Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les sondages par circonscription pour les législatives 2017

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Les sondages par circonscription pour les législatives 2017

Messagede pop03 » Sam 3 Juin 2017 22:54

Nico a écrit:Sondage Ifop-Fiducial dans la 2° circonscription du Gard

Premier tour

Gilbert Collard (FN) : 32%
Marie Sara (REM) : 31%
Pascale Mourrut (LR) : 17,5%
Danielle Floutier (FI) : 14%

Autres : 5,5%


Macron avait fait 17.46%. Marie Sara ferait 31% ? Cela me semble très étonnant.
pop03
 
Messages: 2164
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Les sondages par circonscription pour les législatives 2017

Messagede Herimene » Sam 3 Juin 2017 23:05

Azertyuiop a écrit:Vigier est quand même tout sauf un winner électoral. Je rappelle qu'il a réussi à perdre une région totalement imperdable pour la droite aux dernières régionales. Sans doute même la région qui était le plus favorable à la droite sur le papier.

Après, ça n'enlève rien au fait que sa circonscription n'est pas la région dans sa globalité et j'ai moi-même pronostiqué sa réélection. Mais je pense que ce sera serré.


La plus favorable à la droite sur le papier ? Vous exagérez un peu tout de même... la plus favorable sur le papier c'était le Grand Est très clairement pour moi, mais c'est vrai effectivement qu'on peut dire que sa performance électorale à cette occasion a été tout bonnement catastrophique. Mais sa circonscription n'est pas la région en entier et sur celle-ci il est bien implanté et c'est surtout un territoire vraiment difficilement perdable pour la droite... et ce dans un degré tout autre que la région Centre-Val-de-Loire dans sa globalité.

Sinon, je vais tout de même commenter les deux sondages postés par Nico.

Pour Nathalie Kosciusko-Morizet, même si j'ai pronostiqué sa réélection, sa défaite me semble très possible et ce sondage le confirme de manière éclatante. Outre l'"effet moutonnier" très présent à Paris, la 2ème circonscription a tendance à "se gauchiser" (ou plutôt à se "libéraliser" dans un sens très large, ce qui correspond tout à fait au positionnement politique de Macron) à vitesse très rapide, notamment dans le 5ème arrondissement et certains quartiers du 6ème. En plus de ça et du fait que Macron corresponde tout à fait à la vision politique de nombre de Parisiens, il y a les multiples dissidences qui affaiblissent forcément beaucoup NKM, notamment celle du maire du 6ème qui forcément lui fait très mal, a minima déjà par le symbole donné aux électeurs qui est très mauvais. Et puis, bien entendu, il y a tout de même aussi l'"effet Ségolène Royal" : le parachutage mal préparé dans une circonscription a priori "sans danger" et qui s'avère finalement avoir un effet dévastateur sur les électeurs, qui ne cesse de s'accentuer jusqu'au jour J...

Cela étant dit, les scores du sondage me semblent tout de même très sévères pour NKM. N'oublions pas que la plus grosse partie du 7ème arrondissement, encore aujourd'hui très marqué à droite, fait partie de la circonscription. Alors certes, la maire de l'arrondissement est Rachida Dati qui va tout faire pour que NKM se fasse battre, mais tout de même la droite devrait y faire un score très correct. Un tel score sur toute la circonscription pour NKM signifierait un score particulièrement famélique dans le 5ème arrondissement au second tour : sans doute même pas 20% dans un arrondissement qui bien qu'il soit désormais légèrement favorable à la gauche, a tout de même encore un maire de droite !!!

Cela étant, le plus improbable (car à Paris tout est électoralement possible vu les affinités entre Macron et le positionnement politique d'une nette majorité de Parisiens, sauf le basculement des circonscriptions correspondant aux 16ème et 17ème arrondissements, tout de même) c'est la défaite de Collard !!

Après, sur le papier, effectivement les élections intermédiaires n'ont pas été très bonnes pour le FN dans le secteur mais tout de même, Collard ferait nettement moins que les candidats inconnus du FN aux Départementales par exemple et très nettement moins également que ce que la liste FN menée par Aliot a fait dans le secteur aux Régionales pour ce qui est de la triangulaire. Rien que d'écrire cela, ça rend la chose d'autant plus ahurissante...

Franchement, je sais que le FN n'a pas le vent en poupe mais tout de même j'ai vraiment beaucoup de mal à croire à une défaite de Collard...
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Les sondages par circonscription pour les législatives 2017

Messagede Azertyuiop » Sam 3 Juin 2017 23:25

Moui, c'est vrai que Grand-Est était plus ou moins acquis d'avance à la droite mais on pouvait toujours imaginer que la droite se fasse coiffer sur le poteau par le FN. Et finalement, ça a été très loin d'être le cas, alors que Vigier...

Concernant les sondages par circonscription, je ne les prends tout simplement pas en compte dans l'équation. Pour savoir si quelque chose est fiable, on regarde les précédents et on regarde si on peut s'y fier. Et bien, désolé, mais ce n'est absolument pas le cas des sondages locaux ! Et cela vaut pour les municipales comme pour les sondages par circonscription lors des législatives. Ici, on nous promet une veste à Collard, mais jusqu'ici, tous les sondages de circonscription ont énormément sous-estimé le FN (ou en tout cas, ils ne correspondent pas du tout aux sondages nationaux) sauf un seul, celui de Boulogne-Billancourt, mais lui tombe dans l'excès inverse en le surestimant très largement (presque du simple au double). Bref, ça me rappelle le sondage qui donnait le FN perdant aux municipales à Hénin-Beaumont.

Quant au sondage parisien, je sais bien que les habitants de la capitale sont les plus sujets au vote moutonnier mais pas dans ces proportions. Sinon, le gagnant d'une présidentielle raflerait tous les sièges à chaque fois et ce n'est jamais le cas. J'ai moi aussi pronostiqué la réélection de NKM, je n'exclue pas sa défaite, mais j'écarte la possibilité d'un score en-dessous de 40%. Ne lui donner que 32, c'est d'un ridicule : on touche le fond. Et pourquoi pas 12 ?
Azertyuiop
 
Messages: 2304
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Les sondages par circonscription pour les législatives 2017

Messagede Tirnam » Sam 3 Juin 2017 23:31

Le Monde dans son analyse du sondage Ipsos-Cévipof, qui donne plus de 400 députés à LREM, disait que le score LREM était très homogène sur toute la France, sans aucune zone de faiblesse, que LREM était très souvent nettement en tête ou alors dans les fiefs des opposants légèrement distancé au premier tour et qu'au second tour LREM profite d'excellent reports de voix de la droite comme de la gauche.

Ces sondages de circonscriptions semblent confirmer cette analyse.
Tirnam
 
Messages: 489
Inscription: Mer 18 Jan 2017 12:52

Re: Les sondages par circonscription pour les législatives 2017

Messagede Herimene » Dim 4 Juin 2017 00:10

Cela concorderait effectivement avec le scénario de 400 députés pour LREM et le MoDem. Seulement, comme je l'ai déjà dit les sondages ne sont pas hyper cohérents à ce niveau là, car en excluant la cinquantaine de circonscriptions où LREM ne présente personne, ça laisse une toute petite centaine de circonscriptions à l'opposition... ces circonscriptions on peut les établir assez facilement, ça devrait être à quelques exceptions près les plus à droite de l'hexagone.

Donc 400 députés pour LREM et le MoDem, ça signifierait 0 élu pour le PS et le PRG en présence de candidat LREM (cela dit vu qu'il y a bien une dizaine de sortants socialistes ou apparentés qui sont "protégés" ça n'empêcherait pas forcément au PS de former un groupe), moins de 5 pour le PCF et la FI comptés ensemble, probablement un niveau comparable aussi pour le FN (que la nette défaite de Collard, si elle se vérifie annoncerait plutôt bien).

Or, justement les sondages tout en imaginant pour certains les 400 députés pour LREM et le MoDem ne prévoient pas une telle débâcle pour le PCF et la FI ou encore pour le FN.

Or, c'est mécanique, si LREM arrive à une telle performance, la seule opposition qui devrait demeurer au Parlement en étant capable de former un groupe serait la droite, qui serait tout de même elle aussi extrêmement affaiblie car ayant perdu de très nombreux bastions de longue date.

Honnêtement, j'ose espérer qu'on arrivera pas à un tel scénario qui serait dévastateur pour la représentation des opinions minoritaires au Parlement, et la porte ouverte à une victoire du FN ou d'une force de gauche radicale d'ici à quelques années, car de facto il n'y aurait quasiment plus de débats contradictoires au Parlement, et l'opposition s'organiserait dans une posture très radicale complètement en dehors des instruments de représentation populaire.

Mais, j'ai quand même encore aujourd'hui des doutes assez sérieux quant à la réalisation de ce scénario...
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Les sondages par circonscription pour les législatives 2017

Messagede ligerien » Dim 4 Juin 2017 06:44

Pour les prévisions, j'avais pris un FN au niveau des législatives 2017, soit une sérieuse décote par rapport à la présidentielle.
Mais, les sondages tendraient à montrer que ce sera un peu moins bien pour le FN.
Ça ne s'annonce pas terrible pour la droite non plus, imposer une cohabitation on n'en parle plus, mais pour la 1ère force d'opposition, peut être, mais elle ne sera sans doute pas énorme, moins de 100 députés comme on est parti.

Pour l'ami Collard, il a été élu de peu devant le PS en triangulaire. Cette fois, une Marie Sara avec un profil recentré et une droite au tapis, il faudra toute sa célébrité et son statut de sortant pour s'en sortir.

Les seuls qui peuvent progresser par rapport à 2012, c'est le FN et PCF-FI, en picorant des sièges au PS et à LR,là où LREM est faible (Nord-Est pour le FN). Pour le PCF-FI, ce serait reprendre des sièges urbains ou banlieusards piqués par le PS le coup d'avant ou en 2007.
Je rejoins Herimene sur le coup d'après qui pourrait se jouer à 3 : gauche mélenchoniste - centre macronien - extrême-droite lepeniste.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1608
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Les sondages par circonscription pour les législatives 2017

Messagede cevenol30 » Dim 4 Juin 2017 15:04

Sur ce fil, on parle des sondages par circonscription mais je trouve qu'ils concordent plutôt bien avec les sondages nationaux. (c'est d'ailleurs ce qui me fait penser que l'écho pour la 5e du Gard est crédible).

Malgré tout, un score du FN carrément plus mauvais qu'en 2012, ça me semblerait beaucoup.
Mais ce n'est pas strictement impossible, la séquence du second tour ayant montré que le plus dur commence après la qualification et que même faire une prestation potable à un débat et garder un allié un mois et demi s'avèrent choses bien compliquées...

En particulier dans les 2 circos à sortant FN, le bilan en termes d'avancement de dossiers locaux n'est pas forcément fameux ni à mettre à leur actif. Collard n'a pas eu une victoire facile la dernière fois, c'est vrai, ça a d'ailleurs été encore pire pour le FN dans 575 autres circonscriptions.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Les sondages par circonscription pour les législatives 2017

Messagede Azertyuiop » Dim 4 Juin 2017 15:17

Ah non, les sondages par circonscriptions ne s'accordent pas du tout avec les sondages nationaux. Sinon, les sondages nationaux donneraient 35-40% à LREM, 20% à la FI, 15 à 20% à LR et 11-12% au FN ce qui est loin d'être le cas.
Azertyuiop
 
Messages: 2304
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Les sondages par circonscription pour les législatives 2017

Messagede cevenol30 » Dim 4 Juin 2017 15:27

L'échantillon de circos publié n'est pas forcément représentatif.
Et d'ailleurs, plus embêtant, je ne suis pas certain qu'ils le soient au sein des circos, notamment géographiquement, les scores de certaines formations pouvant être hétérogènes même d'un bureau à l'autre.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Les sondages par circonscription pour les législatives 2017

Messagede Marcy » Dim 4 Juin 2017 21:33

Nico a écrit:Sondage IFOP-Fiducial sur la 2° circonscription de Paris :

Premier tour

Gilles Le Gendre (REM) : 42%
Nathalie Kosciusko-Morizet (LR) : 24%
Jean-Pierre Lecoq (DVD) : 7,5%
Anne-Françoise Prunières (FI) : 7,5%
Marine Rosset (PS) : 7%
Henri Guaino (DVD) : 3%
Manon Bouquin (FN) : 3%
Gilles Seignan (EÉLV) : 3%

Autres : 3%

Second tour

Gilles Le Gendre (REM) : 68%
Nathalie Kosciusko-Morizet (LR) : 32%

http://www.lejdd.fr/politique/sondage-l ... xtor=CS1-4


En fait J-P Lecoq est à 7 % (et non pas 7,5 %) et les autres candidats à 3,5 % (et pas 3 %), se répartissant comme suit :
Pauline Betton (PCD) 1 %
Lorraine Questiaux (PCF) 1 %
Alain Avronsart (MaVoix) 0,5 %
Anne Zanghellini (UPR) 0,5 %
David de Préval (LR diss) 0,5 %
Delphine Benin (577 pour la France) 0 %
Jan-Edouard Brunie (DLF) 0 %
Edmond Coulot (Allons enfants !) 0 %
Fabien Couture (Parti animaliste) 0 %
Laurent Gamet (Mouvement 100 % / Parti fédéraliste européen) 0 %
Fabien Lassalle-Humez (ND) 0 %
Dominique Lelys (Alliance royale) 0 %
Christine Lichtenauer (LO) 0 %
Alain Penso (divers) 0 %
Annick Puyoou (DVD) 0 %
Nicolas Rousseaux (EXD) 0 %
Marcy
 
Messages: 771
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 18:03

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités