Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics législatives 2017

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede pierrep » Lun 8 Mai 2017 17:51

VIC57 a écrit:Difficile de faire des pronostics tant qu'on ne connaît pas les candidats EM. Mais enfin compte tenu de :
- résultats du premier tour de la présidentielle.
- l'abstention plus forte aux législatives qu'à la présidentielle.
- la démobilisation probable de beaucoup d'électeurs de Mélenchon et Le Pen et/ou leur retour dans le giron de candidats les plus à gauche ou à droite au PS ou chez LR/UDI.
- le retour éventuel d'électeurs de Macron vers LR/UDI/PS.
- la qualité, la notoriété et la préparation technique des candidats (moins forte chez EM/FN/FI).
- l'implantation des sortants.
- les stratégies de recyclage de sortants PS/Radicaux sous l'étiquette Majorité présidentielle.
- les enjeux forts dans certaines circonscriptions pour faire élire ou battre des candidats à notoriété nationale.
- des "front républicains" locaux pour éviter de faire élire le FN.

On peut faire la prévision suivante en termes de groupes parlementaires :
LR : 256
PS : 152 (mais une bonne moitié sur la ligne Macron comme les vallsistes, le reste plus à gauche sans être FI)
EM : 65 (intégrant des PS recyclés, des MODEM, mais aussi des EELV type De Rugy...)
UDI : 37 (dont 1/3 Macron-compatible)
FI : 27
FN : 22
RAD : 10 (sur la ligne Macron)
MRC : 2
Divers : 5 (Lassalle, Bourdouleix..
DLF : 1
Certes LR/UDI auraient une faible majorité absolue mais si certains intègrent le gouvernement comme Le Maire, le groupe sera divisé.
La cohabitation est possible mais une majorité présidentielle d'idées peut se former sur EM + moitié du PS + UDI + RAD + partie LR difficilement estimable.

152 PS sans compter ceux qui ont deja rejoint EM ? Je vous trouve d'un optimisme extraordinaire pour le PS .
Il y a un point à prendre en compte également pour le PS : le tres grand nombre de retraits de députés sortants dont la succession n'a rien d'évident dans ce contexte pour des candidats moins aguerris , moins implantés et donc confrontés aux candidats se réclamant du nouveau président de la République .
pierrep
 
Messages: 1915
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede pba » Lun 8 Mai 2017 18:26

VIC57 a écrit:LR : 256
PS : 152 (mais une bonne moitié sur la ligne Macron comme les vallsistes, le reste plus à gauche sans être FI)
EM : 65 (intégrant des PS recyclés, des MODEM, mais aussi des EELV type De Rugy...)
UDI : 37 (dont 1/3 Macron-compatible)
FI : 27
FN : 22
RAD : 10 (sur la ligne Macron)
MRC : 2
Divers : 5 (Lassalle, Bourdouleix...)
DLF : 1
Certes LR/UDI auraient une faible majorité absolue mais si certains intègrent le gouvernement comme Le Maire, le groupe sera divisé.
La cohabitation est possible mais une majorité présidentielle d'idées peut se former sur EM + moitié du PS + UDI + RAD + partie LR difficilement estimable.


@vic 57

vous êtes sans doute optimiste pour l'ensemble LR-UDI et les PS les plus à gauche, trop bas pour le FN (60 semble le mini) et la FI/PCF (plus près de 35-40)

Je pense aussi que vous sous-estimez l'ensemble EM : si j'ai bien compris "environ 80 PS +65EM+13UDI+RAD 10 "soit 168.

Mais ceci n'est qu'un avis.
pba
 
Messages: 1235
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede VIC57 » Lun 8 Mai 2017 18:56

Je ne suis pas si pessimiste pour le PS car beaucoup de sortants et de candidats sont pro-Macron en réalité depuis le second tour de la Primaire de la gauche. Ils n'ont pas fait la campagne de Hamon et ne sont pas associés à son échec. On le voit déjà avec les déclarations de Ayrault, la droite du PS va se rallier à lui (je ne serai pas surpris qu'à terme En Marche fusionne avec une partie du PS pour fonder un "Parti progressiste" ou un "Parti démocrate" dans un an ou deux, c'est l'ambition de Valls). Donc un groupe d'environ 60 députés PS "purs" cohabitera ou pas avec environ 60 PS compatibles EM. A voir si ils restent ensemble mais si ils se séparent (ce qui est probable) cela peut donner environ 150 députés EM en tout.

Mais même pour ceux qui ne sont pas sur la ligne Macron des espoirs existent je ne prend qu'un exemple sur mon département : la 1ère de la Moselle. Filippetti peut être réélue car elle attrapera les voix les plus à gauche (FI) en raison de son non-soutien à Macron, qui plus est la droite est très divisée, le candidat EM peu connu, et le FN très fort. En triangulaire comme en duel, elle a largement ses chances. Et ce cas est multipliable dans de nombreuses circonscriptions.

L'hypothèse ou effectivement EM aurait une majorité relative (230-250 députés) serait que dans cette semaine soient investis pléthore de candidats solides. C'est difficile mais possible (quand on gagne une présidentielle, tout est possible).

Quant au FN, le plafond de verre existe bel et bien. Le scrutin à deux tours est pour eux un vrai problème. Il se produira localement le même phénomène qu'à la présidentielle : fronts républicains ou retraits (sauf peut-être dans le sud) qui limiteront fortement son entrée à l'Assemblée (même si un groupe parlementaire semble assuré).
VIC57
 
Messages: 289
Inscription: Dim 3 Nov 2013 15:39

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede chroniqueur central » Lun 8 Mai 2017 19:44

Mon pronostic :

Pour la majorité présidentielle :

EM "société civile" 80
MODEM 30
EX PS 50
EX PRG 20
UDE 5
Div droite 40
non lr

Total 225

Autres formations :

LR 170
UDI 35

PS solférinien 40
EELV 5
FI 20
PC 10

FN 25

Divers 47
ess outre mer

Dans cette hypothèse, la constitution d'une majorité parlementaire stable ne devrait pas être trop compliquée.
chroniqueur central
 
Messages: 622
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede Azertyuiop » Lun 8 Mai 2017 22:24

VIC57 a écrit:Quant au FN, le plafond de verre existe bel et bien. Le scrutin à deux tours est pour eux un vrai problème. Il se produira localement le même phénomène qu'à la présidentielle : fronts républicains ou retraits (sauf peut-être dans le sud) qui limiteront fortement son entrée à l'Assemblée (même si un groupe parlementaire semble assuré).

Aux législatives, le phénomène en question est beaucoup moins marqué que pour une élection comme la présidentielle. Sans compter que le FN ne sera après le premier tour plus en mesure de remporter les élections : il sera déjà éliminé dans près de la moitié des circonscriptions, sauf si la participation est suffisamment forte pour provoquer un nombre très important de triangulaires mais dans tous les cas, l'enjeu de ces élections ne sera pas de battre le FN et les électeurs d'un candidat éliminé vont bien plus facilement bouder les urnes plutôt que de donner une majorité trop large au camp adverse, voire de voter FN au second tour.
Et autre point important, il n'y aura pas de débat dans l'entre-deux-tours des législatives pour permettre à MLP de joyeusement saborder son parti. Bien sûr, elle pourra demander conseil à son paternel pour essayer, via une prose bien tournée au détour d'une matinale, provoquer une polémique pour effrayer l'électorat qui n'appartient pas à sa base de fidèles, mais l'effet sera quand même infiniment moins puissant qu'une diarrhée argumentative de 3 heures suivie en direct par 16 millions de téléspectateurs.
Azertyuiop
 
Messages: 2304
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede cevenol30 » Lun 8 Mai 2017 23:48

Aux législatives 2012, à l'issue du premier tour, on savait déjà que le FN ne pouvait plus gagner. Ca ne l'a pas empêché de perdre la plupart des seconds tours.
D'accord sur le cruel constat sur le débat présidentiel mais le souvenir peut encore jouer...
Le scrutin le plus proche (en mode et en temps), à savoir les départementales de 2015, a donné 31 cantons sur 2.000 environ au FN. Et encore, avec divers cas où les élus sont déjà partis depuis. (Et des cantons très isolés (Yonne, Gironde) où il y a eu ce genre de souci encore plus qu'ailleurs.)
Au prorata, cela donnerait... 9 circonscriptions. Il est possible que ce soit plus mais pas tant que ça. Il n'est même pas impossible que ce soit moins. Les projections à 60 et plus me paraissent très élevées.

N'oublions pas, quand on regarde la présidentielle, les régionales... que les électeurs savent que l'enjeu est la victoire ou non du FN là où ils sont et que, bien que contre le FN, certains électeurs (notamment Insoumis ou ceux qui allaient l'être) voire candidats (ex. Masseret dans le Grand Est) se sont mis à "jouer avec le feu" en réalisant que les autres électeurs anti-FN sont assez nombreux pour pouvoir se permettre de glisser au milieu un vote de conviction, pour une troisième candidature qui n'a aucune chance ou un blanc ou nul... mais que plus la marge se réduit, moins ils jouent à ça (mais vice-versa). Par exemple, les régionales avec prime majoritaire régionale ont vu le FN en tête dans certains départements dont le Gard: cela ne veut pas dire pour autant qu'un scrutin avec une majorité à obtenir départementalement aurait vu le FN en tête, certains abstention/blanc/nul/3e liste revenant alors se porter sur la liste non-FN "utile".

Sur la comparaison avec le second tour présidentiel, elle ne fonctionnera parfaitement que sur un duel entre un EM "pur" ("société civile" ou issu du Modem) et le FN mais parfois le FN sera en duel avec la droite, la FI voire le PS mais en tous cas le candidat parmi ceux-là qui sera le plus fort sur le territoire donc probablement le plus à même d'y rassembler...
Dernière édition par cevenol30 le Mer 10 Mai 2017 09:27, édité 1 fois.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede magnus » Mar 9 Mai 2017 04:44

En fait y'a des gens ici qui font chauffer excel ou tout est fait au doigt mouillé ?
magnus
 
Messages: 47
Inscription: Ven 5 Mai 2017 00:24

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede ligerien » Mar 9 Mai 2017 06:42

magnus a écrit:En fait y'a des gens ici qui font chauffer excel ou tout est fait au doigt mouillé ?


Je crois que cette année, la règle à calcul ne sera pas très utile. Il faudra prendre les candidats, circonscription par circonscription, pour se faire une idée de ce que ça pourra donner in fine.
A ce stade, rien que chez moi dans la Loire, aucune des 6 circonscriptions n'est acquise (3 LR, 2 PS, 1 UDI), des favoris certes, mais la liste des partants sera fondamentale.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1597
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede Relique » Mar 9 Mai 2017 07:19

ligerien a écrit:
magnus a écrit:En fait y'a des gens ici qui font chauffer excel ou tout est fait au doigt mouillé ?


Je crois que cette année, la règle à calcul ne sera pas très utile. Il faudra prendre les candidats, circonscription par circonscription, pour se faire une idée de ce que ça pourra donner in fine.
A ce stade, rien que chez moi dans la Loire, aucune des 6 circonscriptions n'est acquise (3 LR, 2 PS, 1 UDI), des favoris certes, mais la liste des partants sera fondamentale.


Oui, j'attendrai la liste des candidats pour faire des pronostics précis dans le Nord, et un peu plus globaux ailleurs.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3250
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede ced78180 » Mar 9 Mai 2017 10:34

magnus a écrit:En fait y'a des gens ici qui font chauffer excel ou tout est fait au doigt mouillé ?


Pour ma part j'utilise https://anthonyveyssiere.com/legislatives2017/
Mais j'avoue que j'ai l'envie d'utiliser excel. Il faut que je trouve ou récupérer les données (élections précédentes, résultats présidentielles par circonscriptions, liste des candidats pour 2017...)

Quoi qu'il en soit, savoir précisément qui est candidat a une forte importance sur les résultats potentiels, par exemple le cas de Manuel Valls est emblématique: sera-t-il candidat EM ou non? soutenu par le PS ou non? y-aura-t-il en face de lui un candidat PS ou EELV? un candidat EM? LFI et PCF seront-ils divisés sur cette circonscription? Les circonstances changent radicalement la donne
ced78180
 
Messages: 34
Inscription: Mer 26 Avr 2017 09:24

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités