de alamo » Jeu 11 Mai 2017 17:57
F. Pupponi, en matière de renouvellement comme de moralisation de la vis politique, ce n'est pas forcément idéal non plus mais bon :
1/ que l'on investisse les militants les plus actifs, ceux qui ont mené la campagne, ne me choque pas, c'est même plutôt normal. je m'attendais même plutôt à en voir beaucoup, de ces militants, déçus de se faire supplanter par un notable rallié pour sauver son siège alors qu'ils s'étaient tapé tout le boulot.
2/ ce n'est pas parce que des gens sont novices ou inconnus que l'on peut préjuger de leurs qualités. et après tout même quelqu'un qui en est aujourd'hui à son septième mandat a bien du commencer un jour. à la limite, quand je vois certains noms que je reconnais, je me dis qu'il vaut mieux des inconnus...
3/ à part quelques Halphen ou Wichniewski qui étaient déjà plus ou moins dans la politique (à étiquette variable, surtout pour LW) et que l'on retrouve parachutés dans des départements improbables, ou quelques noms vaguement connus, surtout localement (contre Collard par exemple), ce n'est pas tellement "people". rien à voir avec ce que l'on a parfois vu aux Européennes ( la palme à Tapie, aux Verts et à Robert Hue), ni même avec actuellement France Insoumise.
maintenant on ne connaît pas le profil de ces gens inconnus du grand public, ils peuvent avoir un titre de gloire les rattachant à un évènement connu, mais pour le moment ça n'a pas trop l'air
4/ on ne trouve pour le moment que 24 députés sortants PS ou assimilés : Christophe Castaner, François-Michel Lambert, Frédéric Barbier, Richard Ferrand, Françoise Dumas, Florent Boudie, Monique Iborra, Patrick Vignal, Yves Daniel, Sophie Errante, Stéphane Travert, Paul Molac, Brigitte Bourguignon, Jean-Louis Touraine, Yves Blein, François Pupponi, Jean-Jacques Bridey, Jean-Michel Clément et Jean-Yves Caullet et François De Rugy
5/ on ne trouve pas de députés sortants LR/UDI, mais quand même de ci de là quelques maires ou anciens candidats à des Législatives précédentes, issus de cette famille politique.
Maintenant manquent encore 150 noms, pas impossible que EM ait gardé sous le coude encore une bonne fournée d'Elus PS pour éviter de faire fuir d'éventuels ralliements venant de la droite.
parce que le risque est grand d'apparaître comme la continuité du pouvoir précédent, voire d'alimenter la théorie (que j'avais émise ici comme une hypothèse d'école, mais dont j'ai vu par la suite que d'autres y avaient songé) d'un Macron candidat leurre lancé par Hollande/Jouyet/Attali pour permettre au régime le plus détesté de la 5ème de perdurer et de se cloner.
Or si E. Macron veut pouvoir conserver son gouvernement plus d'un mois, il faut qu'il parvienne à casser la droite, qui pour le moment, en façade en tout cas, tient le choc. Baroin se permettant même de défendre Valls contre les malpolis d'En Marche.