Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives pour La République En Marche !

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Les législatives pour La République En Marche !

Messagede alamo » Jeu 8 Juin 2017 15:27

Rappelons que cette dame est donnée élue par nos amateurs de pronostics sur le forum.
et elle se revendique comme "coach en entreprise"...le terme me fait toujours un peu ricaner, mais c'est vrai que j'ai mauvais esprit...

La comparaison avec JC Van Damme que l'on lit dans les commentaires en dessous est tout à fait inappropriée.
ayant moi-même un "coach en vandammologitude", je peux assurer que Van Damme, lui, il fait exprès...

On savait que peu d'électeurs d'E. macron avaient lu son programme, apparemment, certains de ses candidats aux Législatives non plus...

ils vont nous faire regretter Morano, Jacob et consorts...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Les législatives pour La République En Marche !

Messagede Ramdams » Jeu 8 Juin 2017 18:03

Je vous trouve plutôt injuste, les candidats médiatiques ne font pas les bons députés. Je n'ai pas l'impression qu'un Gilbert Collard, qui fait le pitre devant les caméras, soit particulièrement utile au sein de l'Assemblée. Je rappellerai à l'inverse que sa consœur Marion-Maréchal Le Pen, qui s'était liquéfiée durant une campagne pour les régionales (une scène aujourd'hui culte), s'est plutôt bien défendue durant 5 ans, et je dis sans être sympathisant du FN.

À titre personnel, j'en ai assez des professionnels experts de la politique, qui en connaissent déjà tous les rouages, mais qui ne mettent pas leur expérience au profit de la nation, mais plutôt au profit des baronnies locales de leur circonscription et de pratiques clientélistes.

Cette dame, si elle est élue, ne sera pas condamnée à être inexpérimentée, elle va vite acquérir l'expérience nécessaire à l'exercice de son mandat.

En tout cas, face à l'arrogance des élus expérimentés, je préférerais accorder ma confiance à ceux qui en ont réellement besoin.
Ramdams
 
Messages: 1948
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Les législatives pour La République En Marche !

Messagede Corondar » Jeu 8 Juin 2017 19:04

Patience a écrit:Entre les affaires qui surgissent ici ou là sur les pratiques des marcheurs (la liste commence à être longue) et le niveau de certains, il y a démocratiquement de quoi s'inquiéter sur ce que fera une telle majorité.


Bof, elle fera surement ce qu'ont fait toutes les majorités législatives sous la Ve République (à part peut-être celle de la première mandature post 1958...) : voter sans barguigner les textes que lui proposera le gouvernement.
L'assemblée nationale aujourd'hui n'est plus que cela : une chambre d'enregistrement des volontés de l'exécutif.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5400
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Les législatives pour La République En Marche !

Messagede alamo » Jeu 8 Juin 2017 19:51

J'avais pris soin de préciser que j'avais mauvais esprit ;-)

mais là, le terme d'inexpérimentée n'est pas le premier qui m'est venu à l'esprit, ça, effectivement, ça se corrige.
ce n'est pas un problème d'expression que l'on voit ici, mais de compréhension.

comme le dit Corondar, c'est le modèle des députés godillots qui sur chaque sujet font où on leur dit de faire.
mais je n'ai pas dit qu'il n'y en avait pas aussi dans l'Assemblée sortante.
Dans un groiupe parlementaire de 20 députés ou moins, on est obligé de bosser, dans un groupe de 300 on peut passer cinq ans peinard en se contentant d'appuyer sur le bouton (en essayant de ne pas se tromper) lors des votes.
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Les législatives pour La République En Marche !

Messagede christophe91 » Ven 9 Juin 2017 00:15

Comme alamo, le vote moutonnier qu'annoncent médias et instituts de sondages ne doit pas nous empêcher d'être persifleurs et libres, nous ne sommes pas encore sous un régime à parti unique et parlement monocolore ... Lors de l'alternance de 1981, qui envoya au Palais Bourbon une nouvelle majorité robuste de 333 députés PS/PCF, les nouveaux parlementaires étaient incontestablement plus expérimentés que nombre de candidats REM d'aujourd'hui car bien souvent maires depuis les élections municipales de 1977 ou conseillers généraux depuis les cantonales de 1976 et 1979 ...
christophe91
 
Messages: 86
Inscription: Dim 14 Déc 2014 00:58

Re: Les législatives pour La République En Marche !

Messagede l'Aindien » Ven 9 Juin 2017 07:40

... maires, conseillers généraux et élus locaux qui savaient très bien l'utilité de la taxe d'habitation pour les communes, tout parlementaires novices qu'ils étaient.
Là on va avoir 400 députés-contribuables ravis de soulager leur feuille d'impôts locaux.

Tout le monde peut apprendre, mais c'est plus compliqué quand 80% des anciens ont pris la porte. Et puis quel sera le degré de liberté pour un député qui doit tout (plus que d'habitude car sans ancrage local) au Président ?
l'Aindien
 
Messages: 249
Inscription: Lun 7 Mar 2011 10:25

Re: Les législatives pour La République En Marche !

Messagede SALVAT » Ven 9 Juin 2017 07:52

A lire les rubriques départementales, on découvre que LREM est en passe de détenir le maillot jaune des candidats touchés par des enquêtes alors que Jean-Paul DELEVOYE s'était attaché à vérifier la recevabilité morale des candidatures.
Je ne le crois pas dilettante : donc il y a à LREM des candidats assez pervers pour être passés au travers des mailles du filet de la morale en politique....beaucoup (trop à mon sens) en charge "d'entreprises" en situation financière ou judiciaire douteuse, amateurs de paradis fiscaux....
De plus, la "pureté" du MODEM très récemment mise en cause....+ FERRAND + de SARNEZ...l'addition devient lourde en soupçons minimisés aujourd'hui alors que, pour d'autres, la condamnation était déjà prononcée...
Il y a à craindre si la dissimulation est un art consommé de la part de candidats, demain peut-être députés...
Ami, entends-tu....
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5951
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les législatives pour La République En Marche !

Messagede alamo » Ven 9 Juin 2017 08:10

Il semble qu'il y ait un nombre non négligeable de gens qui se sont rués sur la sélection d'investitures EM attirés par un revenu, un statut, des avantages en nature, bref par l'argentb facile, et certains visiblement pour échapper à des ennuis judiciaires

en gros " les deputés ont droit à tout ça, pourquoi pas moi ?"

rappelons juste une évidence : ce n'est pas parce que quelque chose est nouveau que c'est forcément bien

Et un autre rappel : Macron que tous les médias nous présentent comme le symbole du renouvellement politique a été aux commandes de la politique économique du pouvoir poilitique sortant, soit le régime le plus impopulaire pour ne pas dire détesté de toute la 5ème République. Là-dessus, P. Laurent avait raison hier sur France 2 : en politique, les modes ne durent pas longtemps.
Je parie que la cote de popularité d'E. Macron dans six mois ou en tout cas moins d'un an aura rejoint le niveau de celle de Hollande.
Tous les salariés qui croient à l'augmentation de leur pouvoir d'achat par le différentiel hausse de la CSG / baisse des cotisations sociales finiront par s'apercevoir que la CSG, contrairement aux cotisations, est dans l'assiette de l'impôt sur le revenu, et qu'on va leur reprendre d'une main ce qu'on leur a donné de l'autre. avec juste une baisse de leurs retraites futures et de leur couverture maladie.
et on verra s'ils restent "macronmaniaques"...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Les législatives pour La République En Marche !

Messagede Patience » Ven 9 Juin 2017 09:18

Je partage le point de vue sur la future cote de popularité de Macron à l'horizon de la fin d'année.

A propos d'une démocratie macronienne s'appuyant sur une majorité de godillots et des inquiétudes que cela peut susciter, je mets en lien un article du Monde concernant l'avant projet de loi renforçant la lutte contre le terrorisme et la sécurité intérieure en préparation au ministère de l'intérieur.
http://www.lemonde.fr/libertes-surveill ... 09455.html

J'ai une version PDF de l'avant-projet mais l'extension PDF n'est pas acceptée par le téléchargement semble-t-il.

Ci-dessous une analyse pêchée ailleurs par un avocat. A lire en particulier le point 3 ... nous ne sommes plus très loin de minority report.

1. Instauration d’un "périmètre de protection", permettant par arrêté de définir une zone dans laquelle la liberté d’aller et venir et le droit de manifester seront drastiquement réglementés à l’initiative du préfet. Au sein de ce périmètre, diverses mesures pourront être mises en oeuvre (palpations de sécurité, inspections visuelles et fouilles des sacs et bagages). De même, les véhicules pourront être perquisitionnés (le terme « visite » est inadapté). En cas de refus de la personne, l’accès au périmètre pourra lui être refusé. Les policiers municipaux, qui n’ont pas la qualité d’agent de police judiciaire, pourront même être réquisitionnés pour procéder à ces actes après accord du Maire !

2. Fermeture des lieux de culte par le Préfet lorsque les propos qui y sont tenus, les idées ou théories qui sont diffusées ou les activités qui s’y déroulent provoquent à la discrimination, à la haine, à la violence, à la commission d’actes de terrorisme en France ou à l’étranger ou en font l’apologie. Cette disposition est très large, et me semble porter atteinte de manière excessif à la liberté religieuse.

3. Bracelet électronique sans contrôle judiciaire et autres obligations portant atteinte à la liberté d’aller et venir, à la sûreté et à la vie privée : C’est la disposition la plus ahurissante. Le ministre de l’Intérieur peut prononcer un placement sous bracelet électronique de toute personne à l’égard de laquelle il existe des raisons de penser que son comportement constitue une menace d’une particulière gravité pour la sécurité et l’ordre public OU qui entre en relation de manière habituelle avec des terroristes OU qui soutient ou adhère à des thèses d’apologie du terrorisme. Outre le caractère vague des conditions de mise en oeuvre (la menace d’une particulière gravité pour la sécurité ou l’ordre public est une sorte d'expression balai), c’est le principe même du bracelet électronique qui pose problème puisque c’est normalement une peine (comptabilisée comme un placement sous écrou donc une peine privative de liberté à l’extérieur) qui devient aujourd’hui applicable avant même tout jugement, à la seule appréciation de l’autorité administrative et sans l’intervention du moindre juge. Certes, le Procureur de Paris est « informé » mais il ne peut s’y opposer.
D’autres mesures peuvent également être prises: assignation à résidence dans un périmètre donné (commune minimum), obligation de pointage dont l(3 mois renouvelable(, et obligations de révéler ses mots de passe internet, interdiction d’entrer en contact avec certaines personnes, déclarer son domicile ou tout changement d’adresse, signalement des déplacements (6 mois renouvelable).

Le refus de se soumettre à ces obligations est passible d’une peine de 3 ans d’emprisonnement et 45000 euros d’amende.

Les mesures peuvent être contestées mais devant le juge administratif qui devient le juge de droit commun des atteintes aux libertés publiques, par la voie du référé. Le juge judiciaire est complètement écarté: ni intervention pour autoriser les mesures, ni intervention pour en contrôler la mise en oeuvre.

4. Généralisation des perquisitions administratives sans contrôle judiciaire. Comme durant l’état d’urgence, désormais, les perquisitions en tout lieu (sauf locaux de parlementaires, avocats, magistrats et journalistes) pourront être menées à l’initiative du préfet, après autorisation (formelle) du procureur de Paris, compétent sur le plan national. L’exclusion des perquisitions avant 6 heures du martin et après 21 heures est supprimée si une motivation spéciale est donnée (autant dire donc que cela va devenir le principe). Le texte organise également la copie sur place du contenu des système informatiques ou appareils et leur placement sous scellé, de même que l’autorisation nécessaire du juge administrative pour leur exploitation. Une infraction qui serait constatée au cours des opérations pourrait donner lieu à l’établissement d’un procès-verbal transmis au parquet pour enquêter. Le texte prévoit également la possibilité d’une retenue administrative de la personne durant 4 heures (en d’autres termes d’une garde à vue light le temps de la perquisition) sans droit à assistance d’un avocat.

5. Créations de super fichiers type PNR aérien et maritime, avec obligation pour les opérateurs de tourisme et les agences de voyage de communiquer les données enregistrées.

6. Rétablissement de la surveillance généralisée des communications électroniques (qui avaient été censurées par le conseil constitutionnel dans la Loi Renseignements) et élargissement des moyens et des personnes habilitées à procéder (ie. armée)

7. Modifications de l’articles 78-2 du CPP relatif aux contrôles dans les zones frontalières avec renforcement des conditions de mise en oeuvre des contrôles d’identité dans ces zones.
Patience
 
Messages: 65
Inscription: Ven 12 Mai 2017 08:59

Re: Les législatives pour La République En Marche !

Messagede Ramdams » Sam 10 Juin 2017 09:48

christophe91 a écrit:Comme alamo, le vote moutonnier qu'annoncent médias et instituts de sondages ne doit pas nous empêcher d'être persifleurs et libres, nous ne sommes pas encore sous un régime à parti unique et parlement monocolore ... Lors de l'alternance de 1981, qui envoya au Palais Bourbon une nouvelle majorité robuste de 333 députés PS/PCF, les nouveaux parlementaires étaient incontestablement plus expérimentés que nombre de candidats REM d'aujourd'hui car bien souvent maires depuis les élections municipales de 1977 ou conseillers généraux depuis les cantonales de 1976 et 1979 ...


On s'en moque des maires/conseillers machin-chose. Ça fait cinquante ans qu'on a une assemblée de notables et bons gestionnaires. Le but du Parlement n'est pas de récompenser les bons gestionnaires, mais ceux qui ont de bonnes idées, qui ont une capacité d'analyse, d'anticipation. Lorsque l'on ne va plus loin que sa petite mairie, son petit canton ou sa petite circonscription, on a une expérience bien limitée de la nation française.

Les pays étrangers ont-ils besoin d'élire des députés maires ou élus locaux ? Non. Pourquoi en aurait-on besoin ?

Personnellement, moins un candidat a exercé de mandats, plus j'ai de chances de voter pour lui. Cela dit, je m'intéresse avant au parcours de la personne. Bien que sympathisant LREM, il est hors de question pour moi de voter pour une candidate comme Marie Sara si j'étais dans la circonscription de Collard, quelle que soit son étiquette.
Ramdams
 
Messages: 1948
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités