Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics législatives 2017

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede Herimene » Ven 12 Mai 2017 22:55

ced78180 a écrit:Concernant la région PACA, je voit des duels FN-LR quasiment partout, à 6 ou 7 exceptions près et dans cette configuration aucune circonscriptions gagnées par le FN. Si la participation est plus forte les duels se transforment en triangulaires FN-LR-LREM et la deux options: soit il y a un front républicain (tous les candidats LREM se retirent et on revient dans la première configuration) soit il n'y en a pas et le FN gagne un paquet de circonscription (et peut etre LREM quelques unes)

Mais je ne voit pas de signe de forte mobilisation


Il ne faut pas généraliser non plus, la droite devrait être absente de plusieurs seconds tours, et des duels FN-Gauche sont probables à pas mal d'endroits, notamment dans les 3ème, 7ème, 13ème, 16ème circonscriptions des Bouches-du-Rhône, la 1ère circonscription du Vaucluse ainsi que dans la 1ère circonscription des Alpes-de-Haute-Provence.

Le FN devrait rater deux ou trois seconds tours maximum (mais probablement un a minima), tous dans les Bouches-du-Rhône je pense (ou alors également la 2ème circonscription des Hautes-Alpes).
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede manudu83 » Ven 12 Mai 2017 22:57

06-04 et 83-08 je les vois conservée de justesse par LR
effectivement 13-12 / 13-16 semblent promise au FN
Dans ma projection actuelle je vois 5 députés FN en PACA (peut-être 6 suivant le candidat EM! dans la 13-03)
manudu83
 
Messages: 5394
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede manudu83 » Ven 12 Mai 2017 22:59

Herimene a écrit:
ced78180 a écrit:
Le FN devrait rater deux ou trois seconds tours maximum (mais probablement un a minima), tous dans les Bouches-du-Rhône je pense (ou alors également la 2ème circonscription des Hautes-Alpes).


Je vois le FN raté les deux circonscriptions des Hautes-Alpes, ainsi que les circonscription 4-11-14 des BdR
manudu83
 
Messages: 5394
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede Herimene » Mer 17 Mai 2017 01:18

Honnêtement quand je pense qu'à cette date en 2012 je m'apprêtais à faire des pronostics précis (en pariant sur un candidat en particulier) pour chaque circonscription, et que d'autres membres l'avaient fait avant moi... j'en serais bien incapable au jour d'aujourd'hui. Je ferai sans doute "pour le fun" des pronostics précis peu avant le premier tour, mais honnêtement un taux de succès largement inférieur à 50% me semblerait très logique, tant peut-être 80% des circonscriptions sont aujourd'hui indécises, en dehors des plus fidèles bastions de chaque camp (et ça vaut d'ailleurs surtout pour les bastions de droite, car les bastions de gauche on ne sait pas du tout s'ils vont rester PS, passer LREM ou pour certains cas à FI ou au PCF)...

L'ampleur de la vague macroniste reste aussi une véritable inconnue. J'avoue ne pas me rendre compte, tout particulièrement face à des sortants PS bien implantés, ce que vaudra électoralement une jeune pousse macroniste... et combien de circonscriptions favorables à la droite passeront sous l'étiquette macroniste, cela reste aussi un mystère certain pour moi à l'heure actuelle.

Là où j'ai un tout petit plus de certitudes et encore c'est sur le nombre de députés FI et PCF et celui du FN. Mais bon, pour le cas frontiste, le second tour de la Présidentielle nous éclaire beaucoup sur les limites du vote FN et les territoires où la bascule en faveur du FN semble réellement possible.

Ces élections seront cela dit il faut l'avouer particulièrement passionnantes pour tous les passionnés de politique électorale car l'indécision du résultat n'a jamais été aussi forte pour un scrutin aussi important, y compris dans des territoires qui semblaient acquis presque définitivement à un parti ou à un camp.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede stephed » Mer 17 Mai 2017 08:07

Herimene a écrit:
L'ampleur de la vague macroniste reste aussi une véritable inconnue. J'avoue ne pas me rendre compte, tout particulièrement face à des sortants PS bien implantés, ce que vaudra électoralement une jeune pousse macroniste... et combien de circonscriptions favorables à la droite passeront sous l'étiquette macroniste, cela reste aussi un mystère certain pour moi à l'heure actuelle.



C'est la vraie inconnue, la vague légitimiste devrait en porter un certain nombre à l'assemblée surtout en ville et zones urbaines.
Après le manque de notoriété de certains candidats, conjugués aux "cafouillages" des investitures qui par endroit compliquent la campagne électorale, les problèmes "domestiques" évoqués par Bertrand Salvat (des élus et personnalités soutenant Emmanuel Macron qui font un autre choix aux législatives) et une campagne électorale courte va en handicaper quelque uns.

On rappellera qu'une campagne législative en rural, c'est une centaine de communes à visiter, à rencontrer les conseils municipaux etc...

L'autre inconnue aussi, c'est la réalité de l'implantation des députés LR et PS
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5431
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede Athuros » Mer 17 Mai 2017 10:33

cevenol30 a écrit:
EELV-PS 0

Je pense sans trop m'avancer que ce sera plus...
Plus peut-être même que PCF+FI éventuellement (pas sûr non plus), par effet d'unité (ou de vote utile: entre PS et EELV, on sait lequel est le plus gros sur ce type de scrutin) et d'ancrage local.


Le PS devrait garder quelques circonscriptions, notamment celles où il a gagné dès le premier tour en 2012, non ?
Athuros
 
Messages: 33
Inscription: Jeu 7 Avr 2011 13:48

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede ced78180 » Mer 17 Mai 2017 14:02

Il y a eu une nouvelle mise à jour de la carte de pronostique d'Anthony Veyssiere
http://anthonyveyssiere.com/legislatives2017/
Elle tiens maintenant compte de la réalité des accords locaux bien que certains aspects soient absent (du genre un dissident LR pas pris en compte)

Concernant le PS on y voit clairement que ne seront élus que ceux qui sont "protégés" par EM...
ced78180
 
Messages: 34
Inscription: Mer 26 Avr 2017 09:24

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede Ramdams » Mer 17 Mai 2017 16:20

Je vois mal le Pas-de-Calais autant à droite, même au profit de duels avec le FN. L'ironie, c'est que la seule circonscription détenue par la droite (D. Fasquelle) serait selon cette projection gagnée par le candidat Nous Citoyens-REM. Globalement, les candidats PS gardent leurs chances de gagner.
Ramdams
 
Messages: 1949
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede Républicain67 » Mer 17 Mai 2017 17:34

Maintenant que la présidentielle est passée, je vous propose de reprendre nos pronostics pour les élections législatives. Le nouveau gouvernement vient d'être formé. Un nouveau cycle politique s'ouvre pour notre pays. L'élection présidentielle a rabattu les cartes dans les circonscriptions. Pour rappel, la très grande majorité des pronostics pour les élections législatives n'ont plus été mis à jour depuis décembre dernier, alors que la situation politique est désormais tout autre
Républicain67
 
Messages: 4691
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede Herimene » Mer 17 Mai 2017 17:48

Personnellement, j'attendrai encore un peu, je suis trop dans le brouillard à l'heure actuelle, pour faire des pronostics globaux, qui je pense sont condamnés d'ailleurs à être au mieux médiocres, et probablement bien mauvais, vu que bien 80% des circonscriptions sont complètement incertaines au jour d'aujourd'hui.

Pour mon département, j'ai un tout petit peu plus d'éléments me permettant de jauger et/ou de juger mais malgré tout vu que souvent les basculements ne s'y jouent pas à grand chose, aucune circonscription ne me semble sure pour un camp ou pour un autre. Seule la 4ème circonscription voit un camp en grand favori (la droite) mais cela est très théorique car une dissidence solide y a lieu et elle pourrait complètement rebattre les cartes.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité