pop03 a écrit:Mais comment expliquez vous que le FN puisse perdre quasiment 8 pts entre le premier tour des présidentielles et les législatives? Alors que LREM et LR sont en hausse?
Cela s'explique assez simplement par le fait qu'il y a un nombre important de réserves de voix chez les abstentionnistes.
Allons, ce n'est pas logique ? Le FN fait 8 points de moins quand la participation perd 30 points, c'est bien la preuve que l'électorat FN s'est surmobilisé, non ? ;-) D'ailleurs, j'ai même croisé des électeurs FN par chez moi qui campent devant leurs bureaux de vote depuis deux semaines pour être les premiers à voter :-)
Plus sérieusement, ne perds pas ton temps à argumenter avec quelqu'un qui pense que les électeurs FN sont tous des nazis et qui par conséquent, doivent se mobiliser en toutes circonstances avec la fougue des nazis.
Sinon, côté PS, pas mal de sortants que je voyais réélus sont plus ou moins en difficulté ou a minima, pas du tout dans un fauteuil comme Le Foll, Touraine ou Valls. Le PS peut se réjouir que l'Outre-Mer existe !
Herimene a écrit:
Enormément de duels avec le PCF ou la FI ? On ne doit pas avoir les mêmes résultats alors...il y en aura une quarantaine tout au plus, mais après certaines victoires surprises sont possibles (notamment dans la 6ème circonscription de Meurthe-et-Moselle où la FI affronte le FN en duel où la 2ème du Nord où la FI affronte la candidate LREM qui a menti sur ses diplômes).
Alors, oui le PCF et la FI se maintiendront probablement autour des 20 députés, mais on ne pourra pas dire que ce sera un succès (même si comparé aux autres forces d'opposition, on dira que ce sera un peu moins pire).
Sinon Valls se retrouve en duel face à la FI mais avec quasiment 8 points d'avance (25,45% contre 17,61%). Son score n'est pas fameux mais il est en ballottage bien favorable malgré tout.
Plus qu'attendu on va dire... Et j'ai l'impression qu'il y en a bien plus que 40 mais je n'ai pas compté. L'exemple de la 6ème de Meurthe-et-Moselle est frappant. Tiens, ça fera encore un PS de moins que je voyais acquis là-bas...
Il y a aussi Nicolas Bay qui a réussi à se faire sortir par Jumel pour 20 voix !
Valls va subir le report des voix des communistes sur la FI : il me semble très menacé malgré tout.