Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics législatives 2017

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede Ragazzo56 » Mar 2 Mai 2017 09:40

cevenol30 a écrit:Pour la droite, il y a une situation inédite: elle vient pour la première fois d'être éliminée dès le premier tour. Ce n'est pas une situation favorable.
Je dirais même qu'il est dans ces conditions quasi impossible de gagner non seulement les législatives qui suivent mais même le cycle de dans 5 ans: le PS après avoir été éliminé en 2002 n'a gagné qu'en 2012, le centre indépendant (Bayrou 2007 ou Macron) après avoir raté la marche en 2007 ne réémerge qu'en 2017. La seule différence est éventuellement l'ancrage plus solide, manifesté par le bon plancher de Fillon mais il se peut que ça ne suffise pas.

Concrètement, la droite:
-perd une partie du centre allié à EM! - et le centre allié ou inclus (Le Maire notamment) est tout de même très en porosité avec le camp du probable futur président.
-perd de l'électorat aussi sur son aile droite, avec des ralliements au FN, surtout DLF perdu comme éventuel allié ou réserve de voix mais aussi des (cadres et) électeurs du PCD et du MPF.
-ressort désorganisée: le leader présidentiel se retire, la direction du parti et de la campagne électorale se retrouve entre de nouvelles mains pas forcément assez connues, expertes et coordonnées
-ressort dans un état moral problématique: coup au moral d'avoir si tôt perdu ce pouvoir qu'elle ressent parfois comme sa propriété (la victoire de ses opposants est toujours décrite comme illégitime), faillite morale d'avoir soutenu un candidat à casseroles à une époque où c'est mal admis (et quand bien même il y aurait eu de la fumée sans feu, c'était néanmoins une idée fumeuse que de garder le candidat, la leçon semble claire...)

Dans ces conditions, la droite va vivre sur ses acquis et essayer de profiter d'opportunités tactiques comme des duels contre des candidats aux extrêmes du spectre... mais à un moment, les pertes de voix par divers côtés vont lui jouer des tours et la faire plafonner.


A l'énorme différence est qu'en 2002, le PS était non seulement éliminé dès le 1er tour mais du coup toute la Gauche aussi, là, je vois au contraire que toutes les thèses de la Droite se retrouvent réuni au second tour, le programme éco avec Macron et le programme sécuritaire avec le FN. Donc les 2 situations de 2002 et 2017 sont totalement incomparable.
Ragazzo56
 
Messages: 291
Inscription: Ven 6 Mar 2015 11:36

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede alamo » Mar 2 Mai 2017 15:23

assez d'accord, il faut sortir des étiquettes officielles (de façade ?) et regarder le programme.

Le programme de Macron est une synthèse des bilans de Sarkozy et Hollande, la droite (l'officielle et la complexée) s"y retrouvent tout à fait bien, d'où la rapidité des ralliements et soutiens de premier ou de deuxième tour...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede cevenol30 » Mar 2 Mai 2017 18:17

Il n'empêche que, même avec des points communs, les appareils sont rivaux et la droite considère qu'EM est de gauche... (si si)
Les ralliements ne vont même pas tout clarifier.
Pourtant, il devrait se faire une distinction sur l'économie (EM est plus modéré, le FN a fortement tendance à être plus "alternatif" notamment monétairement: dévaluation ou emprunt à taux 0 auprès de la banque centrale, ...) et sur les questions de société, le point clivant étant la PMA notamment.

La droite a effectivement l'avantage d'être "entre" les deux candidats du second tour et d'être l'opposition officielle sortante.
Ceci dit, le score présidentiel, même en additionnant toutes les voix "DVD" des petits candidats, la moitié de NDA, Lassalle, Asselineau, Cheminade tant qu'à y être (pour ce que ça change...), n'est tout de même pas folichon: le total n'atteint pas le quart des voix.
La seule chance de la droite est de récupérer des électeurs partis chez le FN (pour des raisons locales et de vote utile là où il est faible, sinon je ne vois pas bien pourquoi) ou chez Macron, notamment en ayant un programme moins anti-social (possible mais pas évident).

Les chances de Baroin de loger à Matignon en juin me semblent donc limitées.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede pba » Ven 5 Mai 2017 18:45

A 2 jours du 2ème tour sans suspens qui devrait élire EM comme président entre 62 et 65%, on peut faire le point pour les législatives :
-le score de EM sera un peu boosté par le score du président
-le FN sera handicapé par le mauvais débat de MLP. Quelques points du FN devrait aller vers LR+UDI aux législatives
-peu de PS sauteront le pas pour avoir le sigle EM sans le leur, mais seront handicapés par le non-cumul
-EM et PS devrait s'affronter au 1er tour
-EM devra faire face à une campagne courte avec beaucoup de têtes ppeu connus
-l'union FI/PCF ne sera que partielle,voire très partielle
-LR et UDI n'éclateront pas avant les législatives , mais seront handicapés par le non-cumul
-la participation déjà un peu faible aux présidenteilles devait baisser comme aux autres législatives, élevant le ticket d'entrée au 2ème tour et diminuant les triangulaires , plus favorables au FN

ceci donne un prono en tendance :
-peu d'élus FN (20 à30)
-PS purs , seulement des sortants (20 à 30)
-FI et PCF : un peu plus que de PS (40 à50), mais handicapés par les reports au 2ème tour
Soit entre 80 et 110 pour l'ensemble des 3 et donc 470 à 500 pour LR/UDI et EM .

A aujourd'hui, il ne me parait pas certain du tout que l'un des 2 ensembles LR/UDI ou EM ait la majorité absolue, au soir du 2ème tour des législatives . Après le 18/06., il n'est pas exclu qu'une partie de la droite et du centre, voire du PS se rapproche de EM
pba
 
Messages: 1235
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede pba » Ven 5 Mai 2017 19:00

Pendant que je postais,est tombée l'info comme quoi E.Macron n'exige plus de ses candidts qu'il quitte leurs paris d'origine :
http://www.lexpress.fr/actualite/politi ... 05647.html

Ceci corrige un peu mon prono en donnant maintenant EM en tête devant LR+UDI , en s'approchant de la majorité absolue et en réduisant encore le groupe PS .
pba
 
Messages: 1235
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede Ramdams » Ven 5 Mai 2017 19:05

LFI aura un nombre d'élus très décevant, handicapée une fois de plus par la division de la gauche. Dans les quelques cas de triangulaires (qui ne seront pas si nombreuses), LFI jouera le rôle de cinquième roue du carrosse, qui devra se désister au nom du front républicain. Je lui prédis un nombre d'élus inférieur à celui du FN, c'est dire...

Pour le FN, justement, j'ai toujours prédit un nombre d'élus compris entre 15 et 25, pas davantage, peut-être moins. Les fantasmes journalistiques qui nous prévoyaient en 2014, 80 communes passer sous pavillon FN, ne sont toujours pas crédibles.

La prime au gagnant peut permettre EM! de booster son score. Et à mon avis, les électeurs de l'UDI privilégieront les candidats EM! aux candidats LR-UDI, LR ayant montré une radicalisation de son discours qui n'est pas de nature à rassurer les électeurs centristes.

L'ancrage local jouera un rôle beaucoup moins prégnant, en raison du non-cumul des mandats. En ce qui concerne les députés-maires qui ont passé la main à leur adjoint, je ne pense pas qu'être adjoint au maire de... suffit pour s'imposer dans un scrutin.
Ramdams
 
Messages: 1949
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede ced78180 » Ven 5 Mai 2017 21:41

pba a écrit:Pendant que je postais,est tombée l'info comme quoi E.Macron n'exige plus de ses candidts qu'il quitte leurs paris d'origine :
http://www.lexpress.fr/actualite/politi ... 05647.html

Ceci corrige un peu mon prono en donnant maintenant EM en tête devant LR+UDI , en s'approchant de la majorité absolue et en réduisant encore le groupe PS .


ça ne veut pas dire que la réciproque soit vraie (que les partis d'origine acceptent de garder des candidats avec la double étiquette)
Peut être pour le PS (on ne sait pas à ce jour qui tire les ficelles aile gauche ou aile droite?)
Pour LR-UDI je ne pense pas
Par contre (cf sujet sur le modem) il y a 90 circonscriptions sous accord avec le modem dont 50 gagnables. Je ne sait pas si ça veux dire que le modem garde des candidats dans les 480 autres circonscriptions?
Quoi qu'il en soit un accord PS aile droite-EM pourrait s'avérer contre productif et faire fuir aux législatives les electeurs LR qui ont voté macron juste contre fillon et de l'autre coté pourrait pousser l'aile gauche du PS vers LFI. Si de plus les français sont déçu par la composition du gouvernement, les législatives pourraient être désastreuses pour EM
ced78180
 
Messages: 34
Inscription: Mer 26 Avr 2017 09:24

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede cevenol30 » Ven 5 Mai 2017 23:55

pba a écrit:Pendant que je postais,est tombée l'info comme quoi E.Macron n'exige plus de ses candidts qu'il quitte leurs paris d'origine :
http://www.lexpress.fr/actualite/politi ... 05647.html

Ceci corrige un peu mon prono en donnant maintenant EM en tête devant LR+UDI , en s'approchant de la majorité absolue et en réduisant encore le groupe PS .


L'info est d'importance mais doit être précisée: il semble qu'un rattachement administratif à "la majorité présidentielle" (EM! ou une structure financière l'englobant) soit tout de même exigé pour en avoir le lable, notamment pour le volet du financement public des partis lié aux résultats des législatives.
Mais il n'est pas exigé des candidats qu'ils cessent d'être membres à titre individuel de leurs partis... sans apporter à ces partis d'origine le bénéfice financier lié à leur score, si je comprends bien!! Mais rester adhérents des partis d'origine pourra leur permettre, s'ils n'en sont pas exclus, d'en prendre au moins partiellement le contrôle...

Des accords et la composition du gouvernement sont effectivement des choses qui fâchent et qui pourraient faire fuir des électeurs.
Certaines absences d'accord pourraient aussi s'avérer problématiques pour EM!, typiquement si le PS fait une offre correcte qui est rejetée, cela permettrait au second de faire passer le premier pour un mauvais. Même chose entre le PCF et la FI d'ailleurs.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede PhB » Dim 7 Mai 2017 09:55

Dans le fil "les léfislatives pour "En Marche", le 25 avril à 10h42 (message aux administrateurs : ce serait bien de mettre ces mentions ou au moins la date du message après la remarque "a écrit") :
larmor gwened a écrit:
larmor gwened a écrit:Le décret de convocation des législatives ( 11 et 18/06) est paru.
Le timing va être très, très serré pour EM, car la date limite pour le dépôt des candidatures est fixée au 19/05, soit 10 jours précisément après le 2ème tour....
Soit tout est prêt et il y a un "silence radio imposé", soit ils vont au devant de grosses désillusions (oubli de documents...), surtout avec autant de novices en politique!


Et pour compléter le tout, pour la Polynésie et les français de l'étranger la date limite de dépôt de candidatures, c'est avant le 2ème tour...EM a-t-il prévu de ne pas présenter de candidats dans ces circonscriptions?

Quand aurons-nous l'information des candidatures déposées pour les Français de l'étranger et la Polynésie ?
PhB
 
Messages: 2214
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede cevenol30 » Dim 7 Mai 2017 23:36

Ce post était légèrement inexact, les candidatures ne sont encore ouvertes nulle part. Pour l'étranger et la Polynésie, elles sont ouvertes de ce lundi (enfin, dans la mesure du possible) jusqu'à ce vendredi.

On aura donc des déclarations de candidats affirmant s'être enregistrés et vendredi soir, on pourrait avoir la liste des candidats sur ces circonscriptions.

Voir fil mode d'emploi où cette question aurait plus sa place d'ailleurs.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités