Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Premier tour des élections législatives de 2017

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Premier tour des élections législatives de 2017

Messagede Anarkour » Dim 11 Juin 2017 22:35

manudu83 a écrit:Au rayon gachis :

62-03
FN 31.69
Modem 16.99
PCF 16.39
FI 11.29

Il y a aussi 38-02 et 13-07.

C'est dur de garder son calme dans des cas comme cela hein ?!

En Bretagne, même si il n'y avait que peu de chances de victoires, l'ex FdG aurait pu se maintenir dans 12 circonscriptions, pour ne finalement passer que dans 5 (29-02, 35-04, 35-08, 56-03, 56-05).
Anarkour

Messagede ploumploum » Dim 11 Juin 2017 22:38

Essonne - 8ème circo :

Dupont-Aignan (DLF) est en ballotage défavorable : il n'obtient que 29,75 % contre 35,76 % pour REM (2300 voix d'écart)

FI 3ème (11,90 %), devant UDI (6,00 %) et PS (4,95 %)
ploumploum

Messagede Azertyuiop » Dim 11 Juin 2017 22:40

Il y a quand même énormément de duels avec un PCF ou la FI. Certains ont émis des doutes quant à la possibilité de voir 20 élus de cette sensibilité mais ça me semble être un minimum syndical à la vue de ces résultats.

J'ai quand même du mal à évaluer les reports des candidats éliminés dans les duels LREM-FI.

Et concernant la 1ère circonscription de l'Essonne, j'ai des résultats contradictoires : certains donnent un duel Valls-FI et d'autres un duel Valls-LR. Est-ce que c'est parce que le dépouillement est beaucoup trop partiel ?

Mais vu les scores nationaux, une qualification de la FI serait plus logique.

Lassalle n'obtiendrait que 17,5% dans sa circonscription derrière la candidat LREM à 25%. Le sondage ne s'est pas planté ! Reste à voir si le PS y fait bien autour de 16%.
Azertyuiop

Messagede pop03 » Dim 11 Juin 2017 22:44

Namaste a écrit:Par ailleurs le FN n'a pas de reserve de voix pour le second tour donc à part Marine le Pen à Hénin-Beaumont je ne vois pas qui pourrait etre élu en duel

Mais comment expliquez vous que le FN puisse perdre quasiment 8 pts entre le premier tour des présidentielles et les législatives? Alors que LREM et LR sont en hausse?
Cela s'explique assez simplement par le fait qu'il y a un nombre important de réserves de voix chez les abstentionnistes. Evidemment, je ne crois pas en leur mobilisation pour le second tour mais elles existent.
Il suffisait juste de regarder les participations des différents départements à 17h00 pour comprendre que le FN allait être dans une position inconfortable ce soir. Le Var -16 pts de participation par rapport à 2012 par exemple. Comme quoi, vous voyez votre adage: faible participation = renforcement du FN n'est pas exact.
pop03

Messagede Herimene » Dim 11 Juin 2017 22:47

Azertyuiop a écrit:Il y a quand même énormément de duels avec un PCF ou la FI. Certains ont émis des doutes quant à la possibilité de voir 20 élus de cette sensibilité mais ça me semble être un minimum syndical à la vue de ces résultats.

J'ai quand même du mal à évaluer les reports des candidats éliminés dans les duels LREM-FI.

Et concernant la 1ère circonscription de l'Essonne, j'ai des résultats contradictoires : certains donnent un duel Valls-FI et d'autres un duel Valls-LR. Est-ce que c'est parce que le dépouillement est beaucoup trop partiel ?

Mais vu les scores nationaux, une qualification de la FI serait plus logique.

Lassalle n'obtiendrait que 17,5% dans sa circonscription derrière la candidat LREM à 25%. Le sondage ne s'est pas planté ! Reste à voir si le PS y fait bien autour de 16%.

Enormément de duels avec le PCF ou la FI ? On ne doit pas avoir les mêmes résultats alors...il y en aura une quarantaine tout au plus, mais après certaines victoires surprises sont possibles (notamment dans la 6ème circonscription de Meurthe-et-Moselle où la FI affronte le FN en duel ou dans la 2ème du Nord où la FI affronte la candidate LREM qui a menti sur ses diplômes).

Alors, oui le PCF et la FI se maintiendront probablement autour des 20 députés, mais on ne pourra pas dire que ce sera un succès (même si comparé aux autres forces d'opposition, on dira que ce sera un peu moins pire).

Sinon Valls se retrouve en duel face à la FI mais avec quasiment 8 points d'avance (25,45% contre 17,61%). Son score n'est pas fameux mais il est en ballottage bien favorable malgré tout.
Dernière édition par Herimene le Dim 11 Juin 2017 22:55, édité 1 fois.
Herimene

Messagede ploumploum » Dim 11 Juin 2017 22:54

manudu83 a écrit:Au rayon gachis :

62-03
FN 31.69
Modem 16.99
PCF 16.39
FI 11.29

Il y a aussi 38-02 et 13-07.

ou encore la 4ème des Hauts de -Seine, dont l'élue sortante est J.Fraysse (FG) :
REM : 43,52
LR : 14,13
PCF : 13,66
FI : 9,41

Sinon, le PS est balayé dans le 93 : éliminé partout alors qu'il détenait 9 circos.
ploumploum

Messagede Azertyuiop » Dim 11 Juin 2017 22:57

pop03 a écrit:Mais comment expliquez vous que le FN puisse perdre quasiment 8 pts entre le premier tour des présidentielles et les législatives? Alors que LREM et LR sont en hausse?
Cela s'explique assez simplement par le fait qu'il y a un nombre important de réserves de voix chez les abstentionnistes.

Allons, ce n'est pas logique ? Le FN fait 8 points de moins quand la participation perd 30 points, c'est bien la preuve que l'électorat FN s'est surmobilisé, non ? ;-) D'ailleurs, j'ai même croisé des électeurs FN par chez moi qui campent devant leurs bureaux de vote depuis deux semaines pour être les premiers à voter :-)

Plus sérieusement, ne perds pas ton temps à argumenter avec quelqu'un qui pense que les électeurs FN sont tous des nazis et qui par conséquent, doivent se mobiliser en toutes circonstances avec la fougue des nazis.

Sinon, côté PS, pas mal de sortants que je voyais réélus sont plus ou moins en difficulté ou a minima, pas du tout dans un fauteuil comme Le Foll, Touraine ou Valls. Le PS peut se réjouir que l'Outre-Mer existe !

Herimene a écrit:
Enormément de duels avec le PCF ou la FI ? On ne doit pas avoir les mêmes résultats alors...il y en aura une quarantaine tout au plus, mais après certaines victoires surprises sont possibles (notamment dans la 6ème circonscription de Meurthe-et-Moselle où la FI affronte le FN en duel où la 2ème du Nord où la FI affronte la candidate LREM qui a menti sur ses diplômes).

Alors, oui le PCF et la FI se maintiendront probablement autour des 20 députés, mais on ne pourra pas dire que ce sera un succès (même si comparé aux autres forces d'opposition, on dira que ce sera un peu moins pire).

Sinon Valls se retrouve en duel face à la FI mais avec quasiment 8 points d'avance (25,45% contre 17,61%). Son score n'est pas fameux mais il est en ballottage bien favorable malgré tout.

Plus qu'attendu on va dire... Et j'ai l'impression qu'il y en a bien plus que 40 mais je n'ai pas compté. L'exemple de la 6ème de Meurthe-et-Moselle est frappant. Tiens, ça fera encore un PS de moins que je voyais acquis là-bas...

Il y a aussi Nicolas Bay qui a réussi à se faire sortir par Jumel pour 20 voix !

Valls va subir le report des voix des communistes sur la FI : il me semble très menacé malgré tout.
Azertyuiop

Messagede ploumploum » Dim 11 Juin 2017 23:02

Autre circo où la division PCF-FI finit par l'élimination : la 5ème de Seine-Saint-Denis

UDI (Lagarde) : 36,55
REM : 19,47
FI : 13,98
PCF : 10,49
ploumploum

Messagede Herimene » Dim 11 Juin 2017 23:06

Pas évoqué jusqu'ici me semble-t-il : la Corse va une nouvelle fois totalement à courant des phénomènes nationaux et devrait n'avoir aucun député de la majorité présidentielle.

Il y aura 2 duels Droite-Nationaliste, 1 duel Nationaliste-LREM et 1 duel Droite-LREM.

Les candidats Nationalistes sont nettement en tête dans les 2 circonscriptions de Haute-Corse et devraient les remporter toutes deux.

En Corse du Sud, la droite arrive en tête dans les 2 circonscriptions : très nettement à Ajaccio où un duel aura lieu face à LREM (et où le candidat Nationaliste a manqué la qualification d'un tout petit cheveu) et où la droite part grande favorite car ayant 12 points d'avance ce soir (je pense que les candidats de droite dans ce cas-là se comptent sur les doigts d'une main quasiment) et moins nettement dans l'autre circonscription où un duel Droite-Nationaliste aura lieu et sera très incertain, d'autant que le candidat LREM, le maire de Bonifacio, n'a pas fait un mauvais score (24,80%) malgré sa non-qualification.

C'est la confirmation grandeur nature de la popularité de la majorité nationaliste à la Collectivité territoriale... et j'avoue que je m'attendais pas à ce que le phénomène soit aussi important, même si je m'attendais à ce que les Nationalistes réussissent à contredire les tendances nationales.

Sinon, à noter qu'un candidat régionaliste alsacien a réussi d'un cheveu à accéder au second tour : dans la 5ème circonscription du Bas-Rhin, Gérard Simler (Candidat Unser Land) affrontera en duel le député sortant LR Antoine Herth... avec un peu moins de 19 points de retard ce sera tout de même quasi impossible pour lui de gagner... mais c'est aussi un signe qu'en Alsace le mouvement régionaliste a réussi à conserver une assise électorale notable malgré la vague macroniste.
Herimene

Messagede Azertyuiop » Dim 11 Juin 2017 23:08

ploumploum a écrit:Autre circo où la division PCF-FI finit par l'élimination : la 5ème de Seine-Saint-Denis

UDI (Lagarde) : 36,55
REM : 19,47
FI : 13,98
PCF : 10,49

Cela étant et ça vaut aussi pour la circo de Nanterre, on a là des exemples de circonscription où le PCF ou la FI n'auraient eu aucune chance de remporter le second tour.
Azertyuiop

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos