En
Martinique, les 3 sortants qui se représentent sont en ballotage favorable.
http://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/legislatives-martinique-pas-elus-premier-tour-martinique-483087.htmlWikipédia donne les résultats précis :
Dans la première, la candidate LREM Chantal Maignan est 3e, mais elle n'avait pas d'ancrage local fort. Son score est de 15,5%, 2 points derrière le 2e qualifié, Philippe Edmond-Mariette (député BPM de 2003 à 2007, candidat en 2012, qui perd un point cette année à 17,67% en étant sans étiquette). Elle ne gagne que 3 pts sur 2012 où elle était DVD. Le MIM qui détenait le siège le perd avec 8,6%, Alfred Marie-Jeanne ayant choisi de privilégier son poste à la tête de la collectivité.
L'ancienne présidente du conseil départemental Josette Manin, soutenue par Serge Letchimy, est favorite avec 24,81%.
Dans la 2e, le député sortant Bruno Nestor Azerot (RDM) est en tête et favori avec 32,7% devant le maire du Lorrain Justin Pamphile (22,13%), soutenu par Serge Letchimy. Le candidat de droite Yan Monplaisir, premier vice-président de la collectivité unique, fait le même score qu'en 2012 : un peu plus de 20% dans la circonscription la plus à droite de l'île.
Dans la 3e, Serge Letchimy (PPM), remporte 60,17% mais la faible participation (29,3%) le prive d'une victoire au 2e tour. Son challenger principal est le même qu'en 2012, Francis Carole (16,58%), vice-président de la collectivité unique, à la tête d'une coalition de gauche. Chacun perd environ 3 points sur leur score de 2012. Face à ce duel de titan, le candidat LREM-MoDem Max Orville, passé de la 2e à la 3e circonscription, atteint 5,34%, contre 1,09 en 2012. La droite unie derrière Miguel Laventure fait 3,84% contre 7,42% (en 2012 pour celui qui est devenu entre temps vice-président de la collectivité unique, avec un concurrent UMP à 4,45%.
Dans la 4e, le sortant MIM Jean-Philippe Nilor progresse de 7 points à 46,87%. Il affrontera la candidate de droite, vice-présidente de la collectivité unique, Sylvia Saithsoothane (18,08%) dans une circonscription où la droite a comme base Rivière Salée (elle y était adjointe jusqu'à sa démission pour désaccord en juillet 2014).
La France insoumise est entre 2,5 et 5%, le FN est stable à environ 1% sur toute l'île.
Le député sortant (DVG) de Wallis et Futuna, Napole Polutélé, a été réélu dès le premier tour des législatives avec 50,24% des voix, a annoncé dimanche la préfecture.
Se présentant également sous l'étiquette divers-gauche, Sylvain Brial a obtenu 46,19% des voix, et le candidat LR Hervé Delord 3,57%.
Dans ce petit archipel du Pacifique Sud, les électeurs se sont beaucoup plus mobilisés que pour la présidentielle d'avril/mai, avec seulement 18,73% d'abstention, contre 36,07% le 23 avril et 27,99% le 7 mai.
SourceCe cas sera l'un des seuls (voire le seul) où la participation a progressé par rapport à la présidentielle.