Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives pour La République En Marche !

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Les législatives pour En Marche !

Messagede larmor gwened » Mer 26 Avr 2017 10:30

L'énervement de Macron hier soir pourrait être lié au fait qu'il ne parvient pas à obtenir des ralliements/transferts d'élus LR/UDI du type NKM, et même Lagarde, Lemaire ou Estrosi ont indiqué qu'ils ne renoncaient pas à l'investiture LR/UDI. Et il espèrait sans doute pouvoir obtenir la même opération de transferts massifs de candidats PS de l'aile modérée (Valls, le Foll...). Or, si certains sont prêts à la faire, notamment en Bretagne et Lyon avec le poids de Le Drian et Collomb, il n'en est pas de même de la grande majorité!

D'ailleurs Cambadelis lui met la pression en expliquant que si PS, FI, voire PC et EM partent chacun de leur côté, celà ferait le jeu du FN et de LR.

Celà explique certainement aussi le retard pris dans les annonces des investitures d'EM...car son objectif est bien leur ralliement à cette étiquette et non une alliance (la seulle qu'il consent c'est avec le MODEM)!
larmor gwened
 
Messages: 366
Inscription: Ven 19 Nov 2010 16:36

Re: Les législatives pour En Marche !

Messagede Eco92 » Mer 26 Avr 2017 13:20

larmor gwened a écrit:Et il espèrait sans doute pouvoir obtenir la même opération de transferts massifs de candidats PS de l'aile modérée (Valls, le Foll...).


Macron a déjà eu le ralliement de Valls, et clairement expliqué qu'il n'en voulait pas et lui opposerait un candidat. Le cas de Bruno le Maire (qui n'a pas exclu de participer à un gouvernement Macron) ou de NKM est différent.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9769
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les législatives pour En Marche !

Messagede lindet » Mer 26 Avr 2017 17:42

Il y a plusieurs niveaux... Si nous suivons la comparaison avec 1958 (élargi aux années suivantes) : En marche et le Modem seront l'UNR (et l'UDT ??) du Macron-De Gaulle... et le groupe "progressiste" de Valls serait l'équivalent des RI de Giscard alliés et nécessaires si EM-Modem n'a pas la majorité absolue... (et si ce groupe existe bien ! nous verrons en juin...) donc deux cercles et un 3e : le PS hollandais serait le CNI de Pinay, allié potentiel mais plus lointain, sans le PS maintenu ou nouveau PSU de Hamon-Berger-Fekl dans une opposition de gauche avec le PCF et la FI.... Mais l'oposition principale viendra de LR-UDI s'il reste cohérent ce dont nous pouvons douter et surtout du FN...
lindet
 
Messages: 723
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Les législatives pour En Marche !

Messagede ploumploum » Ven 28 Avr 2017 08:56

lindet a écrit:Mais au cours de la soirée électorale il me semble bien que Delevoye pdt de la commission d'investiture a déclaré que tous les candidats étaient choisis mais que ce n'était pas à lui de les annoncer. On peut donc prévoir que ce sera dans la foulée de l'élection de Macron, entre le7 et le 19 mai, avec une campagne courte mais décisive, très napoléonienne.


J-P Delevoye a apporté quelques précisions hier : il y aurait actuellement 400 à 450 candidature retenues.

"nous souhaitons terminer pour la semaine prochaine" et ce "au plus vite", a affirmé le "M. Investitures" d'Emmanuel Macron. Deux nouvelles séances sont ainsi prévues ce samedi matin et lundi matin, a-t-il précisé.


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/ ... dement.php
ploumploum
 
Messages: 17131
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Les législatives pour En Marche !

Messagede larmor gwened » Mar 2 Mai 2017 09:57

EM vient d'annoncer sur BFM qu'il ne présenterait pas de candidat EM contre Valls, s'il renonce à l'étiquette PS et qu'il adopte l'étiquette majorité présidentielle. Or, ce dernier vient d'annoncer que le PS est finit....L'accord entre la droite du PS et EM est vraiment en marche. Il devrait être scellé très vite dorénavant.
Au même moment, Cambadelis annonce que les candidats PS vont être renouvellés....par la force des choses, car si une centaine de candidats désertent!
larmor gwened
 
Messages: 366
Inscription: Ven 19 Nov 2010 16:36

Re: Les législatives pour En Marche !

Messagede pop03 » Mar 2 Mai 2017 18:40

cevenol30 a écrit:Avec les "société civile", il devrait y avoir des candidats désignés à la barbe de politiciens expérimentés de la circonscription... qui peuvent tenter de leur faire mordre la poussière selon des moeurs à l'ancienne pas forcément drôles...


Je pense qu'il ne faut pas être naïf sur le terme "société civile" et se demander qui est caractérisé ainsi. Un exemple Olivier Véran:
Aujourd’hui, ce proche d’Emmanuel Macron est candidat aux législatives dans la 1e circonscription de l'Isère. Il fait partie de l’avant-garde étiquetée "société civile" de l’ancien ministre de l’Economie.
Je rappelle qu'il est ancien député de l'Isère, porte-parole de Queyranne aux régionales, actuel conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes et candidat battu aux départementales à Meylan ...
pop03
 
Messages: 2164
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Les législatives pour En Marche !

Messagede cevenol30 » Mar 2 Mai 2017 21:22

C'est sûr que si tout ex-élu ayant perdu tous ses mandats et ayant une fonction dans le civil est un "société civile", c'est un peu différent...
Ceci dit, il y en aura probablement aussi des "vrais". Ce qui n'est pas forcément mieux: tout aussi peu vierge d'intérêts, l'inexpérience en plus.

Par ailleurs, il se peut fort que le récent mouvement ait à parachuter des candidats là où il n'a aucun prétendant local potable (souvent vraiment aucun) pour bien couvrir les circonscriptions. (Je pense notamment à la Moselle...)
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Les législatives pour En Marche !

Messagede Eco92 » Mar 2 Mai 2017 21:35

cevenol30 a écrit:C'est sûr que si tout ex-élu ayant perdu tous ses mandats et ayant une fonction dans le civil est un "société civile", c'est un peu différent...

Sans aller dans ces cas "extrême" par exemple Matthieu Orphelin était candidat d'ouverture Europe Ecologie en 2010 en PDL, comme ex haut cadre de l'ADEME (chef du service Observation, économie et évaluation, directeur de cabinet de trois présidents de l'agence et directeur de la recherche et de la prospective). Il est devenu VP de région en charge de l'éducation, puis en court de mandat porte parole de la Fondation Nicolas Hulot. En janvier 2016 il est redevenu cadre de l'ADEME (en charge de l'économie circulaire) et là il est candidat aux législatives pour En marche. Clairement il sera "société civile" (gros CV dans les agences environnementales et porte parolat de Hulot durant la COP21) mais n'est plus novice en politique.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9769
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les législatives pour En Marche !

Messagede Jean-Philippe » Mer 3 Mai 2017 08:43

Je pense aussi qu'il va falloir avoir une acceptation large de l'expression "société civile" : en gros, tout candidat qui ne vit pas actuellement de ses mandats politiques.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9406
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les législatives pour En Marche !

Messagede VIC57 » Mer 3 Mai 2017 13:34

Je pense qu'il devrait in fine y avoir assez peu de députés 100% En Marche issus de la "société civile" à l'Assemblée nationale (ça veut dire moins de 10). C'est une chose de se présenter vierge de toute expérience politique avec son beau sourire, c'en est une autre de devoir organiser une campagne, contrer ses adversaires, rassembler du monde pour faire campagne sur le terrain et de se créer une notoriété en un mois sur des territoires de 120 000 habitants.

En revanche il y aura beaucoup de députés ayant le label EM mais étant déjà des élus locaux ou des députés sortants PS, UDI, MODEM, PRG, divers droites ou divers gauches, saisissant ainsi leur chance de conserver leur siège ou d'en acquérir un. Cela devrait être suffisant pour former un groupe (le seuil n'est que de 15 députés) de quelques dizaines de membres peut-être. On voit bien à lire la PQR que le nombre d'élus locaux se disant "disponibles" est en forte hausse. Le risque est qu'aucun groupe n'ait la majorité des 289, surtout si le FN réussit à former un groupe.

Maintenant le risque c'est qu'un groupe aussi hétérogène ne tienne pas la route sur le long terme (déjà que les groupes des partis classiques sont difficiles à faire tenir de manière cohérente sur 5 ans alors imaginez avec EM...).

Une dissolution d'ici un an ou deux n'est pas à exclure si on se retrouve dans une telle situation.
VIC57
 
Messages: 294
Inscription: Dim 3 Nov 2013 15:39

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité