Sky a écrit:PhB a écrit:Message Lun 12 Juin 2017 00:08 dans le fil "1er tour" :
pop03 a écrit:" Selon Ipsos, taux d'abstention au 1er tour des législatives en fonction du vote du 1er tour des présidentielles:
Le Pen : 56%
Mélenchon : 52%Hamon : 42%
Fillon : 37%
Macron : 37%
https://pbs.twimg.com/media/DCD_47GXgAIYjDI.jpg
Dans ce même fil "1er tour", des contributeurs recensent les circonscriptions dans lesquelles la somme des voix PCF + LFI aurait permis de qualifier l'un des deux candidats, voire de gagner le second tour, alors qu'ils sont éliminés dès hier.
En pratique il ne faut pas oublier que les querelles picrocholines et, si je puis me permettre cette pique, avavainouvesques, ont contribué à largement démobiliser les électeurs qui avaient soutenu Jean-Luc Mélenchon lors de la présidentielle. Sans oublier ceux qui sont quand même allés voter mais qui ont choisi un troisième parti.
Le gâchis est donc encore plus grave que ce que permet d'évaluer le simple calcul des voix "PCF+LFI".
Je regarde les résultats du premier tour.
Pour le moment on peut espérer quelques députés pour les insoumis, mais pour être tout à fait honnête, le seul siège assuré est le 54-6 (duel face au FN).
Pour les autres (y compris Mélenchon) les reports de voix risquent d'être délicat.
Cela est également valable pour le PCF mais dans une moindre mesure.
On risque d'avoir un quasi groupe PCF...
Mélenchon a perdu son pari sur toute la ligne, et sera politiquement mort s'il n'est pas élu. Les observateurs avisés du forum avaient pointé du doigt ce scénario, dommage que l'entetement FI n'est pas lu plus souvent les contributions de ce forum.
Par contre je dois admettre que les scores FI en banlieue rouge me surprenne, autant en province le PCF résiste bien à FI dans ses bastions (Lecoq, Roussel, Chassaigne), autant dans les circos "rouges" ca ne se passe pas bien :
94-10 quasi égalité entre les deux, FI en tête pour quelques centaines de voix, mais PCF en tête dans ses "bastions" (sauf portions de Vitry)
91-10 Girard élimine Boutih, mais surtout le maire de Grigny
93-1 Coquerel profite de la dynamique présidentielle, aprés avoir perdu Saint-Ouen en 2014 le PCF ne parvient pas à repasser devant.
93-6 PCF balayé par FI.
93-7 Corbière transforme l'essai (c'était prévisible)
94-9 J'imaginais le PCF devant
94-11 idem
92-1 PCF tient sa revanche de 2012, élimination du PS et devance FI ...
A noter que FI élimine Carvalho (PCF).