Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics législatives 2017

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede stephed » Jeu 1 Juin 2017 10:04

Azertyuiop a écrit:
pmf a écrit:Je souscris aux propos du contributeur précédent en écrivant toutefois que le Président de la République n'aura pas les pleins pouvoirs mais je comprends qu'il emploie cette expression car elle est régulièrement utilisée dans la presse et dans la vie quotidienne car le Parlement est considéré comme n'ayant aucun pouvoir ce qui me chagrine en tant que parlementariste forcené et orphelin des Troisième et Quatrième République.

Je ne sous-entendais pas que le Parlement n'a aucun pouvoir et c'est d'ailleurs bien la raison qui m'a amené à employer l'expression "pleins pouvoirs" car Emmanuel Macron disposera d'une majorité écrasante dans ce même Parlement. Bien sûr, vous pourrez me dire qu'il reste le Sénat mais le nombre très important d'élus locaux ayant soutenu Macron me pousse à penser que lors des élections sénatoriales, un succès des listes LREM est tout à fait probable et je rajouterai par ailleurs que des sénateurs non élus sous cette étiquette, et je pense avant tout aux élus de la série 2 non concernés par le renouvellement de cette année, pourraient rallier le groupe parlementaire LREM, les centristes s'étant doté en 2014 d'n groupe très conséquent mais des bascules massives des groupes PS ou RDSE vers LREM sont aussi tout à fait envisageables.

Les problèmes de notoriété seront sans doute un peu pénalisants pour les candidats LREM mais pas dans des proportions destinées à renverser l'équilibre politique en présence : nous ne sommes pas dans une élection départementale. Cela se vérifie à chaque scrutin et de façon assez spectaculaire en 2012 où d'illustres inconnus PS avaient été capables de déloger des sortants PCF très implantés et tout aussi populaires dans un grand nombre de circonscriptions. L'échelon très local de la circonscription législative ne doit pas éclipser le caractère très national de son enjeu et j'en profite pour rebondir sur les pronostics que chacun s'emploient à publier en offrant toujours des scores totalement démesurés aux candidats PS sous prétexte de la sacro-sainte implantation. Il me semble que bien peu de sortants ont en réalité la capacité de capitaliser davantage sur leur nom que sur leur étiquette pour ce type de scrutin.


Je partage vos conclusions. Des législatives ne sont pas des départementales mais juste un bémol sur le manque de notoriétés des candidats lors des vagues de 1981, 1993 et 2012: c'est vrai que le vent national a aidé beaucoup de candidat à l'emporter mais beaucoup d'entre eux étaient quand même déjà des élus locaux avec un minimum de notoriété.

Par ex: En 2012 on a beaucoup parlé à Saint-Denis de l"inconnu" Hanotin qui avait réussi l'exploit de battre Patrick Braouezec (ex-PCF), il ya la vague rose mais l’intéressé était connu localement comme conseiller général (le suppléant étant aussi maire d'une commune de 30 000 habs).
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5411
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede chroniqueur central » Jeu 1 Juin 2017 10:07

Pour aller sur un registre plus psychologique, je constate sur mon département l'extrême discrétion avec laquelle les candidats (sauf ceux de LREM et une candidate de LR) font état de leur appartenance partisane.
J'ai trouvé hier midi dans ma boite aux lettres le document de campagne 4 pages du candidat PS de ma circonscription, ni macroniste, ni frondeur, mais dans la ligne "solférinienne". Il faut attendre le bas de la quatrième et dernière page pour trouver un tout petit logo du PS, la quasi totalité du contenu étant centrée sur les actions menées et à mener sur un plan territorial. A peine quelques mots pour justifier une position de vigilance constructive à l'égard du Président, ligne de la campagne nationale oblige.
A contrario, la candidate FI est à peine visible sur son affiche de campagne, Mélenchon est omniprésent.
Je pense que cette situation se retrouve dans de nombreuses régions.
chroniqueur central
 
Messages: 622
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede pmf » Jeu 1 Juin 2017 10:20

Vous avez raison de soulever le caractère totalement méconnu de certains candidats de La République En marche qui n'ont pas de passé ou de présent d'élus territoriaux, voire dans un cas que je connais ont un seul passé de candidat voyageur et d'élu éphémère.
Sans citer la circonscription pour ne pas favoriser d'autres candidats, il est une circonscription de Normandie dans laquelle la candidate ayant le label La République en marche en surimpression sur son étiquette Mouvement Démocrate de fraîche année brille par un silence assourdissant auprès des vrais électeurs de la circonscription se contentant d'une campagne sur les réseaux sociaux.
Il s'agit manifestement d'une investie de la dernière heure lors des tractations bayrouesque et il faudrait peut être lui dire que les vrais gens fréquentent les marchés et les bistrots et que serrer des mains ne les a jamais salies.
Le député sortant de la circonscription n'évoque pas l'absence physique de sa concurrente et arpente méticuleusement les marchés, les sorties d'usines et les entrées de centres commerciaux et ses équipes réalisent des portes à portes avec application.
Nous compteront les voix au soir du 11 juin et on en tirera des enseignements politiques.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede stephed » Jeu 1 Juin 2017 10:32

pmf a écrit:Vous avez raison de soulever le caractère totalement méconnu de certains candidats de La République En marche qui n'ont pas de passé ou de présent d'élus territoriaux, voire dans un cas que je connais ont un seul passé de candidat voyageur et d'élu éphémère.
Sans citer la circonscription pour ne pas favoriser d'autres candidats, il est une circonscription de Normandie dans laquelle la candidate ayant le label La République en marche en surimpression sur son étiquette Mouvement Démocrate de fraîche année brille par un silence assourdissant auprès des vrais électeurs de la circonscription se contentant d'une campagne sur les réseaux sociaux.
Il s'agit manifestement d'une investie de la dernière heure lors des tractations bayrouesque et il faudrait peut être lui dire que les vrais gens fréquentent les marchés et les bistrots et que serrer des mains ne les a jamais salies.
Le député sortant de la circonscription n'évoque pas l'absence physique de sa concurrente et arpente méticuleusement les marchés, les sorties d'usines et les entrées de centres commerciaux et ses équipes réalisent des portes à portes avec application.
Nous compteront les voix au soir du 11 juin et on en tirera des enseignements politiques.


Disons que la campagne électorale proprement dite de certains candidats du Modem est compliquée par ce que Bertrand Salvat a appelé ici des problèmes "domestiques": un enthousiasme mesuré des militants d'en Marche pour des candidats qui, s'ils ont soutenu Emmanuel Macron, n'ont pas forcément "mouillé le maillot" pendant la campagne présidentielle et qui ne rentrent pas dans les critères définis par la commission d'investiture (age, longévité électorale, parachutage etc..).

Lorsqu'un référent départemental dit d'un candidat LREM: "il était déjà élu quand j’étais dans mon couffin", la campagne est plus compliquée....
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5411
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede pmf » Jeu 1 Juin 2017 10:37

Dans l'exemple que je cite, il s'agit d'une novice électorale, avocate méconnue des habitués du Palais.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede stephed » Jeu 1 Juin 2017 10:41

chroniqueur central a écrit:Pour aller sur un registre plus psychologique, je constate sur mon département l'extrême discrétion avec laquelle les candidats (sauf ceux de LREM et une candidate de LR) font état de leur appartenance partisane.
J'ai trouvé hier midi dans ma boite aux lettres le document de campagne 4 pages du candidat PS de ma circonscription, ni macroniste, ni frondeur, mais dans la ligne "solférinienne". Il faut attendre le bas de la quatrième et dernière page pour trouver un tout petit logo du PS, la quasi totalité du contenu étant centrée sur les actions menées et à mener sur un plan territorial. A peine quelques mots pour justifier une position de vigilance constructive à l'égard du Président, ligne de la campagne nationale oblige.
A contrario, la candidate FI est à peine visible sur son affiche de campagne, Mélenchon est omniprésent.
Je pense que cette situation se retrouve dans de nombreuses régions.


Et quand il n'y a pas plantage sur la circonscription. Des documents que j'ai eu dans la boite aux lettres (3 candidats), seules les troupes d'un candidat sont au courant de la circonscription dans laquelle se situe mon quartier.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5411
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede manudu83 » Jeu 1 Juin 2017 10:57

stephed a écrit:
Et quand il n'y a pas plantage sur la circonscription. Des documents que j'ai eu dans la boite aux lettres (3 candidats), seules les troupes d'un candidat sont au courant de la circonscription dans laquelle se situe mon quartier.


Ma soeur a eu la même sur Marseille : LREM et FI ont boité sa résidence mais pas avec le bon candidat ...
manudu83
 
Messages: 5389
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede stephed » Jeu 1 Juin 2017 11:09

manudu83 a écrit:
stephed a écrit:
Et quand il n'y a pas plantage sur la circonscription. Des documents que j'ai eu dans la boite aux lettres (3 candidats), seules les troupes d'un candidat sont au courant de la circonscription dans laquelle se situe mon quartier.


Ma soeur a eu la même sur Marseille : LREM et FI ont boité sa résidence mais pas avec le bon candidat ...


Venant des militants des partis censés être sur le "terrain", ça la fiche un peu mal. Il est vrai que mon quartier n'est plus sur le même canton qu'avant du fait du redécoupage cantonal de 2015
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5411
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede marc joseph » Jeu 1 Juin 2017 11:46

Concernants FI et LREM , la plupart sont souvent des novices en militantisme, mis à part quelques cas particuliers .
Les militants FI aguerris sont pour la plupart des anciens du PS ou du PCF, mais la plupart de ceux que j'ai croisés sont des novices.
Pour LREM, la présence de militants MODEM, d'anciens PS /PRG devrait éviter ce genre de méprises... sauf lorsque ceux-ci sont mis à l'écart par les "marcheurs " issus de la société civile ...
C'est vrai que sur Marseille LREM dégage une impression d'amateurisme déconcertante .... par exemple une militante en train de tracter qui ignorait totalement le nom du quartier dans lequel elle se trouvait et disait simplement être en charge du tractage sur Montolivet ( 12* arrondissement ) et donc une autre circonscription et un autre arrondissement !
marc joseph
 
Messages: 193
Inscription: Lun 21 Déc 2009 20:45

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede SALVAT » Jeu 1 Juin 2017 11:53

je veux bien qu'il soit pensé que les résultats des présidentielles vont "commander" les résultats des législatives...sauf que ce processus s'exerçait entre candidats de partis déjà installés dans le paysage politique.
En Marche offre une exception majeure à la règle et ouvre la porte à bien des inconnues dans la ré&action à envisager de la part des électeurs.
L'implantation des élus n'est pas à négliger, quoi que certains des contributeurs en pensent : quand un parlementaire sortant aligne une liste de 40, 60, voire 80 maires de sa circonscription qui appellent à voter pour lui, cela ne vaut pas RIEN ! Les relais existent et il y a un effet démultiplicateur auprès des électeurs.
EN MARCHE présente des duos parfois surprenants qui peuvent déconcerter (d'anciens adversaires), des inconnus, des migrants de partis en partis.chasseurs d'aubaine...Ceux-là feront-ils les scores de leur leader à la présidentielle ? J'ai la faiblesse de ne pas le croire.
D'autres en revanche sont connus, leur candidatures compréhensible net leurs qualités attractives pour l'électeur qui veut "du neuf" : ils provoqueront des surprises locales et s'imposeront.
Cependant, le "tout nouveau tout beau" peut être entaché par ce que nous voyons (candidats retirés, retoqués, FERRAND etc...) : les sondages ne me semblent pas avoir révélé encore les répercussions négatives à en attendre : d'ici 10 jours....on en reparlera mais je vois bien la MOYENNE de REM à hauteur de 26% avec des écarts importants entre candidats.

Le même processus peut se retrouver sur France Insoumise : un parti qui n'en est pas un comme REM : les notoriétés locales joueront encore davantage et si elles sont négatives....la seule photo de Jean-luc MELENCHON ne les compensera pas. Les affrontements entre FI et PCF ne se solderont pas nécessairement par un avantage pour FI. Le PCF, on sait ce qu'il est ; FI qu'est-ce ?

LR de son côté est jeune et vieux à la fois....les caciques sont connus ce qui contiendra la chute, les nouveaux prétendants devraient davantage subir la conséquence de la défaite de François FILLON....
Quant à l'UDI, elle a implosé et on n'y voit pas clair.

Le FN devrait connaître des résultats inégaux, certains favorables (candidatures habituelles et installées dans le paysage) d'autres moins (éjection de candidats antérieurs et parachutages)

Je ne vois pas d'autre élu possible pour DLF que son président et ...au second tour.

Le calque, à quelques nuances près, des législatives sur les présidentielles m'apparaît vain...
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5951
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités