Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Premier tour des élections législatives de 2017

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Premier tour des élections législatives de 2017

Messagede Ramdams » Lun 5 Juin 2017 11:31

Il faut en effet se garder de transposer les résultats de l'étranger au niveau métropolitain. Maintenant, c'est un mauvais signal envoyé à la droite qui peut être, avec le PS, celle qui a le plus à perdre dans cette élection. Très honnêtement, je pense que les questions d'ancrage local, d'expérience, vont avoir nettement moins d'importance dans le choix électoral des électeurs de tous bords.

Cela vaut ce que ça vaut, mais dans les sujets des JT régionaux s'intéressant aux campagnes électorales circonscription par circonscription, on entend la même volonté des électeurs d'accorder à Macron une majorité claire. Voter pour un inconnu ne leur fait pas peur (à tort ou à raison, c'est un autre débat). De toute façon, peu de monde connaît réellement ses élus.
Les candidats LREM bénéficient de la même prime à l'étiquette que les candidats FN.
Ramdams

Messagede manudu83 » Lun 5 Juin 2017 11:41

Ramdams a écrit:Il faut en effet se garder de transposer les résultats de l'étranger au niveau métropolitain. Maintenant, c'est un mauvais signal envoyé à la droite qui peut être, avec le PS, celle qui a le plus à perdre dans cette élection. Très honnêtement, je pense que les questions d'ancrage local, d'expérience, vont avoir nettement moins d'importance dans le choix électoral des électeurs de tous bords.

Cela vaut ce que ça vaut, mais dans les sujets des JT régionaux s'intéressant aux campagnes électorales circonscription par circonscription, on entend la même volonté des électeurs d'accorder à Macron une majorité claire. Voter pour un inconnu ne leur fait pas peur (à tort ou à raison, c'est un autre débat). De toute façon, peu de monde connaît réellement ses élus.
Les candidats LREM bénéficient de la même prime à l'étiquette que les candidats FN.

Si efectivement l'ancrage local a moins d'importance, et que les électeurs reportent le vote de la présidentielles amplifié tel que les sondages l'indiquent, on aura 450 LREM+Modem.
manudu83

Messagede Azertyuiop » Lun 5 Juin 2017 11:45

Ramdams a écrit: Très honnêtement, je pense que les questions d'ancrage local, d'expérience, vont avoir nettement moins d'importance dans le choix électoral des électeurs de tous bords.

De toutes façons, je n'ai jamais pensé que l'ancrage permettrait de sauver beaucoup de monde chez les partis LR et PS. Concernant le PS, je ne vois quasiment pas d'élus possibles sans le soutien de LREM, c'est dire. Les élus capables de capitaliser sur leur nom aux législatives sont très rares et quand je lis certains pronostics, j'ai l'impression que l'ancrage est l'alpha et l'oméga de la clé des résultats pour toutes les circonscriptions. Je m'étouffe quand je vois que les (ré)élections de Mathias Fekl dans le Lot-et-Garonne, de Jérôme Lambert en Charente, de Christophe Sirugue en Saône-et-Loire et d'André Viola dans l'Aude font la quasi-unanimité dans les pronostics des contributeurs car aucun des ces élus, sans leur faire injure, n'a cette capacité à rassembler massivement sur son nom (suffisamment pour se faire élire j'entends) dans le contexte qui s'annonce.

Je voyais une "résistance" LR à 140 après analyse par circonscription (mais pas à cause de l'ancrage local de certains sortants, plus parce que je vois la droite nettement au-dessus de 20% au national). Il n'est certes pas du tout exclu que ce soit ma première intuition de 450 députés LREM et de moins de 100 député LR-UDI qui se confirme au final.
Azertyuiop

Messagede sammy » Lun 5 Juin 2017 11:51

Eco92 a écrit:C'est bien pour ça que nous le notons quasiment tous, mais l'énorme avance des candidats LREM rend crédible les sondages à 30% en métropole. (loin des 50 à 60 des HDF).

30%, compte tenu des absences de candidature dans une cinquantaine de circonscriptions, cela signifierait qu'au moment du dépouillement , un bulletin sur trois serait estampillé LREM, en moyenne ! Ça me semble énorme, d'autant que contrairement à certains d'entre vous, je ne ressens aucun enthousiasme particulier dans mon entourage, y compris parmi les électeurs macroniens. Je concède que c'est pire pour les autres et m'imagine qu'un tel résultat ne pourrait découler que d'une très forte abstention.
Je suis par ailleurs scandalisé par l'absence de débats télévisés, comme si tout le monde, y compris sur le service dit public avait intégré le fait que les législatives n'étaient plus que des élections de confirmation du scrutin présidentiel, un grand merci à Lionel Jospin pour çà...
sammy

Messagede Eco92 » Lun 5 Juin 2017 11:53

Heureusement pour le PS et LR que LREM a "gelé" quelques circonscriptions (et pauvre NKM) pour assurer une vague diversité (bon, vu que ce sont des LREM compatibles pas tellement du coup).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ChristianC. » Lun 5 Juin 2017 12:02

Oui, au train où vont les choses, la seule "opposition" survivante sera incarnée par des LR ou des PS si "macro-compatibles" qu'ils n'auront pas eu d'adversaires LREM...un peu comme dans la défunte RDA, le SED concédait quelques sièges à une CDU ou à un FDP très "communisto-compatibles".
ChristianC.

Messagede Azertyuiop » Lun 5 Juin 2017 12:54

Je rajouterai même qu'il est même possible que le seul espoir que l'opposition (la vraie...) puisse obtenir des sièges réside dans une éventuelle multiplication des cas d'amateurisme dans la compréhension du code électoral de candidats LREM comme il y en a déjà dans ma circonscription. On pourrait alors avoir des annulations en masse et des élections partielles organisées en cascade de l'automne au printemps qui pourraient rebattre les cartes dans les circonscriptions concernées.
Dernière édition par Azertyuiop le Lun 5 Juin 2017 13:45, édité 1 fois.
Azertyuiop

Messagede Herimene » Lun 5 Juin 2017 13:19

Même si j'avoue que je crains de plus en plus une véritable bérézina pour toutes les forces d'opposition, tant tout les indicateurs semblent au rouge pour chacune de celles-ci, je rassure toutefois les contributeurs, la droite devrait être en capacité de conserver au moins 100 circonscriptions, et même s'il y a aura une part notable d'élus de droite macrono-compatibles, il y aura aussi des élus de droite dans l'opposition à Macron. Eric Ciotti, Lionnel Luca, Claude Goasguen devraient être réélus par exemple.

Cela étant, si la vague Macron est vraiment trop forte, ce sera très très difficile non seulement pour le PS de conserver le moindre député concurrencé par LREM, mais aussi pour le PCF, la FI et le FN qui ne devraient faire que des gains très limités (et sans doute un net recul en sièges pour le PCF).
Herimene

Messagede ChristianC. » Lun 5 Juin 2017 13:28

Le PCF stricto sensu ayant 7 députés sortants, le recul n'aura pas besoin d'être numériquement très important pour s'avérer extrêmement net...La concurrence avec la FI aidant, on doit en fait aller vers l'anéantissement total.
ChristianC.

Messagede ploumploum » Lun 5 Juin 2017 13:29

Dans la 3ème circo, on se dirige vers un duel LREM-PS mais Axelle Lemaire a été laminée : l'écart avec le Candidat LREM est de près de 50 pts (59,4 contre 9,99)
ploumploum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos