Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives pour La République En Marche !

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Les législatives pour La République En Marche !

Messagede chroniqueur central » Dim 14 Mai 2017 12:27

L'antiparlementarisme est un phénomène aussi ancien que le parlementarisme ne l'oublions pas.
Il y a toujours eu des ripoux dans le monde politique, comme dans toute profession, et ceux qui voulaient, principalement à l'extrême droite, utiliser les scandales pour renverser les institutions républicaines n'y sont pas parvenus alors que certains d'entre eux (Panama et Stavisky pour ne citer que les plus célèbres) étaient largement plus graves que ceux qui font ces derniers temps la une de la presse. Au demeurant la manifestation du 6 février 1934 avait fait trembler la République et il y avait eu plusieurs morts.
Je ne dis pas ceci pour excuser les dérives présentes, loin s'en faut, mais il faut tordre le cou à l'idée selon laquelle la classe politique serait globalement corrompue et laisser la justice faire son travail. Il faut aussi cesser de désigner des boucs émissaires faciles, fonctionnaires pour les uns, patrons pour les autres, et ne pas encourager le populisme primaire ambiant en proposant je ne sais quelles mesures de révocation sur la place publique ou de 49/3 prétendument citoyen. Il faut laisser aux élus le temps de gouverner sans avoir une épée de Damoclès au dessus de la tête chaque jour comme au temps de la Convention.
Le pays ne doit pas non plus être en campagne électorale permanente (avec les élections intermédiaires, municipales, départementales, régionales, européennes, c'est déjà bien suffisant). Quand on regarde les USA, le renouvellement tous les deux ans de l'intégralité de la Chambre des Représentants n'est pas un facteur d'efficacité de l'action publique.
Le problème actuel de la France et de sa classe politique est de s'adapter aux changements très rapides, qu'ils soient technologiques, industriels, économiques, sociétaux, cultutels, démographiques et que personne ne reste sur le quai.
Le renouvellement des élus peut constituer un facteur de facilitation à condition d'abandonner les vieux dogmes du siècle passé qui ne correspondent plus aux réalités du monde actuel.
chroniqueur central
 
Messages: 623
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Les législatives pour La République En Marche !

Messagede Relique » Dim 14 Mai 2017 12:35

Bateleur a écrit:C'est certain mais travailler pour le privé facilite certainement la prise de conscience de difficultés économiques concrètes, au quotidien, surtout dans une époque aussi rapidement mouvante que la nôtre. Ce pourquoi un peu plus d'émergence de la connaissance du « privé » dans la vie publique peut avoir des avantages. Mais pas que des avantages, c'est sûr et reste à savoir de quelle manière et à quelle vitesse ces novices seront formés aux arcanes de la vie publique.


Entre une fonctionnaire travailleuse sociale en lien avec des adolescents décrocheurs, ou des familles dans la rue, et de l'autre côté une avocate fiscaliste, laquelle vous semble le plus enclin à "prendre conscience de difficultés économiques concrètes, au quotidien" ?

Parce que les candidats Macron, ça reste CSP++.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3259
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Les législatives pour La République En Marche !

Messagede Ramdams » Dim 14 Mai 2017 13:40

Je sais qu'il y a sur ce forum des élus ou des personnes qui travaillent de manière sincère avec des élus. Si je les ai blessés par mes propos, je m'en excuse car ce n'est pas mon intention. Je ne mets évidemment pas tout le monde dans le même sac. Maintenant, je pense que l'exercice du pouvoir tend à installer des habitudes, des pratiques qui finissent par ne plus servir l'intérêt public. Je pense nécessaire de "forcer le destin" plutôt que d'instiller progressivement, au compte-gouttes, un renouvellement de la classe politique, et c'est pourquoi j'espère que Macron aura une majorité. Ne serait-ce dans son projet de moralisation de vie publique, je vois mal les actuels élus s'y soustraire indépendamment de leurs couleurs politiques respectives.
Ramdams
 
Messages: 1949
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Les législatives pour La République En Marche !

Messagede Bateleur » Dim 14 Mai 2017 15:13

Relique a écrit:Entre une fonctionnaire travailleuse sociale en lien avec des adolescents décrocheurs, ou des familles dans la rue, et de l'autre côté une avocate fiscaliste, laquelle vous semble le plus enclin à "prendre conscience de difficultés économiques concrètes, au quotidien" ?

Parce que les candidats Macron, ça reste CSP++.


Ne disposant pas de la liste de la CSP des candidats "société civile" retenus par REM !, (et encore moins de celle des postulants...) je ne peux décemment répondre à votre question . Si les noms ont été divulgués, assez peu de précisions dans l'ensemble et même si parmi ceux qui l'ont été , la CSP semblent plutôt tendre vers le haut. ( 2 chômeurs quand même ... :) )
Herimene a écrit:
A ce titre, je trouve assez dangereux que LREM considère comme politiques professionnels (et donc les comptent dans les 50% de politiques professionnels parmi leurs listes) les gens ayant exercé même un petit mandat(...)


Il semblerait que ce ne soit pas le cas car sinon, comment JP Delevoye,"monsieur Investitures" d'En Marche !, aurait-il pu soutenir que " la moitié des candidats aux législatives soutenus par Emmanuel Macron qui devront être issus de "la société civile" pourront aussi être des élus, maires, conseillers départementaux ou régionaux" ... ?
http://www.europe1.fr/politique/legisla ... us-3323984
Bateleur
 
Messages: 16
Inscription: Sam 8 Avr 2017 10:05

Re: Les législatives pour La République En Marche !

Messagede magnus » Dim 14 Mai 2017 15:32

Tous le monde se fiche des ex maires ou conseillers departementaux, ce qui provoquent l'ire de certaines personnes (dont je ne fais pas parti) c'est soit :
- Trop de gauche
ou
- Trop de copinages (récup' des "fils et fille de", les ex conseillers coms, etc) ...
Voire
- Trop de "traitres" (Berger, Valls)

Je pense que si on se focalise sur les petits élus (no offense), on se trompe de débat, et personne ici n'a dit que ces élus là étaient des requins à abattre. (Doit y'en avoir dans le lot certes))
magnus
 
Messages: 47
Inscription: Ven 5 Mai 2017 00:24

Re: Les législatives pour La République En Marche !

Messagede Relique » Dim 14 Mai 2017 15:36

Bateleur a écrit: la CSP semblent plutôt tendre vers le haut. ( 2 chômeurs quand même ... :) )


Ah, mais être chômeur, ce n'est pas une CSP ;) ! Quand on est au chômage, on est dans la dernière CSP occupée. Si, par exemple, on est un ancien haut-cadre de la fonction publique ou un haut-cadre d'une multi-nationale au chômage, on reste cadre supérieur dans la CSP.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3259
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Les législatives pour La République En Marche !

Messagede Bateleur » Dim 14 Mai 2017 18:24

C'est partiellement vrai car les chômeurs n'ayant jamais travaillé occupent une CSP spécifique ! :;)

Mais ce qu'il faut retenir, et avant d'avoir des données plus précises sur la CSP des candidats "société civile" , c'est une volonté d'ouverture et d'élargissement assez inédite de la part de REM et concernant le profil d'ensemble de ses candidats aux législatives .
Bateleur
 
Messages: 16
Inscription: Sam 8 Avr 2017 10:05

Re: Les législatives pour La République En Marche !

Messagede Nico » Lun 15 Mai 2017 19:41

REM a présenté sa nouvelle liste actualisée de candidats, incluant les MoDem. Notons que Jean-Louis BOURLANGES est candidat sur la 12° circonscription des Hauts-de-Seine.

François JOLIVET (DVD), maire de Saint-Maur, qui briguait l'investiture LR avant d'en être écarté, est investi sur la 1° circonscription de l'Indre.

https://en-marche.fr/article/communique-liste-investis
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Les législatives pour La République En Marche !

Messagede Nico » Mar 16 Mai 2017 16:05

Au regard de la liste communiquée, il y a donc 67 circonscription sans candidat investi par REM pour le moment :

Entre parenthèses le dernier député de la circonscription ou député sortant

2° circonscription de l'Aisne (Julien Dive - LR)
2° circonscription des Alpes-Maritimes (Charles-Ange Ginésy - LR)
5° circonscription des Alpes-Maritimes (Marine Brenier - LR)
2° circonscription des Hautes-Alpes (Joël Giraud - PRG)
3° circonscription des Bouches-du-Rhône (Sylvie Andrieux - DVG)
10° circonscription des Bouches-du-Rhône (François-Michel Lambert - FrontDem)
12° circonscription des Bouches-du-Rhône (Vincent Burroni - PS)
2° circonscription du Cantal (Alain Marleix - LR)
5° circonscription de Charente-Maritime (Didier Quentin - LR)
4° circonscription des Côtes-d'Armor (Annie Le Houérou - DVG)
5° circonscription des Côtes-d'Armor (Corinne Erhel - PS)
2° circonscription du Doubs (Éric Alauzet - EÉLV)
3° circonscription de la Drôme (Hervé Mariton - LR)
1° circonscription de l'Eure (Bruno Le Maire - LR)
3° circonscription de l'Eure-et-Loir (Laure de La Raudière - LR)
2° circonscription d'Ille-et-Vilaine (Nathalie Appéré - PS)
3° circonscription d'Ille-et-Vilaine (François André - PS)
3° circonscription d'Indre-et-Loire (Jean-Marie Beffara - PS)
1° circonscription de la Manche (Philippe Gosselin - LR)
1° circonscription de la Marne (Arnaud Robinet - LR)
4° circonscription de la Marne (Benoist Apparu - LR)
1° circonscription de la Mayenne (Guillaume Garot - PS)
2° circonscription de la Mayenne (Guillaume Chevrollier - LR)
2° circonscription de Meurthe-et-Moselle (Hervé Féron - PS)
6° circonscription de Meurthe-et-Moselle (Jean-Yves Le Déaut - PS)
1° circonscription du Morbihan (Hervé Pellois - DVG)
6° circonscription de la Moselle (Laurent Kalinowski - PS)
21° circonscription du Nord (Laurent Degallaix - UDI)
1° circonscription de l'Orne (Joaquim Pueyo - PS)
7° circonscription du Pas-de-Calais (Yann Capet - PS)
3° circonscription des Pyrénées-Atlantiques (David Habib - PS)
4° circonscription de la Sarthe (Sylvie Tolmont - PS)
2° circonscription de Savoie (Hervé Gaymard - LR)
9° circonscription de Paris (Jean-Marie Le Guen - PS)
12° circonscription de Paris (Philippe Goujon - LR)
15° circonscription de Paris (George Pau-Langevin - PS)
17° circonscription de Paris (Daniel Vaillant - PS)
18° circonscription de Paris (Christophe Caresche - PS)
3° circonscription de Seine-et-Marne (Yves Jégo - UDI)
5° circonscription de Seine-et-Marne (Franck Riester - LR)
5° circonscription de Seine-Maritime (Christophe Bouillon - PS)
7° circonscription de Seine-Maritime (Édouard Philippe - LR)
3° circonscription de la Somme (Jean-Claude Buisine - PS)
1° circonscription du Tarn (Philippe Folliot - UDI)
2° circonscription du Tarn-et-Garonne (Sylvia Pinel - PRG)
4° circonscription du Vaucluse (Jacques Bompard - LS)
1° circonscription de l'Essonne (Manuel Valls - PS)
9° circonscription des Hauts-de-Seine (Thierry Solère - LR)
4° circonscription du Val-de-Marne (Jacques-Alain Bénisti - LR)
3° circonscription du Val-d'Oise (Jean-Noël Carpentier - MdP)
8° circonscription du Val-d'Oise (François Pupponi - PS)
2° circonscription de la Guadeloupe (Gabrielle Louis-Carabin - DVG)
3° circonscription de la Guadeloupe (Ary Chalus - DVG)
4° circonscription de la Guadeloupe (Victorin Lurel - PS)
2° circonscription de la Martinique (Bruno Nestor Azerot - DVG)
4° circonscription de la Martinique (Alfred Marie-Jeanne - MIM)
1° circonscription de La Réunion (Philippe Naillet - PS)
2° circonscription de La Réunion (Huguette Bello - DVG)
7° circonscription de La Réunion (Thierry Robert - MoDem)

Et toutes les circonscriptions de Mayotte (2), Nouvelle-Calédonie (2), Wallis-et-Futuna (1) et Polynésie Française (3)

https://en-marche.fr/article/communique-liste-investis
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Les législatives pour La République En Marche !

Messagede ploumploum » Mer 17 Mai 2017 17:54

D'après, Le Monde, la République en Marche a investi 522 candidats. Reste 55 circos où le parti soutient passivement des sortants ou autres (Valls, Pinel, Folliot...)
ploumploum
 
Messages: 16966
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités