Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives de 2017 pour la France Insoumise

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Les législatives de 2017 pour la France Insoumise

Messagede Herimene » Lun 12 Juin 2017 23:01

On n'a pas tout à fait les mêmes avis sur l'issue des duels (ou la façon dont ils se présentent). Mon avis en lettres capitales.

manudu83 a écrit:Les députés possibles PCF et FI
13-04 : incertain, légèrement favorable FAVORABLE (l'avance de Mélenchon est quand même très conséquente)
13-13 : incertain, légérement défavorable LEGEREMENT FAVORABLE (je doute que le poids important d'électeurs FN aide LREM, bien au contraire)
54-06 : favorable EXTREMEMENT FAVORABLE (le FN est très bas et a très peu de réserves de voix)
59-02 : incertain, légèrement favorable 50-50 (arithmétiquement LREM est clairement favori, seul le profil très particulier de la candidate LREM peut (et s'il y a une morale en politique, mais loin d'en être sûr, devrait) la faire perdre)
59-16 : favorable LEGEREMENT DEFAVORABLE (l'avance FN est tout de même non-négligeable, avec un net réservoir d'abstentionnistes pro-FN)
59-20 : favorable EXTREMEMENT FAVORABLE (le PCF devance d'ores et déjà le FN, ça me semble quasi plié)
63-05 : incertain, légérement favorable FAVORABLE (peu de réserves évidentes pour LREM, presque plus pour le PCF : du côté de FI et sans doute pas mal de FN, et une image positive du sortant qui dépasse largement son camp politique)
76-03 : favorable LEGEREMENT DEFAVORABLE (certes le candidat PCF est très rassembleur, très apprécié localement et très connu suite aux tragiques évènements ayant touché sa commune l'an passé mais LREM est d'ores et déjà en tête, certes de peu, mais vu le contexte, ne peut partir que favori, même si ça reste incertain)
76-08 : incertaine légerement favorable FAVORABLE (tout de même le PCF a de meilleures réserves a priori que LREM et a un peu d'avance)
92-01 : incertaine légèrement défavorable DEFAVORABLE (même si les réserves pour le PCF sont sur le papier plutôt bonnes, l'avance de LREM paraît d'ores et déjà quasi rédhibitoire voire rédhibitoire compte tenu du contexte)
93-02 : favorable FAVORABLE (là on est d'accord, nette avance du candidat PCF-FI et réserves de voix plutôt en faveur de ce même candidat)
93-04 : incertain, légerement favorable TRES LEGEREMENT FAVORABLE (là aussi plutôt d'accord, mais difficile à pronostiquer car nette avance PCF mais d'un autre côté pas de concurrence de la FI, PS bien bas et score plutôt fort de la droite au premier tour)
93-06 : incertain, légérement défavorable DEFAVORABLE (réserves pas du tout mauvaises en soit pour la FI, mais sans doute trop nette avance de LREM pour être rattrapée compte tenu du contexte)
93-07 : incertain, légerement favorable LEGEREMENT DEFAVORABLE (bonnes réserves de voix théoriques pour FI, mais je pense que la guerre des gauches va laisser de grosses traces)
93-11 : favorable FAVORABLE (là aussi on est d'accord, très nette avance de la candidate d'Ensemble!, et réserves de voix délicates pour LREM)
94-10 : incertain, légerement favorable DEFAVORABLE (très bonnes réserves de voix pour la FI, mais guerre des gauches assez sanglante, et avance assez énorme de LREM qui semble quasi irrattrapable compte tenu du contexte)

Soit 6-16 élus : plutot 13


Je pars plutôt sur 8-10 élus... 9 on va dire... car l'ampleur de la vague LREM et les rancœurs issues des divisions FI/PCF ne vont pas aider les candidats de la gauche radicale... pour la FI je pars plutôt sur 2 à 3 élus ce qui serait un sacré échec, mais je peux me tromper...
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Les législatives de 2017 pour la France Insoumise

Messagede manudu83 » Lun 12 Juin 2017 23:15

Sur 76-03 je table sur la capacité de Wulfranc d'avoir un bon report des voix de la socialiste.
Sur 13-13 le total LR+UDI+REM est supérieur au score du sortant qui ne dispose d'aucune réserve (PS 1.90%..)
il faut espérer que les électeurs FN n'auront pas envie de se payer le maire de Martigues (suppléant).
Sur 59-16 les réserves de voix du communiste et un probable effet front républicain, je maintien un favorable.
Sur 13-04 Melenchon a une cible accrochée sur le dos et je pense que les voix de Biaggi iront facilement sur Versini.
sur 92-01 vous avez probablement raison
Sur 93-06 et 07 et 94-10 je me suis surtout basé sur les chiffres mais il est sur que certains pourraient vouloir faire payer FI.
manudu83
 
Messages: 5416
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Les législatives de 2017 pour la France Insoumise

Messagede Relique » Lun 12 Juin 2017 23:34

manudu83 a écrit:
ploumploum a écrit:
manudu83 a écrit:La France insoumise appelle à voter pour les socialistes ayant signé la motion de censure et présent au second tour...


Il en reste ?


christian Paul dans la nièvre, pour le reste je ne vois pas.


J'ai fait le récapitulatif pour le groupe SER dans le sujet "Premier tour". Il y en a 4: Christian Paul, Christian Hutin (certes MRC mais ayant signé la motion de censure), Barbara Romagnan, et Régis Juanico.

Edit: il y a également Nathalie Chabanne, dans le béarn, qui avait signé la 2ème motion de censure, et Yann Galut, dans le Cher, qui avait signé la 1ère motion de censure seulement.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3285
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Les législatives de 2017 pour la France Insoumise

Messagede ChristianC. » Mar 13 Juin 2017 07:16

J'avais juste oublié la 6ème de l'Oise: 2ème FN: 21.02; PCF (sortant): 18.86, FI: 7.29, PCF+FI= 26.15.
Mais là, la FI tenait à faire tomber un député communiste qui n'avait pas approuvé le mariage pour tous.
De ce point de vue, elle a gagné.
ChristianC.
 
Messages: 502
Inscription: Ven 20 Sep 2013 19:55

Re: Les législatives de 2017 pour la France Insoumise

Messagede Fabien » Mar 13 Juin 2017 09:29

Relique a écrit:
manudu83 a écrit:
J'ai fait le récapitulatif pour le groupe SER dans le sujet "Premier tour". Il y en a 4: Christian Paul, Christian Hutin (certes MRC mais ayant signé la motion de censure), Barbara Romagnan, et Régis Juanico.

Edit: il y a également Nathalie Chabanne, dans le béarn, qui avait signé la 2ème motion de censure, et Yann Galut, dans le Cher, qui avait signé la 1ère motion de censure seulement.


On notera que ce premier geste d'ouverture significatif de la FI vis à vis des frondeurs intervient une fois que le rapport de force est établi au sein de la gauche d'opposition (la gauche tout court, serais-je tenté d'écrire, car je vois mal comment on peut être de gauche et soutenir ce gouvernement néo-giscardien, le plus pro-patronal de la 5e République)...
Et il l'est clairement en faveur des insoumis, qui pèsent à eux seuls plus de voix que le PCF et les écolos réunis, le poids des frondeurs étant difficilement à évaluer, mais forcément très marginal (petite minorité d'un PS qui n'a fait que 7%...).
Cette prise de position montre bien que l'intransigeance adoptée jusqu'ici par la FI vis à vis de ses alliés potentiels ne relevait pas d'un quelconque sectarisme, mais d'un calcul stratégique.
Fabien
 
Messages: 2089
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Les législatives de 2017 pour la France Insoumise

Messagede Fabien » Mar 13 Juin 2017 09:46

Parmi les frondeurs, Nathalie Chabanne est en ballotage très défavorable, Régis Juanico en ballotage défavorable, Christian Hutin est en ballotage très favorable, Barbara Romagnan en ballotage défavorable, Christian Paul en ballotage incertain, mais plutôt défavorable.
Si les dynamiques du 1er tour ne s'infléchissent pas sérieusement, les frondeurs seront sans doute rayés de la carte, Hutin, qui est du MRC n'en faisant pas partie à proprement parler.
Paradoxe qui voit Hollande, ancien président impopulaire et discrédité, placer sa créature à l'Elysée, poursuivre avec un grand succès son entreprise de liquidation de la gauche (théorisée dès les années 80 dans un livre écrit sous pseudo avec un de ses vieux complices...) et se débarrasser de ses malheureux "Jiminy Cricket" frondeurs qui ont tenté ( certes avec beaucoup de maladresse et de timidité et peu d'efficacité) pendant 5 ans de lui rappeler qu'il était censé être socialiste.
Triomphe posthume du hollandisme, qui voit, avec le "triomphe" du maconisme les cohortes d'ex-PS s'abandonner sans retenue ni opposition à leurs penchants pro-patronaux, aux côtés d'une droite à laquelle ils n'ont plus besoin de faire semblant de s'opposer...
Fabien
 
Messages: 2089
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Les législatives de 2017 pour la France Insoumise

Messagede lindet » Mar 13 Juin 2017 10:50

C'est bien que Fabien explique que l'intransigeance de la FI repose sur un "calcul stratégique" et non du "sectarisme", mais une fois que la FI aura en effet éliminé tous ses partenaires potentiels, elle fera s'amusera toute seule avec de beaux meetings enthousiastes mais sans les ennuis des mandats à assurer... En clair, pour ma part, j'ai voté PCF au 1er tour. Au second, j'ai REM (ex-PS) contre FI et j'hésite entre l'abstention et la bonne vieille discipline républicaine en faveur de la FI... cela devrait aussi faire partie des calculs stratégiques, après tout la FI n'est pas encore toute seule à 50,1 %...
lindet
 
Messages: 723
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Les législatives de 2017 pour la France Insoumise

Messagede Patience » Mar 13 Juin 2017 11:31

Fabien a la dent dure mais je partage le propos sur le fond.

Le plus regrettable de l'affaire est que l'électorat de gauche n'ait guère perçu ce qu'est Macron : ces électeurs n'étaient pas contents du mandat de Hollande ... et se sont précipités dans la version suivante, en pire.

Je prends un exemple concret de cette réalité électorale en comparant 2 circonscriptions voisines, les 2 échéances équivalentes au 1er tour et les 2 mêmes candidats issus du même "camp" politique (en apparence).
25-01
En 2012, gauche : Romagnan PS-EELV (39,42%) + FdG (7,31%), total 46,73%
En 2017, gauche : Romagnan PS-EELV frondeuse (16,04%) + FI (11,61%), total 27,65%
En gros - 19% à gauche (parti chez REM).

25-02,
En 2012, gauche : Alauzet EELV-PS (36,78%) + FdG (7,95%), total 44,73%
En 2017, "gauche" : Alauzet EELV-PS (42,43%) + FI (12,43%) + PCF (6,84%), total 61,70% (sans REM face à Alauzet)
En gros + 25% d'électorat de gauche chez REM ... pour faire élire un candidat de droite.

Le hold-up est excellent.

Romagnan et Alauzet dans la même majorité présidentielle en 2012 mais politiquement diamétralement opposés avec une erreur croisée de "casting partidaire" évidente corrigée en 2017 :
- Alauzet aurait dû être au PS dans sa version Hollandaise et se retrouve maintenant à sa place chez REM.
- Romagnan chez EELV dans sa version "Les Verts" (avant 2009) et devrait être maintenant chez FI.

La droite devrait être ravie de cette situation, un électorat de gauche qui vote à droite pour la politique libérale la plus débridée dont elle n'a jamais cessé de rêver ... seulement voilà, ce n'est pas elle qui a les postes pour le faire donc elle fait un peu la tête.
Patience
 
Messages: 65
Inscription: Ven 12 Mai 2017 08:59

Re: Les législatives de 2017 pour la France Insoumise

Messagede Fabien » Mar 13 Juin 2017 11:38

Patience a écrit:Fabien a la dent dure mais je partage le propos sur le fond.

Le plus regrettable de l'affaire est que l'électorat de gauche n'ait guère perçu ce qu'est Macron : ces électeurs n'étaient pas contents du mandat de Hollande ... et se sont précipités dans la version suivante, en pire.

Je prends un exemple concret de cette réalité électorale en comparant 2 circonscriptions voisines, les 2 échéances équivalentes au 1er tour et les 2 mêmes candidats issus du même "camp" politique (en apparence).
25-01
En 2012, gauche : Romagnan PS-EELV (39,42%) + FdG (7,31%), total 46,73%
En 2017, gauche : Romagnan PS-EELV frondeuse (16,04%) + FI (11,61%), total 27,65%
En gros - 19% à gauche (parti chez REM).

25-02,
En 2012, gauche : Alauzet EELV-PS (36,78%) + FdG (7,95%), total 44,73%
En 2017, "gauche" : Alauzet EELV-PS (42,43%) + FI (12,43%) + PCF (6,84%), total 61,70% (sans REM face à Alauzet)
En gros + 25% d'électorat de gauche chez REM ... pour faire élire un candidat de droite.

Le hold-up est excellent.

Romagnan et Alauzet dans la même majorité présidentielle en 2012 mais politiquement diamétralement opposés avec une erreur croisée de "casting partidaire" évidente corrigée en 2017 :
- Alauzet aurait dû être au PS dans sa version Hollandaise et se retrouve maintenant à sa place chez REM.
- Romagnan chez EELV dans sa version "Les Verts" (avant 2009) et devrait être maintenant chez FI.

La droite devrait être ravie de cette situation, un électorat de gauche qui vote à droite pour la politique libérale la plus débridée dont elle n'a jamais cessé de rêver ... seulement voilà, ce n'est pas elle qui a les postes pour le faire donc elle fait un peu la tête.


La droite ne sert plus à rien, en effet, d'où l'étonnante percée de LREM à Neuilly-sur-Seine et dans le 16e. Heureusement pour elle, la sociologie de son électorat (âgé et aisé), plus facile à mobiliser, l'a aidé à limiter un peu les dégâts...
Fabien
 
Messages: 2089
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Les législatives de 2017 pour la France Insoumise

Messagede Patience » Mar 13 Juin 2017 13:35

Fabien a écrit:La droite ne sert plus à rien, en effet, d'où l'étonnante percée de LREM à Neuilly-sur-Seine et dans le 16e. Heureusement pour elle, la sociologie de son électorat (âgé et aisé), plus facile à mobiliser, l'a aidé à limiter un peu les dégâts...

Oui, en même temps cet électorat aime mieux l'original (dont on est sûr des intentions) que la copie en laquelle on n'a pas totalement confiance (à voir après à l'épreuve des faits).
Ma généralisation est forcément abusive d'où le partage à Neuilly (qui résiste mieux que le reste de la 6ème circonscription).

Même chose inversée pour les électorats "Romagnan" et "Alauzet", les électeurs de gauche les plus avisés/informés font la différence entre les deux d'où une (très) relative résistance de Romagnan qui perd moins d'électorat de gauche (-19% dans mon calcul sommaire) qu'Alauzet n'en entraine à droite (+25%).

C'est ces constats "différentiels" et ces comportements d'opportunité ou, au contraire, de tendance de fond qui me font penser que la popularité de Macron à l'horizon de 6 mois ou un an va être proche de celle de Hollande en fin de mandat : une fois les électeurs de gauche victimes du hold-up "réveillés" par les mesures ad hoc (en gros 60 à 70% de son électorat de 15% des inscrits), il n'y aura plus grand monde derrière Macron.

A l'horizon des échéances intermédiaires (Européennes de juin 2019, municipales de mars 2020), je ne serais pas surpris que le reflux électoral soit à la hauteur de la percée initiale ... curieux de voir alors ce qui se passera au sein de sa majorité parlementaire ...
Patience
 
Messages: 65
Inscription: Ven 12 Mai 2017 08:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités