Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives de 2017 pour le Front national

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Les législatives de 2017 pour le Front national

Messagede Azertyuiop » Mer 14 Juin 2017 19:20

manudu83 a écrit:plus on est bas au premier tour plus on peut monter facilement au second tour, bizarrement aux départementales dans le 13 comme le 59 malgré des scores canons au premier tour (>40%) aucun ne franchit la barre des 50%.

Denain FN 42.28 (droite 13.13) PERDU
Chateau-Renard 44.29 (Laupies) face à la droite qui a 13 point de retard et seulement des reserves de gauche PERDU
Marseille 6 40.16 face à la gauche qui a 13 point de retard et un candidat UD à 19% PERDU

Donc je maintiens, dans le 13 comme le 59 il n'y aura pas de député FN.

Et je le rappelle une dernière fois, dans la circonscription de Ravier, Macron a fait 56.4% au second tour....

Il y a plein de contre-exemples à votre affirmation du premier tour (qui n'est vrai que dans les cas de sursaut de participation : si elle régresse, c'est l'inverse), dans le sens où on peut partir de très bas et finir presque aussi bas. Le FN en a fait l'expérience dans le canton de Drancy par exemple, il me semble.

Vos exemples sont tous tirés des départementales dans les Bouches-du-Rhône, soit un scrutin où le FN pouvait sembler avoir de réelles chances de l'emporter (il était qualifié partout) et souvent très haut.

Je ne vois pas Ravier vainqueur pour autant.

Namaste a écrit:Dans le Sud de la France il n'y a aucune de reserve de voix à gauche . C'est l'electorat de droite qui vient en renfort .
L'union des droites joue à plein.

Yep, mais la gauche peut très bien pas mal s'abstenir.

Namaste a écrit:Mais on est plus en 2012 et en 2013 avec un président entre 20 et 30% de popularité et un sentiment d'effondrement economique et de dépression collective et de pessimisme exacerbé le contexte et la donne n'a strictement rien à voir ...

Lors des législatives de 2012, il y avait une réelle parenthèse enchantée. Enfin, Sarkozy dégageait, enfin les jours heureux revenaient, enfin nous allions vivre d'amour et d'eau fraîche. Hollande était à 60% de popularité, Ayrault 65%.

Namaste a écrit:et surtout le score des candidats du FN autour de 20 25% au 1er tour me semble trop bas pour esperer quoi que ce soit..

Ah mais on st d'accord, ceux-là, ils sont cuits même si on peut toujours imaginer une victoire de l'un d'eux sur un malentendu (épiphénomène local). Je pensais plus aux cas où les candidats FN dépassait 30% et où un +20 points suffirait.

Namaste a écrit:Et meme dans une option maximaliste si 100% de l'electorat de droite ( ce qui n'arrivera pas ) se reporte sur le FN ca ne suffit pas . Les rares fois ou le FN a gagné avec plus de 50% il avait fait plus de 40% au 1er tour .

J'ai donné les cantons de Villeneuve-sur-Yonne et Nord-Médoc en contre-exemples. Il y en a peut-être d'autres.

Namaste a écrit:Tout les exemples que vous me citez se sont soldés par des echecs.

Parce que le FN était très bas au premier tour : ce n'est pas le cas partout cette fois-ci.

Namaste a écrit:Pour rappel Marion Marechal , Gilbert Collard et les 10 maires FN ont tous éte elus à la faveur de triangulaires ou de quadrangulaires ( sauf à Henin Beaumont ou Briois a été élu avec 50,2% dès le 1er tour )

Pas à Cogolin non plus.

Avec moins de 40% au premier tour au passage ;-)

Et face à la droite...... dans le sud !
Azertyuiop

Messagede Namaste » Jeu 15 Juin 2017 01:42

@azertyuiop
Oui Cogolin est l'exception mais vous savez pertinemment qu'il y avait une liste de droite éliminée au 1er tour
Lansade est passée de 39% à 53% avec une liste UMP éliminée qui faisait 15% qui s'est reportée intégralement sur lui (fusion des droites oblige dans ce territoire ou la porosité est extreme ) et une liste divers gauche de 19% qui est allé à son adversaire divers droite Jacques Sénéquier qui est passé de 26 % au 1er tour à 46%
http://www.linternaute.com/elections-mu ... ille-83042

Dans le Nord Médoc le FN avait fait 38% au 1er tour puis 50,48% au second tour 38% c'est plus proche de 40% que de 30%
A Villeneuve sur Yonne le FN a réussi à passer de 35,02 à 50,67% . Cette victoire etait tellement inattendue que le binome élu qui était la pour du remplissage imposé de manière arbitraire par la fédération de l'Yonne et ne s'attendait pas a gagner a demissionné
Une election départementale partielle a eu lieu en novembre 2015 et le FN a été éliminé dès le 1er tour !
http://www.lyonne.fr/villeneuve-sur-yon ... 10151.html

Mis à part ces quelques exceptions ponctuelles et Brignoles en 2013 sitot battu aux muncipales et à la cantonale suivante en 2015 vous ne trouverez pas d'autre exemples d'élus au second tour avec 50%
Et je pense que vous prenez un peu vos fantasmes pour des réalités pour croire que le FN va faire + 20 à chacune des circo ou il est qualifié pour le second tour . Le contexte n'est plus la meme . La spirale négative elle est du coté du FN depuis le calamiteux débat et les dissenssions avec Philippot
Si le FN fait + 10 ou +12 points ce sera deja bien ...

Je pense que seul Marine le Pen , Emmanuelle Menard , Jacques Bompard et peut etre Hervé de Lépinau sont en mesure d'etre élus .
Namaste

Messagede Ben1981 » Jeu 15 Juin 2017 10:58

A l’issue du premier tour, j’essaie de faire le point sur mon message précédent du 1er juin sur les chances de victoires FN.
Les résultats catastrophiques du premier tour ainsi que la configuration des seconds tours me laissent à penser que les chances de succès pour le FN sont extrêmement limitées.
A moins d’un retournement de tendance ou d’une (très) hypothétique mobilisation des abstentionnistes du premier tour je ne vois pas l’EXD améliorer sa représentation.

Favorables : 2 + 1
- 11ème circonscription du Pas de Calais (Hénin-Beaumont) : 0.95
- 6ème circonscription de l’Hérault (Béziers) : 0.75
- 4ème circonscription du Vaucluse (Orange, Jacques Bompard LS) : 0.7

Encore possibles : 6
- 12ème circonscription du Pas de Calais (Liévin) : 0.6
- 3ème circonscription du Pas de Calais (Lens) : 0.6
- 19ème circonscription du Nord (Denain) : 0.6
- 10ème circonscription du Pas de Calais (Houdain) : 0.5
- 3ème circonscription du Vaucluse (Carpentras) : 0.4
- 2ème circonscription du Gard (Saint-Gilles) : 0.4
Pour ces 6 circonscriptions, je suis parti, pour les 4 premières, sur le constat de la perte de 8 points au niveau national en l’a comparant avec la perte dans ces circonscriptions. J’ai reporté la perte probable par rapport au résultat du second tour de la présidentielle. Ces circonscriptions sont celles où le score dépasserait encore 50%.

Surprises possibles : 1+ ???
- 5ème circonscription du Var (Fréjus) : 0.3. Le rapport de force du 1er tour n’est pas si mauvais pour le front national.

Dans le cas d’un (très, très) hypothétique coup de balancier dimanche prochain, certaines circonscriptions avec un candidat plus modéré et compatible avec l’électorat de droite, dans des zones ou l’électorat de droite et d’EXD est poreux pourraient peut-être tirer leurs épingles du jeu.
(Var : 4ème, 6ème, 8ème) ; Alpes Maritimes (4ème), Pyrénées Orientales (2ème)…

Je ne vois pas de victoires FN possibles dans les duels contre FI ou PCF (3 seconds tours) ou contre la droite (11 seconds tours dont une triangulaire)

Au total, Je n’exclus pas la possibilité qu’il n’y ait aucun élu (probabilité très faible). Je pars plutôt sur une fourchette de 2 à 5 (1 à 4 FN, 0 à 1 Ligue du Sud). 2 + 1 Ligue du Sud étant l’hypothèse que je privilégie.

Ce résultat me laisse particulièrement songeur. Quand on pense au contexte de ces élections de 2017 (Quinquennat précédent, terrorisme, crise migratoire…) le FN s’est complétement déchiré. Je crois, à moins que des évènements exceptionnels surviennent, que le FN engage un reflux durable dont il aura du mal à se remettre. Il est quand même stupéfiant de se dire qu’en termes de financement des partis, le front national va recevoir moins d’argent pour la période 2017-22 qu’entre 2012-17. Surtout après les élections intermédiaires de 2014 et 2015.
Le congrès prévu en fin d’année promet d’être musclé.
Ben1981

Messagede Azertyuiop » Jeu 15 Juin 2017 19:20

Namaste a écrit:@azertyuiop
Oui Cogolin est l'exception mais vous savez pertinemment qu'il y avait une liste de droite éliminée au 1er tour
Lansade est passée de 39% à 53% avec une liste UMP éliminée qui faisait 15% qui s'est reportée intégralement sur lui (fusion des droites oblige dans ce territoire ou la porosité est extreme ) et une liste divers gauche de 19% qui est allé à son adversaire divers droite Jacques Sénéquier qui est passé de 26 % au 1er tour à 46%
http://www.linternaute.com/elections-mu ... ille-83042

Dans le Nord Médoc le FN avait fait 38% au 1er tour puis 50,48% au second tour 38% c'est plus proche de 40% que de 30%
A Villeneuve sur Yonne le FN a réussi à passer de 35,02 à 50,67% . Cette victoire etait tellement inattendue que le binome élu qui était la pour du remplissage imposé de manière arbitraire par la fédération de l'Yonne et ne s'attendait pas a gagner a demissionné
Une election départementale partielle a eu lieu en novembre 2015 et le FN a été éliminé dès le 1er tour !
http://www.lyonne.fr/villeneuve-sur-yon ... 10151.html

Mis à part ces quelques exceptions ponctuelles et Brignoles en 2013 sitot battu aux muncipales et à la cantonale suivante en 2015 vous ne trouverez pas d'autre exemples d'élus au second tour avec 50%
Et je pense que vous prenez un peu vos fantasmes pour des réalités pour croire que le FN va faire + 20 à chacune des circo ou il est qualifié pour le second tour . Le contexte n'est plus la meme . La spirale négative elle est du coté du FN depuis le calamiteux débat et les dissenssions avec Philippot
Si le FN fait + 10 ou +12 points ce sera deja bien ...

Je pense que seul Marine le Pen , Emmanuelle Menard , Jacques Bompard et peut etre Hervé de Lépinau sont en mesure d'etre élus .

Il n'y a pas d'histoires de fantasmes : je vous faisais juste remarquer que la médiocrité des reports de voix sur le FN eest loin d'être aussi caricaturale que vous l'affirmer et je ne dis pas que les candidats FN feront tous +20, seulement que cette progression peut être égalée et même dépassée par un certain nombre d'entre eux. Je répondais ainsi à votre interrogation : "Citez-moi un seul candidat FN en dehors de MLP qui soit en mesure d'être élu ?" Et vous y avez vous-même répondu puisque vous citez Ménard et De Lépineau.

Je rajoute aussi que je ne comprends pas comment on peut exclure l'élection de Bruno Bilde. Petit point sur l'élection de 2012 dans cette circonscription. Charlotte Soula, candidate FN, a progressé de 17,5 points entre les deux tours et de près de 7.100 voix alors que le total de droite UMP+NC ne rassemblait que 12,5% des voix et 6.300 voix. La progression en voix de la candidate FN s'est également faite alors que le nombre de suffrages exprimés était en recul de 3.000 unités, preuve qu'un nombre très significatif d'électeurs de gauche ont choisi de voter FN, sans compter les nombreuses abstentions / blancs / nuls. Et cela s'était fait face à un candidat PS dont le créneau de l'époque était "mon ennemi , c'est la finance", pas face à un libéral macroniste dont la locomotive électoral a déjà pris une taule dans ces territoires aux deux tours de la présidentielle alors qu'il triomphait au niveau national. Pour d'évidentes raisons de proximité sociologique avec leurs circonscriptions respectives, José Evrard et Sébastien Chenu ont également toutes leurs chances d'être élus. On arrive déjà à 6 élus FN potentiels (je ne compte pas Bompard en FN) et je pense qu'Aliot et Collard conservent aussi leurs chances grâce à leurs profils de droite (même si Collard a en réalité bouffé à tous les râteliers). Chances faibles mais réelles à Fréjus et à Arles également.

Concernant la partielle de Villeneuve-sur-Yonne, je ne vois pas ce qu'elle apporte à votre argumentation. Au contraire, cette élection totalement surprise montre qu'on ne peut pas du tout exclure qu'un ou deux candidats FN a priori mal embarqués l'emportent sur le fil du rasoir. La chute du score dans la partielle qui a suivi est logique : le FN fait toujours beaucoup moins en partielle et c'est naturellement en particulier vrai quand les candidats FN précédents ont eu une attitude odieuse vis-à-vis de leur électorat.
Azertyuiop

Messagede manudu83 » Jeu 15 Juin 2017 19:48

Le FN a tendance a être suréstimé sur politiquemania, j'étais le seul à douter de la possibilité d'un groupe avant le premier tour alors que plusieurs contributeur annonçaient 40 députés FN....

Donc en lisant le fil, je me dis qu'on sera plus proche de 1 que de 5.
manudu83

Messagede Vaulti » Jeu 15 Juin 2017 19:56

Il n'y a pas que sur Politiquemania que le FN a été surestimé.

Aucun sondage n'a donné le FN à moins de 17% au cours de la campagne législative.
Vaulti

Messagede Azertyuiop » Jeu 15 Juin 2017 19:57

Vaulti a écrit:Il n'y a pas que sur Politiquemania que le FN a été surestimé.

Aucun sondage n'a donné le FN à moins de 17% au cours de la campagne législative.

Et comme les politiquemaniaques ont intégré les fameux sondages dans leurs prévisions, la première surestimation n'est qu'une conséquence directe de la seconde.
Azertyuiop

Messagede cevenol30 » Jeu 15 Juin 2017 23:40

J'ai toujours eu du mal à croire aux prévisions donnant un groupe FN.
Rappelons que si le FN gagnait la même proportion de sièges qu'aux départementales (mode de scrutin similaire) il arriverait à 9 députés. Et en partant sur les mêmes scores, ce serait même moins car les cantons "surprise" isolés ne donneraient pas des circonscriptions. Or là, les scores sont inférieurs...
La seule chance du FN est que les électeurs, croyant LREM gagnant, oublient parfois (et les bonnes fois pour le FN) d'aller voter contre le FN alors qu'ils n'en pensent pas moins... moyennant quoi le FN peut encore atteindre 5 députés voire un peu plus. Mais c'est vraiment un maximum.
cevenol30

Messagede Alainmadelinos » Ven 16 Juin 2017 08:40

Je pense que l'on ait pas à l'abris d'une bonne surprise pour le FN.
Le vote utile va presque être de voter FN dans certains endroits pour contrer l'hégémonie REM

Mes pronos d'élus avec groupe acquis:

Marine Le Pen
Sebastien Chenu
Gilbert Collard
Emmanuelle Menard
Dussaussaye (Beauvais)
Laupies
De Lépineau
Subtil (en triangulaire)
Hansen Cata (3eme de l'Aisne) qu'on oublie beaucoup je trouve (duel PS FN)
Marsolle (duel FN FI)
riviere ( Va
Bettati (Alpes Maritime)
Pajot
Matras (Var)
+ Bompard

J'ai un doute sur De Mereuil en duel avec le PC, ca sent le 50/50

Je pense qu'un front républicain se mettra de facto en place contre les médiatiques et puissants :
Aliot Ravier et Philippot

Un regret : Messiah
Alainmadelinos

Messagede manudu83 » Ven 16 Juin 2017 11:03

Lapsus révélateur : Matras c'est le candidat LREM, c'est Jugy pour le FN...

A part ça, ce n'est pas un pronostic, ce sont des voeux.

Les sondeurs les plus optimistes donnent 8 sièges, et ils ouvrent le parapluie large.
manudu83

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos