alamo a écrit:Tout ça montre quand même à quel point ces "circonscriptions" sont une aberration et une guignolade.
normalement, avec des taux de participation de 9, 12, 15 ou 20%, on devrait décréter l'élection nulle et non avenue pour absence totale de représentativité.
une population qui majoritairement n'en a rien à foutre, des députés élus avec une poignée de voix, essentiellement du nouveau parti au pouvoir quel qu'il soit...
c'est un peu (beaucoup) n'importe quoi...
ceci étant, déjà , un député pour St-Barthélémy / St-Martin, avec ses 20.000 inscrits, alors que ça devrait être rattaché à la Guadeloupe (à quand un pour Marie-Galante et un pour les Saintes ?)
Relique a écrit:Je ne reviendrai pas sur certains qualificatifs, mais de mon point de vue, l'existence de ces circonscriptions est une illustration d'un vieux débat sur la nationalité et la citoyenneté.
En lisant et entendant les arguments favorables à ces circonscriptions, j'ai l'impression d'y voir la défense du "droit du sang" vis-à -vis du "droit du sol". La démocratie reste la gestion de la cité. Et il me semble assez incongru de participer à la vie économique, sociale et culturelle d'une cité mais de participer à la vie politique d'une autre cité...
Relique a écrit:alamo a écrit:Tout ça montre quand même à quel point ces "circonscriptions" sont une aberration et une guignolade.
normalement, avec des taux de participation de 9, 12, 15 ou 20%, on devrait décréter l'élection nulle et non avenue pour absence totale de représentativité.
une population qui majoritairement n'en a rien à foutre, des députés élus avec une poignée de voix, essentiellement du nouveau parti au pouvoir quel qu'il soit...
c'est un peu (beaucoup) n'importe quoi...
ceci étant, déjà , un député pour St-Barthélémy / St-Martin, avec ses 20.000 inscrits, alors que ça devrait être rattaché à la Guadeloupe (à quand un pour Marie-Galante et un pour les Saintes ?)
J'approuve tout à fait. Le vote Macron est pour moi l'image du côté "hors-sol" de ces députés que personne, dans leur circonscription, ne connait réellement, et donc le travail pour leur circonscription est bien naturellement inexistant. Je ne vois pas quelle est la légitimité d'un député représentant ceux qui ont fui nos lois, nos impôts et notre situation sociale pour aller ailleurs pour gérer le budget de ceux qui sont restés ? C'est totalement aberrant, et les français hors de France eux-même le jugent aberrant par leur absence totale aux urnes !
Retourner vers Élections législatives de 2017
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités