manudu83 a écrit:Les députés possibles PCF et FI
13-04 : incertain, légèrement favorable FAVORABLE (l'avance de Mélenchon est quand même très conséquente)
13-13 : incertain, légérement défavorable LEGEREMENT FAVORABLE (je doute que le poids important d'électeurs FN aide LREM, bien au contraire)
54-06 : favorable EXTREMEMENT FAVORABLE (le FN est très bas et a très peu de réserves de voix)
59-02 : incertain, légèrement favorable 50-50 (arithmétiquement LREM est clairement favori, seul le profil très particulier de la candidate LREM peut (et s'il y a une morale en politique, mais loin d'en être sûr, devrait) la faire perdre)
59-16 : favorable LEGEREMENT DEFAVORABLE (l'avance FN est tout de même non-négligeable, avec un net réservoir d'abstentionnistes pro-FN)
59-20 : favorable EXTREMEMENT FAVORABLE (le PCF devance d'ores et déjà le FN, ça me semble quasi plié)
63-05 : incertain, légérement favorable FAVORABLE (peu de réserves évidentes pour LREM, presque plus pour le PCF : du côté de FI et sans doute pas mal de FN, et une image positive du sortant qui dépasse largement son camp politique)
76-03 : favorable LEGEREMENT DEFAVORABLE (certes le candidat PCF est très rassembleur, très apprécié localement et très connu suite aux tragiques évènements ayant touché sa commune l'an passé mais LREM est d'ores et déjà en tête, certes de peu, mais vu le contexte, ne peut partir que favori, même si ça reste incertain)
76-08 : incertaine légerement favorable FAVORABLE (tout de même le PCF a de meilleures réserves a priori que LREM et a un peu d'avance)
92-01 : incertaine légèrement défavorable DEFAVORABLE (même si les réserves pour le PCF sont sur le papier plutôt bonnes, l'avance de LREM paraît d'ores et déjà quasi rédhibitoire voire rédhibitoire compte tenu du contexte)
93-02 : favorable FAVORABLE (là on est d'accord, nette avance du candidat PCF-FI et réserves de voix plutôt en faveur de ce même candidat)
93-04 : incertain, légerement favorable TRES LEGEREMENT FAVORABLE (là aussi plutôt d'accord, mais difficile à pronostiquer car nette avance PCF mais d'un autre côté pas de concurrence de la FI, PS bien bas et score plutôt fort de la droite au premier tour)
93-06 : incertain, légérement défavorable DEFAVORABLE (réserves pas du tout mauvaises en soit pour la FI, mais sans doute trop nette avance de LREM pour être rattrapée compte tenu du contexte)
93-07 : incertain, légerement favorable LEGEREMENT DEFAVORABLE (bonnes réserves de voix théoriques pour FI, mais je pense que la guerre des gauches va laisser de grosses traces)
93-11 : favorable FAVORABLE (là aussi on est d'accord, très nette avance de la candidate d'Ensemble!, et réserves de voix délicates pour LREM)
94-10 : incertain, légerement favorable DEFAVORABLE (très bonnes réserves de voix pour la FI, mais guerre des gauches assez sanglante, et avance assez énorme de LREM qui semble quasi irrattrapable compte tenu du contexte)
Soit 6-16 élus : plutot 13
Je pars plutôt sur 8-10 élus... 9 on va dire... car l'ampleur de la vague LREM et les rancœurs issues des divisions FI/PCF ne vont pas aider les candidats de la gauche radicale... pour la FI je pars plutôt sur 2 à 3 élus ce qui serait un sacré échec, mais je peux me tromper...