de Azertyuiop » Dim 4 Juin 2017 21:53
Habib, ce n'est pas le clown qui avait dit qu'Israël avait l'armée la plus morale du monde ? C'est qu'il en a dit, des conneries, le Meyer... En effet, une défaite de cet individu ne pourrait que me réjouir personnellement. Sa large avance en Israël n'est d'ailleurs pas significative : il y bénéficie clairement d'un vote communautaire massif et en 2013, année de son élection, il avait cartonné en Israël mais réalisé seulement 15% des voix au premier tour sur la circonscription et ne s'était finalement qualifié avec un tel score que grâce au nombre énorme de candidats. C'est cuit pour lui.
De manière générale, c'est cuit pour tous ceux qui ne sont pas LREM et j'ai une pensée émue pour les candidats non macronistes qui s'étaient présentés comme étant macrono-compatibles (ils avaient compris à quelle sorte d'électorat il avait à faire...). Mais que croyaient-ils ? Que les électeurs allaient préférer la copie à l'original ? On notera que le sortant EELV en Amérique latine est le seul à résister (très relativement), sans doute parce qu'il ne s'est pas ridiculisé en se présentant comme un "divers LREM".
Pour l'analyse, j'avais pronostiqué 10 circonscriptions LREM et la 10ème circonscription sauvée de justesse par la droite. Cette dernière ira aussi à LREM qui réalisera donc le grand chelem à l'étranger. Comme en 2012, le vote moutonnier atteint une puissance phénoménal dans ce genre d'électorat (bien pire que Paris...). A l'époque, le PS avait fait une razzia alors que c'est la droite qui avait dominé nettement la présidentielle. Alors quand le camp présidentiel est lui-même largement en tête à la présidentielle, il n'est pas surprenant d'obtenir de tels résultats aux législatives même si j'aurais parié sur une vague un peu moins puissante. Les sortants LR à moins de 15%, c'est quand même quelque chose...