ce siège mais des électeurs de centre-droit devraient voter pour le sortant car identifié comme le plus macroniste malgré tout.
-La 4ème circonscription de la Sarthe : pour moi, ce sera compliqué pour Stéphane Le Foll. Il faudra quand même qu'il convainc pas mal d'électeurs macronistes venant de la droite. Je le vois légèrement favori malgré tout.
-La 18ème circonscription de Paris : Myriam El Khomri n'est pas à l'abri d'une mauvaise surprise venant de la FI à cause de la loi Travail mais je ne pense pas qu'elle sera battue pour autant.
-2ème circonscription du Tarn-et-Garonne : je vois Sylvia Pinel sauver in extremis son siège face au FN.
-La 1ère circonscription de Mayotte : je vois le PS profiter de son implantation ici.
-La 2ème circonscription de Mayotte : le sortant me semble le mieux parti pour gagner ici.
Je ne trouve donc que 20 circonscriptions socialistes le soir du 18 juin... Je ne comprends donc pas les projections à 50 des instituts de sondage.