Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives de 2017 pour le Front de Gauche

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Les législatives de 2017 pour le Front de Gauche

Messagede manudu83 » Mer 10 Mai 2017 08:54

Eco92 a écrit:
Bon, je ne comptais voter ni FI ni PCF, mais quand je vois le nombre de copains qui ont voté JLM par vote utile et ne revoterons pas FI aux législatives, plus ceux que je connais du PCF et pèse, oh pas grand chose, mais 2% par ci par là, je ne parierai pas sur le barre nationale des 10% à FI (enfin, je pense quand même, mais on sera très loin du score présidentiel).


Petit sondage dans mon entourage d'enseignant, moins de la moitié des votants Melenchon compte voter pour FI :
Une partie non négligeable votera pour la sortante socialiste du coin, certains voteront communistes, ou ecologiste.

Edit : il y a même un cas particulier qui attend de savoir qui sera investi EM! sur le secteur et votera peut être pour lui(elle) pour le "renouvellement"
manudu83
 
Messages: 5462
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Les législatives de 2017 pour le Front de Gauche

Messagede manudu83 » Mer 10 Mai 2017 09:01

Jean-Luc Melenchon se présenterait à Marseille...
manudu83
 
Messages: 5462
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Les législatives de 2017 pour le Front de Gauche

Messagede alamo » Mer 10 Mai 2017 09:14

L'absence de tout accord était devenu une évidence vu l'escalade verbale de ces derniers jours, culminant dans la menace de procès grotesque de la part de FI, qui a permie au PCF de mettre les rieurs de son côté avec le bog déjà mentionné ici :

http://www.huffingtonpost.fr/2017/05/07 ... _22073479/

le soutien de Monica Bellucci, Bruce Lee, Gandalf, Harry POtter ou Iron Maiden suffira-t-il pour faire élire kles candidats PCF en question, on peut en douter, mais au moins ils se seront bien marrés....

magnus a écrit:ça y est : pas d'accord.

C'est la fin du PCF, le parti va être ruiné.


ça, on nous l'annonce depuis plus de trente ans...

magnus a écrit:Pour moi ça ne fait aucun doute que dans n'importe quelle circo, les électeurs feront la part des choses pour choisir entre le parti ancien qui meurt et le nouveau qui nait. Certes ça va coûter des députés a FI, mais ce ne sont pas eux qui on le plus à perdre.


non, ce sont les gens. salariés, chômeurs, jeunes précaires, etc...
apparemment ce n'est pas vraiment le souci des cadres de FI. Dont je pensais que l'objectif premier était la lutte contre la précarité, la financiarisation de l'économie, la démolition du droit du travail et de la protection sociale, l'abandon de la démocratie au profit de la technocratie de Bruxelles...
ce serait donc en fait la disparition du parti presque centenaire qui fut celui de la Résistance, du CNR, de la Sécurité sociale, de l'équipement social, culturel, sportif des banlieues défavorisées , et dont même Arlette Laguillier disait que son affaiblissement électoral était une mauvaise nouvelle pour les salariés dans les entreprises et les une bonne pour le patronat.
comme je l'ai déjà dit de façon un peu provocatrice, c'était déjà l'objectif de la CIA quand elle finançait à l'époque du PLan Marshall la création de FO comme des milices patronales chez Peugeot ou Citroën...
ce n'est pas le mien, et je n'ai pourtant jamais été encarté nulle part (trop insoumis sans doute. en vrai...

quelques uns cherchent juste à se caser à l'AN, d'autres semblent vraiment croire au fantasme de la traduction du résultat de JLM à la Présidentielle dans ceux des Législatives.
J'ai entendu l'autre jour JLM dire que 7 millions de voix s'étaient portés sur le mouvement France Insoumise le 23 avril. erreur, ils se sont portés sur sa personne, la campagne de terrain a été double (FI et PCF) et sans approbation de 100% du programme.
Le vote a été très personnalisé par le tribun exceptionnel, mais avec le même programme et le même nom de FI, un Corbière ou un Coquerel à la place de Mélenchon n'aurait sans doute pas atteint le seuil de remboursement, même soutenu par le PCF.

Aveuglement et manque de regard sur des résultats récents. quelques exemples :

Pour la traduction directe des résultats de la Présidentielle sur les Législatives :
* Présidentielles 2007 :
F. Bayrou 6,8 M de voix (18,6%)
MG Buffet : 700.000 voix (1,93%)
Aux Législatives, MODEM 2 députés, PCF 15 députés,

• Présidentielles 2012 :
M. Le Pen : 6,4 M de voix (17,9%)
JL Mélenchon : 3,9 M de voix (11,1%)

Aux Législatives : FN 2 députés, FdG (uni mais plombé par le « vote utile » au profit du PS : 10 députés (9 PCF/FASE dont un élu dans une corformation de second tour improbable, et 1 PG qui quittera rapidement son parti)

Pour illustrer le résultat de la concurrence dans le même camp :
• Législatives 2007 – Isère (Echirolles/St-Martin) : deux candidats PCF qui se partagent 24%des voix, le candidat PS fait 22,6% au premier tour et est élu au deuxième
• Municipales 2014 Bagnolet : deux candidats PCF qui se partagent 37% au premier tour, le PS à 21,24% au premier tour est élu)
• Cantonales 2008 – Montreuil Nord : le candidat PCF est devancé d’une cinquantaine de voix par le PS et se désiste. Un gauchiste en a recueilli 840 au premier tour (un peu moins de 11%)
il y aurait de multiples autres exemples (y compris de l'autre bord d'ailleurs

On peut donc penser que ça va être une grosse tôle pour l'ensemble de la gauche radicale, la concurrence conduisant souvent soit à l'élimination des deux candidats FI et PCF, soit à un désistement de deuxième tour pour un candidat PS sauvé des eaux, au nom du sempiternel barrage contre la droite ou l'extrême droite.

Maintenant je peux me tromper, on verra au soir du 18 juin si FI est la première force politique de l'Assemblée...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Les législatives de 2017 pour le Front de Gauche

Messagede alamo » Mer 10 Mai 2017 09:21

cevenol30 a écrit:Un lien là-dessus: http://www.francetvinfo.fr/elections/le ... 83261.html

Ca va effectivement multiplier les cas de dispersion préjudiciable à gauche.

Entre PCF et FI, puisque "la grande affaire" sera de voir lequel des deux est devant, le gagnant sera surtout celui pour lequel les électeurs ont l'habitude de voter: dans les endroits où le PCF n'atteignait déjà pas les 5% aux législatives 2012 ou départementales 2015 (voire régionales 2015 comme en Bourgogne-Franche-Comté) même avec le logo PG et donc le soutien implicite de Mélenchon sauce 2012, les électeurs Mélenchon 2017 vont plutôt aller sur la FI (ou se disperser vers le PS, le FN, l'abstention... mais pas tous) et la FI sera devant.
Dans les endroits à PCF fort, notamment là où il y a des sortants ou des candidats élus bien implantés, le PCF passera devant.
C'est là où la situation est un peu "mixte" avec un score de Mélenchon dépassant largement des scores habituels du PCF pourtant potables, que ça va être disputé et compliqué.
D'autant qu'il n'y aura pas de sondages locaux pour aider les électeurs à suivre le sens du vent (comme ils les ont aidés à déserter Hamon pour Mélenchon)... Autant dire que là, la marche pour se qualifier au second tour sera plus compliquée à atteindre que lorsqu'un des candidats apparaît clairement comme "le bon".


ce sera bien sans doute le problème de FI : devant le PCF dans les secteurs où il n'y a aucune chance de gagner voir simplement d'accéder au second tour, et derrière dans les circonscriptions gagnables.
faire 20 ou 25% des voix sur tout le territoire national n'assure aucun député, juste du financement public, il vaut mieux faire 35% puis 50,01% au second tour dans 10% des circos et zéro ailleurs.

un peu comme l'étudiant qui doit aller au rattrapage des examens a intérêt à avoir eu 2 dans deux matières et la moyenne confortable ailleurs que 9 partout...plus facile à améliorer pour être diplômé à la fin...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Les législatives de 2017 pour le Front de Gauche

Messagede alamo » Mer 10 Mai 2017 09:24

manudu83 a écrit:Jean-Luc Melenchon se présenterait à Marseille...


ça doit te faire plaisir ! ;-)
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Les législatives de 2017 pour le Front de Gauche

Messagede pmf » Mer 10 Mai 2017 09:34

Cher Alamo,
Je parage votre opinion concernant les résultats à envisager aux législatives pour les candidats du PCF et pour leurs concurrents directs.
Les candidats, qui peuvent escompter siéger à l'Assemblee Nationale, seront ceux du PCF en raison de leur implantation locale forte et de leur attitude dans l'entre deux tours de l'élection présidentielle.
Je vous suggère pour bien appréhender mes propos d'examiner attentivement les résultats du second tour de l'élection présidentielle dans deux communes que je connais bien et que sont Saint-Étienne du Rouvray et Grand Couronne et de comparer ces résultats avec ceux de communes voisines emblématiques dirigées par des élus du PS.
Salutations seinomarines. pmf.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Les législatives de 2017 pour le Front de Gauche

Messagede alamo » Mer 10 Mai 2017 10:13

ambiance :

plutôt posé et amer côté Laurent :

http://www.humanite.fr/pierre-laurent-j ... ise-635901

plutôt agressif côté JLM :

http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/ ... 42897.html

une partie des profanes peut avaler le discours, mais pour toux ceux qui, ici, ont un peu regardé les demandes de FI au PCF et le soi-disant "accord" proposé, l'impression sera que JLM s'enferme dans le déni.
en accusant Laurent de mensonge, alors que c'est lui qui raconte des craques...

quant à l'accord local entre FI et la fédération PCF des Deux-Sèvres évoqué par JLM, chacun sait que c'est une des cibles électorales principales du PCF...

tout ça est parfaitement lamentable.

Pour revenir à la fameuse "charte" que le méchant PCF refuse de signer, elle impose une dissolution de fait de toutes les composantes de l'ex FdG au sein de FI, nouvellement créé autour des ex-PS du PG, et surtout une discipline de vote systématique et obligatoire, dont je ne suis pas certain d'ailleurs qu'elle soit légale ou réglementaire (pmf nous le dira peut-être)
C'est-à-dire exiger des députés PCF une soumission à un parti tiers que le leur ne leur impose plus depuis des lustres.

Le discours de FI pourrait encore s'entendre s'il était cohérent avec le passé récent de ses dirigeants.
Or ce sont eux qui exhortaient les "frondeurs" socialistes, non seulement à voter contre la majorité de leur parti (ce qu'ils faisaient déjà parfois), mais à voter une motion de censure déposée par la droite pour faire tomber le Gouvernement issu de leurs rangs.

plus anecdotique, le cas d'A. Corbière, qui s'auto-parachute dans une ville où il n'a jamais foutu les pieds en hurlant que le PCF "lui balance un candidat dans les pattes" (en l'occurrence l'adjoint à l'urbanisme, très présent su la ville, et bras droit d'un maire qui a été l'un des premiers au PCF à se prononcer pour le soutien à JLM contre l'avis, à l'époque, d'une courte majorité de la Direction de son Parti)
Corbière fut à une époque premier adjoint à la Maire PS du 12ème, et même vice-président du groupe socialiste à la Mairie de Paris. Il y a assez vite rompu la discipline de vote sur plusieurs sujets, et l'a fait savoir publiquement
Peut-être avait-il raison d'ailleurs, ce n'est pas le propos, mais aujourd'hui c'est l'un des plus enragés à exiger ne voir qu'une seule tête dans les rangs
(pour le reste, si je me souviens bien, il semblait à son époque d'Elu parisien surtout préoccupé par côté politiquement correct ou non du nom des rues de la Capitale; sujet primordial il est vrai, mais ce n'était pas le seul à l'époque Delanoë)

Faites ce que je dis et pas ce que je fais, le deux poids deux mesures, ce n'est pas très sérieux

et réclamer de tous la soumission absolue quand on s'auto-intitule "France Insoumise", non plus...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Les législatives de 2017 pour le Front de Gauche

Messagede ced78180 » Mer 10 Mai 2017 10:48

Au fond Melanchon a une stratégie assez similaire à Macron qui pourra peut etre fonctionner

L'electeur lambda peu informé des tractations ne va s'apercevoir de la division que quelque jour du scrutin et peut croire que c'est le PCF qui fait dissidence. En l'absence de sondage par circonscription le "vote utile" va jouer. Si le candidat PCF est connu ce sera en sa faveur et le candidat LFI fera un score minable, et dans les autres cas ce sera le candidat PCF qui fera un score comparable au candidat LO ou NPA. Il y a aussi la possibilité que des electeurs FN déçu par le second tour se rabattent sur le candidat LFI aux législatives.
Enfin, les tergiversations actuelle du PS (sorte de ni-ni) pourrait faire fuir encore un peu plus l'électorat qui lui reste
ced78180
 
Messages: 34
Inscription: Mer 26 Avr 2017 09:24

Re: Les législatives de 2017 pour le Front de Gauche

Messagede pba » Mer 10 Mai 2017 10:50

Je partage votre point de vue Alamo. Après avoir écouté JLM sur BFM ce matin, je suis stupéfait sur la manière hautaine qu'à JLM pour parler de P.Laurent, Y.Jadot, B.Hamon ! Demander à B.Hamon de quitter le PS pour pouvoir parler avec "Monsieur " Mélenchon !

C'est objsctivement un beau gachis lié à un égo sur-dimensionné de JLM et à une mauvaise analyse (des résultats, car le score de FI est certes lié à JLM, mais n'est pas qu'un vote d'extrême gauche; de la situation politique ; et tout simplement du mécanisme du vote des législatives )


Tout ça pour çà ! Vouloir couler le PCF , alors qu'il aurait suffit de le voir s'éteindre !
Vouloir rassembler la gauche, c'est pas gagné du tout avec une attitude aussi sectaire, en faisant passer P.Laurent pour un homme de dialogue !

Pour les législatives, FI n'aura que peu de qualifiés au 2ème tour et le PCF encore moins, mais le nombre d'élus devrait être assez peu différent, c'est à dire une dizaine chacun , alors q u'une union mobilisatrice aurait pu les amener à près de 50 ensemble!
pba
 
Messages: 1273
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Les législatives de 2017 pour le Front de Gauche

Messagede Relique » Mer 10 Mai 2017 10:57

ced78180 a écrit:Au fond Melanchon a une stratégie assez similaire à Macron qui pourra peut etre fonctionner

L'electeur lambda peu informé des tractations ne va s'apercevoir de la division que quelque jour du scrutin et peut croire que c'est le PCF qui fait dissidence. En l'absence de sondage par circonscription le "vote utile" va jouer. Si le candidat PCF est connu ce sera en sa faveur et le candidat LFI fera un score minable, et dans les autres cas ce sera le candidat PCF qui fera un score comparable au candidat LO ou NPA. Il y a aussi la possibilité que des electeurs FN déçu par le second tour se rabattent sur le candidat LFI aux législatives.
Enfin, les tergiversations actuelle du PS (sorte de ni-ni) pourrait faire fuir encore un peu plus l'électorat qui lui reste


C'est vrai, la situation est très précaire pour tout le monde !

Il est drôle de voir affirmer les "insoumis" que leurs 7 millions de voix seront extrêmement fidèles à eux tandis que les 9 de Macron ne le seront jamais.

Il faut qu'ils aient conscience qu'aussi bien Macron que Mélenchon ont bénéficié du fameux "vote utile" à gauche. Au détriment du PS. Mais Aux législatives, le seul vote utile qui existera, c'est pour donner au président sa majorité.

Un autre vote utile pourrait être, si le gouvernement apparaît trop socialiste (Le Drian PM par exemple, ou Ferrand, Collomb), un vote d'opposition de droite vers les candidats UDI-LR.

Mais vu l'état de la gauche, en lambeaux, je doute qu'il existe un vote utile à gauche pour qui que ce soit. Beaucoup d'électeurs "insoumis" ne se déplaceront pas en juin, et d'autres suivront la personne qui, localement, représente le meilleur espoir ou la plus grande solidité. Dans les territoires communistes, ce sera le PCF. Dans les grandes villes, ça pourrait être certains PS.

FI devrait réussir à conquérir quelques sièges, je pense, mais ils se compteront sur les doigts d'une main. Le PCF aura du mal, comme en 2012, et la reconquête sera je pense très difficile (mais pas impossible, socialistes et macroniens étant tout autant divisés). A la fin, probablement que le groupe actuel sera reconduit non pas à l'identique, mais à une proportion similaire. Peut-être 3-4 élus en plus.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3318
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron