Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Premier tour des élections législatives de 2017

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Premier tour des élections législatives de 2017

Messagede Herimene » Dim 4 Juin 2017 21:36

ploumploum a écrit:Dans la 11ème, les résultats partiels donnent 55 % pour Anne Genetet (LREM) et 25 % pour T.Mariani (LR)

Dans la 9ème, la sénatrice Leila Aichi serait en tête.

Dans la 8ème, F.Drory (LREM) serait en tête.
https://twitter.com/JulienChabrout/stat ... 6743080960

Pour la 8ème circonscritpion, c'est bien pour ça que je disais qu'il fallait mettre en perspective les résultats d'Israël où un "score soviétique" de Meyer Habib était de toute manière attendu. D'autant qu'en 2012 comme lors de la partielle de 2013, les résultats d'Israël étaient diamétralement opposés à ceux obtenus sur le reste de la circonscription.
Dernière édition par Herimene le Dim 4 Juin 2017 21:37, édité 1 fois.
Herimene

Messagede Eco92 » Dim 4 Juin 2017 21:36

Herimene a écrit:Ces résultats sur Israël ne sont pas très étonnants. Il faudra voir les résultats sur le reste de la circonscription qui pourraient être très différents.

Oui, Habib est le candidat d'Israël (ou plutôt : du Likoud) ce qui est d'ailleurs assez fou. Je dois avouer que je serai ravis qu'il soit battu, même par un LREM, car je ne vois rien de centriste en cet élu.

Dans la 9ème le gag REM-REM dans une circo sans où Aïchi avait perdu l'investiture sans finalement qu'il y en ai une autre a quelque chose d'assez drôle.

Et sinon malgré la participation ultra-basse "vague" ne me semble pas usurpé, on a des candidats partout au dessus de 30%, souvent au dessus de 40/45.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Herimene » Dim 4 Juin 2017 21:42

Pour Habib, je partage totalement votre position et j'ajoute qu'il a à plusieurs reprises été un fervent lobbyiste du gouvernement israélien au sein du Parlement français, ce qui me pose franchement problème car ce n'est en aucun cas la vocation des représentants des Français de l'étranger de défendre les intérêts d'Etats étrangers...

Concernant la vague macroniste, malgré la faible participation, il est clair que cette vague est d'une telle ampleur qu'elle révèle quelque chose et qu'on peut très difficilement la nier. A voir si cela tient comme d'autres contributeurs l'ont évoqué au fait que Macron colle particulièrement bien au positionnement politique des Français de l'étranger, ou si c'est un avant-goût de la vague nationale... à ce propos, on sera fixé dans une semaine...
Herimene

Messagede Azertyuiop » Dim 4 Juin 2017 21:53

Habib, ce n'est pas le clown qui avait dit qu'Israël avait l'armée la plus morale du monde ? C'est qu'il en a dit, des conneries, le Meyer... En effet, une défaite de cet individu ne pourrait que me réjouir personnellement. Sa large avance en Israël n'est d'ailleurs pas significative : il y bénéficie clairement d'un vote communautaire massif et en 2013, année de son élection, il avait cartonné en Israël mais réalisé seulement 15% des voix au premier tour sur la circonscription et ne s'était finalement qualifié avec un tel score que grâce au nombre énorme de candidats. C'est cuit pour lui.

De manière générale, c'est cuit pour tous ceux qui ne sont pas LREM et j'ai une pensée émue pour les candidats non macronistes qui s'étaient présentés comme étant macrono-compatibles (ils avaient compris à quelle sorte d'électorat il avait à faire...). Mais que croyaient-ils ? Que les électeurs allaient préférer la copie à l'original ? On notera que le sortant EELV en Amérique latine est le seul à résister (très relativement), sans doute parce qu'il ne s'est pas ridiculisé en se présentant comme un "divers LREM".

Pour l'analyse, j'avais pronostiqué 10 circonscriptions LREM et la 10ème circonscription sauvée de justesse par la droite. Cette dernière ira aussi à LREM qui réalisera donc le grand chelem à l'étranger. Comme en 2012, le vote moutonnier atteint une puissance phénoménal dans ce genre d'électorat (bien pire que Paris...). A l'époque, le PS avait fait une razzia alors que c'est la droite qui avait dominé nettement la présidentielle. Alors quand le camp présidentiel est lui-même largement en tête à la présidentielle, il n'est pas surprenant d'obtenir de tels résultats aux législatives même si j'aurais parié sur une vague un peu moins puissante. Les sortants LR à moins de 15%, c'est quand même quelque chose...
Azertyuiop

Messagede pop03 » Dim 4 Juin 2017 21:59

ploumploum a écrit:La " vague" (ça reste à relativiser vu la participation...) macronienne semble tout emporter sur son passage :

Dans la 7ème circonscription des Français der l’Étranger (Europe de l'Est, Europe centrale + Balkans), le candidat MoDem-LREM Frédéric Petit serait en tête.

Sur la 7ème, je lis sur twitter que le candidat LREM Frédéric Petit pourrait être élu dès le premier tour.
pop03

Messagede pmf » Dim 4 Juin 2017 22:18

Je pense que vous n'avez pas bien perçu comment a ete vécue dans les pays etrangers l'élection d'Emmanuel Macron de même que la perception par les Francais de l'étranger des premiers échanges du Président de la République avec ses homologues étrangers.
pmf

Messagede Herimene » Dim 4 Juin 2017 22:28

pop03 a écrit:
ploumploum a écrit:La " vague" (ça reste à relativiser vu la participation...) macronienne semble tout emporter sur son passage :

Dans la 7ème circonscription des Français der l’Étranger (Europe de l'Est, Europe centrale + Balkans), le candidat MoDem-LREM Frédéric Petit serait en tête.

Sur la 7ème, je lis sur twitter que le candidat LREM Frédéric Petit pourrait être élu dès le premier tour.

Même si c'est l'une des circonscriptions des Français de l'Etranger où la participation avait été la plus forte en 2012, ça reste très relatif : il y avait 23,77% de participation au premier tour en 2012.

Or, il faut atteindre non seulement 50% des voix mais surtout 25% des inscrits pour être élu au premier tour... à part si le candidat MoDem faisait plus de 100% des voix (ce qui en démocratie est assez rare, avouons le), ça semble donc plutôt impossible... mais dieu sait qu'il devrait faire un score soviétique dans la circonscription, la plus Macroniste de toute à la Présidentielle (avec tout de même 53% pour Macron dès le premier tour).
Herimene

Messagede ploumploum » Dim 4 Juin 2017 22:49

7ème circonscription

Résultats partiels (circo consulaire de Berlin - 1/7ème des inscrits)

F.Petit, candidat MoDem-LREM mène largement avec 46,4 %. Il arrive devant la candidate EELV (16,05 %), le député sortant PS (P-Y Le Borgn' - 14,98 %) et le candidat FI (13,63 %)

Le candidat LR n'obtient que 3,3 %
http://www.francais-d-allemagne.eu/nord ... -a-berlin/

Sur la circo consulaire d'Hambourg (4,1 % des inscrits), le candidat LREM obtient plus de 55 %

Globalement, la participation tourne autour des 30 %
Dernière édition par ploumploum le Dim 4 Juin 2017 22:56, édité 2 fois.
Raison: Ajout sur Hambourg
ploumploum

Messagede pop03 » Dim 4 Juin 2017 23:12

5ème circonscription des français de l'étranger:

Valence (Espagne):

Samantha Cazebonne (LREM): 45.5%
François Ralle-Andreoli (FI-EELV-PCF): 24%
Gabrielle Siry (PS): 12%
Laurence Sailliet (LR-UDI): 7.5%
https://twitter.com/thefrenchreport/sta ... 0036374538
pop03

Messagede Eco92 » Dim 4 Juin 2017 23:14

ploumploum a écrit:7ème circonscription

Résultats partiels (circo consulaire de Berlin - 1/7ème des inscrits)

F.Petit, candidat MoDem-LREM mène largement avec 46,4 %. Il arrive devant la candidate EELV (16,05 %), le député sortant PS (P-Y Le Borgn' - 14,98 %) et le candidat FI (13,63 %)

Notons que la candidate EELV (élue Grünen de Stuttgart ) Anna Deparnay-Grunenberg a appelé à voter Macron au premier tour de la présidentielle et se présentait pour "encourager la majorité autour d'Emmanuel macron à renouveler le projet européen vers plus d'écologie et de solidarité !".
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos