Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives de 2017 pour le Front national

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Les législatives de 2017 pour le Front national

Messagede Ben1981 » Jeu 1 Juin 2017 11:20

manudu83 a écrit:La 6ème de l'Hérault je la passerai en favorable, et je ne place pas la 4ème des A-M dans les probables.
Pour le Var, à priori je suis d'accord mais je ne vois quasiment aucune activité du FN, j'étais à Brignoles pour deux jours et je ne les ai absolument pas vu, alors qu'aux départementales le FN était nettement plus actif.

Merci de votre retour,
Pour la 4ème des AM je considère:
- Le candidat est compatible avec la droite
- les résultats récents sont très favorables.
- La non candidature du sortant
- la situation locale: la circonscription est en première ligne dans les arrivées de migrants depuis Vintimille.

Pour la 6ème de l'Hérault, je considère:
- La popularité très forte des Ménard.
- La très forte implantation dans les villages ruraux autour de Béziers.
- Le soutien de bons nombres de petits partis de la "droite hors les murs" qui donne à E. Ménard une image de rassemblement bien plus large que le FN.
- Le risque de non qualification au second tour d'E. Aboud.
- les victoires nettes aux départementales des candidats "Ménardiens" dans les 3 cantons de Béziers et la défaite d'extrême justesse dans le canton de Cazouls.

Pour le Var, il est vrai que l'absence de visibilité pourrait nuire et expliquer en partie d'éventuels revers.
Ben1981

Messagede cevenol30 » Sam 3 Juin 2017 00:30

Sur la 4e du 06, il faut voir que l'affiche de second tour va probablement être différente: le duel le plus probable est droite-FN. Les électeurs de Fillon qui auront voté blanc voteront alors cette fois à droite. Quant à ceux de gauche, ça se voit nettement à Saorge, par habitude ou pour préserver les actions d'accueil des migrants (il y a eu des mouvements de soutien à des personnes inquiétées pour "délit de solidarité" comme on dit), ils font barrage sans rechigner autant qu'ailleurs.
Alors, certes, le candidat FN est un ancien DVD de Nice mais il a tout de même l'étiquette et le programme du FN.

Quant aux scores de la présidentielle, n'oublions pas que l'enjeu était national et pas tellement local: il n'y avait pas de risque particulier pour les anti-FN à voter blanc (etc) à la présidentielle où Macron gagnait facilement, même là où le FN a semblé localement majoritaire: sur une législative, il faut considérer que le score de duel LREM/FN (pour comparer ce qui est comparable) sera(it) plus défavorable au FN. A moins de, disons, 51% ou 52% pour MLP au second tour, je dirais que c'est le candidat macronien qui serait le favori.
cevenol30

Messagede Azertyuiop » Sam 3 Juin 2017 09:06

cevenol30 a écrit:Sur la 4e du 06, il faut voir que l'affiche de second tour va probablement être différente: le duel le plus probable est droite-FN. Les électeurs de Fillon qui auront voté blanc voteront alors cette fois à droite. Quant à ceux de gauche, ça se voit nettement à Saorge, par habitude ou pour préserver les actions d'accueil des migrants (il y a eu des mouvements de soutien à des personnes inquiétées pour "délit de solidarité" comme on dit), ils font barrage sans rechigner autant qu'ailleurs.
Alors, certes, le candidat FN est un ancien DVD de Nice mais il a tout de même l'étiquette et le programme du FN.

Quant aux scores de la présidentielle, n'oublions pas que l'enjeu était national et pas tellement local: il n'y avait pas de risque particulier pour les anti-FN à voter blanc (etc) à la présidentielle où Macron gagnait facilement, même là où le FN a semblé localement majoritaire: sur une législative, il faut considérer que le score de duel LREM/FN (pour comparer ce qui est comparable) sera(it) plus défavorable au FN. A moins de, disons, 51% ou 52% pour MLP au second tour, je dirais que c'est le candidat macronien qui serait le favori.

Mais non, c'est exactement le contraire : le vote barrage anti-FN va justement être moins important aux législatives, ça s'est toujours vérifié (cf 2002 pour commencer). Le seul hic pour le FN, c'est une baisse au premier tour dans la majorité des circonscriptions donc il aura plus de points à rattraper pour atteindre la barre des 50% mais ça ne compensera pas.

Quant à Saorge, c'était justement l'exemple à ne pas citer puisqu'on voit qu'il ne tient pas toujours lors des législatives : http://www.politiquemania.com/legislati ... -6132.html

Mais où est donc passé le vote barrage anti-FN massif que l'on devait retrouver dans chaque élection locale ?
Azertyuiop

Messagede alamo » Sam 3 Juin 2017 10:10

Dans l'exemple cité, visiblement, dans l'abstention...
les "finalistes" ne récoltant à eux deux que 23 voix supplémentaires au-delà de leurs électeurs du premier tour

effectivement le fameux "front républicain" marche moins bien en dehors d'une Présidentielle hyper médiatisée.

et d'ailleurs, en quoi serait-il "républicain" qu'un parti dont la chef de file a récolté plus de dix millions de voix à la Présidentielle ne soit pas représenté à l'Assemblée ?
alamo

Messagede manudu83 » Sam 3 Juin 2017 10:43

Ben1981 a écrit:Merci de votre retour,
Pour la 4ème des AM je considère:
- Le candidat est compatible avec la droite
- les résultats récents sont très favorables.
- La non candidature du sortant
- la situation locale: la circonscription est en première ligne dans les arrivées de migrants depuis Vintimille.

Pour la 6ème de l'Hérault, je considère:
- La popularité très forte des Ménard.
- La très forte implantation dans les villages ruraux autour de Béziers.
- Le soutien de bons nombres de petits partis de la "droite hors les murs" qui donne à E. Ménard une image de rassemblement bien plus large que le FN.
- Le risque de non qualification au second tour d'E. Aboud.
- les victoires nettes aux départementales des candidats "Ménardiens" dans les 3 cantons de Béziers et la défaite d'extrême justesse dans le canton de Cazouls.

Pour le Var, il est vrai que l'absence de visibilité pourrait nuire et expliquer en partie d'éventuels revers.

Dans la 4ème : les derniers résultats ne sont pas franchement favorable : aucun canton gagné, dont deux perdus nettement en duel face au LR. Le candidat LR a battu nettement le FN (66-34) dans son canton. Le FN canal historique n'a que peu apprécié l'évincement des historiques du secteur au profit du DVD.
En bref, ça se jouera de peu mais je vois LR vainqueur.

Dans la 6ème : L'éclatement de la gauche donnera un duel Aboud-Ménard et pour moi c'est loin d'être gagner pour Mme Ménard. Aux départementales c'était la gauche en duel, aux municipales c'était une triangulaire.

Pour le Var je vois la 6ème basculer, et aussi la 4ème de justesse.
manudu83

Messagede Alainmadelinos » Sam 3 Juin 2017 10:46

Marine Le Pen a des chances certaines de passer dès le 1er Tour.
Ils ne seront pas nombreux dans ce cas au soir du 11 juin...
Ca peut booster le second tour pour le FN...
Alainmadelinos

Messagede manudu83 » Sam 3 Juin 2017 11:00

Alainmadelinos a écrit:Marine Le Pen a des chances certaines de passer dès le 1er Tour.

Les sondages actuels donnent le FN un peu au dessus des sondages de 2012, je pense que ça sera un peu juste pour le passage au premier tour.

En 2012, à une semaine du premier tour : FN = 15%, cette année FN = 18%
manudu83

Messagede Corondar » Sam 3 Juin 2017 13:29

Alainmadelinos a écrit:Marine Le Pen a des chances certaines de passer dès le 1er Tour.

Des chances certaines ? C'est pas le mot que j'emploierais :).
Il y a une possibilité, mais les résultats de la présidentielle ne plaident pas pour cette hypothèse (même sur la ville d'Hénin Beaumont Le Pen n'a pas atteint la barre des 50% dès le premier tour). Il faudra compter sur une grosse abstention différentielle pour obtenir l'élection dès le premier tour. Pour l'heure, ce n'est pas le scénario que je privilégie (je suis par contre étonné qu'on n'ait pas déjà eu un sondage pour cette circonscription).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Lun 5 Juin 2017 16:04

mon pronostic pour le FN

83-04
83-06
13-12
84-03
30-02
02-03
02-04
59-19
60-02
62-03
62-10
62-11
62-12
52-02

14 sièges
manudu83

Messagede Ramdams » Lun 5 Juin 2017 16:57

Votre pronostic me paraît plausible. À 14 députés, ce serait amusant que le FN demande à Dupont-Aignan, s'il est réélu, d'être le dernier député nécessaire à la constitution du groupe.
Ramdams

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos