Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives pour La République En Marche !

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Les législatives pour La République En Marche !

Messagede Ramdams » Sam 13 Mai 2017 17:02

Ce qui est dangereux à mon sens, c'est considérer que pour être élu, il faille avoir été élu. Etant sympathisant LREM, je manque peut-être d'objectivité mais les mandats politiques sont depuis quelques temps détournés de leur vocation initiale. À titre personnel, le fait qu'un candidat ait exercé un mandat est même rédhibitoire, j'ai tendance à les blacklister.

Les sondages de ces dernières années montraient l'envie des Français d'avoir des représentants de la société civile comme représentants politiques. Mais je suis d'accord que tous les choix de LREM n'ont pas été heureux et que l'étiquette "société civile" a eu une acceptation très large.
Ramdams
 
Messages: 1948
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Les législatives pour La République En Marche !

Messagede alamo » Sam 13 Mai 2017 17:45

Apparemment, ce serait à la demande de F. Hollande que l'on a essayé de caser Gantzer (par ailleurs camarade de promotion de Macron à l'ENA) aux Législatives.

ça va finir par se voir...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Les législatives pour La République En Marche !

Messagede Relique » Sam 13 Mai 2017 18:00

Ramdams a écrit: À titre personnel, le fait qu'un candidat ait exercé un mandat est même rédhibitoire, j'ai tendance à les blacklister.


J'imagine que les dizaines de milliers de conseillers municipaux bénévoles qui passent une grande partie de leurs heures de loisir, après leur travail, à oeuvrer pour leur commune, vous remercient...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3250
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Les législatives pour La République En Marche !

Messagede Azertyuiop » Sam 13 Mai 2017 18:10

Ramdams a écrit:Ce qui est dangereux à mon sens, c'est considérer que pour être élu, il faille avoir été élu. Etant sympathisant LREM, je manque peut-être d'objectivité mais les mandats politiques sont depuis quelques temps détournés de leur vocation initiale. À titre personnel, le fait qu'un candidat ait exercé un mandat est même rédhibitoire, j'ai tendance à les blacklister.

??? Parce que la chasse aux sorcières contre ceux qui ont déjà exercé un mandat, ce n'est pas moins dangereux ? D'ailleurs, personne ne pense qu'il faut avoir été élu pour être élu car il faut bien une première fois... enfin, il me semble. J'avoue avoir du mal à comprendre ce culte de la virginité, mais bon, je prends acte du conseil et la prochaine fois que je serrerai la main à un élu, je me les laverai le plus vite possible : les légendes urbaines disent même que c'est contagieux...
Azertyuiop
 
Messages: 2304
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Les législatives pour La République En Marche !

Messagede Herimene » Sam 13 Mai 2017 18:50

J'aurais tendance également à penser comme Azertyuiop ou Relique, que ça peut être problématique si l'on arrive à une majorité de députés (ou une forte minorité) qui exercent leur tout premier mandat politique de quelque sort que ce soit.

La politique ça ne s'improvise pas non plus complètement, et je crois qu'il y a une différence énorme entre quelqu'un qui a exercé de nombreux mandats successifs à la tête d'un exécutif ou qui est député depuis longtemps, et un conseiller municipal de base ou ex-conseiller municipal ayant fait un ou deux mandats (même trois d'ailleurs).

A ce titre, je trouve assez dangereux que LREM considère comme politiques professionnels (et donc les comptent dans les 50% de politiques professionnels parmi leurs listes) les gens ayant exercé même un petit mandat, même il y a 15 ans de cela. Ce genre de raisonnement a eu tendance notamment à empêcher certains élus MoDem d'obtenir l'investiture... alors que bien souvent leur engagement politique n'était que local et très limité dans le temps....

La vision que vous avez, Ramdams, j'ose espérer que ce n'est pas celle de Macron et de LREM, car honnêtement là on est vraiment dans des postures purement populistes et j'avoue être assez allergique à ce genre de procédé. Non, les élus ne sont pas "tous pourris", non les élus ne sont pas tous des politiciens professionnels n'ayant aucun sens de l'intérêt général (fort heureusement d'ailleurs).

Cela étant dit, je pense que les candidats LREM avec une expérience politique devraient être en capacité de réaliser de meilleurs scores que les profils purement société civile.

Après, je suis d'accord sur le fait qu'il faille forcément bien commencer un jour en politique (cela dit traditionnellement, on ne commence pas son cursus politique aux Législatives, à part les profils d'apparatchiks vraiment très bien introduits), mais j'espère surtout qu'on aura pas trop d'affaires Thévenoud bis... le souci quand quelqu'un a une expérience politique limitée ou inexistante, c'est qu'on ne sait pas ce qu'il vaut réellement, comme d'autres contributeurs l'ont déjà dit... on n'a aucune idée de son sens de l'intérêt général, de sa capacité à exercer le poste, de sa tendance à être à la limite de la légalité ou non... maintenant je ne dis pas qu'un renouvellement politique n'était pas souhaitable en France, au contraire, mais je ne suis pas certain du tout qu'une Assemblée à majorité de primo-élus soit vraiment la meilleure solution non plus. Un juste milieu entre expérience et nouveauté serait selon moi bien davantage souhaitable.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Les législatives pour La République En Marche !

Messagede pmf » Sam 13 Mai 2017 19:00

A celui qui ne supporte pas les élus, je dirai que j'ai connu un Maire de Seine-Maritime dont le mandat a duré près de 60 ans et aurait d'ailleurs duré 60 ans de 1935 à 1995 si il n'avait été révoqué par l'Etat français du nommé Pétain.
Je l'invite à venir en Seine-Maritime, plus précisément dans le ressort de la Métropole de Rouen Normandie, pour arpenter les avenues de cette ville de 25 000 habitants et il pourra y percevoir les effets des prés de 60 ans de mandat de ce Maire qui était en fonctions au moment des grèves de 1936 et avait alors organisé la solidarité communale pour les ouvriers en grève, notamment ceux de la fonderie.
Lorsqu'on méconnaît l'Histoire d'un pays, on en arrive à des raisonnements sans assise effective au plan électif
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Les législatives pour La République En Marche !

Messagede Bateleur » Sam 13 Mai 2017 19:04

Herimene a écrit: Un juste milieu entre expérience et nouveauté serait selon moi bien davantage souhaitable.


je peux me tromper mais il ne me semble pas que l'objectif de REM en cherchant à investir des "sociétés civiles" ne soit pas de faire dans la "nouveauté" mais plutôt de reconnecter le monde politique avec le "privé" et de sorte à dépasser les clivages renvoyant à des calculs et des intérêts de partis et qui ne vont pas toujours dans le sens du pays, mais également de reconnecter le monde politique avec un certain sens des réalités de terrain.

Alors Macron surfe aussi sur la vague de rejet du politique dont se nourrissent tant Insoumis que FN. Mais avec moins d'hypocrisie que certains à mon avis car vouloir faire du dégagisme quand on est sénateur depuis plus de 30 ans, bon (désolé pour la polémique :) ) ...
Et à noter également la rupture de Marion Marechal Le Pen qui souhaite se reconnecter avec le "privé". On en reparlera sans doute car l'échec du FN à avoir viré "social" avec sa tante n'est sans doute pas arrivé à terme...

Ceci dit, sur le fond, je suis entièrement d'accord avec Herimene, un juste milieu entre expérience politique et nouveauté est souhaitable.
Bateleur
 
Messages: 16
Inscription: Sam 8 Avr 2017 10:05

Re: Les législatives pour La République En Marche !

Messagede Nico » Sam 13 Mai 2017 20:37

Deux twits assez remarqués de Jean Arthuis (UDI) et Corinne Lepage (LRC - Cap21) ce soir :

Jean Arthuis : "J'ai rejoint Emmanuel Macron et En Marche ! par adhésion à l'éthique proclamée et la promesse de rénovation de la vie politique. À démontrer"

Corinne Lepage : Entièrement d accord avec Jean Arthuis. Critères à géométrie variable et pluralité non respectée
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4076
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Les législatives pour La République En Marche !

Messagede Namaste » Sam 13 Mai 2017 21:05

chroniqueur central a écrit:@namaste

Ce que vous appelez népotisme ne me choque absolument pas puisque chaque fois c'est l'électeur qui tranche au final.
Au nom de quoi le fils ou la fille d'un homme politique n'aurait-il pas le droit d'être investi par un parti politique ?
Ce serait au contraire une violation caractérisée du principe constitutionnel d'égalité des droits.
On peut citer de nombreux exemples de familles dans lesquelles des générations successives se sont intéressées à la chose publique mais aussi à la médecine, au droit, au fonctionnement d'une entreprise. Ceci vous choque-t-il ? Voulez-vous interdire à un fils de médecin de devenir à son tour médecin ?
Et pourquoi pas remonter à la troisième ou à la quatrième république, au niveau des grand-parents ou arrière grands-parents ?
La liberté du choix de l'électeur, c'est le fondement de tout système démocratique.

PS: pour Florence Lasserre, c'est la 5ème des Pyrénées Atlantiques


Ces filles et fils de sont pour la plupart assistant parlementaire de leur père , engagés de longue date dans la vie politique de leur père ou mère et investi dans le quota société civile . Il n y a pas quelque chose qui vous choque la dedans ?!
Etre militant ne vous empêche pas d'avoir un minimum d'esprit et de recul critique !
C'est du pur népotisme et ca ne vous choque pas ?!
C'est la preuve que les promesses de Macron de renouvellement, d'ethique et de rupture avec les vieilles pratiques c'est du flan .

Par ailleurs , il n'y a aucune liberté de choix
La quasi totalité des candidats investis sont tous des référents En marche ! Des gens qui ont milité depuis plus d'un an au sein du parti. A quoi ca sert de pretendre recevoir 19 000 candidatures si c'est pour favoriser à l'avance les militants du parti ?

Macron prétendait ouvrir les candidatures et sélectionner au merite les meilleures candidatures alors que visiblement tout était verrouillé à l'avance avec des candidats choisis en fonction de leur militantisme !
J'ai rien contre récompenser les militants et sympathisants du 1er cercle en leur donnant une investiture comme récompense du travail militant mais ce n'est pas du tout ce qui était annoncé !
Difficile de parler de liberté de choix quand tout est verrouillé en amont
C'est ce qui explique les couacs de candidats investis alors qu'ils n'avaient rien demandé !
Si vous trouvez cela normal je suis ravi pour vous mais c'est totalement orthogonal aux promesses de Macron...
La parole politique est suffisamment démonétisé pour ne pas en rajouter .
Namaste
 
Messages: 120
Inscription: Lun 1 Mai 2017 01:04

Re: Les législatives pour La République En Marche !

Messagede Nico » Sam 13 Mai 2017 21:41

Nico a écrit:Deux twits assez remarqués de Jean Arthuis (UDI) et Corinne Lepage (LRC - Cap21) ce soir :

Jean Arthuis : "J'ai rejoint Emmanuel Macron et En Marche ! par adhésion à l'éthique proclamée et la promesse de rénovation de la vie politique. À démontrer"

Corinne Lepage : Entièrement d accord avec Jean Arthuis. Critères à géométrie variable et pluralité non respectée


Soirée des annonces sur Twitter, c'est au tour de Marielle de Sarnez (MoDem) d'annoncer être investie par LREM sur la 11° circonscription de Paris.

Marielle de Sarnez : Comme attendu, je suis candidate REM-MoDem dans la 11ème circonscription de Paris. Heureuse de faire campagne pour une majorité nouvelle.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4076
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités