Une carte regroupe bon nombre de ces candidatures (notamment MaVoix et celles regroupées sur le groupement Caisse Claire -Parti Pirate, La Belle Démocratie notamment- ainsi que Demain en commun dont on a parlé sur d'autres fils mais pas ici en fait), avec des puces de couleur distinguant les mouvements:
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/can ... 848/4.8010Cette carte, même si "tout candidat qui se considère comme une candidature citoyenne" peut s'y inscrire (avec un filtrage a posteriori des erreurs manifestes), regroupe surtout les mouvements qui se connaissent au sein de Synergie Démocratique qui est l'instance de dialogue entre tous. Là, on est plus dans les "mouvements citoyens" en un sens strict, sans le Mouvement 100% ou les "citoyens" regroupés autour d'élus comme P. Saurel (Montpellier) ou auparavant et ailleurs A. Aschéri (Mouans-Sartoux).
Par ailleurs, il est vrai que les mouvements et partis qui se regroupaient autour du projet de "primaire des Français" en vue de la présidentielle (qui n'a finalement pas eu lieu) avec une charte écolo-centriste ont pu se reconnaître sans trop de difficulté dans la candidature de Macron, qui a fait passer une partie de leurs idées en mode majoritaire.
Les mouvements qui y sont assez présents pour avoir leur couleur d'épingle sur la carte:
MaVoix
Parti Pirate
Participation Citoyenne
La Relève Citoyenne
Demain en Commun
Mouvement du 10 Novembre (Nantes)
A Nous la Démocratie (IDF surtout)
et en blanc:
CLIC
GRAM
Les candidatures multiples (de différents mouvements sur la même circonscription) sont minoritaires mais il y en a à Nantes (3 dans la 2e de Loire-Atlantique, département assez prolifique d'ailleurs et ce n'est pas un hasard), Rennes (2 sur la 8e d'Ille-et-Vilaine), dans la 4e du Maine-et-Loire, la 11e du Val-de-Marne, (la 9e du même département est un faux doublon: candidat à double étiquette), les 1e, 5e, 6e (3), 9e, 10e, 11e (3), 15e (3), 17e (3) et 18e de Paris (signe d'une certaine vitalité foisonnante: ça n'a ainsi pas empêché le collectif MaVoix de la 10e de Paris d'être le premier à
boucler son budget, cf. bas du lien), la 7e de Seine-Saint-Denis (3), la 2e du Pas-de-Calais, la 1e du Nord, (la 1e des Ardennes est là aussi un faux doublon: sans/avec étiquette), la 2e du Haut-Rhin. Soit 17.
Même si ces mouvements se connaissent, certains ne veulent pas d'alliance avec les autres et ne déplacent pas nécessairement leurs équipes à côté. Inversement, certains ont su s'éviter, en sachant qu'il peut y avoir dispersion. Ceci dit, il y a des différences qu'il n'est pas interdit de confronter (par exemple sur la personnalisation, cf. ci-dessous, aspect sur lequel à l'inverse, chez certains mouvements notamment MaVoix, il est plus utile de connaître le numéro de candidature que le nom du candidat)
Parmi les Participation Citoyenne déjà connus (même relativement) y figurant , je note la présence du candidat à laprimaire.org (pour la présidentielle) Jean-Marc Fortané dans la 15e du 13.
Pour La Relève Citoyenne: Isabelle Attard, Charlotte Marchandise (gagnante laprimaire.org pour la présidentielle)
GRAM: N. Perrin-Gilbert, élue à Lyon
laprimaire.org n'a pas fonctionné pour les législatives, faute de mise au point suffisante et de multiplicité de candidats dans des circonscriptions.