Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics législatives 2017

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede Proximus » Mar 9 Mai 2017 12:19

cevenol30 a écrit:Aux législatives 2012, à l'issue du premier tour, on savait déjà que le FN ne pouvait plus gagner. Ca ne l'a pas empêché de perdre la plupart des seconds tours.
D'accord sur le cruel constat sur le débat présidentiel mais le souvenir peut encore jouer...
Le scrutin le plus proche (en mode et en temps), à savoir les départementales de 2015, a donné 31 cantons sur 2.000 environ au FN. Et encore, avec divers cas où les élus sont déjà partis depuis.
Au prorata, cela donnerait... 9 circonscriptions. Il est possible que ce soit plus mais pas tant que ça. Il n'est même pas impossible que ce soit moins. Les projections à 60 et plus me paraissent très élevées.

N'oublions pas, quand on regarde la présidentielle, les régionales... que les électeurs savent que l'enjeu est la victoire ou non du FN là où ils sont et que, bien que contre le FN, certains électeurs (notamment Insoumis ou ceux qui allaient l'être) voire candidats (ex. Masseret dans le Grand Est) se sont mis à "jouer avec le feu" en réalisant que les autres électeurs anti-FN sont assez nombreux pour pouvoir se permettre de glisser au milieu un vote de conviction, pour une troisième candidature qui n'a aucune chance ou un blanc ou nul... mais que plus la marge se réduit, moins ils jouent à ça (mais vice-versa). Par exemple, les régionales avec prime majoritaire régionale ont vu le FN en tête: cela ne veut pas dire pour autant qu'un scrutin avec une majorité à obtenir départementalement aurait vu le FN en tête, certains abstention/blanc/nul/3e liste revenant alors se porter sur la liste non-FN "utile".

Sur la comparaison avec le second tour présidentiel, elle ne fonctionnera parfaitement que sur un duel entre un EM "pur" ("société civile" ou issu du Modem) et le FN mais parfois le FN sera en duel avec la droite, la FI voire le PS mais en tous cas le candidat parmi ceux-là qui sera le plus fort sur le territoire donc probablement le plus à même d'y rassembler...



Assez d'accord avec ça, notamment sur la surestimation du futur nombre de députés FN.
Le FN arrive en tête dans des circonscriptions où a fortiori Macron est faible. Aux législatives, ils auront en face d'eux au second tour soit la droite soit la gauche dans une grande majorité de ces circonscriptions et ça sera beaucoup plus compliqué de passer devant. Ils gagneront peut être quelques duels et quelques triangulaires mais ça n'ira pas bien loin.

De plus le résultat décevant de MLP au second tour va induire une dynamique négative et je pense que le mouvement de départ des électeurs vers Mélenchon va s'amplifier.
Proximus
 
Messages: 341
Inscription: Lun 7 Mai 2012 23:53

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede ced78180 » Ven 12 Mai 2017 21:52

ced78180 a écrit::
LR 252
EM 231
FN 51
LFI(+PCF) 43
PS 0


Compte tenu des nombreux éclaircissement de ses derniers jours voici la mise à jour de mes pronostiques:
LR 273
EM 251
FN 15
LFI(+PCF) 38
EELV-PS 0
avec quelques triangulaire cette fois ci.

- La première liste des candidats LREM provoquera à mon avis un décalage de son électorat vers la gauche (en défaveur du PS mais en faveur de LR)+ sans doute une petite démobilisation
- L'adoucissement du programme LR devrait lui faire gagner quelques électeurs sur LREM
- Le PS et sa ligne pas claire devrait lui faire perdre encore des électeurs (au profit de LFI et EM) (je compte les entre-deux comme Manuel Valls comme comptant pour LREM)
- la division profonde DCF-LFI devrait leur coûter encore quelques sièges de plus (dispersion et démobilisation)
On commence à constater aussi beaucoup de candidat dissidents, notamment à droite ce qui devrait coûter quelques sièges à LR (élimination des deux au premier tour au profit d'un candidat EM). On aura peut être aussi des circonscriptions avec un candidat EM contre un candidat modem.... ( petit jeu: tenter de trouver LA circonscription avec le plus de candidats du genre NPA, LO, PCF, LFI, EELV, PS, PS dissident, EM, modem, LR, LR dissident, DLF, FN,...)
Bref, chaque camps a eu ses handicaps
Par rapport à mon premier pronostique le FN est handicapé par des candidats LR plus fort au premier tour

Pour ceux qui trouvent que je fait une trop belle part au FN et à LFI (ou PCF), il faut savoir que dans la moitié des cas ce sera dans le cadre d'un duel LFI-FN
Concernant les circonscriptions tests, je pense que Manuel Valls et Jean Luc Mélanchon seront élus
ced78180
 
Messages: 34
Inscription: Mer 26 Avr 2017 09:24

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede manudu83 » Ven 12 Mai 2017 21:57

273 sièges LR ? soit plus qu'actuellement, ça c'est fort, très fort...
manudu83
 
Messages: 5394
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede ced78180 » Ven 12 Mai 2017 22:18

manudu83 a écrit:273 sièges LR ? soit plus qu'actuellement, ça c'est fort, très fort...


Il ne faut pas se voiler la face, si le FN et LFI ont peu d'élu et que LREM n'a pas la majorité il faut bien que ça profite à quelqu'un. Or ces derniers jours LR sont les seuls à ne pas tirer contre leur propre camps. Je ne les voit pas majoritaire toutefois.
ced78180
 
Messages: 34
Inscription: Mer 26 Avr 2017 09:24

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede magnus » Ven 12 Mai 2017 22:21

On attends lundi et la nomination du premier ministre peut être pour voir si ça n'implose pas d'ici là :p
magnus
 
Messages: 47
Inscription: Ven 5 Mai 2017 00:24

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede manudu83 » Ven 12 Mai 2017 22:26

ced78180 a écrit:
manudu83 a écrit:273 sièges LR ? soit plus qu'actuellement, ça c'est fort, très fort...


Il ne faut pas se voiler la face, si le FN et LFI ont peu d'élu et que LREM n'a pas la majorité il faut bien que ça profite à quelqu'un. Or ces derniers jours LR sont les seuls à ne pas tirer contre leur propre camps. Je ne les voit pas majoritaire toutefois.


j'attend de voir les dernières investitures mais mon pronostic dans la région PACA est un recul de LR, donc il va falloir en gagner beaucoup ailleurs.
manudu83
 
Messages: 5394
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede ced78180 » Ven 12 Mai 2017 22:47

Concernant la région PACA, je voit des duels FN-LR quasiment partout, à 6 ou 7 exceptions près et dans cette configuration aucune circonscriptions gagnées par le FN. Si la participation est plus forte les duels se transforment en triangulaires FN-LR-LREM et la deux options: soit il y a un front républicain (tous les candidats LREM se retirent et on revient dans la première configuration) soit il n'y en a pas et le FN gagne un paquet de circonscription (et peut etre LREM quelques unes)

Mais je ne voit pas de signe de forte mobilisation
ced78180
 
Messages: 34
Inscription: Mer 26 Avr 2017 09:24

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede cevenol30 » Ven 12 Mai 2017 22:49

EELV-PS 0

Je pense sans trop m'avancer que ce sera plus...
Plus peut-être même que PCF+FI éventuellement (pas sûr non plus), par effet d'unité (ou de vote utile: entre PS et EELV, on sait lequel est le plus gros sur ce type de scrutin) et d'ancrage local.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede manudu83 » Ven 12 Mai 2017 22:52

ced78180 a écrit:Concernant la région PACA, je voit des duels FN-LR quasiment partout, à 6 ou 7 exceptions près et dans cette configuration aucune circonscriptions gagnées par le FN. Si la participation est plus forte les duels se transforment en triangulaires FN-LR-LREM et la deux options: soit il y a un front républicain (tous les candidats LREM se retirent et on revient dans la première configuration) soit il n'y en a pas et le FN gagne un paquet de circonscription (et peut etre LREM quelques unes)

Mais je ne voit pas de signe de forte mobilisation


ha oui, je comprends mieux le pronostic :
Pour moi perte LR : 5ème VAR, 6ème VAR, 1ère BdR, 11ème BdR, 5ème Vaucluse, peut-être un gain la 8ème BdR
Le reste EM, PS résiduel, FI-PCF, et FN
manudu83
 
Messages: 5394
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede Azertyuiop » Ven 12 Mai 2017 22:53

ced78180 a écrit:Concernant la région PACA, je voit des duels FN-LR quasiment partout, à 6 ou 7 exceptions près et dans cette configuration aucune circonscriptions gagnées par le FN. Si la participation est plus forte les duels se transforment en triangulaires FN-LR-LREM et la deux options: soit il y a un front républicain (tous les candidats LREM se retirent et on revient dans la première configuration) soit il n'y en a pas et le FN gagne un paquet de circonscription (et peut etre LREM quelques unes)

Mais je ne voit pas de signe de forte mobilisation

Dans le Var, la moitié des circonscriptions si ce n'est un peu plus sont gagnables par le FN en duel avec LR, et le FN serait même nettement favori dans les 8305, 8306 et 8308. Dans les Alpes-Maritimes, la 0604 est gagnable par le FN même face à LR.

Dans les Bouches-du-Rhône, on peut imaginer des duels LR-FN dans les circonscriptions 1312 et 1316 que le FN pourrait remporter malgré tout.

Et il y en a peut-être même d'autres, des circos dans le même cas.
Azertyuiop
 
Messages: 2307
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité