Azertyuiop a écrit:Vigier est quand même tout sauf un winner électoral. Je rappelle qu'il a réussi à perdre une région totalement imperdable pour la droite aux dernières régionales. Sans doute même la région qui était le plus favorable à la droite sur le papier.
Après, ça n'enlève rien au fait que sa circonscription n'est pas la région dans sa globalité et j'ai moi-même pronostiqué sa réélection. Mais je pense que ce sera serré.
La plus favorable à la droite sur le papier ? Vous exagérez un peu tout de même... la plus favorable sur le papier c'était le Grand Est très clairement pour moi, mais c'est vrai effectivement qu'on peut dire que sa performance électorale à cette occasion a été tout bonnement catastrophique. Mais sa circonscription n'est pas la région en entier et sur celle-ci il est bien implanté et c'est surtout un territoire vraiment difficilement perdable pour la droite... et ce dans un degré tout autre que la région Centre-Val-de-Loire dans sa globalité.
Sinon, je vais tout de même commenter les deux sondages postés par Nico.
Pour Nathalie Kosciusko-Morizet, même si j'ai pronostiqué sa réélection, sa défaite me semble très possible et ce sondage le confirme de manière éclatante. Outre l'"effet moutonnier" très présent à Paris, la 2ème circonscription a tendance à "se gauchiser" (ou plutôt à se "libéraliser" dans un sens très large, ce qui correspond tout à fait au positionnement politique de Macron) à vitesse très rapide, notamment dans le 5ème arrondissement et certains quartiers du 6ème. En plus de ça et du fait que Macron corresponde tout à fait à la vision politique de nombre de Parisiens, il y a les multiples dissidences qui affaiblissent forcément beaucoup NKM, notamment celle du maire du 6ème qui forcément lui fait très mal, a minima déjà par le symbole donné aux électeurs qui est très mauvais. Et puis, bien entendu, il y a tout de même aussi l'"effet Ségolène Royal" : le parachutage mal préparé dans une circonscription a priori "sans danger" et qui s'avère finalement avoir un effet dévastateur sur les électeurs, qui ne cesse de s'accentuer jusqu'au jour J...
Cela étant dit, les scores du sondage me semblent tout de même très sévères pour NKM. N'oublions pas que la plus grosse partie du 7ème arrondissement, encore aujourd'hui très marqué à droite, fait partie de la circonscription. Alors certes, la maire de l'arrondissement est Rachida Dati qui va tout faire pour que NKM se fasse battre, mais tout de même la droite devrait y faire un score très correct. Un tel score sur toute la circonscription pour NKM signifierait un score particulièrement famélique dans le 5ème arrondissement au second tour : sans doute même pas 20% dans un arrondissement qui bien qu'il soit désormais légèrement favorable à la gauche, a tout de même encore un maire de droite !!!
Cela étant, le plus improbable (car à Paris tout est électoralement possible vu les affinités entre Macron et le positionnement politique d'une nette majorité de Parisiens, sauf le basculement des circonscriptions correspondant aux 16ème et 17ème arrondissements, tout de même) c'est la défaite de Collard !!
Après, sur le papier, effectivement les élections intermédiaires n'ont pas été très bonnes pour le FN dans le secteur mais tout de même, Collard ferait nettement moins que les candidats inconnus du FN aux Départementales par exemple et très nettement moins également que ce que la liste FN menée par Aliot a fait dans le secteur aux Régionales pour ce qui est de la triangulaire. Rien que d'écrire cela, ça rend la chose d'autant plus ahurissante...
Franchement, je sais que le FN n'a pas le vent en poupe mais tout de même j'ai vraiment beaucoup de mal à croire à une défaite de Collard...