de Herimene » Lun 12 Juin 2017 22:36
Ca va être difficile pour Ravier c'est sûr, mais je ne l'enterrerais pas car dans la performance très mauvaise du FN d'hier, il réalise un score tout à fait correct et le 2ème meilleur score FN de PACA en pourcentage après Hervé de Lépinau dans la 3ème circonscription du Vaucluse (qui est pourtant quant à lui devancé par LREM de justesse), ce qui est une sacré surprise, tant sa gestion municipale a été contestée et tant de nombreux territoires de la région semblent désormais bien plus favorables au FN... sur le papier tout du moins...
Les 2 autres éléments qui peuvent "sauver" Ravier ce sont ces presque 6 points d'avance... dans la région aucun candidat FN n'a une telle avance et dans le Sud (et même hors Nord-Pas-de-Calais en fait) seule Emmanuelle Ménard à Béziers a une plus solide avance... et aussi et surtout la très probable démobilisation supplémentaire qui aura lieu au second tour... et les conditions en tout cas absolument pas réunies pour entraîner un "sursaut d'électeurs" anti-FN.
Alors certes les reports paraissent compliqués pour Ravier et la circonscription est quand même très à gauche avec en plus une forte population d'origine étrangère qui est très rétive au FN, mais je parie sur une démobilisation générale la semaine prochaine (alors que l'abstention dépassait déjà les 59% ce dimanche dans la circonscription) pour laisser quelques chances à Ravier... les médias l'aideront bien pour cela, car même en PACA l'enjeu des possibles victoires FN sera totalement mis en sourdine tant les scores de ce dimanche apparaissent décevants.
A vrai dire, paradoxalement, je pense que le résultat tellement médiocre du FN hier soir peut le servir dimanche prochain tant l'enjeu ne sera pas du tout (et nulle part, à part éventuellement à Hénin-Beaumont) de "barrer la route" au FN et d'ailleurs tant il n'apparaît quasiment plus n'y avoir d'enjeu pour dimanche prochain... Dans un tel contexte, Marine Le Pen, Bruno Bilde, José Evrard dans le Pas-de-Calais, Sébastien Chenu dans le Nord et Emmanuelle Ménard dans l'Hérault apparaissent pour moi malgré tout favoris pour dimanche prochain (et j'aurais presque rajouté Ludovic Pajot dans le Pas-de-Calais et Hortense de Mereuil dans le Nord). Et des victoires surprises du FN dans le Sud sont possibles, tant les duels LREM-FN sont nombreux (avec certes une avance de LREM quasi généralisée, sauf à Béziers, chez Collard, chez Ravier et en Camargue) sur des terres très rétives traditionnellement à tout ce qui se rapproche de près ou de loin de la gauche, du centre-gauche voire du centre.
Toutefois, je dois dire qu'un scénario totalement noir pour le FN est aussi possible... même si Marine Le Pen apparaît tout de même en théorie fort difficilement battable.
En tous les cas les scores globaux du FN sont quand même vraiment très bas. Les résultats corrects dans certains bastions cachent des scores catastrophiques dans toute la moitié Ouest et des résultats 10 voire 15 points en dehors du score attendu dans des circonscriptions hyper favorables, tout particulièrement dans le Sud, la palme revenant à la circonscription de Marignane-Vitrolles où le parachuté Lacapelle à peine arrivé à Marignane en repart aussitôt réalise un sacré exploit en faisant 15,5 points de moins que Marine Le Pen au premier tour de la Présidentielle et près de 5 de points que le candidat FN de 2012, qui de l'aveu général avait déjà sous-performé dans ce territoire hyper favorable au FN et avait déjà eu le don de transformer de l'or en plomb pour le parti frontiste...
Faut aussi dire quelque chose, contrairement à ce qui a été dit j'ai l'impression, certes pour LREM le coefficient local n'a pas du tout influé, mais ce n'est pas le cas pour les autres partis. Les quelques sortants PS avec un candidat LREM en face qui sont qualifiés pour le second tour étaient tous très implantés et pas trop rejetés localement... et là où les députés de droite bien implantés se représentaient, souvent les résultats sont corrects pour LR et l'UDI (en dehors du cas très particulier de la Région parisienne et dans une moindre mesure de la vague LREM inattendue dans le Sud-Est) alors que là où les députés de droite sortants ont laissé la place à des candidats beaucoup moins connus, LR et l'UDI s'effondrent complètement y compris dans des circonscriptions très favorables sur le papier (et ça vaut d'ailleurs aussi pour le Sud-Est). La fin du non-cumul des mandats a ainsi je le pense amplifié encore la vague LREM et fait perdre entre 40 et 60 sièges supplémentaires à l'opposition (vous me direz ce n'est pas tant que ça).